Question à jean D almeida
Par Pierre
– le 03/11/10
à 22h20
– Divers
Bonsoir à tous les damistes.
Aujourd hui encore, un damiste a décidé de ne plus se revendiquer de notre fédération. Un autre a décidé de ne plus prendre sa licence (moi même). En faisant le bilan des découragés, des démotivés, des radiés, des écoeurés ou des démissionnaires, je me suis rendu-compte que le problème était vraiment préoccupant.
Oh, ils ne sont pas des centaines, pas même des dizaines! Mais seulement une quinzaine. Une bonne quinzaine. Une poignée.... Ils sont enseignants, employés, chefs d entreprise, ingénieurs. Une poignée de passionnés, de bénévoles, de champions de France!! Une poignée de femmes et d hommes qui ont donné des années de leur vie au Jeu de Dames International. Des titres aussi. ils ont donné d eux même. Par passion, par amour. Ces individualités sont des quatre coins de le France: Bourgogne, Champagne, région parisienne, Poitou-Charentes, Côte d Azur, Cotentin... Ils sont les bases même de notre fédération. De notre fragile fédération. Sans ces bénévoles, sans ces dévoués, sans ces individualités agissantes de notre activité, qu en est-il du Jeu de Dames en France? Tous ces intervenants, ces dirigeants, ces accompagnateurs, ces chroniqueurs, ces joueurs apportent une richesse inestimable à notre cause, et la font vivre! Que risque t-il de se produire s ils se désolidarisent de notre but? Que se passera t-il si ce terreau fertile se désagrège? Que se passera t-il enfin si la situation à l origine de ce déclin se poursuit? Va t-on dans le bon sens? Y a t-il une (des) solutions?
Mon propos n est pas d accabler Jean D almeida. "Ne cherche pas les causes, cherche le remède". Mon propos est de poser une interrogation qui, si on y répond, apportera peut-être une solution, ou une partie de la solution. Parce que tout le monde peut être controversé. Tout le monde peut avoir ses détracteurs, personne ne peut faire l unanimité.... La situation ne serait pas le fait d un seul homme.... Mais cette question je te la pose Jean: Pourquoi tant de mécontents? Pourquoi tant de valeurs du Damier français mécontents en même temps? Comment en est-on arrivés à écoeurer le gotha du Jeu de Dames en France? Un ou deux détracteurs je le comprends, surtout s il s agit de seconds couteaux... Mais là?!! Une bonne partie des "têtes" de cette fédération de dit découragée. J insiste: comment en est-on arrivés là?
Je vais te faire un aveu Jean. Je ne pense pas que tu puisses répondre honorablement à cette question. Tu y répondras, certes, à ta façon, avec tes arguments habituels, mais le problème de fond subsistera. Tu ne répondras pas en somme.
Je remercie Jean pour le travail effectué et pour les aspects positifs de sa présidence. Mais je pense qu il n est pas le rassembleur qu il faut pour notre Jeu. Amitiés à tous les damistes, vive le jeu de Dames International
Pierre Monnet
Réponses
(13)
Par christophe delavenne
– le 03/11/10
à 23h07
Qu'envisages-tu Jean pour endiguer cette triste fuite de cerveaux?
Par Pierre
– le 04/11/10
à 19h05
Bonsoir Christophe, bonsoir tous.
Comme je l avais prédit, Jean n est pas en mesure de répondre honorablement, et sans se faire modérer, à cette question fondamentale. Il préfère les pointes d ironie qui ne font qu attiser le feu sur ce forum. Il est humain, et à un poste pas toujours confortable. Je ne sais pas si je ferais mieux à sa place, et si j aurais la sagesse de ne pas répondre. Ou de répondre intelligemment. Ce qui compte, c est de constater que les choses lui échappent, qu il n est pas en mesure d analyser les causes de cette crise, et qu il n a aucune réponse valable et spontanée à la question essentielle que je lui ai posé. La conclusion est qu il faut le remercier malgré tout pour son engagement, ne pas le juger sur sa façon de gérer les évènements, et admettre que, s il n est pas l homme de la situation, on a pas vraiment le choix...
Amitiés à TOUS les damistes
Vive le Jeu de Dames International
Pierre Monnet...
Par Gil
– le 04/11/10
à 18h10
Aux licenciés et anciens licenciés,
Ceci est mon dernier post.
La voie de la normalisation, en termes de vie associative, et la sortie des copinages sont des conditions essentielles pour évoluer dans la confiance et la sérénité.
Le chemin sera long : plus de 4 ans (en espérant me tromper, pour tous ceux qui donnent beaucoup d'eux-mêmes aux autres).
Je répondrai à toutes les questions concernant, de près ou de loin, la FFJD
(et moi-même), avec copie aux personnes concernées si vous me le demandez,
à l'adresse suivante :
gtaillandier.associatif chez laposte.net
Cordialement.
Gil
Par Gil
– le 04/11/10
à 18h11
Aux licenciés et anciens licenciés,
Ceci est mon dernier post.
La voie de la normalisation, en termes de vie associative, et la sortie des copinages sont des conditions essentielles pour évoluer dans la confiance et la sérénité.
Le chemin sera long : plus de 4 ans (en espérant me tromper, pour tous ceux qui donnent beaucoup d'eux-mêmes aux autres).
Je répondrai à toutes les questions concernant, de près ou de loin, la FFJD
(et moi-même), avec copie aux personnes concernées si vous me le demandez,
à l'adresse suivante :
gtaillandier.associatif chez laposte.net
Cordialement.
Gil
Par jean dalmeida
– le 04/11/10
à 20h29
Cher Pierre
Je reviens juste d'Oteppe.Je suis un peu crevé.Ne t'inquiète pas .
Je prendrai le temps de te répondre.
Jean
Par Sebastien Duplouy
– le 05/11/10
à 08h51
Et on est repartis pour un tour...
Ah moins que ca soit un jeu ??? ****j'ai pris le wagon trop tard....
Je peux y jouer (Il vous manque peut être un joueur...) ? Qu'y a-t-il à gagner ?
Pendant ce temps, certains essaient de développer et faire avancer le jeu de dames en France...
Bon courage à tous !
Personnellement, cela devient dur...
Bonne journée quand même !!!
Sébastien
Par jean dalmeida
– le 05/11/10
à 11h02
Mon cher Pierre
Tu constates avec raison que certains bénévoles sont découragés et tu voudrais savoir pourquoi.La réponse est la suivante:le forum.Il faudrait evidemment quelques explications.Depuis le printemps 2009 une ambiance détestable prévaut sur ce forum.Les responsables à mes yeux sont Nicolas Guibert,Laurent Nicault,Florence Nicault,Pascal Hontarrede,Gilles Taillandier et Pierre Bourgeois.
En effet Nicolas Guibert et Laurent Nicault sont à l'origine du déballage sur le forum de ce qu'on a appelé l'affaire de Pekin.Cela a été le point de départ de vifs échanges sur le forum.J'ai à plusieurs reprises indiqué que les affaires de la FFJD devaient se régler dans les instances appropriées : CA,AG .
La question a été discutée à l'AG de Mont de Marsan en Août 2009 et plusieurs résolutions ont été adoptées.Tout aurait donc dû rentrer dans l'ordre après l'AG de Mont de Marsan.Mais le groupe ci dessus a continué son travail de sape sur le forum.Bien evidemment j'ai constamment été obligé de répondre aux mensonges,aux insinuations ,aux calomnies.J'aurai pu ne pas répondre.Mais tu connais la formule:
Calomniez,calomniez,il en restera toujours quelque chose !Par exemple il y a quelques jours Gilles Taillandier annonce sur ce forum plusieurs méfaits de Jean D'Almeida.L'un concerne une ténébreuse affaire de coupe de France évoquée à l'AG de 1999!C'est tout simplement délirant.Thierry Delmotte a bien fait de remettre les pendules à l'heure sur cette question.Je n'ai evidemment strictement rien à me reprocher dans cette affaire.Gilles évoque aussi une volonté de financer la participation de mon club à la coupe d'Europe en 2009.
Le lecteur du forum pourrait penser qu'il s'agit d'une d'une manoeuvre délictueuse.Gilles oublie de dire que les parisiens vainqueurs de la coupe de France sont déjà allés en coupe d'Europe avec le soutien de la FFJD.C'est donc tout à fait normal.Pourquoi ces insinuations?Dans la pratique nous ne sommes pas allés à cette compétition.
Vois-tu Pierre , ce groupe a pratiqué le mensonge ,la calomnie depuis le printemps 2009.J'ai donc été amené à répondre.Je m'en serais bien passé.
On aurait pu penser que ce groupe était de bone foi ,avait un projet pour la FFJD et souhaitait faire avancer les choses.Il aurait donc été logique que ces personnes prennent leurs responsabilités et se présentent aux élections.Elles auraient eu l'occasion de mettre leurs idées en application.Mais elles ont préféré le rôle plus facile de mécontent.
Vois-tu Pierre , je sais faire la part des choses .Laurent Nicault,Nicolas Guibert,Gilles Taillandier et Pierre Bourgeois ont contribué au développement du jeu de dames en France mais je considère qu'ils ont à plusieurs reprises dépassé les bornes sur ce forum.
Gilles Taillandier a annoncé qu'il n'interviendra plus sur ce forum.C'est une excellente nouvelle.J'espère qu'il tiendra sa promesse.
Je voudrais dire à tous les passionnés du jeu de dames qu'il faut définitivement tourner cette page.Le forum doit servir à la promotion du jeu et non à une guérilla stupide contre la direction de la FFJD.
Jean D'ALMEIDA
Par Pierre
– le 05/11/10
à 14h10
Bonjour Jean, bonjour à tous les damistes.
J ai bien compris tes propos: sur la quinzaine de personnes que j ai recensé, tu en cites six, enseignants, ingénieurs, champions de France, apôtres du Jeu de Dames, qui, si j ai bien compris, profèrent (je cite) "mensonges, insinuations et calomnies" à l encontre, non-pas d un homme qu ils jugent incompétent, mais (je cite à nouveau)"contre la direction de la FFJD". Je n aurais jamais cru ça d eux! Ainsi, ces personnes qu on connait depuis tant d années ne revendiqueraient pas quelque chose de légitime, mais feraient (je cite encore une fois) "un travail de sape", par pur esprit de nuisance!!! Nicolas Guibert,Laurent Nicault,Florence Nicault,Pascal Hontarrede,Gilles Taillandier et Pierre Bourgeois, qu on fréquente depuis tant d années étaient en réalité des nuisibles dont le seul but était de détruire, saccager, "saper"..... J avoue tomber des nues. Je n en reviens pas! Quel honte, moi qui croyaient en eux! Et Gil Taillandier, dont je connais la famille, les enfants, l engagement, la probité, l humilité, la modestie et j en passe, cachait donc son jeu depuis quinze ans que je le connais!!! Ah le salaud!! Et dire que je lui faisais entièrement confiance, que je croyais en son discours...
Jean, l heure est grave. Au vu de tes déclarations fracassantes, je prends, moi aussi, sur l heure, la décision de ne plus écouter les propos diffamatoires de cette bande de traîtres à notre cause! Je promets de renier ces félons, et notament Gil Taillandier, qui m a menti pendant toutes ces années, ahhhh j enrage!!!!!
Merci, Jean, de m avoir ouvert les yeux. Jamais je n aurais eu le discernement necessaire! Maintenant que tu m as fait toutes ces révélations, je vais oeuvrer dorénavant de toutes mes forces à la cause du bien. Je retourne à mes damiers le coeur tranquille, en paix, instruit de la lumière de la vérité toute puissante...
AMitiés
Pierre Monnet...
Par Guillaumin Laurent
– le 05/11/10
à 14h28
Et si tu avais raison Pierre ! même marié à une personne 50 ans de sa vie , on peut parfois se planter . Moi aussi je peux faire comme toi mettre de l'huile sur le feu ....
Par Pascal
– le 05/11/10
à 12h26
Mr le président FFJD,
Vous répondez à Pierre Monnet MAIS puisque mon nom est cité je me permets d'apporter un avis.
Vos réponses ne sont qu'une vision personnelle puisque vous êtes seul à apporter une interprétation et qu'il me semble que vous ne souhaitez pas écouter les personnes qui ont une vision différente que la votre.
Je vous remercie d'éviter d'écrire à mon sujet puisque je ne serais pas présent pour apporter une autre vision des faits.
Je demanderais à réincorporer la FFJD seulement si une véritable démocratie participative se construit.
Au regard de ces derniers mois, je ne souhaite pas :
1. réincorporer la fédération
2. débattre de la vie fédérale
Je n'interviens donc pas ici pour polémiquer MAIS pour apporter quelques précisions à mon sujet.
Je vous remercie de votre attention.
Pascal Hontarrede
Par christophe delavenne
– le 05/11/10
à 22h05
Jean, puisque tu dis savoir faire la part des choses, penses-tu :
- que sur la forme, tu n'as été que la victime de "l'ambiance détestable" de ce forum et en aucun cas un acteur ?
- que sur le fond, il n'y a eu que "mensonges, insinuations et calomnies" et en aucun cas de bonnes questions ont été posées ?
Remarque : je trouve que la rubrique "politique" de Jacky est une bonne idée.
Par 132465
– le 05/11/10
à 22h55
salut christophe
j'allais ecrire un truc dans le genre ,c'est bien que tu l'aies fait
, et effectivement je pense que jean et les personnes qui adherent à cette gestion de la fd pensent que l'opposition (, defini par jean voir la liste des personnes citées), ont tout faux et sur la forme et sur le fond
j'aimerai savoir ou je suis situé dans cette contestation , car je conteste la gestion actuelle de la fd mais on ne pourra me mettre dans la rubrique " c'est la rancoeur qui l'anime " donc c'est quoi qui m'anime ?
par contre la ou je trouve que la dite opposition pour reprendre cette formulation a eu tort c'est d'avoir personnalisé les problèmes au lieu de pointer tres precisement les problèmes de fonds qui remontent bien avant jean
du coup même thierry se met à avoir une conception policiere des problêmes actuel au lieu de mettre à nu les manquement du jeu de dames en france
EN PERSONNALISANT LE CONFLIT L'OPPOSITION A AIDE JEAN
à plus jacky
Par Gil
– le 05/11/10
à 23h38
Finement vu Jacky!
La FFJD a besoin de normalisation pour évoluer avec davantage de confiance et de sérénité, préalable indispensable à la synergie qui doit permettre une meilleure reconnaissance des pouvoirs publics.
Ce n'a jamais été, selon moi, une querelle de personnes, mais de vision :
le jeu de Dames vaut les autres disciplines, à condition d'y croire en haut de la FFJD et de se positionner en tant qu'acteur de l'Education Populaire, ce que tu fais très bien ainsi que d'autres.
Mettons les choses à plat, comme je l'ai proposé en réponse au post de Pascal, lors d'une réunion pour aller vers cette normalisation salutaire de la FFJD.
Cordialement.
Gil