Profession de foi

Par jean dalmeida – le 10/11/10 à 10h30Informations

Bonjour
La profession de foi de la liste que je conduis est disponible sur ce site
dans la rubrique "communiqués fédéraux"
Jean D'Almeida

Réponses (11)

Par Franck LAURENT – le 10/11/10 à 12h49

Monsieur d'Almeida,

J'ai lu votre profession de foi et en prends acte.
Pouvez-vous nous préciser ce que vous envisagez de faire concernant l'Effort.
(l'Effort "papier" bien évidemment ).
Je ne pourrai postuler au poste de rédacteur, mais ce serait avec plaisir pour celui de correspondant de ligue (Bourgogne-Champagne).
Merci par avance de votre réponse.

Par jean dalmeida – le 10/11/10 à 15h26

Monsieur Franck Laurent
Mon point de vue sur l'Effort est le suivant.Je suis favorable au redémarrage de notre revue sous sa forme traditionnelle (Effort,version papier,revue de la FFJD).
Mais cela ne pourra se faire que si deux conditions sont réunies.La première est bien evidemment de trouver un rédacteur en chef.J'ai sollicité sans succès plusieurs personnes en 2008 et en 2009.La deuxième concerne les frais liés à la revue (imprimerie,expédition,..) Il faut trouver une solution pour que ces frais restent raisonnables de manière à garantir l'équilibre financier de la revue.En effet au cours de ces dernières années l'Effort engendrait un déficit annuel de plusieurs milliers d'euros.Cela ne me semble pas acceptable pour les finances de la FFJD.Voilà les données du problème.Je suis bien evidemment ouvert à toutes les suggestions.
Jean D'Almeida

Par Croc Robert – le 10/11/10 à 16h01

Jean,

La première suggestion, (sans copier sur les voisins) est de regarder un peu chez nos concurrents directs Echecs, Go etc...
Les Echecs par exemple ont une revue numérique de qualité exceptionnelle avec des articles divers sur 35 pages:

http://www.echecs.asso.fr/InfosFFE.aspx

Au niveau financier c'est 0 €, si les participants jouent le jeu,on pourrait se partager les rubriques :
exemple :

Une personne recueille les nouvelles mondiales avec les liens des tournois importants
Une autre les tournois en France
Une pour des fin de partie
ETC ...

Un site en dehors de la fédération ou chaque volontaire envoi sa contribution et à la fin un (bricoleur) qui assemble le tout et le met disponible sur le site de la fédération

il ne faut pas se braquer sur la forme numérique, elle peut aussi être payante par le biais d'un mot de passe pour ceux qui s'abonnent

On peut aussi faire un essai en proposant aux volontaires d'envoyer une première contribution sur un site (d'archive ou préparation) et commencer par une parution tous les deux mois

Je crois qu'il faut d'abord poser la question pour connaître les bonnes volontés par ligue par exemple et redonner un peu de vie au jeu
Ne pas systématiquement critiquer ou ignorer les (bonnes) idées

Un effort numérique est pour moi un lien incontournable entre nous

Je vais prendre un petit risque à titre personnel :

Je vais créer un site accessible à tous par un mot de passe que je donnerai sur ce forum ensuite vous y mettez votre contribution
J'assemblerai vos documents envoyés et les mettrai sur un site en test

J'attends vos commentaires nombreux !!!!

Robert Croc

Par jean dalmeida – le 10/11/10 à 16h09

Cher Robert
Tu as tout à fait raison.A l'AG de 2008 à Lannion j'ai indiqué les données du problème comme ci dessus et j'ai ajouté que si on ne trouvait pas de solution
pour régler les problèmes liés à la formule traditionnelle ( rédacteur,finances)
il fallait penser à une formule numérique.Je n'ai pas changé d'avis.
Jean D'Almeida

Par Franck LAURENT – le 10/11/10 à 17h31

Merci pour votre réponse,

Une possibilité pour réduire les coûts, c'est de passer à 4 numéros par an (comme l'ancienne revue de la FMJD, Le Monde Damiste). Envisager aussi d'augmenter légèrement l'abonnement.
Pour les Echecs, ils ont surtout, les veinards, Europe Echecs, un magnifique magazine en vente dans tous les kiosques.
L'immense avantage de la formule papier, de la revue imprimée, c'est la durée de vie. Je relis avec plaisir des Efforts vieux de 20 ans, et même bien davantage, et je sais qu'ils seront encore à ma disposition dans 30 ans ... Difficile d'en dire autant pour les infos disponibles sur un site Internet.
Internet, c'est la communication instantannée : les revues à "l'ancienne", c'est lA durée de vie, l'assurance de retrouver un numéros, un article.

Gérard et Arnaud viennent de faire un travail d'analyse de très haut niveau. Malheureusement, dans une ou deux semaines, le post va petit à petit disparaître, s'enfoncer inexorablement dans la mémoire du Forum.
Dans un an, ce sera introuvable. Si Gérard pouvait en publier un condensé de 3 pages dans l'Effort, ça serait quand même formidable, non ?

J'ai compris qu'il reste la possibilité d'imprimer soi-même la "revue". Mais là, on se rapproche de l'amateurisme, des vieux fanzines de S.F des années 80...

Par huguinalain – le 10/11/10 à 21h02

j'ai bien regardé cette profession de foi.
Je suis désolé de ne pas y avoir lu un programme mais qu'y puis-je?
Au fond elle n'apporte rien de nouveau le travail doit partir d'en bas, par les clubs, passé par les ligues qui ne doivent pas s'enrichir trop, et arriver en haut Le CA qui va regarder un peu tout ça. Et essayer d'organiser les différents championnat de France et la coupe de France (Pour la coupe j'y reviendrais mais dans un autre post) Formidable!! C'est la moindre des choses qu'on attendait du CA.

En revanche, J'ai bien lu qu'il ne fallait pas en demander trop à des bénévoles qui s'engage au sein du CA. Donc je m'interroge, mais pourquoi s'engager dans une équipe alors? Aurons nous comme par le passé une assemblée de plantes vertes, pendant que le président et son secrétaire s'escrimeront à faire le boulot?
Enfin, tout cela pour dire que je n'ai pas vu d'organigramme dans cette profession de foi.
Alain Huguin

Par Patrick KOPP – le 11/11/10 à 20h29

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec Robert. On doit se battre pour que l'organe officiel de la Fédération Française au doux nom de : "L'Effort" doit rester en version papier.

Il suffit comme indiqué, il y a de nombreux mois d'augmenter le prix de la Licence Fédérale à 50 € y compris l'Effort bien entendu... à tous les licenciés !

Si on a une revue numérique... ça restera sur le disque dur ou clé USB car ça finira par revenir plus cher à l'impression.

Voici mon point de vue.

Patrick KOPP

Par Croc Robert – le 11/11/10 à 21h33

Patrick,

Très bien la version papier, mais au lieu de rien faire, il serait plus facile de commencer par la version numérique, car en fait personne veut s'occuper de gérer la version traditionnelle !!!

Robert

Par REVEST MICHEL – le 11/11/10 à 23h29

beaucoup de joeurs se sont plein d'avoir payé l'abonnement à l'effort et du fait de ses nombreuses interruptions de ne pas avoir eu le service qu'ils en attendaient. de ce fait j'ai trois questions.
Premièrement qui garantiera que l'effort aura une parution suivie ??
deuxièmement combien de joueurs seront intéréssés d'y être abonné si cette parution est garantie
troisièmement est ce que l'idée de faire payer un abonnement OBLIGATOIRE est trés légal
Au plaisir de vous lire.
D'autre part je signale que le fait de créer une publication en France est soumis à une obligation légale qui est, en plus des formalitées légales d'inscription, de donner un certain nombre d'exemplaires à la bibliothèque nationale pour archives, je ne sais pas si ces exemplaires doivent être obligatoirement sous forme papier ou si une version numérique est acceptée.
Maintenant il ne reste plus qu'à trouver le rédacteur en chef, définir le contenu, et trouver des correspondants pour que cette revue soit à l'écoute des demandes des abonnés.Et en accord avec le Président que cette revue ne soit pas déficitaire. Bonne chance pour tout celà.

Par Olivier – le 15/11/10 à 11h50

Bonjour Jean

Je viens vers toi pour l'Effort, on peut comprimer les coûts de production du bulletin en adoptant le régime fiscal de la presse.
On peut aussi concevoir des encarts publicitaires et réactiver l'édition et la vente d'anciens numéros .
Olivier

Par jean dalmeida – le 15/11/10 à 15h09

Salut Olivier
Il faut effectivement explorer toutes les pistes permettant de réduire les coûts.
Il faut aussi (c'est probablement le plus difficile) trouver les bonnes volontés
pour accomplir les différentes tâches (rédacteur en chef,gestion des abonnements,impression,expédition).
Jean