Des nouvelles de la base de données à 8 pièces

Par Gérard TAILLE – le 16/11/10 à 23h11Informations

Bonjour,

Juste pour votre info. Damy continue à bien avancer sur la base de données à 8 pièces.
Je vous ai dit que la base à 4x4 est construite à 100% et j'ai commencé la génération de la base de données à 5x3. Celle-ci est maintenant avancée à à peu près 15%.
Je viens en particulier de terminer la base de données à 5 dames contre 2 dames et 1 pion et je suis donc en mesure de vous donner le résultat général de cette base de données particulière :
La finale 5 dames contre 2 dames et 1 pion est gagnante sauf bien sûr si le pion noir peut damer rapidement (3ème dame noire) ou si les noirs peuvent placer un échange conduisant rapidement à une finale à 4 dames contre 2 dames.
Deux exemples significatifs:
1) Quand le pion noir est en 45 bloqué par une dame blanche en 01, les blancs gagnent
2) Quand le pion noir est en 36 avec une dame noire contrôlant la grande diagonale et une dame blanche en 47, les blancs gagnent.

Concernant les autres logiciels dans le monde sachez que Kingsrow a déjà ces bases 4x4 et 5x3 depuis pas mal de temps (~2 ans) et que Dragon est en train de les générer : Dragon a aujourd'hui 100% de la base 4x4 et environ 75% de la base 5x3.
D'ici 3 mois on aura donc très certainement 3 logiciels dans le monde avec les bases 4x4 et 5x3. J'ai prévu de continuer ensuite avec la base 6x2 et je sais que Dragon la générera aussi.

Amitiés
Gérard

Réponses (10)

Par cyrlebon – le 17/11/10 à 11h25

Bonjour Gérard,

Déjà bravo pour ton travail et tes post enrichissants et instructifs sur notre jeu!

Concernant les finales 5 dames contre 2 (avec ou sans pion), il serait peut etre bien de rappeler ou de nous indiquer le plan de jeu à adopter pour arriver à la victoire.
Un humain tâtonne déjà beaucoup sur la finale simple 5 dames contre 2 (s'il n'a pas l'idée de la construction) donc avec un pion en plus ca corse vraiment la donne... et du reste toutes les positions à 5 dames contre 2 dames (sans pion)sont elles vraiment gagnantes?

Merci
Cyrille

Par Gérard TAILLE – le 17/11/10 à 12h06

Bonjour Cyrille,

Concernant le plan de jeu à 5 dames contre 2 dames le mieux est incontestablement d'aller voir d'abord sur le site ffjd à la rubrique fin de partie et là tu trouveras 3 positions clés qui devraient répondre à ton soucis :
l'une traite du cas où les 2 dames contrôlent les diagonales du tric-trac, une autre traite le cas où les deux dames noires sont sur la grande diagonale et la dernière traite de tous les autres cas.
A la question "toutes les positions à 5 dames contre 2 dames (sans pion) sont elles vraiment gagnantes?" je réponds "non" mais je ne pense pas que la question soit bien posée car je ferais la même réponse si la question avait été
"toutes les positions à 6 dames contre 1 dames sont elles vraiment gagnantes?" comme le démontre le diagramme suivant :

Trait aux blancs : NULLE

Le gain à 5 dames contre 2 dames et 1 pion est dans la majorité des cas pas plus difficile car la mobilité des dames noires est naturellement réduite par la présence du pion noir que les blancs peuvent exploiter.

Si tu as une question sur une position particulière qui te pose problème je suis à ta disposition.

Amitiés
Gérard

Par cyrlebon – le 17/11/10 à 12h37

Ok je ne croyais pas que cette finale était indiqué sur ce site. Parfait! Je connaissais les manœuvres qu'on m'avait déjà montré.
Avec un pion, faudra que je me penche sur un damier et voir si tout est clair.

Ma question était hors cas particulier comme tu le montres si bien avec une finale 6 dames contre 1 :)
La question serait donc plutôt : existe t'il une finale à 5 dames contre 2 avec aucune prise directe qui ne gagne pas? Je pense que tout gagne...

Cyrille

Par Gérard TAILLE – le 17/11/10 à 16h01

Désolé Cyrille il existe tout un tas de positions dans lesquelles les blancs ne peuvent pas faire face à une attaque en règle des deux dames noires.

Exemple :

Les noirs jouent et annulent

La finale à 5 dames contre 2 dames est donc gagnante mais si les dames blanches sont vulnérables à des attaques il peut exister des manoeuvres de nulle.
C'est un peu comme dire que la finale à 3 dames contre 1 dame est nulle. Cette finale est nulle sauf si la dame en défense est limitée dans ces mouvements ce qui peut offir des manoeuvres de gain.

Amitiés
Gérard

Par cyrlebon – le 17/11/10 à 20h59

En effet Gérard ...
Evidemment ce genre de cas est aussi à mettre dans les fins de parties non gagnantes.

Bonne soiree
Cyrille

Par Gérard TAILLE – le 12/01/11 à 16h43

Bonjour,

Une nouvelle très importante étape est franchie: Damy possède maintenant les bases 4x4 et 5x3 ce qui représente environ 18.000 milliards de positions qui ont nécessité 4 mois de calcul (avec 2 processeurs quad core i7).
En pratique cela suffit pour dire qu'un logiciel possède la base à 8 pièces mais je continue tout de même et j'ai lancé la construction de la base 6x2 ce qui devrait m'emmener vers fin février.

Pour info il existe 3 logiciels avec la base à 8 pièces : Kingsrow, Dragon et maintenant Damy.

A votre disposition si vous avez besoin de l'aide de Damy!

Amitiés
Gérard

Par Arnaud CORDIER – le 12/01/11 à 17h25

Bonjour Gérard,

Je suppose que tu as commencé à jeter un oeil sur quelques unes des positions de la BDD en question.
As tu découvert des gains un peu "tordus" (ou disons simplement ardus) dans les positions 5x3 ?

Amitiés
Arnaud

Par Pierre – le 12/01/11 à 20h19

Le ping-pong va peut-être reprendre... Vivement ce régal...
AMitiés
Pierrot...

Par REVEST MICHEL – le 13/01/11 à 22h24

un peu pris par l'administration j'ai, comme toujours dans ce cas, un peu déconecté sur ton travail et donc Bonne année et continue à faire avancer le schimblic comme tu sais le faire magnifiquement.
Maintenant dans le diagramme que tu montres je suis interpellé ??
quel est le dernier coup des noirs pour avoir une position pareille et trait aux blancs. Il me semble que cette position est impossible ai je mal vu ??

Par Gérard TAILLE – le 14/01/11 à 13h47

Bonjour Michel et bonne année à toi.

Oui le diagramme que j'ai montré est impossible à obtenir en pratique. Ce n'est pas grave car ce n'était pas un problème mais uniquement une façon de répondre à Cyrille afin qu'il puisse clarifier la question qu'il m'avait posée.

Amitiés
Gérard