L'effort
Par Croc Robert
– le 23/11/10
à 23h11
– Technique
Il y a quelques jours, la renaissance de l'effort avait été envisagée...
Un tollé général sur la version numérique, mais sans volonté particulière pour relancer la partie classique !!!
Je vous propose de regarder la parution N° 396 de 2002 au format PDF à l'adresse suivante :
http://damier31.free.fr/effort/effort.html
et de réfléchir pour savoir si vous n'avez pas un peu de nostalgie et si ensemble, chaque club ne pourrait pas m'envoyer des nouvelles des manifestations importantes ?
Par ailleurs, en complément du forum de la FFJD, j'ai voulu essayer de créer un forum local, tâche ardue quant à la participation des joueurs.
Celui ci aura toutefois le mérite d'exister...
Il "pourrait" être un lien local avec des infos concernant la région...
Vous pouvez le visiter à :
http://damier31.forumgratuit.fr/
Robert Croc
Réponses
(2)
Par JackyBruiant
– le 24/11/10
à 11h33
Bonjour,
Pour avoir fait le bulletin de la ligue Nord-Picardie de 2002 à 2008 en format PDF. La difficulté est d'avoir de la matière et de disposer de temps pour la confection afin de parvenir à un document de qualité.
Si l'édition doit rester au numérique, le format A4 est bien.
Celui qui imprime peut opter pour faire une impression en mode brochure permettant de diviser par quatre le nombre de feuille ( prévoir un nombre de page multiple de 4).
Si l'on veut passer après en format édition papier en plus grand nombre. Il existe des services en ligne qui font de la reproduction à partir de document PDF. Cependant, il faut alors prévoir le montage du document en format A5 (mode brochure) pour bénificier d'une édition proche d'un livre (réduction du coût).
Attention, à l'usage de certaine couleur, toujours tester sur une impression en mode gris (monochrome) le résultat.
Sinon, le PDF de l'effort sur le site de Robert, est de bonne qualité et au format A4 (en mode brochure trop petit).
Damicelement
Par bikindouadelin
– le 24/11/10
à 15h29
Au cours des dernières semaines, je n'ai pas fait de l'internet, voulant prouver à ma femme et à mes enfants que je n'ai jamais tourné le dos à la tradition : j'ignore donc les choses du damier français dans la période.
Une revue électronique serait adaptée au temps; le problème, c'est qu'elle serait gratuite, ce qui ne pourrait être à l'avantage de la FFJD.
La version papier semble donc s'imposer.
Reste à trouver les hommes.
Monsieur Martens avait apparemment voulu faire quelque chose mais il n'a pu trouver d'accord avec les représentants de la FFJD.
Il faut que le comité technique de la FFJD prenne ses responsabilités en sollicitant les damistes capables techniquement de tenir une revue.
Je pense qu'il faut responsabiliser les GMI et MI français actuellement en activité. En tant que leaders techniques, il leur revient de prendre des initiatives. Cordier, Kouamé, Lognon et d'autres grands joueurs français doivent essayer de s'accorder et monter une équipe de rédacteurs.
L'adaptation au temps devrait aussi exiger de limiter l'Effort à deux numéros par an, ce qui reviendrait à le rendre semestriel.
Je pense que pour des gens ayant par ailleurs des activités professionnelles et des obligations familiales, un intervalle de 6 mois serait la durée de temps idéal pour rédiger une revue susbtantielle.
En dépit de mes activités religieuses et de mes occupations de juriste occasionnelles, je peux rendre des services au damier de France, si deux ou trois autres personnes compétentes acceptent de se joindre à moi.
Je prétends être assez ouvert intellectuellement pour travailler avec des gens ne partageant pas ma conception du jeu de dames.
Je ne suis pas sectaire. Ainsi, il m'est arrivé d'assister techniquement des organismes qui auparavant avaient été mes adversaires.