transmisson résultats
Par Alain Baudoin
– le 25/11/10
à 19h46
– Technique
Jusqu’à maintenant, le responsable d’un tournoi ou d’un championnat doit transmettre les résultats sur le site de la FFJD d’une manière plutôt compliquée et parfois sujette à erreurs.
Il lui faut d’abord lister une première fois les participants soit à la main, soit sur un ordinateur, et ensuite relever les résultats de chaque partie. Il lui faut ensuite établir le classement. Là commence le casse-tête habituel ; soit le responsable est un champion du départage et donc il trouve le bon classement, soit le responsable s’aide d’un logiciel de départage sur son ordinateur. Mais c’est là que ça peut se compliquer, car le mode de calcul dudit logiciel n’est évidemment pas celui utilisé par la FFJD.
Enfin, il lui faut à nouveau recopier tous les noms et tous les résultats pour les envoyer à la Fédération.
Ne serait-il pas bien plus simple et avec source de moins d’erreurs de proposer aux clubs qui le désirent de mettre à leur disposition ce fameux logiciel de départage et de classement ?
Qui, au sein de la FFJD pourrait répondre à ce message ?
Alain Baudoin, président de la Ligue de Bourgogne-Champagne.
Réponses
Par JackyBruiant
– le 26/11/10
à 15h22
Bonjour Alain,
Je ne comprends pas entièrement tes interrogations.
Le site de la FFJD permet la gestion d'un tournoi en ligne pour ceux qui disposent de l'internet.
L'organisateur a donc la possibilité d'utiliser le logiciel en ligne.
L'access internet peut-être établi par une ligne internet présente à l'intérieur de la salle ou par l'usage d'une clé 3G (mise à jour en direct et peux utile).
L'organisateur peut se rabattre en l'absence de l'internet, sur un logiciel de gestion de tournoi (Gratuit ou payant).
Et si l'organisateur n'a ni internet et ordinateur, il lui reste la gestion manuel à partir de tableaux.
Dans tous les cas, le départage final des joueurs restent à la charge de l'organisateur (avec l'arbitre) puisqu'il dispose d'un choix de mode. Le logiciel en ligne de la fédération propose un départage incomplet. Les logiciels autonomes disposent de plusieurs départages avec toujours l'interrogation sur le mode de calcul pratiqué.
Il y a peut Robert Croc à ouvert un post concernant les différents programmes gérant les tournois (à voir pour la liste des programmes).
Je rappelle qu'il existe un logiciel, utilisé lors des Championnats de france de semi-rapides (Adultes et jeunes) qui gérent parfaitement un championnat ou tournoi avec plusieurs série en créant automatique les séries dans le respect des règles FFJD (même joueurs d'un même club ou d'une même fatrie se rencontre dans le début de l'épreuve). Le logiciel est basé sur les grilles FFJD d'appariement. Ils gèrent donc simultanéement un toute ronde et suisse avec un téléchargement du classement national directement sur le site FFJD (si connexion internet).
Ce logiciel a été mis en place dès 2004 par Daniel FLoury (Sociétaire du Damier Compiègnois) pour le championnat de FRance de Compiègne. Tirage au sort de toutes les séries en moins de 1 minutes sans avoir besoin de venir faire tirer les joueurs (Souvenir de Toulouse).
Ce logiciel a été controlé par Henri Macaux (en 2004). Il donne sastifaction pour les personnes qui ont appris à s'en servir. Il comporte une petite difficulté qui est son installation.
La diversité de logiciel est plutôt une excellente chose, chacun pourra choisir en fonction des ses affinités. Et l'émulation du programmeur restera en éveil.
Vouloir un seul programme c'est presque comme vouloir un seul programme de jeu de dames, un seul modèle d'enseignement .
Maintenant, un ou plusieurs logiciels capables de gérer un tournoi et de verser directement les résultats dans le site de la FFJD serait le(s) bienvenue(s). Seulement, il y a coût d'étude en temps voir en Argent.
De tel programme ont besoin d'un devellopeur de programme de gestion sur les station de travail, et d'un devellopeur de programme sur le site de la FFJD pour realiser l'interfacage entre les deux univers vos micro et le site de la FFJD (sytème basé sur le principe de l'importation/ exportation).
Vous aurez noté que j'ai parlé d'un organisateur sans informatique.
Il gère son tournoi sur papier et transmets aux responsbles des tournois le résultat.
L'organisateur est contraint à la rédaction d'un rapport de tournoi.
Le responsable de la FFJD se trouve charger de saisir les résultats dans le site de la FFJD.
Les sources d'erreurs s'accroit avec le nombre de saisies. Je vous invites pour limiter les erreurs à faire la validation de votre tournoi sur le site de la FFJD en plusieurs temps.
Exemple, pour Parthenay et le CDF SR que j'ai géré informatiquement, l'ensemble des résultats sont entrées à la fin du tournoi sans faire la validation.
Je laisse passer une à deux semaines avant de cloturer le tournoi.
Les corrections sont possibles sur la signalisation des joueurs ou co arbitre. Le mode Système Suisse peut s'avérer fastidieux à corriger.
Pour avoir participer a un tournoi en octobre, il arrive que l'organisateur se trompe dans ses saisies et que l'annonce des résultats soient fausser. Malgré tous les soins et automatisme apporté, les erreurs sont toujours possible. Il faut en avoir conscience pour savoir réagir efficace.
A+ Jacky