creation nouveau club

Par 132465 – le 15/12/10 à 22h40Informations

bonjour à tous

je suis entrain de monter un club dans mon village , et j'ai quelques questions à poser en esperant que l'on pourra me renseigner en totalité ou en partie

à qui dois je m'adresser, pour recevoir du materiel donne par la ffjd lors de la creation d'un club, livres damiers autres ?

quelqu'un peut il me dire si ayant son bureau dans mon village , je peux être une succursalle du club de tls et par là être couvert au niveau assurance par le club de tls autrement dit puisje être un club à part entiere affilié à la ffjd ( me dire se que cela implique )ayant une entité propre ici et être une annexe du club de tls

merci pour les infos , je suis aussi prenneur de toutes infos sur les questions de creations de club

à plus jacky

Réponses (6)

Par JackyBruiant – le 16/12/10 à 00h23

Bjr Jacky,

C'est quoi un club?
Une réunion de personne voulant faire un truc ensemble.
Elle peut être une association déclarée ou pas, c'est un choix.

Si le choix est d'être déclarée de la loi 1901 ( inscription au journal officiel). Le principe c'est au moins 2 personnes, même si beaucoup pense qu'il faut être 3.

Pour l'assurance, est-elle nécessaire?
Je dirais non, mais comme nous sommes dans un état de loi. Il devient difficile de ne pas en avoir une.
Les mairies demandent de plus en plus aux associations d'assurer et d'avoir une RC.

Le montant de l'assurance est donc lié aux risques. Si Toulouse veut payer l'assurance de l'association X à Tournefeuille, il faut faire la demande auprès de l'assuranceur. Qui devant couvrir les risques à Toulouse et à Tournefeuille de x personnes adaptera son tarif.

En 1997 pour le club de Beauvais, j'avais demandé quatre tarif d'assurance du club. Les propositions allaient de 35 Francs à 300 francs (pour les même risques).

De mon point de vue, il est mieux d'être autonome et pour cela se déclarer en association loi 1901.
Il faut donc établir les statuts (contrat entre les associés), tenir une A.G, Elire un bureau et dans les trois mois qui suivent se déclarer à la préfecture.
Sans oublier de tenir au courant la municipalité local, afin d'établir de bonne relation pour l'obtention d'aide (local et subvention).

Une fois l'AG constitutive faite, pour ma part je transmettrais au secrétaire de la FFJD une copie de la réunion et de mes statuts afin de devenir une association adhérente à la FFJD (statut :La Fédération se compose des associations adhérentes qui devront être agréées par le conseil d’administration.)

Le secrétaire de la FFJD est la personne habilité à recevoir les demandes.

(Statut Rôle du secrétaire: Le secrétaire général coordonne toutes les activités de la Fédération en étroite collaboration avec le président. Il est chargé du travail administratif et de l’information en direction des clubs et ligues.)

Lors de la demande de rattachement du nouveau club demandait l'option d'une aide en matériel et autre.

Dès lors que le CA aura validé l'adhésion et statuer sur la demande d'aide. Soit le Trésorier emettra une subvention financière, soit le responsable du matériel transmettra le toutime.

Bon Jacky pour faire simple, tu appele Jean tu lui dis "j'ai crééer un club file moi un coup de main et le côté administrative on s'en passe..."

En tout un cas félicitation l'ouverture d'un nouveau club est un petit rayon soleil dans notre univers damiste.

Par 132465 – le 16/12/10 à 01h07

re salut

merci pour les infos , j'ai bien l'intention de declarer l'assoc effectivement la mairie pourra nous octroyer une sub de 700 € en attendent je cherche à minimiser les depnses

pour le moment il y a 4 jeunes et deux adultes , on verra si cela tient sur le temps

donc je fait une photocopie de ton mail et m'en sers comme reference

à bientôt jacky

Par simonhorsot – le 16/12/10 à 16h10

bonjour Jacky

je pence qui serai bien que tu es un site internet pour le club si tu veux je peux m'en ocupé a moins que tu as déja quelq'un sur le coup ?

a+
Simon

Trait aux blancs

blancs joue et gagne

Par 132465 – le 16/12/10 à 16h42

salut simon

oui je veux bien que tu en crées un, des que les status ,sont crées ainsi que le bureau , et le tout deposé en prfecture je te contacte pour sa realisation , je t'en remercie , pour la feuille concernant le tournoi des colleges tu peux y ajouter qu'il est gratuit à plus jacky

Par REVEST MICHEL – le 16/12/10 à 22h43

cher jacky
une trés bonne nouvelle la naissance d'un nouveau club et félicitations au Papa
de tout coeur avec toi

Par 132465 – le 16/12/10 à 23h31

salut michel

oui un nouveau club c'est super ceci dit je ne sais s'il s'implantera vraiment disons que les premisses sont corrects , je tiendrai le forum au courant de la tournure des choses
bon courage pour cannes et tous mes voeux de reussite
à plus jacky