Plan Chatel: un tremplin pour le jeu de dames?

Par arnaudbouyrie – le 30/01/11 à 11h29Informations

Chers amis damistes, dans le JDD daté d'aujourd'hui, le ministre de l'éducation nationale a donné les bases d'un plan pour l'amélioration des résultats en sciences. Outre les mesures spécifiquement pédagogiques et didactiques qui nous importent peu, j'ai pu relever ceci:

question du journaliste: Redonner goût aux maths et aux sciences passe peut-être par des pratiques plus ludiques?
Réponse du ministre: Il y a des impacts positifs avec la pratique de jeux qui font appel à la mémoire, dès le plus jeune âge. Par exemple, le jeu d’échecs en classe. Nous venons de signer un accord avec la fédération française du jeu d’échecs pour renforcer la présence de l’échiquier dans les écoles. Cette pratique développe le raisonnement logique et peut aider par ce biais ludique les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires. Pour les sciences, les activités où l’élève observe, expérimente, cherche à expliquer, sont très plébiscitées. (Journal du dimanche, 30/01/2011)

Ma question est simple et claire, n'est-il pas possible de suivre la voie empruntée par la FFE afin de renforcer notre présence dans les écoles?

Damicalement
Arnaud Bouyrie

Réponses (42)

Par nikie – le 30/01/11 à 14h13

Bonjour,

"Outre les mesures spécifiquement pédagogiques et didactiques qui nous importent peu"
Voilà une phrase bien maladroite !

C'est justement en cherchant à comprendre ces mesures que des damiers pourront trouver leur place dans les écoles.
Il ne suffit pas de signer un accord avec une fédération (et quel accord d'ailleurs ? Ce ne sont que des paroles). Il faut démontrer aux enseignants la portée pédagogique et didactique du jeu de dames. C'est eux qui ont la liberté d'utiliser cet outil.

Par bikindouadelin – le 30/01/11 à 23h12

Je ne vois pas trop le rapport entre pratique des sports intellectuels (échecs, jeu de dames, etc.) et progrès des élèves dans les sciences.
Pour être un élève excellent en sciences, il n'est pas nécessaire de passer par la pratique des jeux intellectuels (échecs, jeu de dames, etc.).
En revanche, les jeunes enfants qui s'initient très tôt aux sports intellectuels développeront plus facilement leurs capacités réflexives que les autres enfants.
Les échecs et le jeu de dames amènent à réfléchir. Un enfant agité, désordonné pourra facilement se transformer grâce à la pratique d'un sport intellectuel.

Il ne faut pas qu'à un problème grave on n'apporte une fausse solution.
Pourquoi insister uniquement sur les sciences, alors que la situation n'est pas nécessairement meilleure dans les autres matières?

Les élèves bénéficient-ils individuellement d'un tutorat? Les classes ne sont-elles pas surchargées? Le Gouvernement donne-t-il assez de moyens aux professeurs pour exercer leur métier dans de bonnes conditions?

Tous mes amis qui sont enseignants au collège ou au lycée me disent que leur travail est de plus en plus difficile : classes surchargées; élèves rebelles à l'autorité; parents d'élèves difficiles; une hiérarchie sourde.

A mon avis, le Gouvernement doit d'abord chercher à régler les problèmes pratiques, avant de songer à la façon la meilleure (pédagogie) d'aider les élèves à être bons en sciences.

Ne négligeons pas aussi l'influence des problèmes internes à la famille sur le niveau des élèves.

Il nous faut des familles mieux organisées, mieux structurées. Comme les enseignants ne peuvent suivre de façon spécifique chacun des élèves, il revient aux parents de prendre le relais à la maison.

Je ne sous-estime pas les difficultés d'assurer ce relais dans certains cas : parents n'ayant pas fait des études; parents isolés débordés; parents affectés par des difficultés matérielles.

Par arnaudbouyrie – le 31/01/11 à 22h06

Si j'ai commencé mon message par cette phrase d'introduction, c'est parce que je ne voulais pas commenter les mesures spécifiques qui touchent les matières scientifiques, matières dont je ne suis aucunement compétent pour pouvoir donner un avis objectif. Cependant, je souscris aux analyses d'Adelin, car, moi aussi j'entends tous les jours que le climat dans les établissements scolaires se dégrade.
De plus, on le sait, l'éducation nationale avantage les matières scientifiques au détriment des matières littéraires (et prétend pour cela que les joueurs des jeux d'esprit sont des scientifiques).
Mais là n'est pas le propos. Le jeu de dames favorise la logique nécessaire dans TOUS les domaines, et si son essor doit passer par une réforme qui favorise le domaine scientifique, il ne faut pas refuser cela.
Voilà pourquoi j'ai signalé la possibilité, pour le jeu de dames, d'acquérir un peu de reconnaissance, mais rien ne dit que le jeu ne soit considéré à sa juste valeur.
Damicalement
Arnaud Bouyrie

Par 132465 – le 30/01/11 à 22h42

salut arnaud

efecvtivement la premiere partie de ta phrase est tres obscure et ou ambigue , sinon pour repondre à ta question non et tu as la reponse dans la phrase même du ministre , le jeu qui est reference pour le raisonnement c'est les echecs pas les dames , le jeu de dames n'a aucune consideration en france et rien n'est fait pour changer cela , donc en l'etat actuel des choseS NON LE JEU DE DAMES N'AURA AUCUNE OUVERTURE ETATIQUE , ON CONTINUERA A BOSSER A LA PETITE SEMAINE
NAVRANT
à plus jacky

Par nikie – le 01/02/11 à 00h19

Bonsoir

Je me permets encore une remarque. Beaucoup de damistes sont des parents qui doivent s'inquiéter de ce qui se passe aujourd'hui dans le système éducatif...

Vous dites :

"De plus, on le sait, l'éducation nationale avantage les matières scientifiques au détriment des matières littéraires"
et
"si son essor [le jeu de dames] doit passer par une réforme qui favorise le domaine scientifique, il ne faut pas refuser cela."


FAUX.

Derrière cet effet d'annonce sur "le plan sciences", la réalité est que pour notre gouvernement, les sciences coûtent chère à l'éducation nationale. Les horaires de sciences ont (et vont encore) diminuer ! Cà c'est un fait !

Les sciences sont donc sacrifiées sur l'autel des économies. L'annonce de Chatel sur les échecs et un écran de fumée. Il joue sur l'imaginaire de la plupart des français qui associent le jeu d'échecs aux mathématiques et donc aux sciences. Ils pensent donc (comme vous) que cette réforme favorise le domaine scientifique. C'est un mensonge qu'il faut justement dénoncer.

Cette réforme est une mascarade. On ne peut pas accepter que l'essor du jeu de dames (ou des échecs) passe par une contribution à la casse du système éducatif en France.

Cordialement.

Par damieryonnais – le 01/02/11 à 00h50

Les faits :
- 0,5 h de S.V.T. par semaine en seconde
- 0,5 h par semaine en physique chimie
-1,5 h par semaine en 1°S en physique chimie ! (l'an prochain, du jamais vu).
- 1,5 h de math sur la scolarité au lycée de mémoire !
Cordialement.

Par arnaudbouyrie – le 02/02/11 à 17h04

Et 2h par semaine de littérature en TL... oui tout le monde sait que le système éducatif français est en faillite. Je voulais, pour une fois sortir des nombreuses inquiétudes que nous pouvons éprouver sur le système éducatif, pour considérer uniquement les dames. Rassurez-vous je suis tout à fait au courant des dangers qu'encourt l'éducation nationale, et le premier c'est la formation insuffisante des professeurs, non pas dans les contenus d'enseignement mais dans la manière d'enseigner (je sais de quoi je parle, car je prépare le concours.)

Cordialement.
Arnaud Bouyrie

Par arnaudbouyrie – le 02/02/11 à 17h05

Et 2h par semaine de littérature en TL... oui tout le monde sait que le système éducatif français est en faillite. Je voulais, pour une fois sortir des nombreuses inquiétudes que nous pouvons éprouver sur le système éducatif, pour considérer uniquement les dames. Rassurez-vous je suis tout à fait au courant des dangers qu'encourt l'éducation nationale, et le premier c'est la formation insuffisante des professeurs, non pas dans les contenus d'enseignement mais dans la manière d'enseigner (je sais de quoi je parle, car je prépare le concours.)

Cordialement.
Arnaud Bouyrie

Par Phil44 – le 07/02/11 à 19h49

Bonsoir.

En Sciences Physiques, de base :

- en seconde : 3h/ élève
- en premiere scientifiques(toutes S, STI2D, STL,...) : 3h/élève

Ce sont bien sûr des minimas car il faut rajouter les TPE par ex. en premieres ou plus facultatif, Enseignement Exploration type Méthode et Pratiques Scientifiques ou Science Laboratoire en seconde... Auxquels d'ailleurs selon le choix de l'établissement on peut avoir plus.

Je n'ai pas le temps d'aller voir pour les autres matieres mais je doute aussi de ce qui est indiqué.

Je ne partage pas forcément cette réforme mais il faut rester rigoureux tout de même.

Philippe

Par nikie – le 07/02/11 à 20h11

Bonsoir,

Il y a visiblement une imcompréhension.

- 0,5 h de S.V.T. par semaine en seconde
- 0,5 h par semaine en physique chimie
-1,5 h par semaine en 1°S en physique chimie ! (l'an prochain, du jamais vu).
- 1,5 h de math sur la scolarité au lycée de mémoire !


Notre collègue parlait ici des heures perdues en sciences au lycée pour démontrer que derrière ce "plan sciences" (qui prétend relancer les sciences en France) il existe des coupes franches dans les matières scientifiques.

Cordialement

Par nikie – le 02/02/11 à 17h59

Bonjour,

Je sais que ce forum n'est pas là pour dénoncer la casse du système éducatif.

Le sujet est lancé ici (et me fais bondir) et peut-être que notre webmaster va, à son tour, bondir.

Je me répète, je dis simplement qu'on ne peut pas se réjouir d'un éventuel essor du jeu de dames ou des échecs si pour cela il faut contribuer à la casse du système éducatif en France.

Autre remarque sur "la formation insuffisante des professeurs"

Elle est insuffisante non seulement "dans la manière d'enseigner" (de nombreux stagiaires démissionnent) mais aussi pour "les contenus d'enseignement"
Prochainement, en collège, nos enfants auront comme professeurs de science (svt, physique-chimie, techno) d'anciens professeurs de technologie qui enseignaient hier en STI la structure métallique... on leur demande de se former par eux mêmes ! On croit rêver !

"tout le monde sait que le système éducatif français est en faillite"

Si tout le monde le savait, la France serait dans la rue pour le défendre car on parle tout de même de l'avenir de nos enfants !


Bon courage en tout cas pour le concours.

Allez un petit diagramme pour ceux que ces propos ennuient :

Par nikie – le 02/02/11 à 18h00

choses promises....


Trait aux blancs

Par JackyBruiant – le 07/02/11 à 22h46

Bonjour,

Un peu voir totalement absent de ce débat, je n'ai pas réagi au post de Nikie.
Pardon, je n'ai pas bondi !

Je vois dans le post une réaction hors sujet pour le jeu de dames et en même temps permet de faire repartir le sujet
Et les dames à l'école seraient-elles en echec!



Pas de quoi lancer une censure...



P.S: Tous les ans l'école est en échec, il suffit de me lire pour voir en moi l'exemple du bonnet d'ane de l'orthographe grammaire...

Par open open – le 04/02/11 à 14h38

Bonjour à tous,
Arnaud, ta suggestion peut paraître à première vue une bonne idée
mais je suis d'accord avec Niki
face à la pénurie de moyens, et l'utilisation de la machette, permettant aux chefs d'établissement de toucher des primes de résultats (allant jusqu'à 22500 euros ) en supprimant des postes, il ne faut pas tomber dans le piège.

Depuis longtemps, je fais de l'animation dans les écoles sans le plan Chatel

Il ne faut pas confondre animateur et travailleur social voire psychologue
mon statut de bénévole me permet justement d'éviter les cas trop difficiles,
qui en cas de contractualisation me seraient systématiquement confiés
au détriment de l'intérêt de la majorité.
Il ne faut pas non plus faire de la garderie.

Oublier cela conduirait automatiquement à l'échec et au découragement.

amicalement
Yves

Par 132465 – le 04/02/11 à 18h38

bonjour

je ne comprends pas bien les remarques suite au message de arnaud , la question n'est pas de savoir si l'éducation nationale fait bien son travail, si le ministére nous berne ou si les profs sont compétants ou pas ,...etc , la question est , ou devons nous intervenir ,et comment pour propager le jeu de dames ,
et encore une fois , oui les echecs ont raison d'aller dans les écoles et de passer des convention avec l'etat; savoir si l'etat jouera ou pas le jeu est une autre question , mais pour nous la question est pourquoi on ne pense pas au jeu de dames comme objet educatif, et consequement, personne nous proposera une quelconque convention à caractère national
cordialement jacky

Par jean dalmeida – le 04/02/11 à 20h01

Bonjour à tous
Arnaud a eu raison de lancer ce débat.Je dois dire que je suis un peu surpris par certaines réactions.Le ministre de l'éducation nationale a indiqué qu'il présentait un plan visant à améliorer les performances en mathématiques des écoliers,entretenir la curiosité et développer le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée .En effet diverses enquêtes nationales et internationales font apparaître un déclin des compétences en mathématiques des élèves à l'école primaire,une baisse d'intérêt pour les sciences et les technologies au collège et une orientation des lycéeens insuffisamment tournée vers les études et les carrières scientifiques et technologiques.Le ministère envisage diverses mesures pour remédier à cette situation.L'une des pistes proposées est la suivante "Développer l'usage des jeux pour apprendre".Voici quelques passages du texte du ministère ":Jouer pour apprendre:se concentrer,mieux mémoriser,acquérir des automatismes,développer des stratégies,jouer pour se dépasser,se lancer des défis.Le jeu permet un environnement favorable à l'apprentissage en liant travail et plaisir.Il permet de développer la motivation et la concentration des élèves et d'encourager leur esprit d'autonomie et d'initiative.Dans le cadre du plan sciences et technologies à l'école ,les enseignants du primaire seront formés et accompagnés pour mieux intégrer cette dimension du jeu pour apprendre ,pendant le temps de classe et l'accompagnement éducatif."
Il est bien évident que le développement de l'usage des jeux ne suffira pas à régler les problèmes évoqués.Le plan indique une série de mesures.Je n'en parlerai pas ici.Certaines me semblent intéressantes.D'autres sont plus contestables.
Le ministère a décidé de nouer un partenariat avec la Fédération des échecs.Les
jeux d'échecs seront distribués gratuitement dans les écoles par la fondation
"L'Echiquier de la réussite". Je considère qu'il s'agit d'une excellente opportunité pour nous.Je vais demander un rendez vous au ministère de l'éducation nationale afin de voir dans quelle mesure nous pouvons mettre en place un partenariat.Nous devons saisir cette chance.Si le cadre est créé il faudra que nous soyons capables de relever le défi.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par open open – le 04/02/11 à 22h04

Bonsoir Jacky
La différence entre toi et moi Jacky c'est que c'est ton métier alors que moi et la plupart des animateurs le font quelques heures par semaine en plus de leur travail, et qu'une fois arrivés à la retraite, ils sont cuits.
Au lycée de Parthenay, il y a deux animations en même temps:
L'une est faite par un très bon joueur d'échecs , qui fait aussi de l'animation dans un autre Lycée sur Thouars à 50 km.IL a passé une convention avec l'EN
ce qui lui permet d'être remboursé des frais de route et frais d'achat de matériel rien de plus, en contre partie il est entre autre obligé d'accepter les élèves qui s'inscrivent à son animation; il est super sympa, très dévoué, anime depuis plusieurs années etc mais je n'ai encore jamais vu un seul de ses élèves au club d'échec qui pourtant est à moins d'un km; évidemment pas non plus le moindre licencié.

L'autre est faîte par moi-même, totalement bénévole, c'est-à-dire que je refuse maintenant de passer la-dite convention, avec les résultats que vous pouvez constatez. Il y a beaucoup d'avantage pour moi à rester totalement bénévole, en particulier je peux refuser comme je l'ai fait aujourd'hui même un nouveau joueur(afin de garder intact le petit groupe), être reconnu comme bénévole auprès de la mairie (utile pour avoir une subvention)ou intervenir indifféremment dans le privé, une MPT ETC

Tu te trompes, l'important avant d'y aller est bien de réfléchir afin de ne pas se mettre dans une situation où les rares volontaires vont être manipulés jusqu'au jour où ils ne seront plus volontaires.

Si on pouvait avoir un salarié par club ce serait différent bien entendu; mais n'en ayant pas les moyens , il faut bien adapter notre politique

C'est cordialement mon avis
Yves

Par 132465 – le 04/02/11 à 23h06

bonsoir

je viens de lire le mail de jean , et celui de yves , le sujet traité est tres important , et je pense qu'il faut bien le poser et pour cela effectivement ne pas être dans la polémique mais dans, d'une part l'accumulation des expériences ,pour en faire une synthése et en tirer des enseignements, et d'autre par , ne pas mélanger les genres ,pour ne pas s'eparpiller et passer à coté de la question

je considére que la position de jean est tres positive , et que effectivement si on peut etablir un travail en partenariat avec tel ou tel organisme etatique c'est en soi une excellente chose et comme le précise jean à nous aprés de saisir l'occasion pour faire décoller le jeu de dames , donc j'espere qu'une suite favorable sera donnée aux démarches de jean

pour répondre au message de yves , j'avoue ne pas trés bien comprendre le propos ,( comme la plus par des messages sur la question) là pour l'instant il ne s'agit pas de savoir s'il faut ou pas prévilégier le bénévola au salariat ou l'inverse , là pour l'instant il s'agit de savoir si cette politique dont parle jean peut nous mettre le pied à l'etrier , et si on a les moyens de saisir cette aubaine , alors effectivement se posera dans l'hypothse d'un accord la mise en oeuvre de ce travail ;
et donc on pourra, à ce moment là , ouvrir un débat sur les avantages et inconvéniants de tel statut ou de tel autre
mais dans tous les cas je crois que l'orientation générale de ce travail sera donné apres analyses , concertations , bilans etc , personnellement je crois que LA question sera , on vend quoi aux structures de l'education nationale , le jeu de compétition, le jeu sous son angle educatif dans toutes ses aspects, educatif, socialisant, relationel, etc, un mélange de tout cela ,

pour résumer en premier doit on foncer dans cette demarche ......oui , aprés, si accueil favorable .....peut on le faire ,puis ,si oui comment on fait

pour finir yves je ne dirai pas que c'est mon métier ( monk pianiste de jazz, disait de lui qu'il n'etait pas pianiste mais joueur de piano ...) mais que j'ai la chance d'être payé pour cela (mais que cela trés certainement ne durera pas trés longtemps hélas),
de plus avant d'être payé pour cela je l'ai fait benevolement pendant 7 ans et ma foi je ne vois pas en quoi le salariat me lie les mains , et sortir tel ou tel mome d'un atelier est assez courant et pour tout te dire j'ai même viré un atelier de 20 momes d'un coup, tu vois il va falloir bien cerner les choses pour avancer
et enfin , quand tu dis qu'il faut bien adapter notre politique , moi je pense que pour l'instant justement de politique d'enseignement du jeu de dames , ben il n'y en a pas , il y a des expériences ici et là sans coordination , ni consignes bref on fait comme on peut mais dans ces cas là on fait peu et souvent mal ,comme on dit l'enfer est pavé de bonne intentions
cordialment jacky

Par nikie – le 05/02/11 à 00h15

DESESPERANT !

Inutile de discourir ici face à tant d'incrédulité... suivez le lien ICI

Par 132465 – le 05/02/11 à 00h45

difficile face à un sujet qui tient à coeur de ne pas tomber dans la polémique , quand je lis des messages de cette teneur
pour ma gouverne c'est quoi qui te desespére ? le fait de ne pas croire religieusement tes propos
ou bien le fait de ne pas croire encore une fois religieusement les propos du ministre
personnellement j'hesite entre trouver ton message marrant ( se prendre pour dieu le père c'est assez rigolo )et trouver ton message navrant( car tant de cecité releve du dogmatisme non ? )
mais toujours pour ma gouverne as tu compris le fond du problème ?
CORDIALEMENT JACKY

Par fumaco – le 05/02/11 à 01h01

Bonjour à tous,
petit rappel du post d'Arnaud:
Ma question est simple et claire, n'est-il pas possible de suivre la voie empruntée par la FFE afin de renforcer notre présence dans les écoles?

Je dirais que le jeu n'est pas très "riche" donc toutes les opportunités sont bonnes à prendre et, ensuite, on fera le trie des patates!

D'ailleurs, est il possible d'avoir régulièrement des "synthèses, bilans, conclusions" sur les "démarches, initiatives" de la FFJD, responsables, membres?

Si vous souhaitez faire partager votre expérience, n'hésitez pas et ouvrez un nouveau post!

Cordialement,
Cédric.

Par open open – le 05/02/11 à 01h06

re Jacky
Le sujet est essentiel pour l'avenir du jeu de dames, jusque là je suis d'accord
après nos modes de raisonnement différent.
Mon sentiment est qu'il faut d'abord faire le compte de nos moyens (matériels et humains y compris potentiels) et à partir de là et seulement à partir de là on peut construire. Je suis paysan de souche et ne me suis jamais engagé dans un projet sans avoir vérifier avant la faisabilité ...

Il n'est pas question pour moi d'opposer le salariat au volontariat, si tu relis , tu verras que je fais seulement un constat, appuyé sur une expérience
de 20 ans, qui m'a permis d'essayer de comprendre et d'évoluer, car si tu m'avais demandé mon avis il y a 10 ans il aurait été proche du tien
Ce que je veux dire aussi, c'est que l'expérience des uns et des autres n'est pas assez partagée, la tienne y compris.

Quand tu dis il faut foncer,je répondrai "C'est comme dans une partie, il ne faut pas tomber à pieds joints dans une erreur parce qu'on en a vu une autre"
les recettes des réussite ou les causes d'échec sont souvent les mêmes et mériteraient d'être connues, il y a pourtant des recettes simples à mettre en oeuvre

Quand à virer un ou plusieurs jeunes, je pense que c'est plus aisé pour toi, dans une grande ville et avec un statut qui s'apparente à du social(cela dit sans méchanceté aucune), mais de très nombreux clubs actifs comme le damier parthenaisien sont situés dans des petites villes, où il faut nettement plus de diplomatie...

Sur ce à dimanche à Bordeaux
Bonne nuit les daamistes!
Yves

Par damieryonnais – le 07/02/11 à 21h34

Bonsoir, les débats portent souvent sur les personnes intervenant ou susceptibles de le faire dans les écoles. Cependant, le problème pourrait peut-être être contourné.
J'avais pensé à une malette à destination des professeurs des écoles souhaitant faire une activité "jeu de dames" il y a quelques années :

elle comporterait un damier pliable, des pions, un facicule de fiches d'activités ludiques et de niveau progressif, une fiche présentant les possibilités offertes par l'outil informatique et la FFJD et ses activités (tournois ...).

Avec elle, on n'est pas obligés de rentrer dans les écoles sytématiquement; les enseignants ou les animateurs de quartier peuvent peut-être aussi, s'ils possèdent le "matériel" nécessaire réaliser des activités jeu de dames.

Imaginons que cette malette existe :

elle serait proposée par simple dépliant envoyé à certaines écoles et reconnue "FFJD" (au départ dans les villes où un club existe). Elle serait payante (prix attractif).Elle serait financée à terme grâce à un partenariat liant la FFJD et l'Education Nationale (au départ elle le serait à titre expérimental par la FFJD en "expérimentation").

son contenu et son utilisation seraient présentés sur le net grâce à de petites séquences vidéo pour en montrer l'intérêt pédagogique et sa facilité d'utilisation(aides aux enseignants).


Amicalement.

Par nikie – le 08/02/11 à 15h23

Bonjour,

Voici une initiative fort intéressante qui élève le débat. Merci.

Une bref recherche sur internet montre la richesse pédagogique de l'utilisation faite par les enseignants du jeu d'échec. Les enseignants n'ont pas attendu pour cela un accord avec une fédération... Il s'appuie sur ce qui existe déjà pour faire croire à une "révolution"

Par exemple :
lien cliquable

Existe-t-il un document similaire montrant toutes les compétences pouvant être développé au travers du jeu de dames ?

Cordialement.

Par JackyBruiant – le 08/02/11 à 16h41

Francis Descroizette a publié un livre plus destiné au milieu scolaire

JEU DE DAMES (Francis Descroizette, Fleurus, 1988). Album cartonné de 48p. Dans la collection Idées-Jeux, excellent état. Fabriquez votre damier et découvrez la stratégie de ce jeu...

Celui ci est encore en vente à la LRNP 5€

Par fumaco – le 08/02/11 à 19h27

Bonjour à tous,
effectivement, cette mesure n'est pas une "révolution" mais une "évolution"!
Notre jeu pourrait se faire une place dans la pratique de ces jeux en milieu scolaire, nous avons déjà de bonnes bases (voir le site FFJD, voir le travail de Mr Charles, articles, etc...). Reste à convaincre le ministère de l'éducation et les enseignants!

Cordialement,
Cédric.

Par nikie – le 08/02/11 à 21h54

Bonsoir,

Je précise le fond de ma pensée :

Il ne suffit pas de dire que le jeu de dames peut aider à "développer la motivation et la concentration des élèves" , "encourager leur esprit d'autonomie et d'initiative". On est d'accord... ce sont de belles paroles que notre ministre se fait une joie de lancer à l'opinion publique.
Mais vont-elles convaincre un enseignant, non initié au jeu, pour utiliser le jeu dans sa classe avec ses élèves ? N'oublions pas que l'école n'est pas une garderie ou un club.

Un site comme celui cité précédemment est bien plus convaincant pour un enseignant. Pourquoi ? Les enseignants parlent d'objectifs et de compétences. L'auteur du site mentionné, cite des compétences transversales comme : symboliser, utiliser un tableau à double entrée, comparer des nombres, ranger des nombres par ordre croissant... C'est ce langage qui parle à un enseignant et qui peut le convaincre d'utiliser le jeu d'échecs (ou de dames ?) comme outil pédagogique.

Existe-t-il un site internet analogue qui présente l'utilisation du jeu de cette manière ?

Je vous rassure, j'aime le jeu de dames mais en voyant le site mentionné et la démonstration pédagogique faite, je me demande si le jeu de dames permet de développer de telles compétences en classe aussi facilement que les échecs ?

Cordialement.

Par damieryonnais – le 08/02/11 à 23h54

Tout à fait nikie.
Sur une situation proposée aux élèves, on va chercher à :
- faire débattre les élèves
- faire défendre un point de vue en argumentant
- rendre compte à l'oral (ou par écrit) etc
- faire prendre des initiatives (gérer un groupe en notant des résultats dans un tableau, veiller au respect des règles ...)

Les compétences tournent ici autour du savoir-être et autour de "rendre compte à l'oral, argumenter, prendre des initiatives".
Amicalement.

Par 132465 – le 09/02/11 à 18h55

bonjour
voici quelques documents qui peuvent servir de base pour un travail de mise en forme , de propos pouvant illustrer l'intéret du jeu de dames au prés de la jeunesse , c'est des projets que j'ai ecris pour asseoir mon propos auprés de responsables politiques, culturels educatifs etc , là c'est en vrac à vous de trier et si il en sort quelque chose de profond tant mieux
cordialement jacky

Dossier de présentation : Club Damier Toulousain


Objet (article 1 des statuts) : l’association dites club damier toulousain fondée en 1945, déclarée selon la loi du 1er juillet 1901 et affiliée à la Fédération Française du jeu de dames, a pour but la pratique, l’étude, et la diffusion du jeu de dames, en conformité avec les règles internationales et sa vocation de sport intellectuel.

L’association est agréée Jeunesse et Education Populaire sous le n° 3104jep0047
Elle est affiliée à la Fédération Française du jeu de dames agrément national jeunesse et education populaire sous le n° 792
et à la ligue Midi-Pyrénées

Historique :
Organisateur du championnat de France 1982
Organisateur d’un tournoi national annuel
Présence de 2 anciens champions de France (1958, 1975, 1980, 1994 2009) ,1 champion de France promotion A 2006, de partie blitz 2009)
Vice champion de la coupe de France 2000

Composition :
Le Club est composé d’un bureau de 4 personnes et une vingtaine de membres intervient auprès de collèges, lycées, foyer de jeunes… (Annexe documents divers et revues de presse)

Affiliation :
La fédération française du jeu de dames
Association nationale agréée Jeunesse et Education Populaire
Membre de la confédération des loisirs de l’esprit
La fédération mondiale de jeu de dames
Fondée en 1947, elle a son siége aux pays bas et regroupe 50 fédérations réparties sur les 4 continents
Membre de l’association générale des fédérations internationales de sports



1. Nature du projet

Secteur d’intervention : secteur socio-culturel
Objet : il a pour objet l’utilisation du jeu de dames comme outil pédagogique et de mixité sociale
Public visé : les jeunes, notamment ceux rencontrant des difficultés scolaires, les personnes âgés ainsi que les personnes handicapées

Par son action sur le développement des processus cognitifs intervenant dans l’acquis du savoir et de l’apprentissage, le jeu de dames est un vecteur certain du développement de soi.
Sa structuration en tant que sport intellectuel, offre des possibilités de socialisation et d’intégration.
En effet, le jeu de dames permet une mixité triple, et cela de façon immédiate :
A. Hommes / Femmes
B. Jeunes / Adultes
C. Mixité sociale

Cette mixité inhérente au jeu de dames permet très vite de constater une évidence : l’homme n’a pas de supériorité intellectuelle sur la femme, cette constatation est un outil pour combattre les préjugés courant dans certain milieu et aide à poser l’égalité entre les sexes de façon simple et immédiate car issue du jeu lui-même.
Il en va de même de la mixité jeunes / adultes, un jeune enfant, à travers ses résultas positifs lors de ses confrontations avec l’adulte, peut prendre conscience de ses possibilités et par la même entrer dans un processus de revalorisation de soi.
La troisième mixité est d’ordre social : le jeu engendre une confrontation entre les divers milieux sociaux et amène à mieux se connaître et à relativiser les préjugés des uns et des autres.
Tous ses facteurs favorisent le désamorçage des processus qui engendrent la violence, par la création de liens sociaux.

En tant que jeu de loisir et gymnastique de l’esprit, il permet, d’une part, une approche simple et rapide pour et avec les personnes âgées et les personnes handicapées, une approche humaine qui tend à rompre l’isolement par une socialisation immédiate, et, d’autre part, un entretien intellectuel qui favorise la santé du corps.


Ce projet se situe dans les démarches de lutte contre l’échec scolaire, le délitement des rapports sociaux dans la jeunesse, la solitude, l’enfermement sur soi des personnes âgées et handicapées.



2. Les motivations

Ma connaissance du jeu de dames et mon travail de bénévole dans les collèges, et autre lieux socio-culturels m’ont convaincu :
- de la nécessité d’intervenir auprès de populations spécifiques afin de leurs apporter un service simple, ludique et efficace pour les aider dans leurs problématiques
- que le jeu de dames, de par sa simplicité apparente, sa facilité de mise en œuvre, son faible coût et ses propriétés cognitives spécifiques, me parait être l’outil idéal pour mener un travail réel et profitable

Cette activité peut et doit intéresser les organismes publics et les partenaires privés.
Afin d’être performant dans cette démarche, une professionnalisation s’impose à travers la création d’un poste salarié.



3. Les apports de l’outil pédagogique

Facteur favorisant l’intellect
Le jugement (stratégie)
La logique mathématique
L’esprit de synthèse
L’intelligence
La créativité
La mémoire
L’imagination
La prévoyance
L’attention et la concentration

Facteur de développement personnel
La volonté de vaincre et la maîtrise de soi
L’esprit de décision
L’imagination
La prise en compte de l’autre et des règles de vie
La confiance en soi

Facteur de lien social
Le jeu de dames, par sa simplicité apparente, son coût peu élevé et sa nature même, peut être joué partout, à n’importe quel âge.
Il favorise la création de liens sociaux et humains, la socialisation et l’intégration de la jeunesse au travers des clubs et des tournois, l’égalité et les rapports entre les sexes et les âges (mixités dans l’activité même de loisir et ou de compétition).



4. Produit proposé

La pratique du jeu de dames du niveau initiation au jeu de compétition, le jeu étant saisi comme un outil pédagogique favorisant le développement intellectuel et l’intégration sociale
Plusieurs axes :
- l’intervention pourra être collective et / ou individuelle selon les objectifs recherchés (collège, maison de quartier, aide scolaire, personne à mobilité réduite…)
- elle variera selon l’espace et le temps, la structure étant très mobile, elle peut s’adapter à des contextes divers et des besoins spécifiques


Déroulement type d’une intervention

Une durée de deux heures par séance paraît être un bon tempo.
Pour un public jeune (< 10 ans), une heure suffit.
Ce temps peut être allongé pour des personnes très motivés et avancées.

L’intervention peut être en groupe, une vingtaine de personnes (10 damiers) avec un damier grand format mural qui permet une approche théorique de groupe et une interactivité entre l’animateur et le groupe ainsi qu’au sein du groupe lui-même. L’apprentissage des règles et des subtilités du jeu devient plus ludique et une plus grande sociabilité s’opère
Des damiers ordinaires sont installés sur les tables et de petites parties peuvent être jouées sous le contrôle de l’animateur qui notera les phases de jeu nécessitant des commentaires en fin de partie. Seront abordées les problématiques du raisonnement et donc le relationnel que génère cette activité.
Petit à petit, des pendules peuvent être ajoutées amenant les dimensions de gestion du stress, du temps qui s’écoule et qui sanctionne.

Des variations peuvent être apportées :
- jouer une partie à 4 ce qui amène des dimensions interrelationnelles immédiates et palpables par les intervenants
- jouer des simultanées, c'est-à-dire ou les intervenants jouent tous contre l’animateur
- pour les plus petits, des jeux d’approches et de détente tournant autour du jeu de dames peuvent être proposés
- pour les interventions individuelles, le contenu et la forme seront étudier à la demande



5. Organismes et structures concernées

Ecoles, lycées, collèges, Maisons des Jeunes et de la Culture, maisons de quartier, foyers de jeunes travailleurs, prisons, hôpitaux, facultés, maisons de retraite, associations d’anciens, centres handicapés... d’une façon générale tous les services socioculturels.



6. Tarifs

A definir selon l’offre


7. Zone géographique

Haute-Garonne
Tarn et Garonne
Tarn



8. Public visé

Pré ados, adultes, personnes âgés, handicapés,
Publics en difficultés scolaire, alphabétisation
Personnes en demande de lien social (prison, hôpital, personnes âgés)



9. Concurrence

Aucune concurrence directe.
Concurrence indirecte : associations qui évolues dans le même univers Jeunesse et Education Populaire (échec, danse, musique…)






10. Moyens


Humains :
Aide logistique par le bureau existante
Création d’un poste salarié

Matériels :
Damiers
Pendules
Pions
Damiers murals
Damier géant de sol
Livres

Communication :
Réseau relationnel existant
Site Internet
Plaquettes publicitaires



11. Stratégie de développement

En premier lieu, par le sérieux du service proposé, ensuite, un travail auprès des services publics sur support CD et Internet du bien fondé et de l’utilité sociale de cette activité.
Idem pour les partenaires privés, intervention dans les festivals des jeux de l’esprit
Partenariat avec la FFJD, la clé



12. Points forts et points faibles

Points forts :
Pas d’investissement lourds
Pas de concurrence directe
Une forte demande du secteur socioculturel

Point faible :
Trouver le financement d’un poste salarié



13. Investissement Initial

3000 euros


Annexe dossier jeu de dames

Lieux des interventions

Nous intervenons dans les collèges publics de jolimont , marengo,emile zola,montrabe,

Dans le collège prive de pibrac

Dans des maisons de quartier, centres d’animations, foyer de jeunes travailleurs

Divers festivals axes sur le jeu

Ecole ouverte de reynerie

Centre de detention pour mineurs de lavaur

Centre social de jolimont

Autres

Nous intervenons entre midi trente et treize heures trente et depuis cette année après dix sept heures dans le cadre de l’accompagnement éducatif

Contenu des ateliers

Cours théorique sur damiers mural puis parties entre les élèves avec intervention de l’animateur pour corriger et expliquer les coups joues

Des tournois inter collèges ponctuent les ateliers, des tournois inter cites sont aussi organises, il y a la possibilité d’amener des jeunes au championnat de France jeunes

Axe du travail mène

l’activité mène au près des jeunes s’articule sur une triple mixite
_ Inter generationel
_hommes/femmes
_mixité sociale

Les tournois hors collèges sont l’occasion pour les jeunes de rencontrer et de s’affronter avec des joueurs plus ages voir très ages cela favorise une meilleure compréhension de part et d’autre

Il en va de mène pour les rencontres hommes/femmes qui sont propices à faire tomber certains préjuges

Idem pour le brassage sociale qu’implique ces manifestations et qui favorise une plus grande connaissance des uns et des d’autres

Une réelle socialisation s’effectue au travers de ces confrontations

Apport du jeu de dames

Le jeu de dames à l’instar de tous jeux strategiques favorise

_la reflexion, la concentration (une partie de championnat dure six heures), la maîtrise du stress,
_capacité d’analyse, abstraction, calcul
_compréhension et prise en compte de l’autre, acceptation des règles
_volonté, dépassement de soi, envie de vaincre
_gestion du temps (pendule)

Les règles du jeu de dames sont simples et de fait assimilables par tous très vite mais le jeu en lui-même est extrêmement complexe
Cette dualité favorise grandement la possibilité d’amener un jeune petit à petit du simple vers le complexe

Par 132465 – le 09/02/11 à 19h10

encore moi , voici deux textes qui me semble t-il doivent être lu avec une certaine attention toujours sur école et jeu de dames , oui je sais c'est long à lire mais je crois que c'est intértessant


Projet éducatif





( Je prends donc cette occasion
De proclamer que la haute puissance
De la réflexion est bien plus activement
Et plus profitablement exploitée par
Le modeste jeu de dames ……)
Edgar A Poe (« Le double assassinat de la rue
Morge « , histoires extraordinaires – livre de
Poche- dans lequel Edgar Poe compare jeu de
dames et jeu d’échecs )


Introduction :

Le but que le damier toulousain poursuit à travers les différents ateliers qu’il anime de façon régulière depuis plusieurs années tant dans les collèges (Marengo, Jolimont, Emile Zola, Montrabe ,Pibrac ),que dans des centres d’animations ,centres culturels , écoles primaires (Amouroux) mais aussi maison d’arrêt (Lavaur établissement pour mineurs) ne consiste ni à former des champions ni à tenter d’introduire une nouvelle matière d’enseignement ,mais à apporter un outil supplémentaire dans la vaste panoplie des pédagogies de détour* . Dans le cas du jeu de dames, celui-ci incite l’enfant, l’adolescent, à travailler des notions scolaires, à acquérir des compétences sous forme ludique et surtout lui permet de s’évaluer plus positivement, de retrouver une place plus équilibrée dans le groupe social .De plus les règles du jeu de dames étant relativement simples, mais générant un jeu très complexe, ce fait permet à l’enfant d’aller du simple vers le complexe très naturellement .
Il reste à l’enseignant le plus délicat : mettre en œuvre la reconnaissance de la situation- problème , c-a-d :
- identifier le contexte d’utilisation
- quels enfants sont concernés
- quels sont les obstacles à leur faire franchir
- comment évaluer le travail effectué
De plus la progression proposée ne néglige pas le fait que ce sport intellectuel doit être enseigné sur de bonnes bases. Celles-ci peuvent servir de fondations aux joueurs qui désireront pousser beaucoup plus loin la pratique de ce sport au sein d’un club affilié à la fédération française de jeu de dames.
Des expériences* sur l’enseignement du jeu de dames ont démontré un réel apport dans le développement chez les élèves de qualités telles que l’imagination, la rigueur, la logique, l’abstraction, le travail, la motivation ….toutes propres à rejaillir sur les disciplines plus classiques scientifiques ou artistiques
• *( établissements scolaires de Beauvais et sa région-l’institut de Beaulieu à Salie de Salat tant en primaire que en secondaire- référence onisep bulletin d’information n° 405)





*pédagogie de détour : la pédagogie de détour entend contourner les obstacles cognitifs en proposant des activités alternatives au cours traditionnel , pour : renforcer les apprentissages fondamentaux, atteindre les objectifs de fin de cycle

J’articulerai ce document selon le schéma suivant

a) le jeu de dames et ses apports intellectuels

b) le jeu de dames et ses apports pédagogiques

c) le jeu de dames et ses apports socialisants

d) les matières scolaires qui peuvent être abordées par le jeu de dames
(Mathématiques- français –histoire, géographie – informatique- esthétique)

e) approche d’activité manuelle (réalisation de damiers)

Il va sans dire que les points a, b, c présentés ici de façon statique, sont dans le processus réel de l’apprentissage totalement en interaction





Le jeu de dames et le développement intellectuel

(Selon la circulaire ministérielle de l’éducation nationale n° 2007-05 du 2 mars 2007)
« La pratique de jeux mathématiques et de jeux qui sollicitent et stimulent le raisonnement logique ……contribue à la formation mathématique des élèves et doit donc être encouragée « .

L’apprentissage du jeu de dames favorise :

L’attention-la concentration
Le jugement (stratégie)
La mémoire à long et court terme, visuelle
La logique mathématique
L’esprit d’analyse et de synthèse



L’attention- la concentration : apprendre à jouer aux dames c’est être attentif à une multitude de paramètres que l’on doit intégrer et ne plus perdre de vue, ne rien oublier de ce qui a été relevé, ne rien sous estimer ; ces deux qualités s’apprennent petit à petit et nécessitent un travail sur soi permanent, travail qui une fois intégré aidera l’élève dans sa vie future.
Le jugement : mener une partie de dames c’est en fait porter une analyse permanente sur les
coups joués de part et d’autre, soupeser plusieurs hypothèses à court terme et à long terme, juger du bien fondé de telle ou telle orientation du jeu .Cette capacité à porter un jugement s’affûte au fur et à mesure que l’élève assimile des données techniques et tactiques qui l’aident à asseoir et à affermir ses points de vue.Il prend par là même conscience qu’il peut avoir un jugement et que son jugement peut etre pertinent.

La mémoire à long et court terme , visuelle : au jeu de dames comme dans tout jeu de stratégie plusieurs types de mémoire sont en jeu : en premier lieu la mémoire visuelle qui s’applique tant dans les aspects tactiques (les combinaisons ) que dans les aspects stratégiques ( plan général d’action).
La mémoire à court terme, c’est apprendre à mémoriser les informations qui surgissent au cours de la partie, multiples et variées et qui sont fondamentales pour mener son jeu .
La mémoire à long terme c’est intégrer toutes les informations de théories générales, mais aussi mémoriser des plans entiers de parties jouées, autrement dit former son expérience.
Il va sans dire que les mémoires visuelles à long et court terme interfèrent.

La logique mathématique-l’esprit d’analyse et de synthèse : si il y a bien une chose que le jeu de dames apprend ,c’est la rationalité de la pensée , la rigueur du raisonnement ,la mesure du problème posé et la justesse de la solution proposée.
Voir, prévoir, concevoir, sont les maîtres mots au jeu de dames ,voir ,c’est bien prendre la mesure du problème posé , le comprendre , l’intégrer. ; prévoir c’est projeter dans un processus d’abstraction les conséquences et les enjeux , à un temps T ;concevoir c’est résoudre le problème, trouver la solution .


Le jeu de dames et ses apports pédagogiques

Les apports pédagogiques du jeu de dames sont

a)la maîtrise de soi – la gestion du stress

b) la ténacité –l’envie de réussir

c) l’esprit de décision- l’esprit d’initiative

d) la responsabilité de ses actes

e) la conscience de soi – la confiance en soi

la maîtrise de soi – la gestion du stress : le principal adversaire d’un joueur de dames c’est son propre rapport à son émotivité , plus celle-ci sera grande et forte plus le joueur sera gêné par elle , cela se traduira par un jeu perdant , car il est aisé de comprendre et de faire comprendre à l’enfant, ( en analysant son jeu ) que l’émotivité altère le raisonnement , au fur et à mesure que l’on apprend à jouer on apprend à cadrer son stress , mon pas à le faire disparaître mais à en rester maître.

Cet aspect des choses est à mettre directement en relation avec le stress que la scolarité peut procurer , la maîtrise de celui-ci est donc un facteur essentiel pour permettre aux jeunes de rester lucides face à des situation de stress vécues à l’école (devoirs à rendre, examens) et donc être plus performants

La ténacité- l’envie de réussir ; tenter de résoudre un problème, s’évertuer à élaborer un plan de jeu, essayer de visualiser le plus loin possible, finir par imposer la justesse de son raisonnement, sont des facteurs qui développent chez les enfants la volonté, pour gagner une partie il ne faut rien lâcher, il faut le vouloir (ce n’est pas suffisant mais c’est indispensable)
Le jeu de dames est en soi dans son apprentissage une école de la volonté, de la combativité

L’esprit de décision- l’esprit d’initiative : la solitude du joueur de dames devant le damier :, une partie c’est être seul face à l’autre mais aussi face à soi même , une double solitude , des choix s’imposent et s’opèrent que vous devez négocier seul , il y a toujours un moment ou il faut jouer et donc décider du coup que l’on va jouer sans forcement être sur du choix opéré ,cela éduque à la prise de décision , il en va de même pour l’esprit d’initiative , c’est à vous d’orienter le jeu vers telle ou telle direction ,pour cela vous avez une panoplie de connaissances qui vous guideront mais jamais vous n’aurez des certitudes et pourtant il faut bien se déterminer

La responsabilité de ses actes : Une des règles essentielles du jeu de dames ; et qu’il est impératif de faire respecter c’est que tout pion touché doit être joué. Et que l’on ne peut revenir en arrière, l’enfant au travers de cette réalité mesure vite que les actes on des conséquences qu’il faut assumer, partant de cette donnée le joueur intègre vite qu’il est impératif de réfléchir avant de jouer un coup ,
La conscience de soi- la confiance en soi : Dans les jeux de stratégie, et donc aux dames la maxime je pense donc je suis s’avère être absolument juste, de la même façon que le jeune découvre qu’il peut courir, sauter, avoir de la force, nager etc., le jeu de dames va lui faire sentir, puis comprendre qu’il peut et sait réfléchir, petit à petit il prendra conscience de son intellect et des aptitudes de celui-ci ;
Ce mécanisme de perception, s’opère entre autre par la prise en compte de la résistance cérébrale qu’offre l’adversaire durant une partie, l’intelligence devient une réalité tangible dont on peut en mesurer la puissance, et en affinant le jeu mesurer toutes les subtilités de celle-ci, en saisissant cela l’enfant appréhende sa propre intelligence ;
Partant de là, cette découverte ne peut que favoriser les processus de mises en confiance de soi

Le jeu de dames et ses apports socialisants

a) Le respect des règles

b) La prise en compte de l’autre

c) La mise à bas des préjugés

d) La mixité

e) L’apprentissage de la victoire comme de la défaite



Le respect des règles : un des paradoxes du jeu de dames , vient du fait que les règles du jeu de dames sont formellement assimilables rapidement , mais la maîtrise du jeu est extrêmement difficile , il y a dans ce paradoxe matière à effectuer un travail important sur le respect des règles qui structures le jeu de dames ,et l’assimilation réelle de celles-ci , assimilation qui amène le jeunes à rentrer dans la logique intrinsèque du jeu .Dans ce processus on permet au jeune de mieux comprendre que loin d’être une gène la règle par -ce -que commune et strictement respectée par tous permet de s’exprimer , et d’établir des rapports sociaux

La prise en compte de l’autre :
Il est impossible d’élaborer une stratégie même la plus élémentaire si l’on ne prend pas en compte le jeu de l’autre, cette dimension du jeu est fondamentale et nécessite un travail pédagogique long et difficile, en effet il n’est pas simple de comprendre puis d’intégrer que, jouer son jeu c’est avant tout analyser le jeu de l’adversaire et trouver des réponses adéquates aux difficultés qui surgissent de cette dualité
Concrètement on apprend au joueur débutant, à ne jamais jouer sans avoir analysé au préalable le coup que vient de jouer l’adversaire, puis prendre en compte cette analyse pour structurer son propre raisonnement
La mise à bas des préjugés : Il est très aisé en s’appuyant sur le jeu de dames de démonter des idées reçues tel que « les garçons raisonnent mieux que les filles », ou « un enfant en difficulté scolaire réfléchit moins qu’ un enfant qui a de bons résultats «, il n’est pas rare de rencontrer un enfant en difficulté scolaire, faire preuve de réelles qualités et compétences pour le raisonnement stratégique et tactique ou combinatoire– révélation qui peut débloquer une situation d’échec
Il en va de même pour le rapport de l’enfant à l’adulte, le jeu de dames peut renverser la hierachie et voir la victoire récurrente du jeune sur l’adulte, ici aussi ce renversement peut être très bénéfique pour le jeunes (et d’ailleurs aussi pour l’adulte).On voit par les deux exemples ci-dessus qu’il y a un lien étroit entre les processus pédagogiques et ceux socialisants

La mixité : Un des paramètres importants dans ce travail auprès de jeunes, est de favoriser les rencontres qui favorisent la mixité tant intergénérationnelle, que sociale ainsi que les rencontre filles –garçons,
En effet le jeu de dames permet de mettre en rapport très facilement des personnes venant d’horizons différents, ou étant à des moments différents de leur vie, la confrontation intellectuelle qui régit ces moments, permet de s’appréhender autrement, de percevoir l’autre sous un angle particulier, celui de la réflexion de l’engagement intellectuel situation spécifique qui amène des rapports particuliers propices à une compréhension de l’ « autre » plus pertinente

L’apprentissage de la victoire ,comme celle de la défaite :Au fur et à mesure que le jeune apprend à jouer il réalise que gagner n’est pas le fruit du hasard , mais le résultat de choses tel que l’assimilation de données théoriques , la concentration,…..et la détermination , l’envie de gagner, cela l’aide à réaliser que souvent arriver à atteindre un but c’est une synthèse entre travail et détermination , il est nécessaire aussi d’amener l’enfant (mais pas que) à avoir la victoire modeste , du reste le jeu le ramène à avoir les pieds sur terre ,car défaites et victoires interfèrent ,.
En ce qui concerne la défaite, et son acceptation, un travail spécifique doit être mené, voir ce qui n’a pas été suffisamment assimile du point de vue théorique, mais aussi voir les faiblesses comportementales, manque de concentration, surestimation de soi et donc mauvaise analyse des données, pour certains peur de la victoire, il est important évidemment d’amener le jeunes à formuler les raisons de la défaites afin de pouvoir les intégrer pour les dépasser

Les matières scolaires qui peuvent être abordées par le jeu de dames

Les Mathématiques : Elles peuvent être abordées sous plusieurs angles et à des niveaux différents , en premier lieu on peut travailler , ce qui est de l’ordre de la méthodologie , poser le problème c-à-d bien comprendre ce qui est demandé ,puis chercher par hypothèses successives ,et « théorèmes adéquats »,les mécanismes qui mèneront vers la solution , sans oublier de vérifier les conclusions qui se sont opérées puis appliquer la résolution .Cet aspect ( la méthodologie ) est un travail permanent de l’apprentissage du jeu de dames , que l’on peut aisément relier au scolaire
En second lieu l’arithmétique, (les thèmes peuvent aller de l’apprentissage des chiffres, puis des nombres, aux puissances, en passant par les progressions exponentiel, ou les notions de nombres négatif etc.) la géométrie, par définition un damier est un espace géométrique qui recèle tout un tas de variations euclidiennes et ou des théorèmes ( Pythagore par ex ) peuvent être démontrés.
En fait les champs d’investigations sont très larges et nombreux

Le français :Autant que cela puisse paraître surprenant , le français peut être abordé et développé par le biais du jeu de dames , dans un premier temps ,il est important de savoir que les parties jouées peuvent être écrites , et que donc il existe une écriture ,et un langage qui est international spécifique au jeu , par ce biais il est possible de montrer l’intérêt d’une langue et de la maîtriser – des questions telles que c’est quoi une langue ( langue , jargon ), quels son les domaines que celle-ci englobe, le rapport entre mémoire personnelle et collective – traces tangibles et étudiables etc. peuvent être discutées , abordées débattues
Par ailleurs un travail d’écriture peut être effectué autour des sensations que procure une partie, essayer de mettre sur le papier les différents moments qui ont structuré le jeu et les états d’esprits successifs traversés
Je précise que beaucoup d’ouvrages sont soit en anglais, soit en néerlandais, soit en russe, et que un travail sur les langues peut aussi être envisagé

Histoire-géographie : Une particularité du jeu de dames, est qu’il n’est pas joué pareil dans le monde, chaque continent y joue avec des particularismes plus ou moins spécifiques, voir avec des différences fondamentales, et à l’intérieur des continents plusieurs fédérations
Cœxistent, partant de cette diversité il est possible de faire un lien entre l’histoire du jeu de dames et sa localisation géographique et l’histoire et la géographie enseigné dans le scolaire

Informatique - Utilisation des ordinateurs et des logiciels de jeu de dames.
- Utilisation des bases de données (des millions de parties de par le monde sont à présent
Répertoriées).
- Jeu par Internet sur différents serveurs de jeu en ligne avec des joueurs du monde entier
.
Approche d’activité manuelle : Il est un travail intéressant à mener autour du jeu de dames, c’est la réalisation de damiers. Cette activité peut s’inscrire tant dans un cadre simple de réalisation immédiate , d’initiation aux travaux manuel ,que dans un cadre plus structuré de création technique et artistique plus accompli (. Pavages, mosaïques, frises, marqueterie, ébénisterie etc.) -
Dans ces ateliers, l’approche tant immédiate que artisanale et artistique est renforcée par l’appropriation de l’objet réalisé, l’utilisation de l’objet même, par celui ou celle qui l’a conçu, réalisé ; peut engendrer bien des satisfactions


Références bibliographiques
Institut pédagogique de Yakoustk-edition jipto2005-
Académie pédagogique de Yakoustk
BD n° 96 mars-avril 2006 inspection académique du Nord
Rapport de Rudik-Diakov et Petrosky – edition jipto2005-
Onisep bulletin d’information n° 405 juin 1987
Fédération française de jeu de dames
Maitrisse du jeu de dames –jean pierre dubois- édité par la ligue rhône –alpes
Les jeux de dames dans le monde –jean-bernard alemanni-chiron editeur
Jeu de dames exercices de style –philippe jeanneret-edition borneman
Le jeu de dames –depaulis ,jeanneret- edition borneman


Organisme d’affiliation : le club damier toulousain (agrée jeunesse et éducation populaire n° 3104jep0047) est affilié à
La fédération française du jeu de dames (ffjd) (agrée jeunesse et éducation populaire), elle même affiliée à
Fédération mondiale du jeu de dames (fmjd)
Confédération des loisirs de l’esprit (clef)-(association nationale d’éducation populaire)
Le jeu de dames est reconnu sport cérébral depuis octobre 2000 par
l’association générale des fédérations internationales sportives

jacky hannachi




)


LE JEU DE DAMES : un outil complémentaire dans la pédagogie du détour.


Lieu : collège Reynerie 1 rue de Kiev 31100 TOULOUSE

PROJET ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
références ….


Enjeux majeurs :
- lutter contre l’échec scolaire en s’appuyant sur une démarche de la pédagogie du détour.
- Favoriser l’égalité des chances : chacun y a sa place, l’activité étant nouvelle.

Enjeux inhérents au projet d’établissement.
1. Favoriser la mixité :
o sociale ;à travers les rencontres, tournois, championnats
o intergénérationnelle ;
o garçons-filles

2. Reconquérir une meilleure image de soi.

Elèves concernés :

- Ceux pressentis par l’Equipe Educative comme ayant des potentialités non sollicitées et/ou non mobilisées et transférables aux apprentissages solaires.

- Des élèves repérés comme ayant des difficultés scolaires et pour lesquels on fait le pari qu’une activité à la fois ludique et exigeante permettra une meilleure image de soi, levier essentiel du « raccrochage scolaire ».

- Des élèves qui sont parties-prenantes , de même que leur famille..

Pourquoi le jeu de dames et le Damier Toulousain ?
Nous avons une expérience avec celui-ci.

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte au collège Reynerie, l’Atelier de Dames a fonctionné sur 2 sessions et nous avons pu évaluer les effets de ce dernier .Nous avons été étonnés par :
- la mobilisation et l’intérêt des élèves.
- Le calme et la concentration lors de cet atelier qui nécessite écoute, attention, mémorisation, respect….
- La mixité (que l’on aurait peut être pas dans un club d’échec).
- L’étonnement et la satisfaction pour certains élèves de se « voir » en situation de réussite.

Faces aux attitudes développées par les élèves, nous avons regretté qu’il n’y ait pas de continuité dans le cadre de l’Ecole Ouverte .Mais il s’agissait là davantage d’une initiation.

Cette année encore, le Damier Toulousain a permis à 20 élèves du département de participer au Championnat de France.( prise en charge au 2/3 par des subventions du Club). Le Championnat qui se déroule durant trois jours est à la fois un stimulant mais aussi l’occasion de se «frotter » réellement à la mixité inter générationnelle et sociale.

Préalables :
La participation d’un enseignant et/ou CPE afin qu’il représente le soutien de l’institution dans ce projet, d’en légitimer le travail et le cadre. L’expérience dans d’autres établissements démontrant que les parents n’arrivent pas à « situer » la place de l’intervenant par rapport à l’Ecole s’il est seul.
L’A.E se situe à l’interface du volet culturel et sportif, sur d’autres champs que le scolaire stricto sensu, il s’appui sur les compétences du tissu associatif.
L’association doit être conventionnée par l’Inspection Académique. (c’est le cas pour le Damier Toulousain) .
L’articulation de la démarche entre l’intervenant et le(s) professeur(s) comme le stipule la charte académique.
L’inclusion et le positionnement dans l’emploi du temps du collégien.


Volume horaire et périodicité
- 30 séances de 1h30 soit 45 heures de vacations pour l’intervenant extérieur et 45 HSE (partage entre 2 professeurs ou CPE)

Mme Coustel Spea inter degré .


Introduction par Mr J Hanacki (dossier plus détaillé sur demande)

Le but que le damier toulousain poursuit à travers les différents ateliers qu’il anime de façon régulière depuis plusieurs années tant dans les collèges (Marengo, Jolimont, Emile Zola, Montrabe ,Pibrac ),que dans des centres d’animations ,centres culturels , écoles primaires (Amouroux) mais aussi maison d’arrêt (Lavaur établissement pour mineurs) ne consiste ni à former des champions ni à tenter d’introduire une nouvelle matière d’enseignement ,mais à apporter un outil supplémentaire dans la vaste panoplie des pédagogies de détour*, (re) travailler l’estime de soi. Dans le cas du jeu de dames, celui-ci incite l’enfant, l’adolescent, à travailler des notions scolaires, à acquérir des compétences sous forme ludique et surtout lui permet de s’évaluer plus positivement, de retrouver une place plus équilibrée dans le groupe social .De plus les règles du jeu de dames étant relativement simples, mais générant un jeu très complexe, ce fait permet à l’enfant d’aller du simple vers le complexe très naturellement .
Il reste à l’enseignant le plus délicat : mettre en œuvre la reconnaissance de la situation- problème et identifier le contexte d’utilisation
- quels enfants sont concernés ?
- quels sont les obstacles à leur faire franchir ?
- comment évaluer le travail effectué ?
De plus la progression proposée ne néglige pas le fait que ce sport intellectuel doit être enseigné sur de bonnes bases. Celles-ci peuvent servir de fondations aux joueurs qui désireront pousser beaucoup plus loin la pratique de ce sport au sein d’un club affilié à la fédération française de jeu de dames.
Des expériences sur l’enseignement du jeu de dames ont démontré un réel apport dans le développement chez les élèves de qualités telles que l’imagination, la rigueur, la logique, l’abstraction, le travail, la motivation ….toutes propres à rejaillir sur les disciplines plus classiques scientifiques ou artistiques

*pédagogie de détour : la pédagogie de détour entend contourner les obstacles cognitifs en proposant des activités alternatives au cours traditionnel en partant de situation problèmes, pour renforcer les apprentissages fondamentaux, atteindre les objectifs de fin de cycle



Le jeu de dames et le développement intellectuel

(Selon la circulaire ministérielle de l’éducation nationale n° 2007-05 du 2 mars 2007)
La pratique de jeux mathématiques et de jeux qui sollicitent et stimulent le raisonnement logique ……contribue à la formation mathématique des élèves et doit donc être encouragée.

L’apprentissage du jeu de dames favorise :

L’attention-la concentration
Le jugement (stratégie)
La mémoire à long et court terme, visuelle
La logique mathématique -l’esprit d’analyse et de synthèse
L’intelligence
L’esthétique de la pensée

L’attention- la concentration : apprendre à jouer aux dames c’est être attentif à une multitude de paramètres que l’on doit intégrer et ne plus perdre de vue, ne rien oublier de ce qui a été relevé, ne rien sous estimer ; ces deux qualités s’apprennent petit à petit et nécessitent un travail sur soi permanent, travail qui une fois intègré aidera l’éleve dans sa vie future.
Le jugement : mener une partie de dames c’est en fait porter une analyse permanente sur les coups joués de part et d’autre, soupeser plusieurs hypothèses à long terme et à court terme, juger du bien fondé de telle ou telle orientation du jeu .Cette capacité à porter un jugement s’affûte au fur et à mesure que l’élève assimile des données techniques et tactiques qui l’aident à asseoir et à affermir ses points de vue. Il prend par là même conscience qu’il peut avoir un jugement d’une part et que son jugement peut être pertinent.

La mémoire à long et court terme, visuelle : au jeu de dames comme dans tout jeu de stratégie plusieurs types de mémoire sont en jeu : en premier lieu la mémoire visuelle qui s’applique tant dans les aspects tactiques (les combinaisons) que dans les aspects stratégiques (plan général d’action).
La mémoire à court terme, c’est apprendre à mémoriser les informations qui surgissent au cours de la partie, multiples et variées et qui sont fondamentales pour mener son jeu.
La mémoire à long terme c’est intégrer toutes les informations de théories générales, mais aussi mémoriser des plans entiers de parties jouées, autrement dit former son expérience.
Il va sans dire que les mémoires visuelles à long et court terme interfèrent.

La logique mathématique- l’esprit d’analyse et de synthèse : si il y a bien une chose que le jeu de dames apprend, c’est bien la rationalité de la pensée, la rigueur du raisonnement, la mesure du problème posé et la justesse de la solution proposée.
Voir, prévoir, concevoir, sont les maîtres mots au jeu de dames, voir ,c’est bien prendre la mesure du problème posé, le comprendre, l’intégrer. ; prévoir c’est projeter dans un processus d’abstraction les conséquences et les enjeux, à un temps T ; concevoir c’est résoudre le problème, trouver la solution.
Face aux complexités que génère le jeu au fur et à mesure qu’avance la partie, il est nécessaire de s’appuyer sur des raisonnements logiques structurés par des analyses justes et précises, très synthétisées afin de ne pas s’égarer dans les méandres du raisonnement.

L’intelligence : une partie de dames implique en permanence de passer du concret à l’abstrait pour revenir au concret , cette gymnastique de l’esprit , cette dialectique du raisonnement façonne l’intelligence formelle , de plus ce processus qui prend en compte l’espace , doit intégrer la notion du temps c- à- d l’ordre dans lequel les joueurs doivent jouer .Cela peut paraître évident mais il n’ en est rien. Dans un raisonnement à long terme on peut mélanger l’ordre des rôles , les temps d’actions , l’expérience montre que l’enfants fait primer l’espace sur le temps. Concrètement les raisonnements induits par le jeu s’articulent comme prise en compte de l’espace et du temps, deux notions constitutionnelles de toutes planifications des actions.

L’esthétique de la pensée : un des paradoxes que le jeu de dames génère (il en va de même pour les échecs) et que le profane ignore, c’est que la rigueur du raisonnement, l’exactitude de l’analyse, l’efficacité de la pensée, amène par une dialectique propre une esthétique de la chose pensée et réalisée.
Il y a quelques chose de merveilleux dans la précision et la justesse de la vision élaborée ,quand celle-ci s’avère totalement juste , ce mécanisme permet aux jeunes enfants ,à l’adolescent , de prendre concrètement conscience , (par-ce- que le ressentant) , de l’idée du beau , du travail bien fait , pensé ,élaboré, monté et finalisé dans un mouvement harmonieux
Cette prise de conscience peut amener le jeunes vers des activités de type artistique, et tout du moins lui faire comprendre qu’il recèle en lui des capacités des qualités, qu’il ignore
On peut dire que l’étude du jeu de dames développe des qualités qui peuvent amener l’enfant à acquérir tant la rigueur de l’homme de science que la fantaisie de l’artiste


1. Le jeu de dames et ses apports pédagogiques

Les apports pédagogiques du jeu de dames sont

o la maîtrise de soi – la gestion du stress
o la ténacité –l’envie de réussir
o l’esprit de décision- l’esprit d’initiative
o la responsabilité de ses actes
o la conscience de soi – la confiance en soi


2. Le jeu de dames et ses apports socialisants

o Le respect des règles
o La prise en compte de l’autre
o La mise à bas des préjugés
o La mixité (sociales, sexuelles, générationnelle)
o L’apprentissage de la victoire comme de la défaite


3. Les matières scolaires qui peuvent être abordées par le jeu de dames

Les Mathématiques : Elles peuvent être abordées sous plusieurs angles et à des niveaux différents , en premier lieu on peut travailler , ce qui est de l’ordre de la méthodologie , poser le problème c.-à-d. bien comprendre ce qui est demandé ,puis chercher par hypothèses successives ,et « théorèmes adéquats »,les mécanismes qui mèneront vers la solution , sans oublier de vérifier les conclusions qui se sont opérées puis appliquer la résolution .Cet aspect ( la méthodologie ) est un travail permanent de l’apprentissage du jeu de dames , que l’on peut aisément relier au scolaire
En second lieu l’arithmétique, (les thèmes peuvent aller de l’apprentissage des chiffres, puis des nombres, au puissances, en passant par les progressions exponentiel, ou les notions de nombres négatif etc.) la géométrie, par définition un damier est un espace géométrique qui recèle tout un tas de variations euclidiennes et ou des théorèmes ( Pythagore par ex ) peuvent être démontrés.
En fait les champs d’investigations sont très larges et nombres

Le français :Autant que cela puisse paraître surprenant , le français peut être abordés et développé par le biais du jeu de dames , dans un premier temps ,il est important de savoir que les parties jouées peuvent être écrites , et que donc il existe une écriture ,et un langage qui est international spécifique au jeu , par ce biais il est possible de montrer l’intérêt d’une langue et de la maîtriser – des questions telles que c’est quoi une langue ( langue , jargon ), quels son les domaines que celle-ci englobes, le rapport entre mémoire personnelle et collective – traces tangibles et étudiables etc. peuvent être discutées , abordées débattues
Par ailleurs un travail d’écriture peut être effectué autour des sensations que procure une partie, essayer de mettre sur le papier les différents moments qui ont structurés le jeu et les états d’esprits successifs traversés
Je précise que beaucoup d’ouvrages sont soit en anglais, soit en hollandais, soit en russe, et qu’un travail sur les langues peut aussi être envisagé

Histoire-géographie : Une particularité du jeu de dames, est qu’il n’est pas joué pareil dans le monde, chaque continent y joue avec des particularismes plus ou moins spécifiques, voir avec des différences fondamentales, et à l’intérieur des continents plusieurs fédérations
Coexistent, partant de cette diversité il est possible de faire un lien entre l’histoire du jeu de dames et sa localisation géographique et l’histoire et la géographie enseigné dans le scolaire

TICE - Utilisation des ordinateurs et des logiciels de jeu de dames.
- Utilisation des bases de données (des millions de parties de par le monde sont à présent
Répertoriées).
- Jeu par Internet sur différent serveur de jeu en ligne avec des joueurs du monde

Esthétique :
- Le joueur est sensible à la qualité d'un plan, d'une combinaison de motifs, et il en éprouve une
Sensation esthétique. Il en résulte un souci de beauté qui devient à son tour une motivation
D’activité intellectuelle et même, en un certain sens, un processus de pensée dans la mesure où ce, qui est « beau » pour le joueur est correcte. Il en est de même en mathématiques où l'on recherche la solution la plus courte, la plus élégante, la plus originale .Le sens esthétique (il existe des combinaisons d'anthologie à montrer aux enfants, comme on découvre une musique classique) -
Harmonie d'une position (symétrie, équilibre...) - Composition de problèmes (créativité) -
Recherche de coups élégants (la beauté s'associant ici étroitement à l'originalité)
.
Approche d’activités manuelles (technologiques et artistiques) : Il est un travail intéressant à mener autour du jeu de dames, c’est la réalisation de damiers. Cette activité peut s’inscrire tant dans un cadre simple de réalisation immédiate, d’initiation aux travaux manuel, que dans un cadre plus structuré de création technique et artistique plus accompli (Pavages, mosaïques, frises, marqueterie, ébénisterie etc.) -
Dans ces ateliers, l’approche tant immédiate qu’artisanale et artistique est renforcée par l’appropriation de l’objet réalisé, l’utilisation de l’objet même, par celui ou celle qui la conçu, réalisé et peut engendrer bien des satisfactions










( Je prends donc cette occasion
De proclamer que la haute puissance
De la réflexion est bien plus activement
Et plus profitablement exploitée par
Le modeste jeu de dames ……)
Edgar A Poe (« Le double assassinat de la rue
Morge « , histoires extraordinaires – livre de
Poche- dans lequel Edgar Poe compare jeu de
dames et jeu d’échecs )


Introduction :

Le but que le damier toulousain poursuit à travers les différents ateliers qu’il anime de façon régulière depuis plusieurs années tant dans les collèges (Marengo, Jolimont, Emile Zola, Montrabe ,Pibrac ),que dans des centres d’animations ,centres culturels , écoles primaires (Amouroux) mais aussi maison d’arrêt (Lavaur établissement pour mineurs) ne consiste ni à former des champions ni à tenter d’introduire une nouvelle matière d’enseignement ,mais à apporter un outil supplémentaire dans la vaste panoplie des pédagogies de détour* . Dans le cas du jeu de dames, celui-ci incite l’enfant, l’adolescent, à travailler des notions scolaires, à acquérir des compétences sous forme ludique et surtout lui permet de s’évaluer plus positivement, de retrouver une place plus équilibrée dans le groupe social .De plus les règles du jeu de dames étant relativement simples, mais générant un jeu très complexe, ce fait permet à l’enfant d’aller du simple vers le complexe très naturellement .
Il reste à l’enseignant le plus délicat : mettre en œuvre la reconnaissance de la situation- problème , c-a-d :
- identifier le contexte d’utilisation
- quels enfants sont concernés
- quels sont les obstacles à leur faire franchir
- comment évaluer le travail effectué
De plus la progression proposée ne néglige pas le fait que ce sport intellectuel doit être enseigné sur de bonnes bases. Celles-ci peuvent servir de fondations aux joueurs qui désireront pousser beaucoup plus loin la pratique de ce sport au sein d’un club affilié à la fédération française de jeu de dames.
Des expériences* sur l’enseignement du jeu de dames ont démontré un réel apport dans le développement chez les élèves de qualités telles que l’imagination, la rigueur, la logique, l’abstraction, le travail, la motivation ….toutes propres à rejaillir sur les disciplines plus classiques scientifiques ou artistiques
• *( établissements scolaires de Beauvais et sa région-l’institut de Beaulieu à Salie de Salat tant en primaire que en secondaire- référence onisep bulletin d’information n° 405)





*pédagogie de détour : la pédagogie de détour entend contourner les obstacles cognitifs en proposant des activités alternatives au cours traditionnel , pour : renforcer les apprentissages fondamentaux, atteindre les objectifs de fin de cycle

J’articulerai ce document selon le schéma suivant

a) le jeu de dames et ses apports intellectuels

b) le jeu de dames et ses apports pédagogiques

c) le jeu de dames et ses apports socialisants

d) les matières scolaires qui peuvent être abordées par le jeu de dames
(Mathématiques- français –histoire, géographie – informatique- esthétique)

e) approche d’activité manuelle (réalisation de damiers)

Il va sans dire que les points a, b, c présentés ici de façon statique, sont dans le processus réel de l’apprentissage totalement en interaction





Le jeu de dames et le développement intellectuel

(Selon la circulaire ministérielle de l’éducation nationale n° 2007-05 du 2 mars 2007)
« La pratique de jeux mathématiques et de jeux qui sollicitent et stimulent le raisonnement logique ……contribue à la formation mathématique des élèves et doit donc être encouragée « .

L’apprentissage du jeu de dames favorise :

L’attention-la concentration
Le jugement (stratégie)
La mémoire à long et court terme, visuelle
La logique mathématique
L’esprit d’analyse et de synthèse



L’attention- la concentration : apprendre à jouer aux dames c’est être attentif à une multitude de paramètres que l’on doit intégrer et ne plus perdre de vue, ne rien oublier de ce qui a été relevé, ne rien sous estimer ; ces deux qualités s’apprennent petit à petit et nécessitent un travail sur soi permanent, travail qui une fois intégré aidera l’élève dans sa vie future.
Le jugement : mener une partie de dames c’est en fait porter une analyse permanente sur les
coups joués de part et d’autre, soupeser plusieurs hypothèses à court terme et à long terme, juger du bien fondé de telle ou telle orientation du jeu .Cette capacité à porter un jugement s’affûte au fur et à mesure que l’élève assimile des données techniques et tactiques qui l’aident à asseoir et à affermir ses points de vue.Il prend par là même conscience qu’il peut avoir un jugement et que son jugement peut etre pertinent.

La mémoire à long et court terme , visuelle : au jeu de dames comme dans tout jeu de stratégie plusieurs types de mémoire sont en jeu : en premier lieu la mémoire visuelle qui s’applique tant dans les aspects tactiques (les combinaisons ) que dans les aspects stratégiques ( plan général d’action).
La mémoire à court terme, c’est apprendre à mémoriser les informations qui surgissent au cours de la partie, multiples et variées et qui sont fondamentales pour mener son jeu .
La mémoire à long terme c’est intégrer toutes les informations de théories générales, mais aussi mémoriser des plans entiers de parties jouées, autrement dit former son expérience.
Il va sans dire que les mémoires visuelles à long et court terme interfèrent.

La logique mathématique-l’esprit d’analyse et de synthèse : si il y a bien une chose que le jeu de dames apprend ,c’est la rationalité de la pensée , la rigueur du raisonnement ,la mesure du problème posé et la justesse de la solution proposée.
Voir, prévoir, concevoir, sont les maîtres mots au jeu de dames ,voir ,c’est bien prendre la mesure du problème posé , le comprendre , l’intégrer. ; prévoir c’est projeter dans un processus d’abstraction les conséquences et les enjeux , à un temps T ;concevoir c’est résoudre le problème, trouver la solution .


Le jeu de dames et ses apports pédagogiques

Les apports pédagogiques du jeu de dames sont

a)la maîtrise de soi – la gestion du stress

b) la ténacité –l’envie de réussir

c) l’esprit de décision- l’esprit d’initiative

d) la responsabilité de ses actes

e) la conscience de soi – la confiance en soi

la maîtrise de soi – la gestion du stress : le principal adversaire d’un joueur de dames c’est son propre rapport à son émotivité , plus celle-ci sera grande et forte plus le joueur sera gêné par elle , cela se traduira par un jeu perdant , car il est aisé de comprendre et de faire comprendre à l’enfant, ( en analysant son jeu ) que l’émotivité altère le raisonnement , au fur et à mesure que l’on apprend à jouer on apprend à cadrer son stress , mon pas à le faire disparaître mais à en rester maître.

Cet aspect des choses est à mettre directement en relation avec le stress que la scolarité peut procurer , la maîtrise de celui-ci est donc un facteur essentiel pour permettre aux jeunes de rester lucides face à des situation de stress vécues à l’école (devoirs à rendre, examens) et donc être plus performants

La ténacité- l’envie de réussir ; tenter de résoudre un problème, s’évertuer à élaborer un plan de jeu, essayer de visualiser le plus loin possible, finir par imposer la justesse de son raisonnement, sont des facteurs qui développent chez les enfants la volonté, pour gagner une partie il ne faut rien lâcher, il faut le vouloir (ce n’est pas suffisant mais c’est indispensable)
Le jeu de dames est en soi dans son apprentissage une école de la volonté, de la combativité

L’esprit de décision- l’esprit d’initiative : la solitude du joueur de dames devant le damier :, une partie c’est être seul face à l’autre mais aussi face à soi même , une double solitude , des choix s’imposent et s’opèrent que vous devez négocier seul , il y a toujours un moment ou il faut jouer et donc décider du coup que l’on va jouer sans forcement être sur du choix opéré ,cela éduque à la prise de décision , il en va de même pour l’esprit d’initiative , c’est à vous d’orienter le jeu vers telle ou telle direction ,pour cela vous avez une panoplie de connaissances qui vous guideront mais jamais vous n’aurez des certitudes et pourtant il faut bien se déterminer

La responsabilité de ses actes : Une des règles essentielles du jeu de dames ; et qu’il est impératif de faire respecter c’est que tout pion touché doit être joué. Et que l’on ne peut revenir en arrière, l’enfant au travers de cette réalité mesure vite que les actes on des conséquences qu’il faut assumer, partant de cette donnée le joueur intègre vite qu’il est impératif de réfléchir avant de jouer un coup ,
La conscience de soi- la confiance en soi : Dans les jeux de stratégie, et donc aux dames la maxime je pense donc je suis s’avère être absolument juste, de la même façon que le jeune découvre qu’il peut courir, sauter, avoir de la force, nager etc., le jeu de dames va lui faire sentir, puis comprendre qu’il peut et sait réfléchir, petit à petit il prendra conscience de son intellect et des aptitudes de celui-ci ;
Ce mécanisme de perception, s’opère entre autre par la prise en compte de la résistance cérébrale qu’offre l’adversaire durant une partie, l’intelligence devient une réalité tangible dont on peut en mesurer la puissance, et en affinant le jeu mesurer toutes les subtilités de celle-ci, en saisissant cela l’enfant appréhende sa propre intelligence ;
Partant de là, cette découverte ne peut que favoriser les processus de mises en confiance de soi

Le jeu de dames et ses apports socialisants

a) Le respect des règles

b) La prise en compte de l’autre

c) La mise à bas des préjugés

d) La mixité

e) L’apprentissage de la victoire comme de la défaite



Le respect des règles : un des paradoxes du jeu de dames , vient du fait que les règles du jeu de dames sont formellement assimilables rapidement , mais la maîtrise du jeu est extrêmement difficile , il y a dans ce paradoxe matière à effectuer un travail important sur le respect des règles qui structures le jeu de dames ,et l’assimilation réelle de celles-ci , assimilation qui amène le jeunes à rentrer dans la logique intrinsèque du jeu .Dans ce processus on permet au jeune de mieux comprendre que loin d’être une gène la règle par -ce -que commune et strictement respectée par tous permet de s’exprimer , et d’établir des rapports sociaux

La prise en compte de l’autre :
Il est impossible d’élaborer une stratégie même la plus élémentaire si l’on ne prend pas en compte le jeu de l’autre, cette dimension du jeu est fondamentale et nécessite un travail pédagogique long et difficile, en effet il n’est pas simple de comprendre puis d’intégrer que, jouer son jeu c’est avant tout analyser le jeu de l’adversaire et trouver des réponses adéquates aux difficultés qui surgissent de cette dualité
Concrètement on apprend au joueur débutant, à ne jamais jouer sans avoir analysé au préalable le coup que vient de jouer l’adversaire, puis prendre en compte cette analyse pour structurer son propre raisonnement
La mise à bas des préjugés : Il est très aisé en s’appuyant sur le jeu de dames de démonter des idées reçues tel que « les garçons raisonnent mieux que les filles », ou « un enfant en difficulté scolaire réfléchit moins qu’ un enfant qui a de bons résultats «, il n’est pas rare de rencontrer un enfant en difficulté scolaire, faire preuve de réelles qualités et compétences pour le raisonnement stratégique et tactique ou combinatoire– révélation qui peut débloquer une situation d’échec
Il en va de même pour le rapport de l’enfant à l’adulte, le jeu de dames peut renverser la hierachie et voir la victoire récurrente du jeune sur l’adulte, ici aussi ce renversement peut être très bénéfique pour le jeunes (et d’ailleurs aussi pour l’adulte).On voit par les deux exemples ci-dessus qu’il y a un lien étroit entre les processus pédagogiques et ceux socialisants

La mixité : Un des paramètres importants dans ce travail auprès de jeunes, est de favoriser les rencontres qui favorisent la mixité tant intergénérationnelle, que sociale ainsi que les rencontre filles –garçons,
En effet le jeu de dames permet de mettre en rapport très facilement des personnes venant d’horizons différents, ou étant à des moments différents de leur vie, la confrontation intellectuelle qui régit ces moments, permet de s’appréhender autrement, de percevoir l’autre sous un angle particulier, celui de la réflexion de l’engagement intellectuel situation spécifique qui amène des rapports particuliers propices à une compréhension de l’ « autre » plus pertinente

L’apprentissage de la victoire ,comme celle de la défaite :Au fur et à mesure que le jeune apprend à jouer il réalise que gagner n’est pas le fruit du hasard , mais le résultat de choses tel que l’assimilation de données théoriques , la concentration,…..et la détermination , l’envie de gagner, cela l’aide à réaliser que souvent arriver à atteindre un but c’est une synthèse entre travail et détermination , il est nécessaire aussi d’amener l’enfant (mais pas que) à avoir la victoire modeste , du reste le jeu le ramène à avoir les pieds sur terre ,car défaites et victoires interfèrent ,.
En ce qui concerne la défaite, et son acceptation, un travail spécifique doit être mené, voir ce qui n’a pas été suffisamment assimile du point de vue théorique, mais aussi voir les faiblesses comportementales, manque de concentration, surestimation de soi et donc mauvaise analyse des données, pour certains peur de la victoire, il est important évidemment d’amener le jeunes à formuler les raisons de la défaites afin de pouvoir les intégrer pour les dépasser

Les matières scolaires qui peuvent être abordées par le jeu de dames

Les Mathématiques : Elles peuvent être abordées sous plusieurs angles et à des niveaux différents , en premier lieu on peut travailler , ce qui est de l’ordre de la méthodologie , poser le problème c-à-d bien comprendre ce qui est demandé ,puis chercher par hypothèses successives ,et « théorèmes adéquats »,les mécanismes qui mèneront vers la solution , sans oublier de vérifier les conclusions qui se sont opérées puis appliquer la résolution .Cet aspect ( la méthodologie ) est un travail permanent de l’apprentissage du jeu de dames , que l’on peut aisément relier au scolaire
En second lieu l’arithmétique, (les thèmes peuvent aller de l’apprentissage des chiffres, puis des nombres, aux puissances, en passant par les progressions exponentiel, ou les notions de nombres négatif etc.) la géométrie, par définition un damier est un espace géométrique qui recèle tout un tas de variations euclidiennes et ou des théorèmes ( Pythagore par ex ) peuvent être démontrés.
En fait les champs d’investigations sont très larges et nombreux

Le français :Autant que cela puisse paraître surprenant , le français peut être abordé et développé par le biais du jeu de dames , dans un premier temps ,il est important de savoir que les parties jouées peuvent être écrites , et que donc il existe une écriture ,et un langage qui est international spécifique au jeu , par ce biais il est possible de montrer l’intérêt d’une langue et de la maîtriser – des questions telles que c’est quoi une langue ( langue , jargon ), quels son les domaines que celle-ci englobe, le rapport entre mémoire personnelle et collective – traces tangibles et étudiables etc. peuvent être discutées , abordées débattues
Par ailleurs un travail d’écriture peut être effectué autour des sensations que procure une partie, essayer de mettre sur le papier les différents moments qui ont structuré le jeu et les états d’esprits successifs traversés
Je précise que beaucoup d’ouvrages sont soit en anglais, soit en néerlandais, soit en russe, et que un travail sur les langues peut aussi être envisagé

Histoire-géographie : Une particularité du jeu de dames, est qu’il n’est pas joué pareil dans le monde, chaque continent y joue avec des particularismes plus ou moins spécifiques, voir avec des différences fondamentales, et à l’intérieur des continents plusieurs fédérations
Cœxistent, partant de cette diversité il est possible de faire un lien entre l’histoire du jeu de dames et sa localisation géographique et l’histoire et la géographie enseigné dans le scolaire

Informatique - Utilisation des ordinateurs et des logiciels de jeu de dames.
- Utilisation des bases de données (des millions de parties de par le monde sont à présent
Répertoriées).
- Jeu par Internet sur différents serveurs de jeu en ligne avec des joueurs du monde entier
.
Approche d’activité manuelle : Il est un travail intéressant à mener autour du jeu de dames, c’est la réalisation de damiers. Cette activité peut s’inscrire tant dans un cadre simple de réalisation immédiate , d’initiation aux travaux manuel ,que dans un cadre plus structuré de création technique et artistique plus accompli (. Pavages, mosaïques, frises, marqueterie, ébénisterie etc.) -
Dans ces ateliers, l’approche tant immédiate que artisanale et artistique est renforcée par l’appropriation de l’objet réalisé, l’utilisation de l’objet même, par celui ou celle qui l’a conçu, réalisé ; peut engendrer bien des satisfactions


Références bibliographiques
Institut pédagogique de Yakoustk-edition jipto2005-
Académie pédagogique de Yakoustk
BD n° 96 mars-avril 2006 inspection académique du Nord
Rapport de Rudik-Diakov et Petrosky – edition jipto2005-
Onisep bulletin d’information n° 405 juin 1987
Fédération française de jeu de dames
Maitrisse du jeu de dames –jean pierre dubois- édité par la ligue rhône –alpes
Les jeux de dames dans le monde –jean-bernard alemanni-chiron editeur
Jeu de dames exercices de style –philippe jeanneret-edition borneman
Le jeu de dames –depaulis ,jeanneret- edition borneman


Organisme d’affiliation : le club damier toulousain (agrée jeunesse et éducation populaire n° 3104jep0047) est affilié à
La fédération française du jeu de dames (ffjd) (agrée jeunesse et éducation populaire), elle même affiliée à
Fédération mondiale du jeu de dames (fmjd)
Confédération des loisirs de l’esprit (clef)-(association nationale d’éducation populaire)
Le jeu de dames est reconnu sport cérébral depuis octobre 2000 par
l’association générale des fédérations internationales sportives

Par damieryonnais – le 09/02/11 à 19h37

Les activités "jeu de dames" doivent être pensées en termes de compétences :

1) La maîtrise de la langue française : Priorité absolue, elle passe par :

la capacité à lire et comprendre des textes variés
la qualité de l’expression écrite
la maîtrise de l'expression orale
l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
l’enrichissement quotidien du vocabulaire
La pratique d’une langue vivante étrangère : L'élève doit être capable :

de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologiqueEn mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

Ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communicationChaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.).

La culture humanisteL’objectif est d’acquérir des repères :

en histoire (événements fondateurs)
en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

Les compétences sociales et civiques : Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :

les droits et les devoirs du citoyen
les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne
L'autonomie et l’initiativeL'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :

être autonome dans son travail
s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
construire son projet d'orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Exemples :
"être autonome dans son travail " : à vous de créer un club ! (les élèves recherchent les étapes à réaliser dans le cadre de la création d'un club).
Ou ils gèrent un tournoi avec système imposé etc
"Cuture humaniste" : découvrir les pays de certains champions. Retrouver sur une carte les villes où se déroulent les grands tournois nationaux ou mondiaux.
"maitrise des TICE" utiliser un logiciel de jeu de dames ... Elaborer un tableau de résultats de tournoi.
"maîtrise de la langue française " : défendre son point de vue face à une position dans un groupe ou dans la classe. Argumenter.
Mathématiques : "le deux joueurs, sur cette position, peuvent former un losange avec leurs pions, en jouant chacun 2 fois (l'un après l'autre). Comment faire ?"
etc
Bon les questions sont données sans grande réflexion mais c'est juste pour donner l'esprit de ce qui pourrait être fait pour proposer des activités visant à travailler le socle commun de compétences et de connaissances.
Daniel.

Par PLA – le 06/04/11 à 05h20

Compliments à 132465!
PL AZAÏS

Par open open – le 11/02/11 à 00h11

Bonsoir,
effectivement le débat s'est élevé et permet de commencer à dresser l'inventaire des possibilités d'intervention; nous venons d'avoir la contribution de professionnels.
Un grand Merci à chacun d'eux,
le club de Parthenay a eu d'ailleurs l'occasion de tester le résultat au club Toulousain dimanche en Coupe: tout simplement formidable à tous points de vue
félicitations Jacky tes cadets se sont montrés non seulement doués mais aussi très corrects et extrêmement pugnaces. On reparlera d'eux bientôt

Justement, ce début d'inventaire met en évidence la nécessité de parler aussi des compétences nécessaires aux intervenants
formation ?
évaluation?

Il me semble utile aussi de parler du domaine d'intervention envisagé
ne serait-ce que pour aller chez le ministre, si la demande est maintenue et acceptée, avec un plan établi.

je ferai part de mon expérience dans un autre post, un autre jour
la grippe vaincue
amicalement
Yves

Par REVEST MICHEL – le 11/02/11 à 13h33

Trés bon travail et je souscris à beaucoup d'interventions
une petite correction pour te montrer que j'ai parcouru l'ensemble de tes écrits
une petite faute grammaticale tu ne peux pas dire aux pays bas mais au pays bas
il n'y a qu'un seul pays.
Maintenant j'espère que Notre Président pourra avoir un rendez vous assez rapidement au Ministère et qu'il aura la possibilité de rencontrer une personne de rang élevé du ministère.
Il serait bon que les présidents de club puisse avoir un duplicata du dossier complet qui sera présenté afin de pouvoir rapporter nos expériences et contribuer au mieux avec notre Président.
Je pense notamment de citer les expériences qui ont été faites dans d'autres pays de la communauté européenne.
C'est un grand plaisir de voir toutes les contributions et, en dehors de l'aspect politique, de constater que ce sujet est un sujet primordial pour notre Fédération.
En espérant une avancée prochaine, vive le Jeu de Dames et amitiés à tous.
En attendant notre match de Coupe de France des gros poutous à tous nos amis Toulousains.

Par open open – le 11/02/11 à 14h38

Bonjour,

Désolé Michel, mais les Pays Bas sont les anciennes Provinces Unies, ce qui explique le pluriel.
D'autre part, il n'y a pas d'urgence à se précipiter chez le ministre
amicalement
Yves

Par open open – le 15/02/11 à 01h21

Comme prévu, voilà un résumé de ce que le damier parthenaisien a essayé :

Nous avons commencé à aller dans les écoles fin 92
A cette époque, nous sommes intervenus dans trois écoles, deux publiques et une privée principalement auprès de 6èmes
Ces interventions avaient lieu entre 12 heures et 13 heures 45
Sans la présence d’un enseignant
Malgré le succès momentané, ce fut un échec
Car à part faire connaître les vraies règles, l’objectif qui était à terme d’amener de nouveaux joueurs au club ne fut pas atteint.
Un seul jeune vint régulièrement, jusqu’au jour où faute de camarades et bien que visiblement doué, il se découragea
Dans le même temps le club a participé à de nombreuses manifestations telles que Téléthon , FLIP opérations promotions y compris dans les villages autour, mais sans grands résultats.

Personnellement, suite à mon mariage, j’ai du faire une pause dans mes activités damistiques, honneur à la première dame…
Cette pause m’a permis de me poser des questions sur les raison de cet échec, pendant ce temps le nombre de joueurs inscrits au club diminuait dangereusement.

Il m’est apparu évident que le manque d’expérience et de conseils étaient la cause de cet échec, mais qu’à cause de ce manque d’expérience et de conseils, nous nous sommes encore compliqué la tâche, aujourd’hui je pense que nous avons accumulé les erreurs
Entre midi et 13 heures 45, cela ressemblait plus à de la garderie qu’à un atelier tel que je le conçois aujourd’hui.
Pas d’enseignants avec nous, il fallait donc maintenir la discipline tout en assurant l’atelier : chacun son métier
A l’époque le club n’avait pas de cours préparés par un professionnel , la bonne volonté ne suffit pas.
Les élèves en 6ème sont déjà trop engagés dans d’autres activités le samedi, et donc un tel atelier avait peu de chance d’apporter de nouveaux joueurs au club
Nous n’avions pas assez de damiers numérotés, et pas compris l’essentiel :
un enfant vient d’abord pour jouer, on veut trop montrer des combinaisons
c’est une vérité encore difficile à faire admettre par certains même au club.

Avant de reprendre le chemin de l’école , j’ai parlé longuement avec Gilbert Charles ; il m’a envoyé sous forme de livre spiralé, tout ce qu’il faut pour aller dans le primaire, ce qui était l’objectif à viser compte tenu de ce qui précède; je suis donc allé voir l’inspecteur d’académie avec mon livre et lui ai proposé mon projet
Développement de l’intelligence par le jeu
-l’initiation elle-même 10 séances de 50 minutes (environ 1 trimestre)
-l’atelier s’adresse aux CE2, CM1 et CM2
-le damier parthenaisien fournit tout le matériel nécessaire
-l’école fait les photo-copies
-l’enseignant titulaire est présent et s’occupe de la discipline
-les premières séances sont basées sur le livre de Gilbert, puis il y a alternance théorie et pratique avec un championnat de classe en système suisse

au bout de 10 séances, les enfants peuvent venir se perfectionner dans une salle la plus proche possible de l’école , pendant 50 minutes une fois par semaine, ce petit groupe de volontaires est limité à 10 et les meilleurs sont encouragés à faire le championnat de France, peu à peu il est conseillé aux parents de les amener au club, afin de mieux préparer ce championnat de France
Le club prend en charge la licence la première année
et l’inscription au club la première année est gratuite

Ce système est facile à faire accepter par l’inspection académique, (je refuse des propositions) et donne de très bons résultats.
Le gros problème est qu’il est trop épuisant pour un bénévole :
Il est difficile de concilier une activité à plein temps, une vie familiale et ce genre de bénévolat.
D’autant qu’il faut ajouter des tonnes de diplomatie etc...
Et une fois à la retraite , on est trop vite épuisé
Aussi cette année je ne fais que m’occuper de deux groupes de volontaires en plus des permanences du samedi.

C’est pourquoi je m’inquiète au sujet d’un rendez-vous avec le ministre Chatel sans avoir mis au point l’objectif et les moyens de la réussite. Cela doit au minimum être examiné en conseil d’administration avant.
Yves Bernardeau

Par jean dalmeida – le 05/04/11 à 18h03

Bonjour à tous
J'ai rendez vous à la fin du mois avec un conseiller du ministre de l'éducation nationale(voir mon message ci dessus).J'invite les personnes qui ont des activités dans les écoles et les collèges à m'envoyer un mail pour me faire part de leurs suggestions.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD.

Par Pierre Bourgeois – le 06/04/11 à 21h28

Est ce qu'un mail a été envoyé aux personnes qui ont des activités damiques dans les collèges ou les écoles?
Je fais partie de ceux qui en Ile de France font quelque chose localement mais je n'ai rien reçu.Bon, pour moi ce n'est pas grave, je viens régulièrement sur ce forum.
à mon avis, si on ne veut pas une nouvelle fois que cela ne soit qu'un effet d'annonce, il faut lancer le truc un peu plus solidement.
Peut-être que si jean D'Almeida nous présentait ce qu'il compte dire, cela serait une bonne façon de préparer ce rendez-vous qui peut-être une nouvelle bonne occasion.
D'ailleurs, Quid des 2 commissions "promotion" et "jeunes " annoncées, je crois en décembre sur ce forum, respectivement menées par Dominique Thiney et Gilbert Charles.
Là pareil , moi je n'ai eu acune info, à part le message initial sur ce forum.
amicalement
Pierre Bourgeois

Par nikie – le 05/04/11 à 21h07

Bonsoir,

Si le dossier présenté ne repose pas sur les compétences travaillées grâce au jeu de dames, je crois fort que ce rendez-vous reste sans suite.

Un site ou un document semblable à celui, sur les échecs, déjà cité dans ce post n'existe visiblement pas :

http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/pageprojets/jeu%20d%27%E9checs/jeu%20d%27%E9checs.htm

Il faut donc le construire ! C'est une tâche très difficile mais essentielle pour faire entrer le jeu de dames dans les écoles.
Je ne me fais pas d'illusion sur ce rendez-vous mais si il peut permettre de construire un tel document, c'est un grand pas. C'est un tel document qui parlera aux enseignants, pas un ministre.

Chacun peut apporter ses idées pour construire un tel document. Des choses ont déjà été dites sur ce post. Il faut approfondir et synthétiser tout çà. C'est pourquoi j'ai ouvert une page "le jeu de dames à l'école" sur Wikidames :

http://wikidames.wikispaces.com/

Je remercie les quelques personnes qui ont montré leur intérêt pour ce Wiki.

Cordialement.

PS : Pour information, voici un lien vers ce fameux livret de compétences :
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Par Gil – le 06/04/11 à 14h43

Le jeu de Dames est dans les écoles depuis longtemps.

Je l'ai enseigné sur le temps scolaire et ai même été inspecté dessus en 1996.

D'autres l'ont fait ailleurs.

Alors...?


Gil T

Par nikie – le 06/04/11 à 16h34

Bonjour,

On ne parle sans doute pas de la même chose.

Quand je parle de faire entrer le jeu de dames dans les écoles, je parle d'inciter des enseignants "non damistes" à utiliser le jeu de dames comme outil pédagogique dans leur classe.

C'est le cas pour les échecs. Des enseignants utilisent l'échiquier en classe sans être joueur d'échecs. Mais leur objectif n'est pas celui d'un animateur de club ou d'atelier comme il en existe effectivement. Les jeunes découvrent le jeu et certains ont donc envie de rejoindre un club. C'est cela qu'il faut encourager.

Et les enseignants utilisent énormément internet. Mettez-vous dans la peau d'un enseignant non initié, faites une recherche sur internet... Il est très facile de trouver des documents pédagogiques sur les échecs mais pas sur les dames. L'enseignant qui veut utiliser un jeu de plateau dans sa classe choisira donc les échecs puisque qu'il dispose d'outils clefs en main sur internet !

Une nouvelle fois, si un document semblable à celui proposé sur le site ci-dessous existe, alors mettez le sur tous les sites de jeu de dames (et en premier lieu sur celui de la FFJD...) :

http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/pageprojets/jeu%20d%27%E9checs/jeu%20d%27%E9checs.htm

Sinon construisons-le ensemble !
http://wikidames.wikispaces.com/Les+dames+%C3%A0+l%27%C3%A9cole

Mes propos sont-ils si absurdes ?

Cordialement

Par faustek – le 08/04/11 à 22h11

Toutes mes félicitations pour l'initiative de ce très beau post !