Cannes 2011, bilan schématique
Par faustek
– le 27/02/11
à 21h52
– Informations
Salut tous,
Que faut-il retenir de l'édition 2011 du tournoi de Cannes ?
1°) ORGANISATION
Cela paraît comme une évidence; mais la première chose à observer est que le tournoi a eu lieu. Cela n'était pas gagné d'avance. Michel Revest a dû s'employer, sans grande aide, au four et au moulin. C'est le lieu de redire que les organisateurs-animateurs ne sont pas nombreux et qu'il faut psavoir apprécier ce qu'ils font.
Certes, désormais la compétition se tiendra dans une salle différente, en même temps que les échecs (300-400 joueurs). Mais cela augmente le nombre de visiteurs !
_____________________________
2°) COMPETITION
Bien sûr le gagnant du tournoi est mis évidence : c'est T. Mbongo qui conserve son titre, chose assez peu courante. En Série national c'est un G. Roux appliqué qui a réussi à se jouer de clients comme D. Rouget ou Chr. Guerbert...
Félicitations.
Des jeunes se sont mis en évidence : en Nationale, Hugo David fait une très belle compétition et récolte le prix de la meilleure perf. Dans la série internationale, le désormais respecté Kevin a fait de même, étalant au passage sa capacité à jouer d'égal à égal contre des adultes de niveau international.
pour la qualité du jeu, on a eu droit à une très grande Nina Hoekman dont il faut dérouler la plupart des parties. Tansykkushina reste très efficacement agressive. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on a vu le GMI sénagalais Mor Seck à l'oeuvre, sur le damier et à l'analyse. Si vous aimez les passes d'armes de pure technique classique, déroulez ses parties. C'est l'un des meilleurs classicards africains et il fera bien mieux que la figuration au championnat du monde. Il est dommage qu'il ait commnencé cette compétition avec des forfaits !
Il y a eu plusieurs belles parties dont je ferai une liste indicative en précisant la nature de la partie et son intérêt (une douzaine). Il y eut aussi de très mouvement, la combinanison de Parvillers étant qd même hors concours ! J'en présenterai une dizaine à raison de deux chaque jours !
_________________________________
3°) FAUSSES NOTES
Il y a forcément quelques dissonances dans un événement de cette nature, surtout en présence d'une formule new look qui implique des réglages. Mais la seule fausse note qui a jeté un froid est l'accrochage entre tommy et Nina Hoekman. celle-ci s'est plaint du fait que Tommy a touché des pions. La chose semble attestée. Il faut que Tommy se discipline sur le dammier et qu'il ne touche des pièces que pour jouer. Je lui ai donné tort dans cet accrochage qui a inutilement tendu une ambiance qui était très bon enfant jusque là. La chose est d'autant plus regrettable que la santé de Nina Hoekamn est fragile (ce que Tommy ignorait, certes...)
Réponses
(4)
Par Gil
– le 27/02/11
à 22h16
Salut Faustin,
Pour le 3°, comment l'arbitre est-il intervenu?
GT
Par Pierre Bourgeois
– le 27/02/11
à 22h31
Bonsoir Faustin
merci pour tes compte-rendus passionnants
A souligner aussi ...presque quasiment 50% de participants en plus
Amitiés
Pierre
Par faustek
– le 27/02/11
à 23h03
Oui, Gil,
Les choses étaient doublement difficiles.
D'abord, le téléphone de Nina avait sonné; mais elle est autorisée par l'arbitre à le laisser en fonction pour raison de surveillance médicale.
Mais ensuite, Mbongo n'avait pas touché un seul pion, mais deux estimant qu'il adoubait et qu'en cas de protestation il se devrait alors de jouer le premier pion touché et non au choix de l'adversaire. L'arbitre lui a passé une admonestation.
Il faut dire, pour ne rien arranger dans ce climat désormais tendu, qu'ensuite Nina commet une grosse bourde sur laquelle tommy gagne...
Dommage !
Par MINAUX
– le 01/03/11
à 00h26
Bonsoir,
Quel a été le résultat entre Thommy et Mor Seck ?
Merci,
Damicalement Serge