Cannes 2011 : le cas Mor Seck

Par bikindouadelin – le 09/03/11 à 00h38Divers

L'édition du tournoi de Cannes qui vient de se terminer, a vu la participation du Sénégalais Mor Seck, GMI et vice-champion d'Afrique.
En raison de la désorganisation des autorités sénégalaises de tutelle, Mor Seck est arrivé en retard à Cannes, au point de perdre par forfait ses deux ou trois premières parties.
Je trouve consternant que les organisateurs du tournoi de Cannes n'aient pas traité le cas Mor Seck autrement qu'en le déclarant battu par forfait relativement à ses premières rondes.
On me rétorquera que Mor Seck n'avait qu'à prendre ses dispositions, connaissant à l'avance la date du tournoi. On me répondra également que le tournoi de Cannes est une institution, et qu'il revient aux damistes qui veulent y prendre part de s'organiser en conséquence pour en respecter l'organisation.
Je ne veux pas ici faire l'apologie de l'anarchie. Ayant déjà été autorisé par l'autorité publique française à exercer la loi, je sais mieux que quinconque ce que signifie respecter les règles.
Je dis seulement que Mor Seck méritait mieux que le traitement qui a été fait de son cas par les organisateurs du tournoi de Cannes.
Mor Seck vit en Afrique : et c'est du Sénégal, son pays, qu'il est parti pour prendre part au tournoi de Cannes. Par là, il a voulu implictement faire honneur au tournoi. Mor Seck est également un GMI : sauf erreur de ma part, c'est le seul GMI à avoir disputé le dernier tournoi de Cannes. Pour cette double raison, les organisateurs dudit tournoi avaient l'obligation de le traiter avec beaucoup d'égards.
Mor Seck pouvait parfaitement rester au Sénégal, et ainsi épargner l'argent qu'il a dépensé pour acheter le billet d'avion Dakar - Paris - Dakar ; en restant au Sénégal, il aurait pu alors consacrer son temps à s'entraîner - par exemple avec Bassirou Ba - en prévision du match Sénégal - Pays-Bas prévu ce week-end. Il a choisi de venir en France, en manière en quelque sorte de nous faire honneur, nous damistes de France.
Ces lignes ne constituent pas une critique de l'organisation du tournoi de Cannes.
Je n'ignore pas que le choix du système suisse pour l'établissement des rondes est relativement contraignant. Mais il était possible aux organisateurs de suggérer aux premiers adversaires tirés au sort par Mor Seck de consentir à une remise formelle avec lui. Je pense qu'aucun de ces adversaires n'aurait refusé cette solution, informés à la fois du statut de GMI de Mor Seck et des contraintes sous lesquelles celui-ci avait dû ployer dans ses efforts de gagner le territoire français.

Réponses (18)

Par 132465 – le 09/03/11 à 01h26

bonjour

alors là je réve , un appel même pas déguisé à de la manipulation , avec en plus un argumentaire , elitiste , et donc meprisant pour les autres joueurs mais je réve , personnellement si j'etais un officiel de la fd je marquerai avec la plus grande fermeté ma desaprobation pour de tels propos

mais ce qui me chagrine le plus c'est que si j'ai bien compris on a consenti à le faire jouer apres le coup d'envoi officiel de la competition ,alors il y a certainement quelque chose qui m'echappe et je veux bien que l'on m(informe car de prime abord je trouve que l'ethique sportive n'a pas ete respecté si j'ai bien compris mais je dois me tromper

jacky

Par bikindouadelin – le 09/03/11 à 12h05

Jacky;
Où ai-je méprisé des joueurs? Où est la manipulation?
J'ai soulevé un événement malheureux, qui n'aurait jamais dû survenir; j'ai soulevé un cas qui pouvait être traité différemment.
Il y a quelques années, une situation similaire s'est produite lors du tournoi international de Paris : Abdoulaye Der est arrivé à Roissy aux alentours de 18 heures, alors que sa pendule marchait déjà; il avait donc perdu la partie face à moi, son adversaire tiré au sort. A son arrivée en salle, j'ai demandé à l'organisation de nous permettre de jouer : et nous avons disputé notre partie. L'organisation a dû considérer que Der, en partant du Sénégal, avait fait de gros efforts financiers pour rallier Paris, et qu'il fallait en tenir compte.
Je ne suis pas contre le règlement. Je dis seulement que chaque fois qu'il est possible de s'arranger pour faire face à un règlement dont l'application peut générer une injustice, il faut s'arranger.
Les défaites par forfait de Mor Seck ont faussé nécessairement le résultat du tournoi. En effet, en dépit de son handicap initial, il a terminé à la 4ème ou 5ème place, ce qui montre bien que, dans d'autres circonstances il aurait sûrement enlevé le tournoi.
Si je me suis permis de soulever la façon dont a été traité le cas Mor Seck à Cannes, c'est pour que les organisateurs de tournois se dotent d'une doctrine à laquelle ils devront à l'avenir se référer pour faire face à ce genre de situation.
Je maintiens que l'organisation n'a pas pris les bonnes décisions relativement à Mor Seck.

Par Arnaud CORDIER – le 09/03/11 à 12h30

Les forfaits de Mor SECK ont clairement faussé les résultats du tournoi. Et également le classement national (bien qu'à la longue ce sera régulé automatiquement).

Le fait que la première série soit constituée d'un nombre impair de joueur (étrange, mais bon) et que le damiste africain ait bénéficié du tirage contre l'exempt DUMMY est déjà un signe de bonne volonté de l'organisation.
Par contre, au démarrage de la deuxième ronde, je crois qu'il eut été normal de carrément éliminer Mor SECK et DUMMY de la grille pour revenir à une série de 24 et on en parlait plus (cela impliquait un léger changement dans les appariements).

Force est de constater que ce sont toujours les mêmes joueurs qui ne sont pas au rendez-vous au début des compétitions. Que le gars soit sympa (j'avais personnellement beaucoup apprécié l'individu à Dakar en 2006), qu'il soit champion du monde ou des environs, cela n'a aucun rapport et cela n'implique en rien qu'il puisse avoir un traitement différent.

C'est malheureux de payer un billet d'avion pour rien, mais il n'aurait eu qu'à s'en prendre à la fédération ou au gouvernement sénégalais (pour l'obtention tardive du visa, qui était impliqué ?) ou à lui-même s'il s'y est pris trop tard et basta.

Les règlements peuvent être adaptés selon les circonstances, il ne faut pas être psychorigide, mais ils ne doivent pas être ignorés non plus, sinon c'est le n'importe quoi.

AC

Ceci n'est en rien une critique de l'organisation du tournoi de Cannes, car l'organisateur a pris ses décisions propres, et les joueurs les ont (au moins tacitement) acceptées, mais une réponse à Adelin, qui va dans le sens de(s) Jacky.

Par JackyBruiant – le 09/03/11 à 12h03

Monsieur Bikindouadelin,

Je n'étais pas sur place pour savoir les problèmes et disposition prise.
A la lecture sur le site de la fédération, l'on constate que le GMI a gagné sa première partie par FORFAIT, il a donc profité d'une largesse importante de l'organistation et de l'arbitrage.

Quant aux problèmes financiers qu'engendre la participation à un tournoi, il est fort à parier, qu'un petit comme moi doit dépenser plus qu'un GMI (souvent le tournoi et hebergement est gratuit pour !), sans compter qu'avec les volcans des annulations d'avions son possible.

Et j'espère que les organisateurs auront à mon encontre autant d'égard que ceux de Cannes envers un GMI.

Jacky Bruiant

Par ffjdmarco – le 09/03/11 à 14h54

De là à dire qu'il aurait gagné le tournoi, c'est aller un peu vite en spéculation.
Il faut signaler que ne sont prises en compte au cp que les parties réellement jouées et là, il faut bien se rendre à l'évidence, il n'a pas fait un grand tournoi (sûrement dû au stress mais n'extrapolons pas).

Par chdom – le 09/03/11 à 18h41

Puisque ce cas est soulevé par quelqu'un étranger au tournoi et à l'organisation il mérite une approche sur différents point de vue

1) Le problème a été géré par les organisateurs : il ne semble pas qu'il y ait eu contestation de la part des autres joueurs du tournoi .
2) M Mor SECK a t il émis une réserve sur la façon dont les organisateurs ont bien voulu traiter son problème ?

Si les réponses aux deux questions sont positives il y a matière à débattre .

Si les réponses sont négatives il n'y a rien à dire.

Sur le fond :
Un joueur inscrit à un tournoi au système suisse ( qui a donc payé au préalable son inscription ) est considéré comme participant .
De ce fait il doit faire partie du tirage au sort. ( si un joueur n'a rien règlé , il ne doit pas être inscrit si il n'est pas présent à l'heure du tirage au sort ).
Sa pendule est déclenchée à l'heure prévue . Son absence se traduit par une défaite. Evidemment il continue à faire partie du tournoi .
et participe aux appariements des rondes suivantes . Si il ne vient pas ( cas de force majeure) son cas est traité à postiori par les organisateurs
voire commission férédale si besoin .

Tout joueur qui s'inscrit à un tournoi est sensé respecter le règlement et donc être présent dès le début du tournoi. C'est à lui de prendre les dispositions
pour arriver en temps et heure en prenant une petite marge de sécurité. Cela s'applique pour tous les participants quelque soit leur rang social ou damique.
La ponctualité est une marque de respect envers les adversaires et les organisateurs. Sauf maladie , accident , retard du moyen de transport indépendant de la volonté du joueur , il n'y a aucune raison de ne pas être à l'heure.

Dans le cas précis de M Mor SECK GMI , les informations concernant les raisons de son retard sont insuffisantes pour juger de ces dernières.
Qu'il soit responsable ou non de ce retard , il a bénéficié d'un traitement de faveur de la part des organisateurs puisque le tirage au sort lui attribue
miraculeusement Dummy à la 1ère ronde .
On lui attribue la victoire alors qu'il était absent !!!!
[ bien évidemment un joueur présent n'a aucune raison d'accepter une remise de salon contre un joueur absent d'autant que cela modifierait son tirage au sort au tour suivant. Admettons que M Mor SECK ne soit pas venu du tout il aurait eu 10 remises ? sans jouer !!
A quel moment les organisateurs auraient ils dû considérer son absence ? ]
( les organisateurs ont ils eu des informations garantissant l'arrivée de M Mor Sek pour la 4 ème ronde ? ) .

Il est clair que son statut de GMI a joué en sa faveur.

En dehors de M Mor Seck sénégalais il y avait beaucoup d'autres joueurs étrangers tous présents au début de la compétition INTERNATIONALE.

Le cas a été traité avec bienveillance voire indulgence.
C'est un cas très particulier qui ne doit pas faire jurisprudence.
Dominique Thiney

Par REVEST MICHEL – le 09/03/11 à 21h17

Chers amis
avant d'écrire n'importe quoi il aurait été judicieux de me demander à moi directeur du tournoi de Cannes comment celà était arrivé avant de raconter sur la toile des élucubrations qui sont fausses. Je suis trés déçu de cette façon de faire, je rentrerais donc pas dans la polémique et je répondrais seulement aux questions qui me seront envoyées sur mon email.
A tous les donneurs de leçons je vous invite à bien vouloir vous engager dans l'organisation d'un tournoi international et on verra si vous êtes capables de faire mieux.
Avec mes amitiés à tous ceux qui m'ont félicité pour l'organisation et d'aprés le dernbier sondage SOFRESDAMES c'est la cas de 95% des participants. 57 sur 62

Par Pierre – le 10/03/11 à 00h25

Bonsoir Michel, bonsoir amis damistes,
Je ne me prononce pas dans ce post. Je tiens simplement à dire que, vu de l extérieur, je n ai pas l impression que ton dévouement ait été remis en cause. Félicitations encore à toi pour ce que tu donnes au Jeu de Dames.
AMitiés,
Pierrot...

Par REVEST MICHEL – le 10/03/11 à 09h23

bikindouadelin qui est à l'origine de cet article dit
En raison de la désorganisation des autorités sénégalaises de tutelle, Mor Seck est arrivé en retard à Cannes, au point de perdre par forfait ses deux ou trois premières parties.
Je ne peux pas laisser passer cette désinformation
et cette non connaissance des rapports entre états
Pour pouvoir rentrer sur le territoire français pour ceux qui ont obligation d'avoir un visa Seules les autorités du pays recevant sont impliquées.
Donc il n'y a eu AUCUNE désorganisation des autorités sénégalaises.
Tout le reste du texte est truffé de non sens, je le regrette, je respecte tous les damistes et bien sur je ne me sens pas visé particulièrement mais faire parler Mor SECK sans se renseigner auprés de la personne qui a tout dirigé n'est pas une approche tres sérieuse surtout que je suis ouvert à tous dans l'intéret du jeu de dames et le cas est interessant pour une connaissance des amis damistes organisateurs qui voudraient faire participer des joueurs étrangers. Pour votre connaissance dés son arrivée sur le territoire français monsieur Mor SECK a eu un comportement exemplaire pendant le tournoi et pendant son séjour sur Cannes et en scoop il sera surement, et ce coup ci à l'heure, au tournoi de Cannes 2012 si la FFJD me donne l'accord pour diriger ce tournoi. Un autre joueur ne sera pas là dans ce cas c'est un dénommé SEKONGO Léopold rayé par moi de la liste des gens fréquentables.

Par chdom – le 10/03/11 à 10h35

De l'extérieur au vu du peu d'information , j'ai eu le sentiment que les organisateurs avaient parfaitement géré ce tournoi.
Il n' y a eu aucun mauvais traitement de M Mor SECK contrairement à ce que laissait entendre Adelin.

Il est dommage de mettre en cause une organisation qui a fait correctement son travail .

Dominique Thiney

Par bikindouadelin – le 10/03/11 à 21h18

J'avais longtemps hésité avant de poster mon message inaugural : j'étais en effet gagné par la crainte que les organisateurs de Cannes 2011 n'interprètent, faussement, mon message comme une critique adressée à leur travail.
Dois-je répéter que je me suis intéressé exclusivement aux forfaits de Mor Seck?
Dans l'organisation d'un événement, on peut être amené à prendre une centaine de décisions. Un observateur, même fainéant, devrait-il s'interdire de donner son appréciation sur une de ses cent décisions, qui lui paraît contestable?
La difficulté d'organiser un événement interdit-il à l'observateur fainéant de donner son avis sur un point de l'organisation?
Je suis vraiment triste de constater que l'intolérance a de beaux jours devant nous.
Cordier a dit, à juste titre, que les forfaits de Mor Seck avaient contribué à fausser les résultats du tournoi.
J'aimerais que ceux qui, non seulement pensent que j'ai eu tort d'avoir soulevé la question des forfaits de Mor Seck, mais encore ont cru devoir interpréter mon message comme une critique de l'organisation, reconnaissent au moins, pour faire juste mesure, que mon intervention a implicitement servi de prétexte pour aborder le point soulevé par Cordier.
Comme certains pensent que seuls les organisateurs de tournois ont la légitimité de parler des aspects organisationnels des compétitions, dorévanant je m'appliquerai à ne pas aborder des points touchant auxdits aspects.

Par JackyBruiant – le 10/03/11 à 22h57

Bonjour Monsieur Bikindouadelin,

Dans votre premier message, vous dîtes que vous ne faites pas une critique de l'organisation et dans la phrase qui suit vous dites :
Sic :
Mais il était possible aux organisateurs de suggérer aux premiers adversaires tirés au sort par Mor Seck de consentir à une remise formelle avec lui. Je pense qu'aucun de ces adversaires n'aurait refusé cette solution, informés à la fois du statut de GMI de Mor Seck et des contraintes sous lesquelles celui-ci avait dû ployer dans ses efforts de gagner le territoire français.

Cette phrase sous entend implicitement soit les solutions proposées sont mauvaises ou au moins que la votre est la plus naturelle.

Et dans ce nouveau message vous dites : mon intervention a implicitement servi de prétexte pour aborder le point soulevé par Cordier.

Honnêtement, je ne comprends pas vos propos, excusez mon incompréhension?
Mais de Quel sujet vouliez vous débattre?
Comment traiter les retards des joueurs en dehors des règles internationales du jeu en tenant compte de l'efforts consenti par les joueurs?

Tous les organisateurs, arbitres et joueurs sont à l’écoute de vos propositions!

A+ Jacky Bruiant

Par 132465 – le 10/03/11 à 23h16

bonsoir

il ne me semble pas que le post initial soit interpreté comme une remise en cause de l'organisation par qui que ce soi

michel à juste precise que l'argument qui explique le retard du joueur par les insuffissances de l'etat senegalais , n'etait recevable , parcontre il resort clairement , que les reactions vont toutes vers la même direction
elles condamnent l'idée qu'il aurai fallu passer outre le reglement , par reverence au statu et à la valeur de ce gmi ( qui lui visiblement ne demande rien )
donc encore une fois demander sur un forumde de la fd qui est une vitrine du jeu de dames en france , que soit pratiqué des arrangements qui se rapproche plus du trucage que de l'esprit sportif , qui de plus avec comme justificatif l'elitisme le plus éhonté ,
cela ne devrait pas être possible ne pas comprendre cela est pout moi aberrant

si des aspects d'un reglement doivent être changés il y a je suppose une procedure qui permettra que d'une part on en discute et que d'autre part si changement il doit y avoir cela se fasse legalement , en toute transparence , et que surtout les changements adoptés seront valables pour toutes les personnes qui participent à tel ou tel tournoi et mon pas que à x; parce que lui c'est un bon , un tres bon dieu le pére quoi

oui il fallait hesité avant d'envoyer ce message mais pas de peur qu'il soit mal compris mais de peur qu'il soit tres bien compris

cordialement jacky

Par wattalan – le 11/03/11 à 08h48

Je veux faire Salou ...
j'arrive en retard ...
pourrais je pretendre faire remise face au GMI contre qui je devais jouer au lieu de perdre?

Si oui, j'approuve la méthode.

Par SouleymaneK – le 11/03/11 à 21h46

Quelqu' un sait-il si Mor Seck est parti aux Pays-Bas pour preparer le championnat du monde ou s' il est retourne au Senegal, du fait d' un visa court sejour ?

Trait aux noirs

Par REVEST MICHEL – le 12/03/11 à 10h37

Pour Mor SECK
Il est reparti au Sénégal d'où il m'a appelé à son arrivée ayant un visa seulement pour la durée du Tournoi amitiés

Par REVEST MICHEL – le 12/03/11 à 10h54

cher ami damiste inconnu
tu écris Dois-je répéter que je me suis intéressé exclusivement aux forfaits de Mor Seck?
laissant entendre par la que tu ne t'occupes que de l'aspect sportif de ce cas.
Deux cas possibles
ou j'ai mal lu
ou alors tu ne sais pas vraiment ce que tu écris
quand tu dis que c'est la faute des autorités Sénégalaises pour le retard dans le visa de Mor Seck
Tu ne dis pas la vérité puisque je le répète seule l'autorité Française s'occupe des visas pour l'entrée sur son territoire
Donc j'aimerais bien avoir de ta part des petites excuses pour avoir accuser à tort le Sénégal.
Par contre je suis d'accord avec toi sur la position sportive, il serait interessant de revoir le règlement international au sujet des absences totales au premier tour et dans mon idée il est ridicule de déclarer perdu pour un joueur arrivant en retard et dépassant le temps imparti pour sa partie et par contre déclarer vainqueur contre un dummy un joueur qui ne se présente pas du tout au premier tour.
En tant que directeur du tournoi dans le courant de la semaine prochaine je ferais un compte rendu complet sur Cannes 2011 il sera envoyé à la Fédération Française à l'arbitre du tournoi et à tous ceux qui m'en feront la demande sur mon adresse email il sera disponible samedi prochain 19 Mars.
Donc comme tu vois de mon côté pas d'intolérance seulement un désir de ne pas écrire des choses fausses. Au plaisir de te relire amitiés

Par faustek – le 12/03/11 à 15h53

Salut tous,

Non, il n'y a aps eu de problème à Cannes autour de Mor Seck. Bien sûr; au plan sportif, tt le monde a regretté son retard.

Mais ce ne fut guère une tempête et lui-même a bien pris la chose.