Sénagal / NL

Par faustek – le 12/03/11 à 16h52Technique

Salut tous,

Je vous invite à dérouler les applets de la première ronde de cette rencontre qui se tient actuellement au Sénégal.

Baliakine réussit un impressionnant gambit de fin de milieu de partie face à Mor seck qui voulait se créer un certain avantage dans une partie relativement tranquille jusque là.

Au lieu du traditionnel 37X28, Mor Seck vient de prendre par 38X27. Il veut forcer Baliakine à jouer 17-21 pour prendre un avantage de tempo en même temps qu'une occupation centrale

Trait aux noirs

Gambit et 0/2!

Face à J. Boosmtra, après avoir montré sa virtuosité dans une partie acharnée, Ibrahima Gaye qui a une remise aisée et évidente fait n'importe quoi à la fin. Il doit apprendre à se discipliner. 2/0

Modou Seck, vous connaissez ! Je vous avais parlé de lui de long en large il y quelques années après ses retentissantes victoires en championnat d'Afrique face à plusieurs favoris dont Samb et Ndjofang. Il joue de manière peu académique; mais il faut absolumentregarder où on met les pieds avec lui, sinon, boooum. C'est ce que Pim Meurs sait désormais.

Trait aux blancs

Voyez-vous comment les blancs prennent l'avantage ? Rappelez-vous son nom, Modou Seck !

Heusdens/ Youssou Ndiaye

J'ai beacoup aimé cette partie sans concession. Très belle technique en dépit e son côté peu spectaculaire. Je ne connaissais pas ce Youssou Ndiaye. Il possède un jeu ultra réaliste sans être aride. A suivre ! 1/1.

Ousseynou Mbengue/ Thijssen

Cela aurait dû être une très belle partie, dans un thème Weiss qui donnait, de mon point de vue, l'avantage aux noirs.

Trait aux blancs

33-28 ?

Le choix est trop timoré et fautif. Il expose les blancs à l'attaque 11-16 suivie de l'avantage noir par l'échange commençant par 19-23. La temporisation 37-31 aurait pu déboucher sur des soucis pour les noirs. Etrangement, Kees joue directement :

........... 19-23 ?

(il fallait d'abord attaquer par 11-16) Et très étrangement, son adversaire prend par 28-19. Sorcellerie comme on dit au Sénégal?

C'est la partie à oublier de cette première ronde.

Réponses (21)

Par SouleymaneK – le 12/03/11 à 18h10

Bonjour Fautin,

Quel est le lien pour les applets ?

Par FVOLAND – le 12/03/11 à 18h31

Bonjour,

Un lien:http://toernooibase.kndb.nl/

(aller dans buitenland)

FV

Par faustek – le 12/03/11 à 22h18

Au Damier Niçois cet après-midi, on m'a signalé que ma suggestion 11-16 dans la partei Mbengue Thijssen était injouable. Acte donc.

Je persiste en revanche à préférer 37-31 à 33-28

Par bikindouadelin – le 13/03/11 à 00h01

Je crains, au vu des résultats de la 1ère ronde, que le match ne soit trop déséquilibré : à l'avantage des Pays-Bas.
Le Sénégal a sûrement eu raison d'aligner une équipe composée de damistes plus ou moins nouveaux, appelés théoriquement à prendre la succession de ses actuels GMI, au regard de la représentation internationale. Mais il avait, à mon avis, l'obligation, devant la puissante composition retenue par les Pays-Bas, d'aligner deux ou trois GMI réputés, de façon à assurer face à Baliakine et Thijssen, qui sont deux GMI de très haut niveau bien qu'ils n'aient pas encore été champions du monde. Je veux dire par là que le Sénégal aurait dû solliciter deux GMI d'entre Bassirou Ba, Habib Kane et Ndiaga Samb, qui auraient encadré trois autres damistes moins expérimentés.
J'aimerais connaître le point de vue de Souleymane Kéïta, dont la préoccupation relativement à l'évolution du jeu de dames sénégalais en son élite est connue. Le résultat quasi prévisible de ce match de gala risque d'aiguiser encore la critique de Souleymane à l'égard du statut actuel de l'élite du damier de son pays sur le plan international.

Par SouleymaneK – le 14/03/11 à 04h35

j' ai poste une longue reponse,je me demande pourquoi le message n apparait pas.

Par SouleymaneK – le 14/03/11 à 05h34

Bonjour BIKINDOU,

Pour ce qui concerne Ndiaga Samb, je crois qu' il doit s' agir d' un probl'eme de cachet, de sous donc. Il a probablement exiger un montant consistant pour participer 'a ce match. Il peut vouloir aussi se reserver pour le championnat du monde. Il n' aurait pas repondu aux appels des autorites federales.

En revanche, ceux que tu designes comme de nouveau Damistes, Ousseynou Mbengue, Mor Seck, Youssou Ndiaye dit Nakh, ne le sont pas. Puisque quand j' ai commence la competition en 1993, le 18 aout precisement, ils avaient participe au moins 5 fois au championnat regional de Dakar, si ce n est plus et etaient deja de vielles revelations, avec presque dix ans d experience de plus que moi. Seuls Boy Gaye et Modou Seck ont perce apres 1995 !

S' agissant du probleme que tu souleves par rapport 'a l elite senegalaise au jeu de dames international, en 2004 deja Ndiaga Samb a aborde le probleme, en des termes lancinants,.Comme quoi l elite etait la meme, les plus forts, presque cinquantenaires etaient les memes !

Diverses raisons l expliquent :

- l acces 'a l information, le savoir est etage, on n' a pas acces a certains livres.... donc les talents detectes dans les differents n arrivent pas atteindre le sommet, parce qu on ne es aide pas a gravir les echelons
- la difficulte 'a concilier etudes et jeu de dames au senegal, cela est relativement plus facile en Europe, du fait de l informatique.
- le fait d' avoir des activtes comme un boulot a 40 heures par semaine est un facteur handicpant
-l absence d encardement technique et le manque d humilite des jeunes talents, qui cessent de travailler des qu ils decrochent une remise contre un GMI ou en font perdre un... Ils jurent par tous les dieux ne jamais avoir lu un seul livre de jeu de dames...
- evidemment, il y a aussi le fait l elite ne veut pas partager la masse salariale, la maigre masse salariale et donc n aide pas les jeunes talents a progresser

Meme si le moi est haissable, je vais te parler de mon cas : j' ai commence en 93 et apres neuf mois de pratique on m a emmene en competition le 18 aout 93, au chmapionnat regional de Dakar...Deux ans apres j ai pu battre un GMI, deux fois champion d afrique, Habib Kane Moustique, en fevrier 95 et remise avec Bassirou Ba dans le meme tournoi et une autre victoire contre le Youssou Ndiaye qui joue actuellement pour l equipe du Senegal. Macodou Ndiaye serait alle voir le President de notre club pour lui dire des mots a mon endroit,,,, J ai arrete pour les etudes pendant trois....

J arrive en France...apres deux annees d etudes, j observe cette pause de deux ans et explique a Pierre Bourgeois le fameux probleme de l acces a l information, aux connaissances. Il m a dit ne t en fais pas tu auras un carton de livres.... Entre 2001 et 2003, j ai tres vite progresse parce que j ai eu des livres dont j ignorais meme jusqu a l existence et Schwarzman de me dire you have the talent to be a very strong player, Valneris aussi a Patrick Martin qui a eu la gentillesse de me rapporter ses mots du champion du monde en 1994. Si c est deux, Schwarzman et Valneris, s etonnent de cette fulgurante progression, entre 2001 et 2003, cela ne devrait pas etonner Macodou et Ndiaga qui ont detecte ce talent depuis 1993. Il s est passe dix annees entre 1993 et 2003...si je n avais fait que jouer aux dames..?

Cela s explique aisement, le talent etant la, mais les connaissances etant absentes pour domestiquer le talent,...La progression a ete d autant plus fulgurante que j ai ete pressenti par l Amjc de Dijon pour etre le sparring partner de Cordier Arnaud et designe par celui-ci comme le meilleur joueur de la ligue ile de france, mais advint ce qui devait advenir, comme disent les Stoiciens, cette longue spirale de negativite.

J etais donc motive pour continuer a travailler, mais Ndiaga Samb m a dissuade d engager le travail que je devais entreprendre pour arriver au moins a leur niveau, car damier amoul xaliss, il n y a pas de sous au jeu de dames ! Meme son de cloche du cote de Jean Marcj Njofang. Tous les deux regrettent d avoir suspendu leurs etudes pour le jeu de dames international.

Pour faire taire mon ego, je vous parle du cas MOR SECK,,,On parle de lui ces deux dernieres annees, surtout apres le championnat d afrique et sa finale contre Jean Marc Njofang....Pourtant Dieu saitt que c est un vieux jeune, puisqu il a ete depuis longtemps la revelation, au moins avant les annes 90. Mieux encore, en 1991, il avait decroche une remise contre Schwarzman lors du memorial ndiaye diouf a dakar... Comment expliquer que son talent n ait pu eclore que 20 annees apres ?

Si de 1991 a maitnenant MOR SECK n avait fait que jouer aux dames, il devrait etre au bas mot dans le top 10 mondial ! Si de 1993 a maintenant j avais joue comme je l ai fait en France entre 2001 et 2003 avec Buggy, Turbodambase et le cartoin de livres ( merci Pierre Bourgeois ) je devrais etre au bas mot dans le top 5 mondial !! Ceci est valable pour une foultitude de joueurs tres talentueux, dont le talent finit par ne jamais se reveler au grand jour du fait des contradictions et autres urgences du social senegalais.

C est dans la domestication du talent qu apparait la difference... Or pour ce qui concerne les talents du jeu de dames en Afrique c' est comme cela qu ils s etiolent dans le fleuve des urgences et contradictions du social. Je vous ai parle de Liirou Diane, le petit du serpent, quand un professeur agrege , en vous remettant une copie, une dissertation de philosophie par exemple, pose sur vous un regard attendri, c est qu il a ete subjuge par cette dissertation ! Et quand un multiple champion d afrique comme Macodou ndiaye pose sur Liirou Diane, Momar Dieng, un regard atendri, cela a le meme effet et cela atteste qu il est un prodige...Or des prodiges comme Liirou Diane, il y en a beaucoup au Senegal et au Cameroun aussi, me souffle Faustin !

PS ; CE DIAGRAMME EST DEDICACE A GRAND MAPS OU MAPENDA SENE...UN AUTRE PRODIGE PERDU...EMPETRE DANS LE SOCIAL SENEGALAIS.

CE DIAGRAMME LUI RAPELLERA UN BON SOUVENIR, LE CHAMPIONNAT NATIONAL DU SENEGAL EN 1993, QUAND IL OUVRAIT PAR 35-30 ET SUR 20-25 33-29 VARIANTE AGOFONOV... SON ADVERSAIRE NDIAGA SAMB, REDOUTANT A L EPOQUE LE CENTRUMONSINGELING, LUI PROPOSAIT CETTE REPONSE APRES 33-29 18-22!! C EST CELA LE GENIE ET AUSSI L ORIGINALITE... CE N EST PAS TOUT LE MONDE SE RASE ET JE ME COIFFE,,,, NON MEME DANS LA REPRISE IL PEUT Y AVOIR DE L ORIGINALITE !!!

Trait aux blancs

Par Gérard TAILLE – le 13/03/11 à 00h01

Bonsoir,

J'ai jeté un oeil sur la fin de partie qui suit la combinaison placée par Modou Seck face à Pim Meurs :

Trait aux blancs

Après 27-22 18x38 42x33 23x32 47-41 36x47 39-34 47x29 34x03 32-37 03x25 37-42

on aboutit au digramme suivant :

Trait aux blancs

La fin de partie a été jouée de la façon suivante :
25-30 24-29 30-39 42-48 39x02 48-25 02-11 12-18 26-21 2-0

Sauriez-vous trouver dans cette séquence les mauvais coups ?
Pour vous aider je dirais qu'il y a eu 3 fautes.

Amitiès
Gérard

Par Jose BEYAERT – le 13/03/11 à 13h16

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Très intéressant ce final! Je vais tenter ma chance au jeu des 3 erreurs.Je pense en avoir détecté une:

Trait aux blancs

1.25-30 24-29 2.30-39 42-48 3.39x02 48-25 4.02-11 12-18 5.26-21 2-0

Dans la partie, ce qui a été fatal pour les noirs, c'est qu'ils n'ont pas pu faire progresser leur pion 29

En effet, Pim Meurs a du s'apercevoir (trop tard...) que sur 2....29-33(?) suivait 3. 2-24! 33-39 4.24-38! et au temps suivant l'échange 40-34 39x30 35x24 assure le gain

C'est pourquoi, à la place de 2...42-48?, je propose plutôt 2...7-11! avec sur 3.39-34 29-33 4.34x16 42-48

Trait aux blancs

Maintenant le pion 33 est en place et ne peut pas être directement menacé ou échangé. Les pions blancs sont fixés. Je n'ai pas approfondi mais, à ce stade, j'ai l'impression que les noirs ont de réelles chances de nulle.

Amitiés,

José

Par Gérard TAILLE – le 13/03/11 à 13h33

Bonjour José,

Parfait José, en voilà une de trouvée :

Trait aux noirs

07-11! 39-34 29-33 29x16 42-48 (ou 42-47) =
ou 47-42! 39x02 29-33 =

Encore 2 fautes à trouver.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 13/03/11 à 20h14

Je ne trouve plus de faute... Du moins, je ne trouve pas de possibilité de remise après la promotion en dame noire.

Par Gérard TAILLE – le 13/03/11 à 20h33

Bonsoir Faustin,

Je vais donc t'aider.

La partie se termine dans la position suivante :

Trait aux noirs

Ici les noirs abandonnent alors qu'ils peuvent annuler! C'est une terrible faute et je ne sais s'il y a pire pour un joueur que de découvrir qu'il a abandonner dans une position nulle.

Le constat est ici d'autant plus terrible que la nulle est de mon point de vue très facile pour un GMI, puisqu'il ne faut visualiser que 4 coups!

Amitiés
Gérard

Par REVEST MICHEL – le 14/03/11 à 06h02

gerard si la position est bonne je ne vois pas la nulle pour les noirs cela confirme qu'il me reste encore à travailler pour obtenir au moins le G de GMI
je suis dans la version ou le premier coup des noirs est dame 25 20 oblige les blancs à jouer 40 34 29X40 35X44 et la je ne vois plus rien c'est normal je suis dans le noir je continuerais à chercher dur dur mais tres interessant
Bonne semaine

Par Gérard TAILLE – le 14/03/11 à 11h09

Oui Michel 25-20! est le seul coup donnant la nulle. Tu a donc trouvé la bonne voie.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 15/03/11 à 20h41

Bonsoir Gérard et Michel,

Je dois dire que j'ai regardé avec intérêt aussi cette finale:

Les noirs annulent en 4 temps ??

Trait aux noirs

Après 25- 20 qui oblige les blancs à jouer 40 34 29X40 35X44

Je pense qu'il faut continuer par 20-24 pour menacer le pion 44 et sur 21-26

on peut jouer 24-35 pour forcer 45-40 :

Trait aux noirs

Mais cela fait 4 temps pour les Noirs et la nulle n'est pas encore évidente, est ce que c'est une fausse piste ?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/03/11 à 21h07

Oui Serge c'est correct.

Je me rends compte que la notion de "nulle en n coups" n'a pas de sens car si une partie est nulle alors, par définition, on peut jouer très très longtemps avant d'être stopper par une règle du type de la règle des 25 coups.
Même quand on arrive à une finale à 3 dames contre 1 on peut encore continuer un certain temps on le voit de temps en temps même à un haut niveau!

J'ai dit 4 coups car c'est la distance nécessaire pour se rendre compte que 25-20 11-39 ne marche pas à cause de 18-22 x 29-34 x x. Une fois cette variante visualisée il ne reste effectivement que 25-40 40-34 x x mais et on passe alors à une fin à 6 pièces "censée" être beaucoup plus facile.

Il est difficile de comprendre comment un joueur du niveau de celui conduisant les noirs ne jouent par ce coup 25-20 qui est visiblement le seul donnant une chance de nulle.

Il ne reste plus qu'à trouver la 3ème faute, c'est-à-dire le coup blanc qui concédait théoriquement la nulle.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 17/03/11 à 00h09

Bonsoir Gérard,

Que veux tu dire par :
Il ne reste plus qu'à trouver la 3ème faute, c'est-à-dire le coup blanc qui concédait théoriquement la nulle.

Lorsqu'on arrive à cette position :

Trait aux noirs

La suite la plus logique pour remiser est de poursuivre par 18-23 11-39 35-02 40-35 33-29

Trait aux blancs

si les Blancs jouent 44-40 il y a 02-07 puis 29-34 =
si les Blancs jouent 39-22 il y a 02-07 44-39 07-23 =

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 17/03/11 à 01h04

Bonsoir Serge,

Je n'étais plus à discuter de l'abandon à tort des noirs.

A partir du diagramme suivant:

Trait aux blancs

La suite jouée a été 25-30 24-29 30-39 42-48 39x02 48-25 02-11 12-18 26-21 2-0
et j'ai signalé que 3 fautes ont été faites dans cette suite.

Une première faute a été découverte par José : le coup 42-48? est perdant; il fallait jouer 07-11 ou 47-42 avec remise.

J'ai aidé à trouver une deuxième faute (la plus terrible!) : les noirs n'auraient pas dû abandonner (???) car ils avaient la défense 25-20=

Il reste une 3ème faute à trouver puisque la position est gagnante après 42-48? et qu'elle est nulle quand les noirs abandonnent à tort. Les blancs ont donc forcément joué un mauvais coup quelque part.

Amitiés
Gérard

Par FVOLAND – le 13/03/11 à 17h34

...bien sûr, le direct c'est mieux

http://www.fsjd.sn/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=80

Par bikindouadelin – le 14/03/11 à 12h47

Merci pour le tableau que tu as brossé.
J'espère en tout cas que ce ne sont pas des considérations de sous qui amené Samb à ne pas vouloir prendre part à ce match. Si Samb a vainement formulé des exigences financières comme condition à sa participation, c'est qu'ausssi sa décision de ne pas jouer ne lui aura rien rapporté financièrement.
Je reviens sur la notion de respect : les Pays-Bas ont délégué à Dakar Baljakine, GMI poids lourd (cette expression est d'Osacr Lognon) et ancien vice-champion du monde, Thijssen, plusieurs fois champion des Pays-Bas et GMI solide, Heusdens, GMI respectable, Roel Boomstra, le nouveau prodige et Meurs, un damiste de bon niveau; ils ont donc présenté pratiquement leur meilleure équipe possible (il ne manque que Scholma ou Gérard Jansen, qu'on pouvait imaginer à la place de Meurs), voulant par là faire honneur aux Sénégalais; ce faisant, ils étaient en droit d'attendre de ces derniers la création d'une équipe traduisant leur respect envers eux. Je crains qu'à l'avenir les Pays-Bas ne délèguent plus au Sénégal qu'une équipe ordinaire. Dans ce cas, je serais scandalisé si les Sénégalais osaient attaquer les Néerlandais sur la légéreté.
Souleymane, je n'ignore pas que les joueurs sénégalais disputant ce match ne sont plus tout à fait jeunes : j'ai parlé de joueurs "plus ou moins nouveaux" et en disant cela je me suis placé sur le plan international.
A mon avis, l'absence d'encadrement technique et le faible intérêt financier sont, d'entre les causes du déclin par toi exposées, celles qui probablement pourraient le plus.
Je ne vois pas la nécessité d'avoir accès à une quantité impressionnante de la documentation "damique" pour progresser à pas de géant. Je ne suis pas davantage convaincu qu'il faille consacrer au jeu de dames un temps extrêmement important pour devenir très fort.
Je t'ai toujours dit que l'essentiel du jeu de dames est résumé par les parties disputées respectivement par Sijbrands et Tchizov lors des championnats du monde et des championnats d'Europe. Le damiste qui possède déjà un niveau correct pogressera et deviendra extrêmemnt fort en étudiant sérieusement une deux ou trois fois ces parties.
Je t'ai aussi dit qu'il est suffisant pour un damiste par ailleurs étudiant ou exerçant une activité professionnelle, de consacrer par semaine 4 à 5 heures à l'étude du jeu de dames. Il n'est pas nécessaire de consulter la littérature du jeu de dames tous les jours pour progresser.

Par Jose BEYAERT – le 18/03/11 à 21h47

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,

La progression de l'analyse et les indices évoqués permettent de bien cerner désormais la 3ème erreur!

Trait aux blancs

Dans la partie, 26-21? a laissé la possibilité de nulle (25-20)? non jouée par les noirs.
Ce coup aurait d'ailleurs dû être le 50ème temps des noirs...dans une partie se jouant à la cadence classique (2H pour 50 coups + 1H pour les 25 coups suivants).A mon avis,il s'agit donc certainement d'une défaite à la pendule (plutôt qu'un abandon).

Il ne faut pas mettre le pion 26 en l'air. Je propose donc:

11-6!

avec 2 variantes principales:

soit (25-20)40-34 (29x40) 35x44 (20-24) 6-28! (24-35) 44-39 et maintenant le pion blanc 39 est inattaquable [si (35-30) 28-37 (30x31) 26x37 B+]

soit (25-43) 6-28 (43-49) 28-37! [pour menacer le pion 29] (29-33) 37-42 (33-39) 40-34 (39x30) 35x24 B+

Amitiés,

José

Par Gérard TAILLE – le 18/03/11 à 22h47

Oui José tu as raison, 26-21? était bien la 3ème faute et ton analyse est 100% correcte.

Amitiés
Gérard