histoire du jeu de dames

Par arnaudbouyrie – le 20/03/11 à 01h29Divers

Hérodote, historien grec du Vème siècle avant notre ère (de -480à -420 environ)a fait dans son histoire une description du peuple lydien. Au chapitre XCIV du livre I il dit: (en traduction, PH Larcher) "Sous le règne d'Atys, fils de Manès, toute la Lydie fut affligée d'une grande famine, que les Lydiens supportèrent quelque temps avec patience. Mais, voyant que le mal ne cessait point, ils y cherchèrent remède, et chacun en imagina à sa manière. Ce fut à cette occasion qu'ils inventèrent les dés, les osselets, la balle, et toutes les autres sortes de jeux, excepté celui des jetons, dont ils ne s'attribuent pas la découverte".
Ce mot de jetons (πεσσῶν en grec)renvoie selon le dictionnaire de grec à un jeu qui se jouait sur une sorte d'échiquier de 5 lignes en longueur et 5 en largeur.
De plus, sur le site de l'académie de Grenoble, est disponible un document intitulé LES PREMIERS JEUX ET JOUETS DE L’ANTIQUITÉ.
On y apprend que "Le jeu de polis’ (de la ville), un jeu de siège, et ‘le jeu des cinq lignes’ étaient les jeux de société les plus populaires chez les Grecs. Dans ce deuxième jeu, la ligne médiane ou ‘ligne sacrée’ avait une signification particulière. Les règles de jeu précises ne sont pas connues mais on suppose qu’il s’agit d’une combinaison du jeu de dames et du jeu du moulin." (auteur: M. Marc Wellens - Co-directeur du Speelgoedmuseum).

Voilà ce que j'ai pu recueillir.
Arnaud Bouyrie

Réponses

Aucune réponse.