Arbitrage le dopage electronique!

Par JackyBruiant – le 25/03/11 à 12h52Technique

Bonjour,

Le réglement annexe III sur le site de la fédération n'est pas en conformité avec le règlement FMJD présent sur leur site.

Le nouveau règlement introduit la notion de Dopage électronique:

2.4.13 (Dopage électronique) Il est strictement interdit aux joueurs de porter et d’utiliser tout appareil électronique (comme téléphone ou ordinateur portable/ de poche, dispositif de communication sans fil, etc.) à moins qu’il soit évident pour l’arbitre que ces appareils ne peuvent être d’aucune utilité pour la partie en cours (exemple : simple montre)

Cette mesure vise à se prémunir contre l'usage temporaire de logiciel (java) tournant sur un GPS, Téléphone, Palm Pilote.

Dans les mesures de sanction présent dans le réglement, l'arbitre a le choix entre

a) d'une observation verbale,
b) d'un avertissement, verbal et affiché,
c) de la perte de la partie (éventuellement pour les deux joueurs),
d) du retrait de la compétition

Hors depuis plusieurs années, nous voyons diverses types de sanction appliquées.

La sonnerie du téléphone

Perte de la partie direct
Amende
Avertissement

Je rappel qu'une sanction à un intéret si et seulement si elle permet de sanctionner le fautif.

La sanction de la perte de la partie d'un joueur qui est entrain de perdre sa partie n'a à cet effet aucun sens.
Le joueur n'est pas fortement sanctionné par rapport à celui qui serait entrain de gagner. Second élément, la gêne du bruit inconforte tout le monde et l'adversaire qui était en phase de perdre se voit allouer 2 points.

Vous comprendrez à cette lecture que je suis opposé à cette sanction qui est injuste.

Ma proposition est d'ajouter dans tous les réglements spécifique de vos épreuves en complément du règlement de la FFJD. La sanction de la perte d'un point de rencontre pour l'épreuve ou une sanction financière.

Revenons au dopage électronique.

Quelle sanction appliquée?
Exclusion de l'épreuve
Comment se prémunir?
Par l'interdiction d'avoir un appareil électronique dans la salle de jeu (consigne à l'entrée).

A vos plumes et suggestions.

Réponses (9)

Par FAUCHER – le 25/03/11 à 13h33

bonjour,

pas de solutions à apporter mais la triche par SMS est possible.
voir l'article sur les échecs avec la suspension de 3 joueurs

http://info.sfr.fr/france/articles/sms-et-triche-dans-monde-des-echecs,468863/

Par BALAVOINE – le 25/03/11 à 16h42

Bonjour,

il y a plus simple comme triche et visible de tous !

Il y a quelques années dans un open international, je jouais contre un enfant, je prends un avantage rapidement. Puis le petit commence à se lever à chaque coup, va chercher un soda alors que c'est à lui de jouer, bon je me dis il est jeune c'est normal qu'il ne reste pas en place.

Puis quelques coups plus tard je me dis le niveau de jeu n'est plus du tout le même ! Et à ce moment je joue mon coup et je vais prendre un café.

Bon, là je constate juste que dans le fond de la salle 6 personnes dont le petit analyse notre partie et qu'il va régulièrement chercher (à chaque fois que je joue), le bon coup à jouer.

Sans commentaire ! L'arbitre n'a rien dit non plus !

Mais la triche n'existe pas qu'au échecs, il arrive lors de l'interclubs, qu'une autre salle de jeu avec ordinateur soit disponible et il n'est pas rare de trouver un joueur disputant l'interclubs dans cette salle à côtés de l'ordinateur. Pour une rencontre je jouais contre un joueur et son frère était devant l'ordinateur dans la pièce au-dessus. Je vous laisse imaginer la suite :o)

Ce sujet est tabou, mais on ne pourra jamais stopper la triche on le constate régulièrement dans le tour de France et autre sport.

Damicalement,

Eddy

Par Gérard TAILLE – le 25/03/11 à 16h25

Bonjour,

Même si l'on sait que la tricherie fera toujours partie du paysage il faut essayer de la combattre le plus sévèrement possible sans pénaliser ou avantager les autres compétiteurs.

Le schéma de tricherie le plus classique est la communication avec une autre personne située dans la même pièce (par l'intermédiaire d'un code plus ou moins complexe) pour signaler l'existence d'une combinaison à éxécuter, l'existence d'un piège tendu par l'adversaire voire la suggestion d'un coup (avec un code plus sophistiqué). Ceci est intéressant à la condition que le complice soit plus fort que vous, soit par son talent propre soit via un troisième complice comme c'est le cas ici avec des échanges de SMS.

En dehors d'une communication visuelle avec un complice il y a aussi les communications via un dispositif électronique ce qui augmente encore les possibilités de tricherie.

Pour détecter une communication visuelle avec un complice le moyen le plus classique est de filmer l'ensemble des joueurs. Si un joueur à tendance, surtout pendant son temps de réflexion, à chercher à regarder vers une autre personne alors cela peut devenir vite suspect.

Pour détecter une communication via un dispositif électronique cela paraît beaucoup plus compliqué. Dans ce cas les sanctions devraient donc être exemplaires afin que le risque ne soit pas rentable à prendre.

Ceci dit quand les joueurs supposés tricheurs ne reconnaissent pas les faits il y a toujours une grosse difficulté pour appliquer une sanction. Imaginer le scénario suivant : un joueur (non tricheur!) dépose logiquement son portable à l'entrée dans la salle. Une personne voulant lui nuire récupére ce portable pour le remettre dans la poche de veste du joueur et ceci à son insu. Il suffit alors de le faire sonner pendant la partie pour que le joueur se retrouve avec des ennuis quasi insurmontables!

Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle. Le problème est bien sûr très difficile.

Amitiés
Gérard

Par BALAVOINE – le 25/03/11 à 16h54

Dans ce cas il faut pour l'organisation penser à avoir une salle qui comporte un brouilleur de téléphone portable : Dispositif de blocage des téléphones portables (cellulaires) empêchant toutes émissions ou réceptions d'appels téléphoniques ou SMS sans interférer avec les autres systèmes de communication, les appels entrants étant alors dirigés vers la messagerie.

Mais bon c'est un jeu sans fin...

Gérard tu as raison, mais il y a trop de possibilités de triche.

Par exemple les championnats par équipe sur 4 damiers du plus fort au plus faible, si le joueur du premier damier aide le joueur de son équipe au 4ème damier, comment intervenir ?

Il est très fréquent de parler de la pluie et du beau temps ou boulot avec un autre membre de l'équipe qui dispute aussi une partie.

Bon et si on parle dames ? Ben c'est du pareil au même !

Par open open – le 25/03/11 à 17h50

Bonjour,
Que le problème soit difficile à régler, ok, cependant les tricheurs sont une minorité, même si elle n'est pas négligeable;
il y a les organisés qui préméditent, et les opportunistes qui profitent d'une occasion.
Bien sûr, on ne peut tout empêcher, mais je suis favorable à l'idée d'inclure un barème de sanctions dans le prochain règlement intérieur de l'open de Parthenay afin que l'arbitre puisse sévir
Je pense aussi que les problèmes de comportement inacceptable devraient être prévus pour les mêmes raisons
Et ce même si, à ma connaissance, la nécessité ne s'est pas fait sentir à Parthenay jusqu'à présent.

De plus, un tel ajout peut avoir un effet dissuasif.
Amicalement
Yves

Par Fabrice MAGGIORE – le 25/03/11 à 21h43

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas l'obstination qui consiste à ne pas respecter les décisions de la FMJD.
Il y a un réglement. Point barre.
Maintenant concernant la tricherie, il suffit d'avoir un arbitre compétent, indépendant, reconnu et qui ne fait qu'appliquer les règles suprêmes.
De ce point de vue, je dois reconnaître que sur la planète (je ne parle même pas de notre pays), cela ne court pas les rues.
Surtout quand je lis, que l'organisateur a la main sur une compétition et l'arbitre n'est que son valet.
Je pense que certains font fausse route et le débat devrait se situer ailleurs notamment à l'endroit des compétitions via le net.
Effectivement, dans ce domaine, j'ai relevé au moins trois déviances.
Mais rien n'a été rédigé pour le moment.
FM

Par open open – le 25/03/11 à 23h10

Bonsoir,
Lors d'un open international, il est normal de respecter le règlement FMJD
mais rien n'interdit de rappeler certains points dans le règlement intérieur voir d'apporter des précisions.
Amicalement
Yves Bernardeau

Par Pierre Bourgeois – le 26/03/11 à 11h56

Oui, il y aurait un livre à écrire avec les histoires de tricherie...
C'est sûr qu'en plus l'arrivée des logiciels a changé la donne,
c'était plus simple avant: Le meilleur pouvait jouer contre la planète entière.

Djédjé Kouassi m'a raconté l'histoire suivante qui montre que la passion de la recherche du meilleur coup crée mais parfois dévoile aussi la tricherie :
Il jouait une phase importante d'un tournoi important contre un jeune joueur prometteur qui se levait régulièrement avant de jouer, quittait la salle et revenait jouer son coup.
Djédjé se doutait de quelque chose mais s'en fichait un peu, ceux qui le connaissent comprendront pourquoi ;-)
arrive un des moment cruciaux de la partie où se présentent, pour le jeune adversaire, 2 marches possibles, une correcte et l'autre mauvaise car laissant une combinaison.
L'adversaire de Djédja se lêve , va aux infos, revient et joue ;-) ...le mauvais coup pour lui , Djédjé fait la combinaison et remporte la partie.
Et c'est là ;-) quand Djédjé Kouassi montre tranquillement la marche que le jeune joueur aurait du suivre, que celui ci craque complétement en répétant "Ce n'est pas moi, moi je voulais jouer ça, c'est .... qui a choisi ça , moi je voulais jouer cela, je voulais jouer ça" dévoilant du m^me coup , le nom du joueur qui opérait en coulisses ;-))

Par Pierre – le 26/03/11 à 13h04

Bonjour Pierre, bonjour amis damistes,
Un livre a déjà été écrit!
"La triche et les tricheurs", de Pierre Delannoy et Michel Pichol (Collection Le temps des jeux, M.A. Editions, 1983). Edifiant...
AMitiés,
Pierrot...