Partenariat avec le ministère
Par jean dalmeida
– le 07/04/11
à 10h37
– Informations
Bonjour à tous
Le ministère de l'éducation nationale a lancé un plan pour les sciences et les technologies à l'école.L'un des aspects de ce plan est l'usage des jeux à l'école
à des fins pédagogiques.Dans un document du ministère il est écrit qu'un jeu voisin du nôtre permet aux élèves de développer leurs capacités intellectuelles:
mémoire,raisonnement logique,capacité d'abstraction,mise en oeuvre de stratégies de résolution,.."Le plan prévoit que les enseignants seront formés et accompagnés pour mieux intégrer cette dimension du jeu pour apprendre,pendant le temps de classe et l'accompagnement éducatif.Afin d'aider les enseignants à choisir les jeux les plus adaptés en fonction des différents objectifs d'apprentissage,le Centre national de documentation pédagogique doit préparer un guide d'accompagnement pour un usage pédagogique et profesionnel du jeu pour apprendre".
Dans ce cadre le ministère a noué un partenariat avec la Fédération française des échecs afin de favoriser la pratique des echecs en milieu scolaire.Je demanderai que la FFJD obtienne également un partenariat.Nous devrons donc
travailler à la production de documents destinés à former les enseignants afin qu'ils puissent se servir du jeu de dames à des fins pédagogiques.Nous devons
avoir des personnes capables d'aller initier les enseignants et leur apporter
si nécéssaire un soutien technique.Il faudra décrire clairement en quoi les différents aspects du jeu aident à acquérir les compétences que les élèves doivent avoir en fin de cycle. Naturellement je m'informerai sur les moyens que le ministère compte consacrer à ce plan.L'argent est le nerf de la guerre.
Il faudra bien entendu que nous soyons capables de relever ce défi.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD
Réponses
(9)
Par nikie
– le 07/04/11
à 14h19
Bonjour,
Bravo, j'apprécie de lire ces propos... le débat initié dans le post intitulé "Plan Chatel..." a bien évolué. La pédagogie est bien au centre du sujet, avec le souci de faire le lien entre les compétences travaillées et l'utilisation du jeu de dames en classe.
Maintenant, comment produire un tel document ? J'ai proposé une solution via Wikidames. Mais personne ne réagit... dommage.
Cordialement.
Par 132465
– le 07/04/11
à 16h05
bonjour
oui effectivement cela avance ,
pour wikidames personnellement je n'arrive pas à rentrer dedans mes connaissances en informatique sont trés limitées car j'aurai bien mis les ecris que j'ai envoyés sur le forum , d'ailleur si quelqu'un c'est le faire qu'il le fasse ,
d'autre part je n'ai eu presque pas d'echoc sur ces ecris, pour savoir par ex s'ils peuvent servir d'une quelconque façon à l'élaboration d'un document
mais surtout pour le moment la demande pour etablir ce document est trop abstraite , il faudrait quelqu'un qui le patronne afin d'etablir une methodologie pour l'elaborer
la mise en place d'une commission qui poserait le plan d'action pour produire un document de reference , puis trouver les personnes qui prendraient telle ou telle part du boulot , puis synthétiser le tout pour en faire un objet fini serait une bonne chose
je crois aussi, sur tls on essaie de le faire mais on n'y arrive pas, de créer un document type dvd cd qui mettrait en avant le jeu de dames volet educatif et un autre volet sportif
suite au prochain numéro jacky
Par damieryonnais
– le 07/04/11
à 20h15
Bonsoir,
j'ai beaucoup de travail concernant la préparation du championnat de France 2012. De plus, au niveau professionnel je suis surchargé.
Je suis très intéressé cependant pour travailler sur des activités visant à mobiliser les élèves en termes de compétences du socle commun (sujet que je connais).
J'ai rédigé quelques posts dans le sujet "plan Chatel". Ma vielle idée de malette jeu de dames sera peut-être intéressante.
Bonne soirée,
Daniel Balavoine.
Par Pierre Bourgeois
– le 08/04/11
à 08h27
Je fais partie, et encore pour quelques années probablement, de ces 2 institutions, vénérables, que sont la ffjd et l'Education nationale ;-)
un des constats qu'il faut faire d'entrèe, est qu'il est clair que le déficit d'image du jeu de dames chez les enseignants est aussi important qu'ailleurs.
j'aurais m^me tendance à dire que cela s'aggrave ;-)
Un eventuel partenariat au plus haut niveau serait une bonnes chose
Ne fût-ce que pour essyer de recruter nos futurs responsables
En Ile de France,rappelons que Joseph Péres et Gérard Frantzen,qui furent présidents de ligue furent aussi des professeurs ...d'histoire.
sur le contenu, difficile de se prononcer en 2 lignes.
On peut peut-être commencer par recenser les initiatives locales.
En Ile de France , il ya des choses.
pour l'avenir, internet sera encore une fois la réponse la plus efficace
l'Education nationale va un jour ou l'autre vraiment investir ce support,et ce jour là, il ya aura des possibilités nouvelles pour montrer aux éléves que le jeu de dames n'a rien à envier ...au jeu d'echecs.
Par nikie
– le 08/04/11
à 13h15
Bonjour,
Il me semble que l'éducation nationale a déjà bien investi le support qu'offre internet :
- les TBI (tableaux blancs interactifs) se développent dans les salles de classe,
- les manuels numériques,
- les programmes présentés et consultés par les enseignants en ligne,
- les documents d'accompagnement proposés en ligne,
- ...
Aucun enseignant ne ne travaille aujourd'hui sans utiliser internet !
Oui, il faut commencer par recenser les initiatives locales. Mais ces initiatives ne sont-elles pas surtout des ateliers d'initiation au jeu de dames ? Ce n'est pas exactement ce que recherche un enseignant.
Cherchons les compétences du socle commun pour lesquelles le jeu de dames est un outil qui semble adapté (
voir livret de compétences)
Le plus difficile sera de construire des situations d'apprentissage pour chacune de ces compétences. Oui, çà ne tient pas en 2 lignes... mais en 2 colonnes, sur ce
lien à construire par exemple :-).
Cordialement.
Par JackyBruiant
– le 08/04/11
à 15h38
Bonjour,
Il est louable de mettre le jeu de dames à l'école.
Voici un article et lien à lire.
http://mapage.noos.fr/turgen/enseignants/Jeux-intellectuels.htm
6.3. La valeur formatrice des jeux intellectuels
Décrivons brièvement les particularités des autres grands jeux intellectuels classiques (Dames, Go et Mankala), effectuons ensuite un synopsis des opinions des spécialistes sur la valeur pédagogique des jeux intellectuels et formulons nos conclusions.
6.3.1. Aperçu général
Dames. Le jeu de Dames reste un palier pédagogique intéressant pour initier les enfants aux jeux intellectuels. Pascal Reysset note dans son livre sur les jeux de réflexion pure (Reysset, 1995, p.66) :
« D’apparence facile et accessible aux enfants, le jeu de Dames est en réalité très complexe sur le plan combinatoire et nécessite un entraînement intensif pour parvenir à la maîtrise de la tactique optimum. Celui-ci repose pour l’essentiel sur une vision extrêmement attentive et opportuniste de la situation conflictuelle. Le mécanisme de prises multiples introduit un effet multiplicateur qui autorise de singuliers retournements de situations mais rend généralement fatale toute faute tactique grave, en ne laissant qu’une place modeste aux grands développements stratégiques. »
Il rappelle les propos d’Edgar Poe qui était un des plus grands partisans de ce jeu (Ibid., p.67-68) :
« La haute puissance de réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de Dames que par la laborieuse futilité des Echecs. Dans ce dernier jeu, où les pièces sont douées de mouvements divers et bizarres et représentant des valeurs diverses, la complexité est prise – erreur fort commune – pour la profondeur. L’attention y est puissamment mise en jeu. Si elle se relâche un instant, on commet une erreur, d’où résulte une perte ou une défaite. Comme les mouvements possibles sont non seulement variés mais inégaux en puissance, les chances de pareilles erreurs sont multipliées ; et dans neuf cas sur dix, c’est le joueur le plus attentif qui gagne et non pas le plus habile. Dans les Dames au contraire où le mouvement est simple dans son espèce et ne subit que peu de variations, les probabilités d’inadvertance sont bien moindres, et l’attention n’étant pas absolument accaparée, tous les avantages remportés par chacun des joueurs ne peuvent être remportés que par une capacité supérieure. »
On peut évidemment formuler « le Système Jeu de Dames» de l’utilisation des Dames dans l’éducation (fondée sur la motivation des enfants pour ce jeu) de la façon similaire au Système JIP avec les composantes :
L’initiation précoce au sport intellectuel au moyen du jeu de Dames ;
L’utilisation du jeu de Dames pour l’éducation artistique et culturelle ;
L’utilisation des Dames pour l’éducation scientifique ;
L’organisation des compétitions et des autres manifestations pour perfectionner l’art de communication des participants ;
L’utilisation des Dames comme support pour l’enseignement des mathématiques.
La première composante de ce système éducatif est formulée en tenant compte de la facilité de l’apprentissage du jeu de Dames aux enfants et de l’importance de l’initiation précoce aux jeux intellectuels. Le jeu de Dames a des avantages comparatifs par rapport aux échecs, mais il est aussi un schéma abstrait dont les règles sont plus difficiles pour les jeunes enfants que les règles du JIPTO
de base.
voici un second article
http://damierwattrelos.free.fr/divers/im_souvenirs/bo_dames.pdf
Les jeux et éducation (voir jeu et sports)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu
Réference jeu de dames comme support eductif
http://www.ufapec.be/files/files/analyses/5%20Analyse%20Les%20jeux.pdf
http://www.francparler.org/dossiers/silva_2005.htm
Maintenant, je me permets de faire une remarque (pas pour plomber de louable efforts). Il serait bien de penser à l'intérêt pour les clubs. Si l'éducation national retire un intérêt pour le développement de nos enfants. La passerelle entre école et club est de loin, de très loin fragile en terme de retour.
Si la fédé doit s'engager dans une action vers l'école qui permet un retour possitif. C'est à faire mais ne jamais perdre cette vue.
Par Pierre Bourgeois
– le 09/04/11
à 13h02
oui, Nikie l'éducation nationale a déja actuellment bien investi le support qu'offre internet ,mais à mon avis ce n'est qu'un début et ce qui nous attend risque de changer pas mal de choses.
(((En fait j'ai dit cela en pensant au sport à l'école qui, lui s'est fait sa place et je me demandais si le jeu a l'école pouvait suivre le m^me chemin:
Il ya bien (bon,pas pour le jeu de dames )quelques endroits où des cours de jeu d'échecs sont intégrés dans l'emploi du temps disciplinaire des élèves.
Actuellment,nous sommes "activités périscolaires" pour employer un terme reconnu avec comme plus gros problème (si on oublie le pb théorique jouer/travailler)le manque de plages horaires
Entre midi et deux,la plupart du temps
(D'ailleurs pour continuer le parallèle avec le sport, l'EPS a du intégré le mercredi après midi dans ses plages horaires avec l'AS alors que d'autres matières non pas eu ce besoin étrange)
donc , a mon avis, lorque une véritable mise en ligne des contenus existera, nous pourrons enfin être plus visible
un joli envoi en dames ...à côté d'une équation du second degré...;-) )))
Bon,Nikie, pour revenir à des choses plus concètes ;-)
j'a fait une recherche ctrlF dans le livret de compétences dont tu donnes le lien
ouf ... jeu apparait une fois
"Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles" palier 1 compétence 6
plein d'enjeux, quelques jeunesse, un majeur
"Le jeu, un enjeu majeur pour la jeunesse" voilà un slogan qui tourne ;-))
Bonne journée
Par nikie
– le 09/04/11
à 23h11
Bonsoir,
Comme l'a demandé Jacky j'ai déposé sur Wikidames les documents qui avaient été donnés sur ce forum sans le post "Plan Chatel" (sous forme de deux fichiers Word).
Aussi sur la page "le jeu de dames à l'école" de Wikidames, j'ai listé les compétences du socle commun pour lesquelles le jeu de dames offre, à mon avis, des possibilités d'apprentissage (une lecture plus approfondie du livret de compétences permettrait peut-être d'en trouver d'autres).
Pour chaque compétence indiquée il "suffit" de développer la situation d'apprentissage offerte par l'utilisation du jeu de dames en classe.
Voici le lien vers cette page mise à jour :
Wikidames
Est-ce moins abstrait maintenant ?
J'ai des idées pour compléter ce tableau mais je ne vais pas me lancer seul dans ce travail.
Cordialement.
PS : je rappelle que tout ce qui est sur Wikidames est libre de droit. Le webmaster de la FFJD peut récupérer toutes les données si nécessaire (car le site d'un "anonyme" est sans doute peu fréquentable pour certains).
Je désespère de voir le site FFJD évoluer... je désespère de voir le jeu de dames se développer...
Par Pierre Bourgeois
– le 10/04/11
à 12h55
Pour le site FFJD:
il faut commencer par régler l'heure d'envoi des messages!
on ne décale que d'une heure
dommage que le passage à l'heure d'été n'ait pas résolue le pb!