NK 2011, 3r, Russie 2011, 4r

Par faustek – le 10/04/11 à 23h29Technique

Salut tous,

Il y a du bon, du très bon et, disons du moins bon.

Pour le NK 2011, il semble clairement que Thijssen ne soit pas à la fête.

Face à Jasper Lemmen, il perd de manière spectaculaire

Trait aux noirs

Thijssens vient d'effectuer l'attaque logique 12-17, visant à forcer 33-28 pour une suite, disons compliquée...

Mais son adversaire réagit autrement :

32-28 ! 23X21
25-20

Boooooouuuuuuuuuum !
Et Thijssens abandonne.

Et dire que j'avais dit du mal de Jasper Lemmen après le NK de l'an passé, ne le trouvant pas vraiment du niveau. Il a progressé ou je m'étais trompé.

Goergiev/Kolesov (1/1)

Da,s la 4e ronde, pour les amateurs de parties à la fois très complexes et trompeuses, je vous invite à dérouler cette partie splendide à partir du 23 temps. Je suis sûr que vous vous poserez au moins trois ou quatre fois la question POURQUOI, pour chacun des joueurs !

Voici deux fragments qui résument cette partie que je considère comme la plus belle jusqu'ici de ce Russie 2011, à l'actif des deux joueurs qui, manifestement, ont tout fait pour l'emporter.

Trait aux noirs

Georgiev vient de jouer 33-29. Kolesov répond par 15-20 !La paertie se poursuit par 40-35- 20-25 et, en déroulant, j'avais conclu que les noirs avaient un avantage qui commençait à devenir sérieux, avec leur foule de temps de réserve grâce aux pièces 6, 7 et 11. Mais Georgiev réagit par un gambit dévastateur:

26-21 27X1631 27 22X31
36X27

Et l'on se retrouve dans une position dépouillée mais...

Avec les noirs de Kolesov, comment poursuivriez-vous, après mettons 3mn de réflexion ?

Trait aux noirs

Réponses (2)

Par bikindouadelin – le 11/04/11 à 00h25

Lemmen a sûrement progressé, mais Thijssen semble surtout se chercher.
Thijssen n'a plus réalisé de bonne performance depuis le championnat du monde de 2003.
Tout doit se passer dans sa tête, car il n'a pas subitement perdu toutes ses connaissances techniques depuis 2003.
On sait depuis quelques années que Thijssen avait été définitivement surclassé par tous les GMI russes. Le plus inquiétant aujourd'hui, c'est qu'après ses trois titres consécutifs de champion des Pays-Bas, il ne fait même plus partie des cinq meilleurs damistes néerlandais (même en excluant Sijbrands, Wiersma et G. Jansen du classement).
Pour espérer revenir au plus haut niveau, Thijssen doit reprendre de travailler avec un entraîneur anciennement champion du monde. Il doit se persuader qu'il demeure intrinsèquement le meilleur damiste néerlandais en activité après Baljakine et G. Jansen. Mais as-t-il toujours la tête au jeu de dames?

Par Pierre – le 11/04/11 à 00h45

Bonsoir Faustin, bonsoir amis damistes,
Pion à 24 pour les noirs dans le premier diagramme.
Amitiés,
Pierrot...