La stratégie, un sujet tabou?
Par Gérard TAILLE
– le 19/04/11
à 21h13
– Technique
Bonjour,
J'ai une question bête: avez-vous envie de discuter stratégie sur ce forum?
Pourquoi cette question? A chaque fois que j'ai fait un post pour exprimer mes idées sur la stratégie à adopter dans tel ou tel schéma de partie cela a toujours tourner court. En gros les réactions sont du genre "très intéressant" mais par contre il n'y a aucun échange sur le sujet ce qui est très décevant.
Mes deux dernières tentative étaient :
1) L'analyse stratégique de la séquence 27-22 suivi de 11-17x17 quand on est en classique (voir la rubrique "Partie interclub lrnp Carton-Charles")
2) L'analyse stratégique de la Weiss (voir la rubrique "Weiss de Georgiev contre - Getmanski")
Pour ces deux tentatives comme pour mes nombreux essais antérieurs vous pouvez constater que pratiquement personne n'a jamais exprimé ses propres idées stratégiques et donc aucun échange n'a pu avoir lieu.
Que faut-il en penser? Vous allez peut-être me contredire mais je pense que ce sujet est un sujet tabou car il est directement le reflet de la force des joueurs. On a l'impression que si l'on montre à tous ses idées stratégiques on fait un cadeau royal à son adversaire potentiel qui pourra exploiter l'info à son avantage.
Je pense que cette situation est un frein considérable à la progression du niveau de jeu en général. Je comprends qu'un champion ne dévoile pas ses secrets et ceci n'est évidemment pas critiquable, mais tout le monde n'est pas un champion et je pensais qu'il y a avait bien plus à gagner à échanger qu'à perdre en dévoilant ses soi-disant secrets qui sont neuf fois sur dix des secrets de polichinelle.
C'est vraiment dommage mais force est de constater que le mieux pour moi est d'éviter de faire des analyses stratégiques qui, comme vous pouvez aisément l'imaginer, me demande un gros investissement personnel pour être le plus synthétique possible.
Si quelqu'un souhaite un interlocuteur pour discuter de ses idées stratégiques je suis disponible pour en discuter en direct par mail et ce sera un plaisir pour moi.
Je vais donc me contenter, sur ce forum, de répondre aux questions relatives aux fins de partie ou à la tactique car, gràce à Damy, cela ne me coûte pas beaucoup d'investissement.
Pour votre info on a un peu la même chose sur le forum fmjd à la rubrique des ordinateurs sauf que l'on a été très clair entre programmeurs: on parle des fins de partie, on parle des algorithmes d'exploration etc. mais on ne parle pas des fonctions d'évaluation qui sont clairement considérées comme des secrets de fabrication. Au moins c'est clair et net.
Amitiés
Gérard
Réponses
(16)
Par 132465
– le 19/04/11
à 23h30
bonsoir
c'est marrant cette question ,car personnellement j'etais tres interesse par ce type de partie , la partie weiss donc, que je connais peu mais que j'aimerai etudier , et donc j'ai suivi les analyses , mais tres vite j'ai decroché, et je me suis demandé pourquoi je décrochais , alors que le sujet me tient à coeur
d'une façon generale je trouve que les analyses tant strategiques que tactiques sont faites sans vraiment de pedagogie , et s'adresse à des joueurs forts voir tres forts , personnellement je ne trouve pas de reel schema d'apprentissage dans les demonstrations qui sont faites,
je crois qu'il faudrait mettre en parallele les postulats theoriques qui sous tendent telle partie ou telle partie avec les analyses de tel ou tel diag precis
attendons nous bien le travail effectué est super , et à mon avis doit continuer , mais il s'adresse pas vraiment à tout le monde , et du coup pas beaucoup de personne s'aventure sur ce travail ,
en clair je crois qu 'un tel travail doit se faire d'une façon tres structuré , d'un point de vu pedagogique , mais aussi dynamique , il doit être plannifie
pour resumer , parler strategie et tactique me parait primordial , mais rendre cela assimilable et attractif est aussi un travail en soi
en tout cas merci pour ce travail
cordialement jacky
Par Gérard TAILLE
– le 19/04/11
à 23h55
Bonsoir Jacky et merci de ta franchise.
Si malgré tous mes efforts je n'arrive pas à être suffisament pédagogue pour faire comprendre quelque schémas d'apprentissage le mieux est donc bien de m'abstenir et de laisser ceux qui ont l'expérience de l'enseignement du jeu organiser la bonne façon de discuter stratégie.
C'est un sujet difficile et super intéressant et j'espère bien que quelqu'un va pouvoir s'atteler à cette tâche d'animation. Si je peux aider je le ferais mais il est clair vu ton post que je n'ai pas le bon profil pour cela.
Amitiés
Gérard
Par 132465
– le 20/04/11
à 02h01
re- bonsoir gerard
je n' arrive pas aux mêmes conclusions que toi , et je pense qu'il serait bien que tu continues ce travail ; mon propos est juste de dire que rendre la strategie comprehensible , assimilable et dynamique vivante est tres difficile et ce travail là devrais être l'oeuvre d'un collectif qui plancherait sur les differents aspects de l'apprentissage des notions strategiques , tant d'un point de vue technique , que pedagogique
si j'ose un parallele , cela va faire dix ans que je travaille avec des jeunes , et je m'aperçois que l'aspect pedagogique, est un gouffre sans fond , et j'affine année apres année mes interventions , s'il existait des documents sur la pedagogie dans l'enseignement du jeu de dames , j'avancerai mieux et plus vite , mais cet ouvrage si un jour il existe sera l'oeuvre d'un travail mutualisé, donc malgré toute ma bonne volonté , et mes connaissances en la matiere , je tatonne ,mais ne pense pas pour autant ne pas être efficace un tant soit peu
bref tout cela pour dire que ce n'est pas toi ,ni ton travail qui est en cause , mais plutôt les complexités de ce type d'apprentissage
à une prochaine analyse , et un travail de fond sur la weiss m'interesse beaucoup
cordialement jacky
Par MINAUX
– le 20/04/11
à 00h43
Bonsoir ,
Je pense que la stratégie est difficile à enseigner au Jeu de Dames.
Quand j'ai commencé à jouer au Jeu d'Echecs en autodidate , la statégie m'a parue assez facilement assimilable, alors que 3 ans après je me suis mis au Jeu de Dames, je dois dire que la stratégie m' était obscur et se bornait à essayer de connaitre les variantes de Jeu de l'époque pendant plusieurs années .
Il y a maintenant de très bon ouvrage comme les cours de Goedmoed °1 et 2( Cela fait quand même environ 500 pages à assimiler ) ou les cours de Kouperman et la Boussole de la statégie .
Dans la partie de Georgiev, ce que tu dis sur la stratégie de la partie Weiss est un principe que tu as souvent mis en valeur:Quand on est enchaîné sur une aile, il faut avoir de la mobilité sur l'autre aile , donc dans la Weiss il faut maîtriser la case 26 .
Dans la position critique que tu mentionnes:

Trait aux blancs
Je pense que j'aurais joué aussi 41-37 comme dernier coup , mais après 21-26,
Il faut voir que les Blancs ne peuvent pas aller occuper simplement la case 26 en pionnant par 37-31 26x37 42x31 car l'aspect tactique entre rapidement en Jeu (ce qui fait la difficulté du Jeu de Dames) comme 15-20

Trait aux blancs
et il y a la menace imparable standart de 23-29! et prise par 25x34 24x22.
Un exemple encore pour montrer que la statégie au Jeu de Dames est difficile, car il y a toujours l'aspect tactique qui change toute la donne et qu'il faut surmonter .
Amitiés Serge
Par bikindouadelin
– le 20/04/11
à 01h37
Gérard;
Vos analyses de stratégie me rendent de grands services et je pense que les autres damistes de France partagent ce que je dis.
Vous devez donc continuer à nous offrir les résultats de vos recherches.
L'absence de réaction à certaines de vos propositions peut simplement s'expliquer par l'exhaustivité de celles-ci.
La stratégie, c'est globablement ce qui va du début de partie à la sortie du milieu de partie : autant dire le moment le important dans une partie. Elle ne peut que intéresser le damiste en quête de savoir.
Par 132465
– le 20/04/11
à 02h05
AccueilActualité
Nouvelles fédéralesActualité sportiveCommuniqués fédéraux.La Fédération
Le mot du présidentOù jouer ?Créer un clubOrganiser un tournoiLa revue " l'Effort"Jeu de dames en milieu scolaireOuvrages et matérielLicences et catégories d'âgeArbitrage et règlements ArbitrageRèglements.Qualifications internationalesAdministratif Les responsables FFJDStatuts.Champions Palmarès nationauxMaîtres et Points nationaux.Histoire Histoire du jeuHistoire de la fédération..Tournois / ClassementsJeu et technique
IntroductionRègles du jeuNotationBases du jeu TactiqueStratégieFins de partie.TéléchargementsProblémisme RèglementActualité..Liens
Jouer aux dames en ligneLogicielsSites françaisSites étrangersAutres jeux.Forum
Administration Connexion
Utilisateur :
132465
Paramètres
Mode d'affichage
Replié Thème
InformationsTechniqueAide/RechercheClassementPolitique intérieureCh. Fr. SeniorsCh. Fr. des jeunesCh. Fr. semi-rapideCoupe de FranceDivers Dates
Messages depuis jour(s) Titre : La stratégie, un sujet tabou? (Technique)
Message envoyé par Gerard TAILLE Le 19/04/2011 21:13:08
Bonjour,
Pourquoi cette question? A chaque fois que j'ai fait un post pour exprimer mes idées sur la stratégie à adopter dans tel ou tel schéma de partie cela a toujours tourner court. En gros les réactions sont du genre "très intéressant" mais par contre il n'y a aucun échange sur le sujet ce qui est très décevant.
1) L'analyse stratégique de la séquence 27-22 suivi de 11-17x17 quand on est en classique (voir la rubrique "Partie interclub lrnp Carton-Charles")
2) L'analyse stratégique de la Weiss (voir la rubrique "Weiss de Georgiev contre - Getmanski")
Pour ces deux tentatives comme pour mes nombreux essais antérieurs vous pouvez constater que pratiquement personne n'a jamais exprimé ses propres idées stratégiques et donc aucun échange n'a pu avoir lieu.
Que faut-il en penser? Vous allez peut-être me contredire mais je pense que ce sujet est un sujet tabou car il est directement le reflet de la force des joueurs. On a l'impression que si l'on montre à tous ses idées stratégiques on fait un cadeau royal à son adversaire potentiel qui pourra exploiter l'info à son avantage.
Je pense que cette situation est un frein considérable à la progression du niveau de jeu en général. Je comprends qu'un champion ne dévoile pas ses secrets et ceci n'est évidemment pas critiquable, mais tout le monde n'est pas un champion et je pensais qu'il y a avait bien plus à gagner à échanger qu'à perdre en dévoilant ses soi-disant secrets qui sont neuf fois sur dix des secrets de polichinelle.
C'est vraiment dommage mais force est de constater que le mieux pour moi est d'éviter de faire des analyses stratégiques qui, comme vous pouvez aisément l'imaginer, me demande un gros investissement personnel pour être le plus synthétique possible.
Si quelqu'un souhaite un interlocuteur pour discuter de ses idées stratégiques je suis disponible pour en discuter en direct par mail et ce sera un plaisir pour moi.
Je vais donc me contenter, sur ce forum, de répondre aux questions relatives aux fins de partie ou à la tactique car, gràce à Damy, cela ne me coûte pas beaucoup d'investissement.
Pour votre info on a un peu la même chose sur le forum fmjd à la rubrique des ordinateurs sauf que l'on a été très clair entre programmeurs: on parle des fins de partie, on parle des algorithmes d'exploration etc. mais on ne parle pas des fonctions d'évaluation qui sont clairement considérées comme des secrets de fabrication. Au moins c'est clair et net.
Amitiés
Gérard
Titre : La stratégie, un sujet tabou? (Technique)
Message envoyé par 132465 Le 19/04/2011 23:30:01
bonsoir
c'est marrant cette question ,car personnellement j'etais tres interesse par ce type de partie , la partie weiss donc, que je connais peu mais que j'aimerai etudier , et donc j'ai suivi les analyses , mais tres vite j'ai decroché, et je me suis demandé pourquoi je décrochais , alors que le sujet me tient à coeur
d'une façon generale je trouve que les analyses tant strategiques que tactiques sont faites sans vraiment de pedagogie , et s'adresse à des joueurs forts voir tres forts , personnellement je ne trouve pas de reel schema d'apprentissage dans les demonstrations qui sont faites,
je crois qu'il faudrait mettre en parallele les postulats theoriques qui sous tendent telle partie ou telle partie avec les analyses de tel ou tel diag precis
attendons nous bien le travail effectué est super , et à mon avis doit continuer , mais il s'adresse pas vraiment à tout le monde , et du coup pas beaucoup de personne s'aventure sur ce travail ,
en clair je crois qu 'un tel travail doit se faire d'une façon tres structuré , d'un point de vu pedagogique , mais aussi dynamique , il doit être plannifie
pour resumer , parler strategie et tactique me parait primordial , mais rendre cela assimilable et attractif est aussi un travail en soi
cordialement jacky
Message envoyé par Gerard TAILLE Le 19/04/2011 23:55:13
Si malgré tous mes efforts je n'arrive pas à être suffisament pédagogue pour faire comprendre quelque schémas d'apprentissage le mieux est donc bien de m'abstenir et de laisser ceux qui ont l'expérience de l'enseignement du jeu organiser la bonne façon de discuter stratégie.
C'est un sujet difficile et super intéressant et j'espère bien que quelqu'un va pouvoir s'atteler à cette tâche d'animation. Si je peux aider je le ferais mais il est clair vu ton post que je n'ai pas le bon profil pour cela.
Amitiés
Gérard
Message envoyé par MINAUX Le 20/04/2011 00:43:24
Bonsoir ,
Quand j'ai commencé à jouer au Jeu d'Echecs en autodidate , la statégie m'a parue assez facilement assimilable, alors que 3 ans après je me suis mis au Jeu de Dames, je dois dire que la stratégie m' était obscur et se bornait à essayer de connaitre les variantes de Jeu de l'époque pendant plusieurs années .
Il y a maintenant de très bon ouvrage comme les cours de Goedmoed °1 et 2( Cela fait quand même environ 500 pages à assimiler ) ou les cours de Kouperman et la Boussole de la statégie .
Dans la partie de Georgiev, ce que tu dis sur la stratégie de la partie Weiss est un principe que tu as souvent mis en valeur:Quand on est enchaîné sur une aile, il faut avoir de la mobilité sur l'autre aile , donc dans la Weiss il faut maîtriser la case 26 .
Trait aux blancsPDN
Il faut voir que les Blancs ne peuvent pas aller occuper simplement la case 26 en pionnant par 37-31 26x37 42x31 car l'aspect tactique entre rapidement en Jeu (ce qui fait la difficulté du Jeu de Dames) comme 15-20
Trait aux blancsPDN
Un exemple encore pour montrer que la statégie au Jeu de Dames est difficile, car il y a toujours l'aspect tactique qui change toute la donne et qu'il faut surmonter .
Amitiés Serge
Message envoyé par bikindouadelin Le 20/04/2011 01:37:16
Gérard;
Vos analyses de stratégie me rendent de grands services et je pense que les autres damistes de France partagent ce que je dis.
L'absence de réaction à certaines de vos propositions peut simplement s'expliquer par l'exhaustivité de celles-ci.
La stratégie, c'est globablement ce qui va du début de partie à la sortie du milieu de partie : autant dire le moment le important dans une partie. Elle ne peut que intéresser le damiste en quête de savoir.
Message envoyé par 132465 Le 20/04/2011 02:01:31
re- bonsoir gerard
je n' arrive pas aux mêmes conclusions que toi , et je pense qu'il serait bien que tu continues ce travail ; mon propos est juste de dire que rendre la strategie comprehensible , assimilable et dynamique vivante est tres difficile et ce travail là devrais être l'oeuvre d'un collectif qui plancherait sur les differents aspects de l'apprentissage des notions strategiques , tant d'un point de vue technique , que pedagogique
si j'ose un parallele , cela va faire dix ans que je travaille avec des jeunes , et je m'aperçois que l'aspect pedagogique, est un gouffre sans fond , et j'affine année apres année mes interventions , s'il existait des documents sur la pedagogie dans l'enseignement du jeu de dames , j'avancerai mieux et plus vite , mais cet ouvrage si un jour il existe sera l'oeuvre d'un travail mutualisé, donc malgré toute ma bonne volonté , et mes connaissances en la matiere , je tatonne ,mais ne pense pas pour autant ne pas être efficace un tant soit peu
bref tout cela pour dire que ce n'est pas toi ,ni ton travail qui est en cause , mais plutôt les complexités de ce type d'apprentissage
à une prochaine analyse , et un travail de fond sur la weiss m'interesse beaucoup
cordialement jacky
re- bonsoir gerard
cordialement jacky
Par 132465
– le 20/04/11
à 02h06
AccueilActualité
Nouvelles fédéralesActualité sportiveCommuniqués fédéraux.La Fédération
Le mot du présidentOù jouer ?Créer un clubOrganiser un tournoiLa revue " l'Effort"Jeu de dames en milieu scolaireOuvrages et matérielLicences et catégories d'âgeArbitrage et règlements ArbitrageRèglements.Qualifications internationalesAdministratif Les responsables FFJDStatuts.Champions Palmarès nationauxMaîtres et Points nationaux.Histoire Histoire du jeuHistoire de la fédération..Tournois / ClassementsJeu et technique
IntroductionRègles du jeuNotationBases du jeu TactiqueStratégieFins de partie.TéléchargementsProblémisme RèglementActualité..Liens
Jouer aux dames en ligneLogicielsSites françaisSites étrangersAutres jeux.Forum
Administration Connexion
Utilisateur :
132465
Paramètres
Mode d'affichage
Replié Thème
InformationsTechniqueAide/RechercheClassementPolitique intérieureCh. Fr. SeniorsCh. Fr. des jeunesCh. Fr. semi-rapideCoupe de FranceDivers Dates
Messages depuis jour(s) Titre : La stratégie, un sujet tabou? (Technique)
Message envoyé par Gerard TAILLE Le 19/04/2011 21:13:08
Bonjour,
Amitiés
Gérard
Message envoyé par 132465 Le 19/04/2011 23:30:01
bonsoir
cordialement jacky
Message envoyé par Gerard TAILLE Le 19/04/2011 23:55:13
Amitiés
Gérard
Message envoyé par MINAUX Le 20/04/2011 00:43:24
Bonsoir ,
Trait aux blancsPDN
Trait aux blancsPDN
Amitiés Serge
Message envoyé par bikindouadelin Le 20/04/2011 01:37:16
Gérard;
re- bonsoir gerard
cordialement jacky
re- bonsoir gerard
cordialement jacky
Par 132465
– le 20/04/11
à 02h11
désole pour les autres messages me suis embrouillé
re- bonsoir gerard
cordialement jacky
Par Gérard TAILLE
– le 20/04/11
à 11h21
Bonjour Jacky, Adelin, ...
Je crois que nous ne parlons pas de la même.
J'entends bien sûr avec plaisir que les analyses stratégiques que j'ai pu fournir ici ont intéressé un certains nombre de personnes et j'ai d'ailleurs plusieurs fois reçu des témoignages dans ce sens ce qui m'a incité à recommencer de nombreuses fois.
Le problème n'est pas du tout là. Le problème est que j'attends à chaque fois un minimum d'échange mais personne ne souhaite exprimer ses propres idées stratégiques. C'est ceci et pas autre chose qui est extrêmement frustrant. Comme je l'ai dit précédemment je comprends parfaitement qu'un champion n'exprime pas ses propres idées ou découvertes mais pour la grosse majorité d'entre nous il y a je pense beaucoup plus à gagner en échangeant qu'à perdre en exprimant ses idées qui sont d'ailleurs le plus souvent des idées prises dans des ouvrages connus!
Adelin explique que l'absence de réactions peut simplement s'expliquer par l'exhaustivité des propositions. Je ne suis pas trop d'accord car je m'arrange toujours pour qu'il y ait des "trous" dans l'explication, précisément pour que chacun puisse contribuer à la réflexion.
Prenons l'exemple de la Weiss. J'ai uniquement mis en avant la lutte pour la case 26 ainsi que l'importance de pouvoir jouer le coup 27-22. D'un point de vue stratégique je n'ai rien dit d'autre ce qui est très incomplet :
1) Quelle est la stratégie des noirs face à une formation Weiss? Je n'ai rien dit sur ce sujet
2) Comment juger stratégiquement les pions noirs présents sur les cases 5,10,14,15 et 20 c'est-à-dire derrière les pions noirs 24 et 19?
3) Comment jugées des pions blancs en 39,44 et 50?
4) Comment lutter pour le contrôle de la case 26 (par les blancs comme par les noirs)?
5) J'ai commencé à expliquer pourquoi 27-22 était meilleur que 28-22 mais des approfondissement sont forcément nécessaires
6/ etc. etc.
Jacky dit que mes réflexions stratégiques sont trop compliquées. Heureusement que je n'ai pas donné en prime toutes mes idées sur les points ci-dessus!
Ceci dit il y a une confusion qu'il ne faut pas faire: la stratégie est très différente de la mise en oeuvre qui elle est extrêmement complexe car elle fait intervenir en particulier toutes les subtilité tactiques.
Dans la partie Georgiev-Getmanski l'idée stratégique qui consiste pour les blancs à prendre possession de la case 26 est très simple et le coup choist 41-37 est complétement en accord avec cette stratégie. Par contre, comme l'a bien souligné Serge, il y a un hic dans la réalisation ce qui fait que l'objectif ne peut pas être atteint et il faut donc s'orienter différemment.
Pour moi une idée stratégique doit être simple car en grande partie dépouillée des problèmes tactiques.
La complexité est ailleurs:
1) En premier lieu la prise en comptes des subtiliés tactiques (celà peut devenir rapidement un véritable cauchemar)
2) En deuxième lieu la souplesses entre plusieurs stratégies possibles (pour vous et pour votre adversaire).
En résumé comment pouvez-vous raisonnablement inciter quelqu'un à exprimer ses idées si de votre côté vous n'essayer même pas de donner l'exemple? Je l'ai fait de très nombreuses fois mais maintenant la balle n'est-t-elle pas très largement dans votre camp?
Amitiés
Gérard
Par manoucharles
– le 20/04/11
à 17h09
Bonjour !
J'interviens très peu, mais je suis toujours ce qui se passe dans le forum. Et la stratégie est l'un des sujets qui m'intéresse le plus. Je copie régulièrement les messages relatifs à la stratégie et j'en fais des documents d'étude. Tout ceci pour dire à Gérard de continuer l'excellent travail qu'il accomplit. les posts de ce forum servent un peu à combler le manque d'ouvrage en fraçais sur la stratégie. C'est souvent un régal pour moi quand Gérard et Arnaud Cordier se penche sur des analyses d'extraits de parties. S'il te plaît Gérard, n'arrête pas même si nous ne participons pas comme il convient.
Charles
Par Gérard TAILLE
– le 20/04/11
à 18h18
Bonjour,
J'apprécie bien entendu tous les soutiens que j'ai reçu, sur ce forum comme sur mon mail, mais personne n'a répondu à ma question que je vais donc formuler différemment :
Seriez-vous d'accord pour exposer sur ce forum vos idées stratégiques, avec la quasi certitude que personne d'autre n'en fera autant?
Personnellement j'ai répondu "oui" à cette question et ceci pendant très longtemps. Quelle est votre réponse?
Le fait d'éluder cette question est une preuve supplémentaire que la stratégie est un sujet tabou. On souhaite bien entendu que les autres en parle mais par contre on ne veut pas soit même exposer ses idées. Certains ont d'excellentes raisons (niveau de jeu insuffisamment pour avoir la moindre idée stratégique) mais la plupart d'entre nous ne sont pas des pousses bois et ont donc des idées stratégiques plus ou moins claires qui ne demandent qu'à être approfondies.
Pour moi le frein est clair : sur un tel forum il y aura toujours des gens qui vont apparaître comme des "voleurs d'idées" : ils vont se contenter d'enrichir leur bagage en profitant des idées des autres mais ils ne vont jamais apporter la moindre contribution. Ceci est bein sûr assez énervant et celui qui expose ses idées devient vraiment très stupide. Je comprends tout-à-fait ceux qui répondrons "non" à la question posée. En tout cas c'est maintenant la réponse que je choisie.
Pour ceux qui souhaite "échanger" (le vocabulaire est important) sur un thème stratégique quel qu'il soit ils peuvent me contacter directement sur mon mail et je me ferais un plaisir d'échanger dans un cadre plus confidentiel. Je l'ai déjà fait avec certain d'entre vous et les échanges ont toujours été fructueux pour les deux parties. j'ai même fais des parties complètes par correspondance dont le seul but étaient de partager des idées stratégiques sur un thème donné.
C'est donc pour moi la bonne solution.
Amitiés
Gérard
Par chdom
– le 20/04/11
à 22h15
Bonjour Gérard
Je lis régulièrement le forum et notamment les commentaires stratégiques.
Une petite remarque: Je n'ai pas toujours le temps d'approfondir . Lire , comprendre , et mettre en pratique cela demande beaucoup de temps.
Je ne dispose pas ( comme beaucoup de damistes amateurs ) du temps nécessaire pour réaliser cet entrainement.
J'ai essayé de suivre les deux championnats récents NK et Russe.
J'avoue que je n'ai pas consacré ce temps à suivre le forum.
Je ne pense pas que La Stratégie soit un sujet tabou. D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe une stratégie universelle. Il existe des stratégies ( même si il y a des voies incontournables) .
Chacun personnalise son jeu en fonction de ses connaissances et quelquefois en fonction de l'adversaire rencontré .
D'ailleurs comme tu l'as très bien signalé , il existe des analyses et des écrits qui comportent des erreurs ou qui manquent parfois de profondeur.
L'étude demande donc de ne pas se contenter des acquis mais justifie d'approfondir par soi même.
Une approche pédagogique telle que tu le fais est évidemment utile et indispensable à tout damiste qui souhaite progresser .
L'exemple que tu as donné dans la partie de Mickael Gilbert est très instructif.
L'étude du jeu comme le souligne Serge est complexe. Il est difficile de tout suivre.
Le forum à l'opposé du livre favorise l'interactivité. Malheureusement il n'est pas possible de consulter le forum en continu.
Je ne peux que t'inciter à continuer à proposer des sujets sur le forum .
Il est difficile d'intervenir systématiquement d'autant que les réponses sont données par d'autres intervenants.
Encore merci pour ce travail .
amitiés Dominique
Par Angel ANIESA
– le 21/04/11
à 08h01
Pour ma part, je pense que le moment stratégique le plus important est le début de partie. Par exemple André Berçot, lui pense que la stratégie est en permanence dans le jeu. Alors, quoi ? la tactique est imbriquée dans la stratégie? ...ou le contraire ? ...ou pas ?
Il va nous manquer une voix importante pour traiter ce sujet.
Par 132465
– le 21/04/11
à 11h23
bonjour gerard
j'espere que ta decision n'est pas irrevocable , et que je ne suis pas en partie responsable de cette reaction , car mon propos n'etait pas de te heurter mais plutôt de dire ,que ce travail est super , mais dans sa forme actuelle trop abstraite pour que des joueurs de mon niveau puissent te repondre ( enfin là je parle pour les autres , en tout cas c'est vrai pour moi )
et donc pour repondre à ta question initiale , oui personnellement j'aimerai interagir sur les questions de strategies et de tactiques , mais encore faut il que je puisse
donc je crois que ton interrogation premiere à susitée des reactions qui prouvent qu'il y a un interet pour ce travail .....donnons une suite
cordialement jacky
Par Gérard TAILLE
– le 21/04/11
à 12h06
Bonjour Jacky,
Rassure-toi Jacky il est hors de question pour moi de te reprocher d'exprimer une opinion qui est de surcroit partagée par beaucoup.
Concernant ma décision et son caractère irrévocable il faut bien que vous compreniez quel est le problème. Ce que je ne veux plus c'est apporter "tout seul" des idées stratégiques. Je l'ai fait longtemps et personne n'a accepté d'en faire autant, donc celà c'est fini.
Vu les témoignages d'intérêt pour ce sujet je me propose d'agir de la façon suivante :
1) J'attends que quelqu'un exprime lui-même une idée stratégique (au moins je ne serai pas tout seul à exprimer une idée!)
2) J'attends comme d'habitude d'être explicitement sollicité (je tiens absolument à respecter ceux qui n'apprécient pas les analyses faite à l'aide d'ordinateurs, même s'il devrait être évident qu'un ordinateur ne sait absolument pas exprimer la moindre idée stratégique!)
3) Et enfin je réagis en ajustant mes idées sur le niveau de celui qui a exprimé ses propres idées stratégiques (ceci pour tenir compte de la remarque de Jacky sur le niveau de mes interventions. Je ferais ce que je peux!).
Si de plus certains souhaitent discuter stratégie mais de façon plus confidentielle je suis également prêt à discuter en direct par mail.
Cette approche vous paraît-t-elle raisonnable?
Amitiés
Gérard
Par 132465
– le 21/04/11
à 12h19
oui absolument, j'essaierai de poser quelques questions des que je me pose un peu merci
à plus jacky