joli problème

Par ffjdmarco – le 27/04/11 à 14h08Technique

Pour les amateurs de coup turc et suisse.
De problemist a fait en décembre une série d'articles sur Aart P. de Zwart.
La sélection de ses problèmes est tellement extraordinaire que je le place même devant le problémiste vendéen d'avant-guerre prénommé Etienne ?

Trait aux blancs

Réponses (17)

Par fumaco – le 27/04/11 à 22h13

Bonjour,
tu voulais surement dire un très joli problème (même vicieux).
Sans toucher les pions, je n'aurais jamais vu la solution!

Bonne continuation,
Cédric.

Par FVOLAND – le 29/04/11 à 12h23

Bonjour,

Je ne vois ni coup turc ni coup suisse dans cette composition.Mais un coup turc
qu'est-ce que c'est? Et un coup suisse?
Pour la prise 36X19, on peut très bien ramasser les pions au fur et à mesure- et, non à la fin de la rafle- et le résultat de la prise est le même...donc pas de coup turc?
Pour le coup suisse, ce qui me semble caractéristique, c'est l'impossibilité d'occuper une case qui serait vide si l'on retirait les pièces au fur et à mesure qu'on passe par dessus;dans le schéma du diagramme ci-joint, après 38-32,la dame noire pourrait s'arrêter en 32.
FV

Trait aux blancs

Par ffjdmarco – le 29/04/11 à 13h24

bonjour francis,
ça commence par 28-22 et la deuxième prise est un coup turc et cela fini par un coup suisse.
Le nom que j'avais oublié est Boissinot.
Dans un article de la série, ils osent le comparer (Aart de Zwart, pas Etienne Boissinot:) )rien moins qu'à Picasso ou Beethoven.

Par FVOLAND – le 29/04/11 à 14h20

Bonjour Marc,

Je suis d'accord pour le coup turc(16X24)mais pour le coup suisse, je ne sais pas; il semble que la présence d'une dame au deuxième maillon justifie cette dénomination.
J'ai souvent entendu dire que le coup suisse est comme un coup turc avec la dame en deuxième position dans l'ordre des pièces prises...mais je ne suis pas convaincu, je ne connais toujours pas les caractéristiques d'un coup suisse.
FV

PS Dans la dernière prise le fait de retirer les pièces au fur et à mesure, notamment le pion 24, n'engendrerait pas une prise supplémentaire.Et, si on ne retire pas les pièces au fur et à mesure, repasser sur le pion 24 ne permet pas la prise d'une nouvelle pièce. (comprendre une pièce une pièce par dessus laquelle la dame n'est pas déjà passée)

Par FVOLAND – le 29/04/11 à 15h14

Bonjour,

Pour le coup turc, je suis d'accord si l'on prend pour seule caractéristique du coup turc l'application de la règle qui stipule qu'on ramasse les pièces à la fin des prises et non au fur et à mesure, mais si l'on y ajoute que la dame devient le premier maillon d'une rafle,il n'y a plus de coup turc.
FV

Par ffjdmarco – le 29/04/11 à 18h23

pour moi,le coup turc est juste que la dame est prise au piège parce qu'on prend les pions une fois qu'on a fini de jouer mais effectivement,s'il faut prendre la dame, il n'y en a pas.
Un petit coup compliqué cette fois:
Au dixième coup,il faut trouver la bonne prise pour gagner au onzième.

Trait aux blancs

blancs gagnent

Toujours de Aart de Zwart
bon courage

Par Phil44 – le 29/04/11 à 19h00

Bien plus simple mais charmant tout de même :

Trait aux noirs

Que pensez-vous de 49-44 après (05-10) des N.?

Salut à tous.

Philippe

Par Phil44 – le 03/05/11 à 19h21

Au fait est-ce qu'après les prises, la position est gagnante pour les N.?

Je ne suis pas trés sûr.

Cordialement.

Philippe

Par ffjdmarco – le 30/04/11 à 22h13

bonjour philippe,
content de te revoir
un petit problème d'Aart avec un motif final très original.

Trait aux blancs

allez, je vous aide, le premier coup est 44-40

Par Pierre – le 30/04/11 à 22h34

Trouve pas...

Par FAUCHER – le 02/05/11 à 12h48

C'est vraiment géant comme combinaison !!!! introuvable sans bouger les pions...
(et même en les bougeant...) mais quel dommage qu'il y ait un dual dès le premier temps
12-7 (à la place de 44-40 bien + joli évidemment) (29x40) puis 30-25 et après les prises B+1 et une position largement gagnante...

Trait aux blancs

Par ffjdmarco – le 01/05/11 à 18h18

Salut Pierre,

voilà le motif à mettre en place

Trait aux blancs

Et avec ceci:)
et as-tu trouvé le précédent problème d'Aart?
Amitiés

Par Pierre – le 01/05/11 à 19h02

Oui Marc. Mais pas celui-là. Je cherche encore...

Par ffjdmarco – le 02/05/11 à 14h00

bonjour stéphane,
c'est vrai et même 1) 46-41 et 2)12-07 gagne.
Amitiés

Par Pierre – le 02/05/11 à 16h31

Si je comprends bien je suis le seul à pas avoir trouvé la solution lol

Par Gérard TAILLE – le 02/05/11 à 16h56

Bonjour,
Oui il y a malheureusement beaucoup de duals. Je crois qu'il y en a au moins six!
Amitiés
Gérard

Par Pierre – le 03/05/11 à 22h06

Ouf...