Ecoles - grand chantier
Par PLA
– le 04/05/11
à 12h31
– Divers
Titre : Rendez-vous Ministère (Informations)
Message envoyé par jean dalmeida Le 28/04/2011 20:16:47
Bonjour à tous
J'ai été reçu aujourd'hui par un conseiller du ministre de l'éducation nationale.Je lui ai décrit ce que nous faisons et ce que nous pourrions faire.Il a été très réceptif à mes arguments.Nous nous sommes mis d'accord pour qu'une convention-cadre soit signée entre le ministère et la FFJD en vue de favoriser la pratique du jeu de dames en milieu scolaire.Nous devrons travailler sur les termes de cette convention ( engagements du ministère,engagements de la FFJD).
L'un des aspects concernera la formation des enseignants afin qu'ils puissent se
servir du jeu de dames à des fins pédagogiques.Nous devrons donc définir le contenu de cette formation(objectifs,méthodes,documents,lien avec le livret de compétences des élèves..)J'ai indiqué qu'il fallait que les formateurs soient payés.Le conseiller m'a répondu que c'était envisageable car ,dans le cadre du plan académique de formation(formation continue des enseignants) ,il était possible de faire appel à des intervenants extérieurs à l'éducation nationale.
Nous avons retenu le principe d'une expérimentation dans deux académies puis
d'une évaluation avant une généralisation.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Reprenons point par point.
Bonjour à tous
JD'— "J'ai été reçu aujourd'hui par un conseiller du Ministre de l'éducation nationale.
PLA— Excellente initiative.
JD' — Je lui ai décrit ce que nous faisons et ce que nous pourrions faire.
PLA — Les débuts sont toujours soumis à des hésitations ; mais il ne faut pas qu'elles viennent du solliciteur.
JD' — Il a été très réceptif à mes arguments.
PLA — Sans un document, c'est une forme de politesse.
JD'—Nous nous sommes mis d'accord pour qu'une convention-cadre soit signée entre le ministère et la FFJD en vue de favoriser la pratique du jeu de dames en milieu scolaire.
PLA— Bien.
JD' — Nous devrons travailler sur les termes de cette convention ( engagements du ministère, engagements de la FFJD).
PLA— le Ministère ne peut pas s'engager sur des souhaits ; les engagements de la FFJD auraient dû être présentés en même temps, ou du moins prêts à être mis à disposition. La charrue est avant les bœufs et les tire…
En picorant ça et là sur le forum, on peut s'apercevoir que beaucoup de commentaires ont été faits et que tout existe.
Il "suffirait" de faire une compilation de ces textes pour ne rien laisser dans l'ombre, et en tirer un document exhaustif ; ensuite refaire une synthèse concise des arguments essentiels et préparer une proposition.
Il y a assez de professeurs et d'ingénieurs dans la FFJD, passionnés de la chose, habitués à l'examen des contrats pour n'avoir pas besoin de lancer un concours. Les membres compétents dans le CA, ils le sont tous, sont à même de fournir une étude crédible pour éviter d'encombrer le forum en lançant un appel urbi et orbi.
Le final pourrait être une foule de réactions aussi inquiètes que justifiées qui "argumenteront en argumentant sur les arguments".
JD' —L'un des aspects concernera la formation des enseignants afin qu'ils puissent se servir du jeu de dames à des fins pédagogiques.
PLA — C'est ce que souhaitent les damistes : une pédagogie s'élevant jusqu'au niveau universitaire. L'enjeu est simple : ou bien le Jeu de Dames en vaut la peine, et tous les efforts doivent tendre à la réussite, ou bien "ce n'est qu'un jeu"… Et dans ce cas il ne faut pas solliciter des finances publiques plus utiles ailleurs.
JD'— Nous devrons donc définir le contenu de cette formation.
PLA — C'est la moindre des choses que de formuler un programme d'enseignement. Comment se fait-il que ce contenu n'existe pas encore ? Comment imaginer que le Ministère puisse accorder crédit à des sollicitations aussi floues. Le Ministère ne peut se mettre à la place des dirigeants de la FFJD.
JD'— ( Objectifs, méthodes, documents, lien avec le livret de compétences des élèves..)
PLA — Tous les Instituteurs parfois Présidents de Clubs, sont à même d'élaborer ce document. ((Je préfère ce titre à celui de Professeur des Écoles. Mon grand-père était très fier d'être Instituteur, celui qui établit et instruit, de JULES FERRY, école gratuite, loi de 16 juin 1881, et obligatoire, loi 26 mars 1882!))
JD'—J'ai indiqué qu'il fallait que les formateurs soient payés.
PLA — Il me paraît que cette matière doit entrer dans les heures de cours au même titre que les autres puisqu'il s'agit d'un complément pédagogique. Réclamer une rémunération avant que le programme soit en place semble prématuré et peut constituer un obstacle. Tous les professeurs savent que les enfants aiment jouer aux Dames et y consacreront un temps pendant leur cours.. (Voir Lézignan-Corbières.
JD'—Le conseiller m'a répondu que c'était envisageable car ,dans le cadre du plan académique de formation (formation continue des enseignants), il était possible de faire appel à des intervenants extérieurs à l'éducation nationale.
PLA — Pas clair. Habituellement et sans vouloir discriminer les damistes du "privé" en fonction des compétences, la plupart d'entre eux, pour ne pas dire tous, sont bénévoles.
JD'—Nous avons retenu le principe d'une expérimentation dans deux académies puis d'une évaluation avant une généralisation.
PLA— Il ne faut pas laisser à l'expérimentation le doute d'une pérennisation sur l'ensemble des académies, car si les résultats sont décevants l'évaluation pourrait conduire à l'abandon du projet, et par la suite il serait très compliqué de revenir sur une nouvelle expérience.
Je crois qu'il faut un projet pour l'ensemble des académies car toutes les régions n'ont pas les mêmes exaltations ludiques.
Pour l'instant rien n'est fait sinon des hypothèses : la charrue tire les bœufs.
Les propos suscités par l'engouement de participer à une action nouvelle s'enfoncera dans profondeurs du forum jusqu'à l'épuisement des arguments et on oubliera l'épisode.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Titre : Rendez-vous Ministère (Informations)
Message envoyé par jean dalmeida Le 30/04/2011 10:11:42
Bonjour
Je dois retourner au ministère pour travailler concrètement sur la convention.
Par cette convention le ministère et la FFJD devront affirmer leur volonté commune de favoriser la pratique du jeu de dames dans les écoles,les collèges et les lycées.Il devrait y avoir deux axes de travail privilégiés:
- le développement de la pratique du jeu de dames par le plus grand nombre
- la diffusion et l'approfondissement des pratiques pédagogiques utilisant le jeu de dames comme vecteur d'acquisition de connaissances et de compétences définies par les programmes d'enseignement.
C'est naturellement pour le deuxième axe que nous avons un gros travail à faire.
Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de se manifester.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Reprenons.
Bonjour
JD'— Je dois retourner au ministère pour travailler concrètement sur la convention.
PLA — Donc les mains vides…
JD'—Par cette convention le ministère et la FFJD devront affirmer leur volonté commune de favoriser la pratique du jeu de dames dans les écoles, les collèges et les lycées.
PLA— Tant que l'on ne connaît pas les données de cette convention, aucune proposition ne sera prise en compte. Quel ministre pourrait engager les finances de la nation sur un projet certes louable, mais sans consistance ?
JD'— Il devrait y avoir deux axes de travail privilégiés:
- le développement de la pratique du jeu de dames par le plus grand nombre
- la diffusion et l'approfondissement des pratiques pédagogiques utilisant le jeu de dames comme vecteur d'acquisition de connaissances et de compétences définies par les programmes d'enseignement.
PLA — Et possibilité d'évaluer les capacités de concentration et de maîtrise de soi des élèves.
JD'— C'est naturellement pour le deuxième axe que nous avons un gros travail à faire.
Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de se manifester.
Jean D'Almeida
Président FFJD
PLA — C'est un constat accablant. Nous allons vers la cacophonie car tous les damistes ont des idées, réfléchissent et proposent des solutions judicieuses, mais en ordre dispersé.
Le document doit être un produit du Conseil d'Administration ayant valeur de loi. La jurisprudence corrigera ensuite les manques ou les erreurs d'interprétation.
De plus, le Président est censé être élu avec la meilleure équipe.
C'est un travail de longue haleine dont il ne faut négliger aucun paramètre.
Il me semble que l'ordre des choses devrait se situer ainsi :
A° Créer une mission spécifique. Il ne faut pas hésiter à déléguer.
B° Désigner la (ou les en cas de répartition des tâches) personne paraissant le plus apte à représenter la FFJD.
Laquelle devra :
1° Faire une compilation de tous les textes se rapportant à cette affaire, historique et forum.
2° (Corriger les fautes éventuelles dues à la précipitation, ponctuation, orthographe et syntaxe, car il y en a beaucoup. C'est aussi un test de niveau des damistes.)
3° Faire une synthèse sous la forme définitive à transmettre à quelques enseignants de la FFJD pour une expertise stricte avec retour d'analyse.
4° Le principe d'une expérience étant acquis, félicitations ! envoyer ces documents à tous les Recteurs d'Académies (26 + les DOM-TOM) en sollicitant leurs avis avec délais. Ce travail de fond me paraît nécessaire car certains pourraient être effarouchés de voir arriver de nouvelles obligations, et le matériel afférent, sans en avoir été avertis au préalable, ce qui serait contre-productif.
5° Un questionnaire aiderait aussi, à renvoyer après consultation des enseignants de chaque établissement : combien de professeurs intéressés pour inclure le Jeu de Dames dans leur programme, sans préjudice des autres matières, évidemment ? Combien de temps peuvent-ils accorder à leur formation ? Combien d'élèves suivront ces séances ? Quelle est la réaction générale des parents ? Peut-il y avoir conflit entre le désir des élèves et l'attitude des parents ?
6° Cette étude permettrait aussi prévoir des damiers solides, des feuilles de notation, des pendules et donc connaître les besoins matériels et le moyen de les financer.(Sponsoring ?)
7° Aller au Ministère en se faisant accompagner par celui qui aura en charge l'exécution et le contrôle du programme. Lui laisser exposer l'ensemble du projet. (Il est bien évident que ce n'est pas le rôle du Président surchargé de travail : il ne peut pas être partout, et n'est pas inamovible à ce poste.)
Si tous ces éléments, et sans doute d'autres, tenant aux locaux, au temps, aux tournois, ne sont pas dans un rapport, comment le ministère peut-il réagir ? Sur quoi basera-t-il le financement de cette opération à l'échelle nationale ?
Le test sur deux académies est insuffisant et pas flatteur pour les autres.
Il faut prendre le temps de préparer cette étude avant de la présenter.
Paul-Louis AZAÏS
Réponses
(7)
Par nikie
– le 04/05/11
à 14h45
Bonjour,
Ai-je bien compris vos propos ? Vous croyez ou espérez que, par cette convention, le jeu de dames devienne une matière enseignée au même titre que les mathématiques ou le français ! Nous parlons, je crois, uniquement d’utiliser en classe le jeu de dames comme un outil pédagogique. Le but n’est pas de faire en classe la même chose que dans un club. Si les élèves découvrent le jeu de dames dans leurs classes ils pourront avoir envie d’approfondir ce jeu dans un club. C'est ce qu'il se passe pour les échecs.
Vous dites que tout existe déjà sur internet. Ce n’est pas ce type de document que recherche un enseignant. Des enseignants peuvent-ils ici me contredire ?
Où peut-on trouver les détails de la convention déjà passée avec la fédération d’échecs ?
Cordialement.
Par jean dalmeida
– le 04/05/11
à 16h00
Mon cher Paul Louis
Je crois que tu n'as pas tout simplement pas compris ce que j'ai écrit.
Jean D'Almeida
Par jean dalmeida
– le 04/05/11
à 17h25
Mon cher Paul Louis
Tu n'as tout simplement pas compris ce que j'ai écrit.
Jean D'Almeida
Par PLA
– le 07/05/11
à 03h18
Titre : Ecoles - grand chantier (Divers)
Message envoyé par jean dalmeida Le 04/05/2011 17:25:12
Mon cher Paul Louis
Tu n'as tout simplement pas compris ce que j'ai écrit.
Jean D'Almeida
Je n'ai rien compris. C'est probablement vrai puisque tu le dis avec un léger trouble la première fois, montrant un agacement ; mais comme un second message t'a paru nécessaire, je ne peux pas croire qu'il ait été écrit sans réfléchir. C'est donc grave.
Je suis confus ; je ne sais pas ce qui m'a pris. C'est sûrement nerveux.
J'ai eu la fatuité de croire que je pouvais apporter quelques idées après l'appel au secours :
Je cite :
"C'est naturellement pour le deuxième axe que nous avons un gros travail à faire.
Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de se manifester."
Je me suis permis de souligner ce qui me paraissait urgent.
Je me suis donc manifesté en évitant d'en faire une affaire personnelle, et encore moins un pamphlet contre le Président que j'ai félicité pour cette initiative.
Bien forcé de reconnaître que je n'ai tout simplement pas compris ce que tu as écrit.
Tu as jugé inutile de surcharger cette formule lapidaire par une explication car ton verdict laisse supposer que je ne l'aurais pas davantage comprise.
Mais qu'y avait-il de sibyllin et de si difficile pour moi à comprendre ?
Je crains de ne jamais le savoir. Quelqu'un me le dira peut-être.
Cette attitude péremptoire et injustifiée consiste à fermer la discussion.
Bonjour Nikie,
Cela dit, je répondrai à notre ami Nikie, (que je ne connais pas) qu'il se contredit en deux phrases, et que si l'apprentissage du JdD n'a pas de réalisation concrète dans l'établissement, il n'en aura pas davantage dans les bistrots où l'on ne joue aux dames que pour passer le temps. On ne peut enseigner les Dames seulement en théorie ; il faut bien passer à la pratique et confronter les élèves entre eux pour constater les progrès par un déplacement du matériel, d'autant que l'apprentissage fait appel à des matériaux précis.
C'est comme si l'on voulait enseigner la peinture de façon abstraite, sans toile, sans pinceau, sans couleurs.
J'ai connu les clubs et les inconvénients du bistrot où l'on ne peut pas jouer une partie de championnat sans être dérangé toutes les cinq minutes, puis les changements de bistrots. Il me paraît dommageable d'instruire des élèves et de les plonger dans un univers contraire aux principes inculqués.
De plus une récente expérience douloureuse a montré que nous ne devons nous comparer en rien avec le jeu d'échecs.
Il vaudrait mieux ne pas en parler plutôt que de le prendre comme référence, non par mépris ou pour le stigmatiser, mais tout simplement parce que ce jeu n'est pas de même nature malgré quelques similitudes quant au matériel.
Soyons admiratifs pour leurs exploits et revenons à nous.
Mon Cher Jean, (C'est de la gourmandise. Détends-toi.)
Si j'avais sollicité un conseil ou une participation à une recherche, et que je reçoive une réponse, j'aurais remercié et ensuite exprimé mon éventuel désaccord en l'explicitant de la façon la plus courtoise.
Te voyant lancé dans un labeur immense, je te pardonne.
Essayons d'oublier ce qui sépare. Le n° 31 de ta rubrique, présenté par J. Bruiant est édifiant et fort bien écrit. C'est la base psychologique qui permet de ne pas douter de la mise en pratique et des moyens à obtenir.
Je pense qu'il faut en éliminer tout ce qui concerne les échecs même si c'est un pastiche. Le Jeu de Dames contient tout ce qui permet d'éviter les idées reçues ; il peut être présenté avec toutes ses qualités, son originalité, son génie sans avoir besoin d'une béquille sur laquelle s'appuyer lorsque l'on manque d'argument.
Je constate une évolution dans ta vision de l'affaire. Je cite :
"En effet les propositions de formation doivent parvenir aux rectorats avant une certaine date afin d'être prises en compte pour l'année scolaire suivante.Les initiatives individuelles éparpillées ne seront donc pas efficaces.Je redemande donc aux personnes motivées pour faire ce travail de me contacter afin que les choses se mettent en place.C'est très simple.
À moins que je n'ai encore rien compris…
"C'est très simple" est une formule qui fait sursauter comme une porte qui claque.
"Tous les autres commentaires sont inutiles."
Dans ce cas il ne fallait pas les solliciter. Il faut bien dire que ssns les commentaires la locomotive manquerait de charbon...
Je reconnais toutefois ton courage et te félicite à nouveau.
À+
Paul-Louis AZAÏS
Par damieryonnais
– le 07/05/11
à 14h18
Bonjour,
cela n'est pas une partie de plaisir que d'intervenir sur ce forum FFJD.
La convention-cadre des échecs :
http://www.echecs.asso.fr/Ag/ConventionEN_FFE2011.pdf
La ffjd a un CA avec des personnes disponibles et compétente. Bon travail !
Balavoine Daniel.
Par damieryonnais
– le 07/05/11
à 14h18
vous mettrez un s à compétentes.
Par PLA
– le 08/05/11
à 05h11
Bonjour Daniel,
Quel est le sujet au nom du damieryonnais?
En quoi nous concerne la convention-cadre des échecs ?
Merci de développer.
Amicalement
Paul-Louis AZAÏS