WK 2011 : ronde 8

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 16h35Technique

On embraye cet après-midi avec la deuxième ronde du jour (à 16h00).
Les duels suivants sont prévus:

MOGUILIANSKI - TCHIZJOV (0/2)
VIRNY - SCHWARTZMAN (=)
AMRILLAEV - ARTYKOV (+/-)
SILVA - GUETMANSKI (-/+)
ERDENBILEG - GEORGIEV (-/+)
SECK - NDJOFANG (-/+)
BALIAKINE - VALNERIS (+/-)
MEURS - BOUJINSKI (=)
Van Der WIJK - DOMCHEV (=)
BOOMSTRA - GANTWARG (=)

Attention à GEORGIEV, car chaque fois qu'il a eu du malk dans une partie, il a gagné dans la suivante. ERDENBILEG va devoir serrer le jeu.

Je pense TCHIZJOV capable de gagner MOGUILIANSKI, fatigué par la partie du matin.

Attention aussi à VALNERIS et ses variantes tordues, car cette fois c'est BALIAKINE en face...

AC

Réponses (94)

Par Pascal – le 14/05/11 à 16h57

ERDENBILEG - GEORGIEV
L'affiche de la ronde 8 ?
Un duel entre les deux joueurs les mieux classés du championnat avec respectivement 9 et 10 points.
Je pense que Georgiev va rechercher le KO en remportant cette partie.
Il frapperait ainsi un coup psychologique au début de ce 2e tiers de compétition.

PH

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h00

Oui je suis assez d'accord avec ça.
GEORGIEV est capable d'aller chercher le KO coute que coute; Et je ne serais pas surpris de le voir jouer 1...16-21 sur le premier coup de son adversaire, qu'il s'agisse de 32-28, 33-29, 34-29 ou même 34-30.

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 17h01

C'est sûr que si Valneris retient des variantes tordues face à Baljakine, c'est la défaite assurée. Mais je pense que le Letton n'est pas assez fou pour tenter le diable devant le néo-Néerlandais. Il sait qu'il ne dispose d'aucune marge par rapport à lui.

Par Gérard TAILLE – le 14/05/11 à 17h05

Quel est l'objectif des joueurs qui n'ont pas encore gagné la moindre partie. Ne devraient-il pas prendre tous les risques histoire de n'avoir rien à se reprocher à l'heure du bilan?

Par Gérard TAILLE – le 14/05/11 à 17h02

A part Schwarzman, les 13 premiers du classement n'ont encore perdu aucune partie. J'espère que cette 8ème ronde va réduire un peu ce nombre!
Amitiés
Gérard

Par faustek – le 14/05/11 à 17h34

La fatigue va sans doute commener à produire des effets. De plus, je pense que pluseiurs joueurs vont essayer de passer à la vitesse supérieure. Dans les parties comm Silva/Guetmanski, il devrait y avoir un choc sans concession. Cela devrait aussi être le cas de la rencontre entre Ndjofang et Seck.

Toutefois, en tournoi mondial, il faut bien comprendre que c'est la première fois depuis très longtemps que l'on ne trouve pas deux ou trois joueurs réellement distributeurs automatiques de points. Cela signifie qu'il y aura de nombreuses surprises pour les rondes qui restent, y compris au détriment de Georgiev.

SILVA - GUETMANSKI (0/2): Guetmanski doit enrager de ne pas avoir gagner contre Georgiev ce mation. Comme il connaît désormais le style de Silva, il va lui proposer le truc le plus tordu qui existe. Comme Silva ne refuse aucune invitation...

SECK - NDJOFANG (0/2): le style de Seck convient au jeu fin de Ndjofang. Pour ne pas être décroché, Ndjofang va essayer d'enfumer son adversaire. celui-ci semble accepter de jouer de + franchement en plus au regard ed sa dernière partie.

BALIAKINE - VALNERIS (+/-)(2/0). Valneris n'est pas dans le coup.

BOOMSTRA - GANTWARG trop explosif pour une remise.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h05

Trait aux noirs

MOGUILIANSKI y va de sa Keller contre rien moins que TCHIZJOV. Chapeau bas l'artiste.

AC

Par Pascal – le 14/05/11 à 17h13

Lors de la première ronde, Moguilianski a joué la Keller contre Artykow et il avait gagné.

Il avait choisit le développement 8. 29-24.

PH

Par Pascal – le 14/05/11 à 17h22

Trait aux blancs

9. 38-32

Moguilianski laisse le 2x2 avec un pion à la bande 26.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h41

Trait aux noirs

On en parle pas trop mais TCHIZJOV réalise une très belle partie. LA stratégie d'échange de MOGUILIANSKI est en train de prendre l'eau.

AC

Par MINAUX – le 14/05/11 à 21h43

Tchizov va gagner sa 1ére partie

Par MINAUX – le 14/05/11 à 23h10

TCHIZJOV accepte la remise dans cette position après 03-17!

Trait aux noirs

Pourquoi ne pas continuer par 49-32 ?

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h07

Trait aux noirs

Pari gagné. GEORGIEV a effectivement débuté par 16-21 sur le 33-29 de son adversaire. Il cherche le KO, c'est clair, mais attention, leur dernière confrontation, bien que gagnée par lui, était une véritable arnaque car le mongol devait l'emporter.

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 17h12

On verra bien si Georgiev, cloué par Getmanski lors du dernier championnat de Russie à la faveur d'un enchaînement qu'il évalua mal, offrira à Erdenbileg la possibilité de l'enchaîner sur son aile droite.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h31

Trait aux blancs

ERDENBILEG n'avait pas montré une grosse volonté d'en découdre contre SCHWARTZMAN. Pour se prémunir de cela, GEORGIEV a osé une ouverture peu usitée et le pari est gagné. Maintenant le mongol devra surveiller son pion pendant à 30, soit en plaçant ultérieurement un taquin, soit en subissant un enchaînement de l'aile. GEORGIEV pourra donc compliquer le jeu à loisir, ce qui devait être le but recherché.

AC

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 17h35

Manifestement Georgiev est en proie au doute, car, contrairement à son jeu de prédilection, il vient de procéder à un échange de deux contre deux, annulant ainsi la possibilité de l'enchaînement de son aile droite par Erdenbileg.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h38

??? Ce n'est pas parce qu'il se dégage (dans d'excellentes conditions d'ailleurs, puisque c'est ERDENBILEG qui va devoir faire attentino à son aile droite) que GEORGIEV est en proie au doute !
Vraiment une réflexion à deux balles à ce stade de la partie.

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 18h29

Ce n'est pas une réflexion, mais une intuition. Après tout, personne n'est dans le cerveau de Georgiev et seul lui-même peut dire ce qu'il éprouve intérieurement.

Par Pascal – le 14/05/11 à 17h39

Je ne vois de doute dans le jeu de Georgiev.

Désormais, Erdenbileg va devoir gérer un pion de bande à 26 et son aile droite enchaîné.

PH

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 18h25

Trait aux noirs

Une idée pour GEORGIEV est 14-20, interdisant 30-24x24, et sur 44-40, on peut continuer par 10-14!
D'ailleurs, au moment où j'écris, j'ai vu GEORGIEV jouer 14-20 :-)

AC

Par faustek – le 14/05/11 à 19h16

Au 16e temps, Georgiev exagère un peu.

Bien sû, à ce niveau, personne ne comettra la bévue de pionner par 30-24.

Trait aux blancs

Mais à part reculer, que jouerait Georgiev sur le coup logique et fort 42-38. Cela donnerait une sorte d'arroeur arrosé !

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 19h17

Trait aux noirs

Ce repli 32-27 me semble tout à fait inadapaté et les blancs devront justifier qu'ils peuvent bien développer leur aile droite.
Je pense que ERDENBILEG craint GEORGIEV plus que de raison (enfin, c'est normal de ne pas être complètement rassuré, mais quand même, ce n'est qu'un homme).

AC

Par Gérard TAILLE – le 14/05/11 à 19h21

Oui Arnaud ce 32-27 ressemble à une concession.
36-31 (ou peut-être 46-41) était certainement le coup juste.

Par faustek – le 14/05/11 à 19h29

Oui, nous sommes d'accord. cet echange est incompréhensible. Mais alors, pourquoi Dul se lance-t-il dans ce type de partie ?

Mais Gérard, pourquoi préconiser 36-31 ou 46-41 qui introduisent des suites très complexes à gérer, spécialement au niveau du chrno ?

Il me semble que 42-38 aurait permis de redonner l'initiative aux blancs dans un schéma plus traditionnel à ce type de partie ?

Par Gérard TAILLE – le 14/05/11 à 19h35

Bien sûr que 42-38 est églement bon. Dans tous les cas la complexité est au-rendez-vous et tout peut arriver. J'avais surtout envie que les deux joueurs prennent un maximum de risques sans la moindre concession et sans complexe.

Par faustek – le 14/05/11 à 19h46

C'est vrai Gérard, même 42-38 est complexe.

en réalité, cela aurait plutôt été mon choix personnel en raison d'une meilleure connaissance des suites à partir de cette hypothèse précise et des possibilité d'avancer !

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h09

Niveau pendeule les deux joueurs abusent là.
24 tempset il reste 19 minutes à GEORGIEV et 32 à ERDENBILEG.
Dans une position ultra-complexe de surcroit.

Ca va saigner pour l'un deux si ça continue...

AC

Par Pascal – le 14/05/11 à 19h13

Trait aux noirs

Peut-on affirmer que 5. 35-30 est une imprécision à cause du gambit 23-28/20-25 ? [jeu plus souple pour les noirs ?]

PH

Par faustek – le 14/05/11 à 19h21

Non Pascal, si on a envie de jouer ce type de partie ou que l'on les aime, avec les blancs. La seule réserve pourrait être que, contre des joueurs comme Georgiev ou Schwarzman qui pratique la partie Weiss dans tous les rôle, cela est gonflé disons.

Je vois que dans mon message précédent j'ai oublié le pion diag dan le diagramme. Et je vois que Dul vient d'échanger par 32-27 au 17e temps. Noooon !

Par Pascal – le 14/05/11 à 20h53

Il ne reste que 3-4 minutes aux deux joueurs...

Par MINAUX – le 14/05/11 à 21h03

Goeorgiev a le gain après 06-01

Trait aux blancs

Par MINAUX – le 14/05/11 à 21h13

Le gain n'est pas évident sur 01-23 30-24 23x46 24-19 x23 15-10 cela semble nulle .

Trait aux noirs

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 21h16

Oui.
On peut se demander si son 51ème temps joué à toute vitesse ne gache pas tout.
AU lieu de 33-06, 33-11 semblait meilleur pour revenir à 02 après l'échange 30-24 et utiliser la menace 14-20.

AC

Par Pascal – le 14/05/11 à 22h17

Remise avec avantage à Georgiev.

Par ffjdmarco – le 15/05/11 à 09h41

impressionnant Georgiev
le plus créatif des dernières années
J'ai l'impression que l'époque des Sijbrands,Wiersma,Kouperman,Tchegoliev,Gantwarg,Baba Sy tous au top dans un championnant du monde est révolue.
Le seul progrès (si on peut appeler cela un progrès quand on voit notre participation aux derniers championnats du monde) est le niveau du plus faible de la série.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h09

Il y a visiblement un damier qui merde et c'est tombé sur cette partie.
DOnc à mon avis pas de retransmission aujourd'hui pour ce duel (il auraient pu y mettre VIRNY, on aurait pas perdu grand chose).

AC

Par Pascal – le 14/05/11 à 21h52

Remise d'après le site "Toernoidambase"

Par chdom – le 14/05/11 à 17h12

Boomstra est il en mesure de prendre le dessus sur Gantwarg ?
NDJOFANG devra essayer de gagner contre Seck .
Je pense que Domchev va s'imposer face à van der Wijk

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 17h25

Boomstra n'a aucune chance face à Gantwarg. Le jeune Néerlandais pourrait mettre chuter cet après-midi.
Si Domchev est solide, il ne possède pas un jeu ambitieux : Van der Wijk, son adversaire, pourrait donc facilement obtenir sa remise.
Ndjofang pourrait bien mettre KO Seck s'il cherche tout le temps à avancer dans son camp. Le Camerounais est un baroudeur et Seck a intérêt à ne pas le laisser diriger la partie. Si Valneris et Gantwarg ont pu individuellement résister à Ndjofang grâce à leur science, je crains que Seck n'ait pas encore le niveau de ces deux champions du monde. Mais Ndjofang aurait tort de penser qu'il est en terre conquise. Il sait bien qu'il s'agit d'une partie avec un adversaire qui a déjà fait tomber Samb dans une partie assez bien élaborée.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h16

Trait aux noirs

Pour l'instant tout va bien pour VALNERIS, mais attendons la suite...

Par Phil44 – le 14/05/11 à 20h30

Trait aux blancs

Valnéris laisse un coup de dame pour deux pions... Piege à cause du trebuchet et du passage de 20-25?

Philippe

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h36

Trait aux noirs

BALIAKINE en tout cas a fait la combinaison. Il faut régair face à la montée du pion 22 vers 22 donc le crochet noir ne devrait pas être efficace.
Par contre l'aile droite blanche est comment dire ... faible ?!

AC

Par Phil44 – le 14/05/11 à 20h37

Combinaison effectuée par Baljakin.

La question est : Est-ce que Valnéris a voulu sciemment la laisser?

Philippe

Par Pascal – le 14/05/11 à 21h06

Remise

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h19

Trait aux noirs

J'espère me tromper mis j'ai l'impression que SILVA triate cette ouverture de façon un peu naïve et laisse tranquillement GUETMANSKI prendre beaucoup de temps d'avance. La cible pour le russe sera le pion 27 dans le milieu de partie.

AC

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 18h15

Trait aux blancs

Voilà. GUETMANSKI amasse ses troupes sur l'aile droite et se prépare à donner la chasse au pion 27, comme prévu.
SILVA peut naturellement se prémunir de la perte de pion via le pionnage 2 pour 2 à 36 le temps venu, mais la position restante restera nettement supérieure aux noirs, de par leur contrôle du centre et leur surdéveloppement.

AC

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 18h23

Il n'est pas certain que la position de Getmanski soit meilleure. Tout dépendra, en fait, des coups que Silva sera amené à choisir ultérieurement. Ainsi, si le Brésilien opte pour la conservation de son pion taquin 27, le Russe pourrait éprouver des difficultés de développement.

Par faustek – le 14/05/11 à 18h21

Trait aux noirs

D'un point de vue stratégique, cette position est particulièrement intéressante:

1°) Soit Guetamsnki veut à tout prix conserver une centralité forte et durable, quitte à devoir perdre du terrain ensuite ompte tenu de son manque e temps de réserve, et il joue 20-24.

2°) soit Guetmanski préfère conserver son avance, il laisse faire l'échange 30-24. Il n'est pas sûr que Silva échange .Pour énerver Guetmanski, il porrait jouer 40-35 !

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 18h38

Faustin,
Attention à bien évaluer la position, qui laisse à Silva plus d'options qu'à Getmanski.
Silva a retenu un excellent plan de jeu. Il doit le plus longtemps possible s'appliquer à conserver son pion 27. Dans cette perspective la décision du jeu 47-41 est une excellent chose.

Par faustek – le 14/05/11 à 19h54

L'évolution semble donner raison à Silva.

Trait aux noirs

Au 42e temps, il me semble que Silva est à l'abri et qu'en revanche Guetmanski va devoir jouer les bons coups pour faire remise. Selon les options choisis, se préparent plusieurs hypothèses de passage en dame.

Pour moi, avantage Silva

Par Phil44 – le 14/05/11 à 20h01

Trait aux blancs

Une idée pour les B serait de jouer 48-42 ou 43 en visant la case 38 pour amener un peu de cohésion entre les deux ailes mais je pense qu'alors un coup comme (20-24) pourrait être embêtant car le gambit (16-21) devient menaçant et quoique l'on fasse avec les B il faudra en tenir compte mais ce n'est pas tout car l'idée de gambiter via (14-20) lorsque les B joueront 30-25 est aussi contraignant.
Le tout est de coordonner ses menaces pour les N...

Philippe

Par Pascal – le 14/05/11 à 19h53

Trait aux noirs

Le jeune brésilien tient tête à son adversaire, non ?

Par Phil44 – le 14/05/11 à 20h27

Trait aux noirs

(13-18) n'est il pas douteux???

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h31

GUETMANSKI vient d'aligner une série de coups bizarres, ça devient vraiment malsain son histoire...

AC

Par Phil44 – le 14/05/11 à 20h34

Franchement le coup (09-13) est très discutable (09-14) garder bcp plus de souplesse.

Philippe

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h48

Finalement après moult péripéties, voilà le partage des points.

Par Pascal – le 14/05/11 à 20h51

Ce n'est pas une bonne opération pour Getmanski.

Le brésilien confirme son début de compétition.

Par Phil44 – le 14/05/11 à 20h33

Il fallait lire (09-13) mais après 22-17(24-29)17x08(29x40*)35x44(13x02)38-33! les B sont TB.

Philippe

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h42

Trait aux noirs

Cette position est (beaucoup) plus connue quand le pion 49 est à 47 mais a été déjà jouée de nombreuses fois malgré tout.
Si les blancs entreprennent ultérieurementle pionnage 27-22x22 il y aura des tensions sur le damier et un vrai duel prometteur.

AC

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h47

Trait aux blancs

ARTYKOV, fidèle à ses habitudes joue cranement sa chance et remet encore une fois un pion de bande (à 36 avec les noirs).
Cela dit, sa prestation de ce matin n'ayant pas été particulièrement efficace, je crois qu'un joueur expérimenté comme AMRILLAEV va prendre sa chance et gagner.

AC

Par Pascal – le 14/05/11 à 17h58

Trait aux noirs

D'ailleurs le dernier coup d'Amrillaev, 39-34, n'est pas innocent : son désir de construire une pression contre la position adverse est belle et bien là.

PH

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 19h22

Trait aux blancs

COmme précédemment, ARTYKOV recommence à associer le pion de bande 36 et le pion 22. L'ouzbek ne maitrise vraiment pas ls subtilités de ce type de partie et va encore se noyer tout seul.
AMRILLAEV ne devrait pas laisser échapper sa proie ce soir.

AC

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h15

Trait aux noirs

Les noirs vont perdre le pion et la partie.
Par exemple 03-08 37-32 d'abord suivi de 34-29 etc...

AC

Par faustek – le 14/05/11 à 20h35

Arnaud, il y qd même 22-27 comme défense non ?

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h37

Mais et après 37-32 ?

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 21h06

AMRILLAEV se place dans le peloton de poursuivants.
Excellente opération pour lui.

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 21h35

Amrillaev est maintenant à + 2, sauf erreur de ma part. Joli parcours pour un GMI russe peu connu en définitive!

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 17h50

Trait aux noirs

QUand on connaît un peu les deux joueurs et leur style, pas la peine d'être devin pour savoir qui a quoi en regardant cette position.
NDJOFANG va tenter de mettre en place son jeu agressif habituel et SECK va passer son temps à défendre la position.
Comme Jean-Marc est déjà à +1, je l'encourage vivement à remporter ce duel (rien de personnel contre Mor SECK).

AC

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 18h36

Trait aux blancs

Ah! Depuis le début du tournoi, c'est la première fois que je vois Mor SECK jouer de manière constructive et sans trop reculer, c'est de bonne augure.
Sa prise de position par 38x27 peut sembler curieuse, mais de toute façon les noirs seront tôt ou tard forcés de jouer 17-21, et au bon moment d'ailleurs. Ce temps de repos peut profiter au sénégalais.
D'ailleurs, je me souviens que Jean-Marc ne s'était pas méfié dans une partie de championnat d'AFrique il y a quelques années, dans une situation similaire, et avait perdu d'entrée. Donc prudence.

AC

Par jurgen1 – le 14/05/11 à 18h35

Un des paramètres de ce duel ne serait-il pas la capacité de Seck de la gestion du temps...une fois de plus il est bien parti pour se battre aussi contre la pendule !

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 18h51

jurgen1
Vous avez bien compris le problème de Seck : un problème de gestion de la pendule.
Techniquement, le Sénégalais a largement le niveau, même si on peut regretter sa propension au recours à la structure classique. Simplement, il est souvent impressionné par le statut de ses adversaires.
Le fait qu'il soit souvent sur la défensive est moins grave que sa consommation excessive de temps, car un jeu défensif n'est pas le critère d'un jeu fautif.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 21h22

Les 20 derniers temps ont été joués en blitz. Le damier électronique n'a pas suivi. La position et le résultat sont confus...

AC

Par MINAUX – le 14/05/11 à 21h48

Jean Marc doit aussi gagner cette partie

Trait aux noirs

Par Pascal – le 14/05/11 à 21h49

Le "logiciel" a des problèmes pour gérer les positions avec des prises.

Par chdom – le 14/05/11 à 18h36

19ème temps :
30-24 est tentant

Par faustek – le 14/05/11 à 18h55

Au 23e temps, qq chose d'amusant :

Boomstra réalise une manoeuvre positionnelle prônée par Gantwarg dans l'une de ses parties en mach contre Wiersma. Avantage à Boomstra

Sur l'attaque blanche 14-19, au lieu de défendre par 40-35 on joue d'abord 31-27 !

Par faustek – le 14/05/11 à 18h56

j'ai oublié le diag

Trait aux noirs

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 19h07

Allez, hop! Une chtite nulle de salon, ça ne fait pas de mal se dit BOOMSTRA. Enfin ça gache un peu le spectacle quand même...

AC

Par Pascal – le 14/05/11 à 19h00

La partie la plus rapide de cette ronde...

Nous sommes -déjà- à un 9x9 :

Trait aux blancs

Le conducteur des blancs n'est pas étranger à cet état de fait !

Par bikindouadelin – le 14/05/11 à 19h26

Pascal;
Les critiques à l'endroit de Virny, initiées par Arnaud Cordier, sont injustes. Virny fait avec ce qu'il a. Connaissant la valeur de Schwarzman, il a dû estimer qu'il lui serait difficile de battre le Russe si celui-ci jouait à son meilleur niveau. Alors, pour ne pas se fatiguer inutilement, Virny a simplifié la partie.
Dans cette partie, il revenait à Schwarzman de faire le jeu, car c'est lui le champion du monde en titre. Mais Virny n'a pas laissé faire son adversaire, comme on pouvait s'y attendre.
La facilité avec laquelle joue Virny, montre bien que si Georgiev, Schwarzman et Tchizov ont plus de titres mondiaux que la génération de Virny et de Gantwarg, cette génération a rencontré en son temps une adversité plus puissante que les champions du monde russes actuels.
Virny n'a plus rien à prouver, ayant déjà été vice-champion du monde. Sa présence et celle de Gantwarg rehaussent le niveau de ce championnat, car parmi les GMI absents je n'en vois pas un, hormis Sijbrands, qui soit intrinsèquement meilleur que Virny ou Gantwarg.

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 19h30

Je ne commente plus les parties de VIRNY car il ne cherche rien.
Contre SCHWARTZMAN ou GEORGIEV, OK je peux comprendre qu'il simplifie à outrance parce qu'il n'a plus envie de s'embêter contre ce genre de joueur qui eux jouent le tire.
Mais contre les autres, c'est aussi la même histoire, rien de réellement créatif.
SIJBRANDS le disait avant moi, que VIRNY n'avait aucun tempérament. Et de cela il a presque 20 ans (match contre WIERSMA en 1983).
C'est malheureusement la triste vérité.

AC

Par Arnaud CORDIER – le 14/05/11 à 20h51

Oh ! Nulle ? Je ne m'y attendais pas du tout avec Vadim...

Par Franck LAURENT – le 14/05/11 à 21h51

Salut Arnaud,
C'est vrai que le jeu de Wirny est assez plat depuis le début de ce WK, et même depuis une bonne quinzaine d'annéeS.
Par contre, au début des années 80, c'était un joueur redoutable, très agressif. Rappelle-toi ses 4 victoires consécutives contre Dybman en 1982 (Un des plus beaux matchs de l'histoire des dames), ses victoires contre Gantwarg, son tournoi de Kislowodosk 1982, et d'une manière générale ses premiers championnat d'URSS. On ne peut pas dire qu'à l'époque, il n'avait pas de tempérament, meême si son match nul contre Wiersma a été insipide.
Il avait tout pour être champion du monde et dominer la décénnie.
Après 1990 et une semi-retraite, le ressort semble s'être définitivement cassé chez ce surdoué du jeu de dames. Je me demande depuis quand il n'a plus battu de GMI.

Par Pascal – le 14/05/11 à 19h21

Je ne connaissais pas ce joueur.

Même si son classement sera modeste, je suis agréablement surpris par la cohérence et le réalisme de son jeu.

PH

Par Gérard TAILLE – le 15/05/11 à 12h54

Bonjour,

Je découvre la fin de la ronde 8 ce matin car j'étais absent hier soir et je ne pouvais donc rien commenter.

Trait aux noirs

Le gain s'obtient en interdisant au pion 30 d'aller se sacrifier en 19. If faut donc jouer 06-11! (06-17 donne aussi le gain) 34-30 (si 34-29 alors 11-02 ou même 03-09 sont gagnants) 11-02 30-25 02-19 N+

Le coup joué 06-01? donne la nulle car après 34-30* les noirs ne peuvent plus lutter contre la menace du pion blanc 30 de venir en 19.

C'est me semble-t-il la première faute de Georgiev dans ce championnat. Par contre ce n'est pas une boulette mais plutôt une erreur d'analyse.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 15/05/11 à 14h56

Bonjour Gérard,

Arnaud a souligné cette phase de de jeu.

Trait aux noirs

Les 2 joueurs étaien pris à la pendule, mais le 50éme temmps était dépassé et Georgiev a joué rapidement 33-06 alors qu'il fallait déjà joué 33-11 pour aller en 02.

Je crois qu'il a joué aussi rapidement 06-01 34-30 et c'est seulemnt à ce stade qu'il s'est mis à réflèchir longuement , mais le gain avait disparu !

Une autre phase intéressante:

Trait aux noirs

au 62 éme temps Tchizov a réfléchit longuement et joué 49-16 Moguilianski a répondu par 26-21! et c'est remise.

Est ce que cette position est réellement remise ?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/05/11 à 15h42

Trait aux noirs

Oui Serge, c'est remise

Par MINAUX – le 15/05/11 à 16h02

C'est une bonne nouvelle pour Tchizov , car il a la conscience tranquille.

Une précision , peut tu nous dire , sur 49-32 comment les B annulent ils ?

A+ Serge

Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 15/05/11 à 16h49

Serge,

Trait aux noirs

Si 49-32 17-06!
Seul coup donnant la nulle. En prenant le tric-trac les blancs menacent directement un échange de leur pion blanc 39 contre le pion noir 25 (les blancs menacent 06-01 suivi soit de 34-30-25 directement soit d'abord 01-45 suivi ensuite de 34-30-25)
donc
29-01

Trait aux blancs

si dans ce diagramme le trait était aux noirs ils gagneraient par 19-24 donc les blancs jouent :

06-33! seul coup donnant la nulle

les noirs restent avec un pion vulnérable en 19 et ils ne peuvent plus progresser.

sur 01-06 suit évidemment 33-47 x 26-21 x 47-41=

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 15/05/11 à 21h23

Bonsoir Gérard,

Merci pour ces explications très claires.

Une autre question , sur 17-06 que se passe t'il sur la défense 19-23

Trait aux blancs

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/05/11 à 23h01

Bonsoir Serge,

Trait aux noirs

Oops je ne m'attendais pas à cette question car le coup 19-23 est stratégiquement extrêmement faible. Le pion est encore plus vulnérable en 23 qu'en 19 (où il pouvait au moins menacer de se mettre à l'abris en jouant en 24).

Trait aux blancs

Maintenant la dame en 29 est quasiment bloquée sur place car si elle joue sur la diagonale 15-47 les blancs pourront soit combiner en commençant par une attaque à partir de la diagonale 01-45, soit améliorer grandement leur position en jouant 39-34 pour menacer bientôt 34-30.

Dans ces conditions les blancs n'ont plus besoin de forcer; il suffit d'attendre gentiement en jouant 06-11, 06-17 ou même 06-22. Les noirs ne peuvent plus améliorer leur position car le pion 23 est trop faible.

En fait 19-23?? viole tout simplement les grands principes de base des finales avec dames dans chaque camp. C'est un coup qu'il faut a priori éliminer de la liste des coups jouables.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 16/05/11 à 09h41

Bonjour Gérard,

L'idée c'est d'amener la dame 22 à 15 .

par 22-27-04-15

Trait aux blancs

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 16/05/11 à 10h36

Bonjour Serge,

Oui je vois la manoeuvre que tu veux faire mais le pion 23 reste dans tous les cas très faible.

Trait aux noirs

Dans le diagramme ci-dessus si 32-27 alors l'immédiat 11-16 assure immédiatement la nulle à cause de la menace 35-30 qui marche même si les noirs jouent 27-49!

Admettons même que, dans le diagramme ci-dessus, les blancs ne jouent pas 32-27 11-16! mais attendent par 32-27 11-17 (surtout pas 11-06 à cause de 29-47! et la dame blanche est prise au piège). Je poursuis ton plan par 27-04 17-11 04-15 et on aboutit au diagramme suivant

Trait aux blancs

Certes la diagonale 06-17 devient hostile pour les blancs mais le pion noir 23 reste toujours très faible et surtout la bonne diagonale 16-49 a été livrée aux blancs.

Après 11-16 il n'y a plus rien à faire pour les noirs.
La défense blanche est très facile : on maintien un pion noir faible et on prépare le coup 35-30 pour échanger le pion 25. En prime on peut aussi avancer le pion 26 vers la promotion ce qui commence à faire beaucoup non?

Amitiés
Gérard

Par Angel ANIESA – le 15/05/11 à 16h04

Eh! les gars !
Les gars Arnaud et Franck !

Quand vous jugez Mr Wirny, vous vous positionnez en tant que quoi?
artistes du damier ou scientifiques du damier ?

hein ? mes cocos! répondez moi !

vous êtes bien embêtés maintenant ! hein ?

Pour ma part, y a quelqu'un qui m'a appris quequ'chose. Quech'chose de sûr et certain.Et je tiens, ici à l'en remercier du fond du coeur. Ce quelqu'un, il se trouve que je l'ai côtoyé pendant une période de ma vie, et c'est... Henry Cordier.
J'ai eu cette chance qu'il m'apprenne qu'au jeu de dames: c'est-le-résultat-qui-compte.
Bon! Maintenant, prenons les choses positivement !

Peut-être qu'en tant que joueur de dames (il n'est pas devenu champion du monde, mail il n'a pas renoncé à jouer), il remplit une fonction. Consciemment ou pas.Je me plait, gràce à vous-soudain- à me l'imaginer.

Je vous aime bien quand même.
Tchao les gars !

Et vive l'évolution!

L'évolution de chacun, l'évolution de tous !

Et merde pour IE et bilou !