Projet d'un mini-championnat mondial en France
Par bikindouadelin
– le 09/06/11
à 15h46
– Informations
J’ai pu, après de nombreuses prospections et tentatives, trouver des institutions prêtes à me soutenir financièrement pour organiser, sur le territoire français, une compétition d’envergure dans le domaine du jeu de dames : la première est une fondation de nationalité anglaise ; la deuxième, établie en Côte d’Ivoire, est un correspondant d’une firme américaine spécialisée dans le conseil juridique et fiscal, l’audit, l’expertise comptable et le commissariat aux comptes ; la troisième est une société belge spécialisée dans les transports maritimes.
Les moyens financiers que ces trois institutions m’ont promis devraient être suffisants pour que, enfin, je puisse organiser en France un mini-championnat mondial à l’issue duquel, je l’espère, serait désigné le challenger du Grand maître international (ci-après GMI) Alexander Georgiev pour le match mondial de 2012. Un grand groupe hôtelier français - dont un responsable important adore le jeu de dames au point de souvent inciter ses collaborateurs, lors de moments de détente, à s’essayer audit jeu, à son goût très propice au développement des capacités réflexives – est prêt à m’apporter une substantielle aide en nature (hébergement et nourriture des compétiteurs). Pour finaliser le dossier, il me reste à contacter des collectivités territoriales (d’une part la commune sur le territoire de laquelle se déroulera le mini-championnat mondial, d’autre part la région de rattachement de ladite commune).
A chacun de ces trois sponsors et à cet organisme hôtelier, j’ai présenté un format d’une compétition réunissant 16 concurrents, qui s’affronteraient dans le cadre de parties par élimination directe. Ainsi, l’on assisterait à des seizièmes de finale, des quarts de finale, des demi-finales et une finale. Le vainqueur de cette finale affronterait le GMI Alexander Georgiev dans le cadre du match mondial pour la désignation du champion du monde 2012.
Aucun de mes partenaires n’a formulé des exigences relativement à la qualité des concurrents, ce qui est une marque de confiance dont je les remercie. Néanmoins, j’ai l’intention d’accorder une Wild Card à un damiste possédant le statut de ressortissant du pays de rattachement du sponsor concerné. Et, dans la mesure où mon ambition est de faire venir à Paris les meilleurs damistes mondiaux, le mini-championnat mondial satisferait au critère de l’excellence technique et à l’obligation d’ouverture et de démocratisation que je demande depuis longtemps - malgré la surdité de la Fédération Mondiale de Jeu de Dames (ci-après FMJD).
En conséquence et compte tenu de la difficulté de trouver en Angleterre un joueur plus ou moins connu pratiquant notre jeu, j’inviterais automatiquement les damistes suivants :
1 – Tous les champions du monde en activité, à savoir : Sijbrands, Schwarzman, Wiersma, Tchizov, Valneris et Gantvarg ;
2 – Le champion d’Afrique (Ndjofang), le Champion d’Amérique ( ???) et le Champion d’Asie ( ???) ;
3 – Le champion de France (Cordier), le champion de Belgique ( ???)et le champion de Côte d’Ivoire (Joël Atsé).
Il me reste quatre invitations. Dans la mesure où je pars de l’idée que les 16 concurrents seraient scindés en deux poules, la première réunissant les damistes originaires des Pays-Bas et des pays ayant appartenu à l’ex-URSS, la seconde regroupant les damistes venant d’autres aires géographiques, ces quatre invitations seraient distribuées de façon à respecter scrupuleusement l’égalité entre ces deux poules.
Ainsi, pour la première poule, je songe à Roel Boomstra et à Getmanski. En effet, Boomstra représente l’avenir du jeu de dames et il faut l’aider. Getmanski a le potentiel pour devenir champion du monde, car au cours des dernières années il a battu tour à tour, en parties longues, Gantvarg, Valneris, Georgiev et Schwarzman.
Pour la seconde poule, je veux inviter un damiste français, d’une part, et un damiste africain, d’autre part.
S’agissant du damiste français, pour que la France puisse aller le plus loin possible, j’ai contacté mon ami Robert-André Favoreu, lequel m’a donné son accord. Mais Robert-André m’a clairement indiqué qu’il ne verrait aucun inconvénient à ce que le vice-champion de France, en l’occurrence André Berçot, puisse être retenu. Robert-André m’a expliqué qu’il fallait plutôt donner sa chance à Berçot, auteur de convaincantes prestations depuis 2009 et prenant sa licence chaque année.
En ce qui concerne le damiste africain, dès lors que le Congolais Paul Louzolo Kimbembe, en raison de ses responsabilités administratives, ne pourrait que très difficilement se libérer, je serais amené à choisir entre les Sénégalais Ndiaga Samba et Souleymane Keïta. Le premier est capable de sortir vainqueur d’une compétition correspondant au format retenu ; le second m’a fait part de sa volonté de se mettre à nouveau à étudier sérieusement le jeu de dames pour permettre au Sénégal de redevenir un grand pays dans le domaine du jeu de dames. Si le mini-championnat se déroulait aux alentours de mai - juin 2012 comme je le souhaite, cela laisserait beaucoup de temps à Souleymane pour se préparer.
Les poules ont été conçues de façon à ce que la finale oppose un ancien champion du monde, Boomstra ou Getmanski à un damiste n’appartenant pas à un pays influent au sein de la FMJD.
Pour la rémunération, l’état prévisionnel élaboré pour le mini-championnat me permettrait de dégager 2500 Euros pour chaque champion du monde invité, 2000 Euros pour le champion d’Afrique, le championnat d’Amérique, le champion d’Asie, le champion de France, le champion de Côte d’Ivoire et le champion de Belgique et 1000 Euros pour chacun des autres concurrents.
En outre, le vainqueur final recevra 2500 Euros, et son l’autre finaliste 1500 Euros.
L’organisme hôtelier m’a proposé de choisir soit la période mai - juin 2012, soit la période deuxième quinzaine de septembre.
J’attends donc la réaction des responsables de la FMJD, sachant que je ne céderai pas sur l’objectif d’ouverture et de démocratisation du championnat du monde, donc sur la structuration de chacune des deux poules.
Je crois avoir choisi un format qui préserve la qualité technique.
J’espère que la FMJD ne prendra pas occasion de ce que je la critique souvent, pour s’opposer à ce que soit organisée en France une compétition d’envergure.
Si la FMJD acceptait de me suivre, je pourrais alors commencer à mettre en place les choses en constituant une équipe chargée de piloter l’entreprise. Cette équipe comprendra naturellement un délégué de la Fédération Française de Jeu de Dames. L’expérimenté Henri Macaux, Pierre Bourgeois - le président du principal club de jeu de dames en Ile-de-France - et Gérard Taille - dont le logiciel Damy est devenu l’un des meilleurs damistes mondiaux - feraient naturellement partie de cette équipe, s’ils se découvraient libres. Ensuite, Henri Macaux et moi commencerions à contacter directement chacun des 16 concurrents pressentis. A cet égard, je devrais me rendre aux Pays-Bas pour rencontrer Ton Sijbrands et Harm Wiersma afin de les convaincre de venir jouer disputer en France le mini-championnat mondial.
Réponses
(16)
Par yves69
– le 09/06/11
à 19h26
Salut.
J' espère que ce projet va ce réaliser, car cela pourra peut-être donner un coup fouet à notre jeu de dames qui est un peu en perte de vitesse en ce moments.
Bon courage.
Par Gil
– le 09/06/11
à 19h37
Un seul inconvénient, selon moi et peut-être d'autres :
le format élimination directe et successive disconvient aux damistes amateurs (comme Arnaud Cordier ou Andre Berçot) qui devront placer une semaine de congé avec le risque d'être éliminé dès le 1er tour...
Bravo cependant pour l'ensemble du projet.
Bon courage!
GT
Par open open
– le 10/06/11
à 00h39
Bonjour,
C'est un projet ambitieux.
Mais cette débauche de fric m'interpelle
amicalement
Yves Bernardeau
Par MINAUX
– le 10/06/11
à 08h17
Bonjour Adelin,
Félicitations pour cette mettre en oeuvre cette idée d'organiser en France un mini-championnat mondial à l’issue duquel, je l’espère, serait désigné le challenger du Grand maître international (ci-après GMI) Alexander Georgiev pour le match mondial de 2012.
J'espère que celle ci sera bien prise en compte et aboutira auprès de la FMJD, car il serait dommage de tuer cette initiative qui ne manque pas d'attractivité auprès des médias en faisant participer ces anciens Champions du Monde.
Damicalement Serge.
Par patrick
– le 10/06/11
à 13h53
n oubliez pas l aquarium...
Par Gérard TAILLE
– le 10/06/11
à 14h09
Bonjour Adelin,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'impact de cette initiative.
D'après le réglement actuel des championnats du monde, le challenger de Georgiev pour le match pour le titre de champion du monde 2012 est déjà connu et devrait donc être Schwarzman en tant que vainqueur du dernier match pour le titre, match qui a eu lieu en 2010.
L'idée est-t-elle d'obtenir de la FMJD un changement de réglement pour que le challenger de Georgiev soit maintenant désigné par ce "mini championnat du monde" ?
Celà veut-t-il aussi dire que Georgiev ne pourra pas participer à un tel mini championnat? Ceci peut apparaître un peu comme une "punition" car il y a un gain financier auquel il ne pourra pas prétendre!
Dernier point : tu parles de mon éventuelle participation. Bien sûr je suis a priori toujours partant pour contribuer à une manifestation damique mais qu'as-tu en tête pour Damy? Je suppose que celà pourraît être une contribution à une animation dans la salle d'analyse mais tu as peut-être d'autres idées!
Amitiés
Gérard
Par jean dalmeida
– le 10/06/11
à 19h02
Ce projet n' a aucune chance de voir le jour.La FMJD a un règlement pour l'organisation du championnat du monde ou des matchs mondiaux.La FMJD peut
décider de modifier son règlement mais cela doit se faire au cours d'une AG.
La prochaine AG de la FMJD aura lieu en 2013!Rien ne peut donc être envisagé
pour 2012.En admettant même que la FMJD modifie son règlement et décide que le
choix du challenger se fasse à l'issue d'un mini-championnat ,il est évident
que la FMJD ne demandera pas à Adelin Bikindou de choisir les participants à ce
mini-championnat.Par ailleurs je ne crois pas un seul instant à l'existence
des sponsors mentionnés.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Par bikindouadelin
– le 11/06/11
à 01h03
Bonjour Chers Tous;
En réponse à Gilles Taillandier, je dirai que le système par élimination directe a été retenue, précisément pour avantager des damistes comme Cordier et Berçot face aux champions du monde russes. Cordier ou Berçot pourrait plus facilement battre Schwarzman, Tchizov ou Valneris dans une seule partie que terminer à l'une des trois premières places d'une mini-championnat disputée selon la formule toutes-rondes.
Ce qui est acquis, c'est le nombre de participants : 16. Le format pourrait évoluer mais la formule toutes-rondes ne sera pas retenue.
En réponse à Yves Bernardeau, je dirai que je ne pouvais pas dire aux sponsors de baisser leur contribution. Tout l'argent apporté par mes sponsors reviendra aux joueurs.
Les damistes fournissent autant d'efforts intellectuels que les joueurs d'échecs. Il n'y a aucune raison de ne pas les rémunérer convenablement.
Nous devons, nous damistes, apprendre à valoriser financièrement nos champions.
En réponse à Gérard Taille, je dirai que Georgiev n'est pas discriminé, puisque c'est lui l'actuel champion du monde. Georgiev attend son adversaire, lequel sortira du mini-championnat du monde.
Le challenger du champion du monde n'est pas toujours le vice-champion du monde sortant. A ma connaissance, Ton Sijbrands et Harm Wierma n'étaient pas vice-champion du monde sortants lorsqu'ils rencontrèrent respectivement Alexander Tchizov dans le cadre d'un match mondial.
Schwarzman n'a donc aucun droit naturel à affronter Georgiev dans le match mondial de 2012.
Oui, mon souhait est que vous pilotiez le travail d'analyse des parties avec l'aide de Damy.
En réponse à Jean d'Almeida, je dirai qu'il n'est pas écrit que les décisions de la FMJD sont intangibles. La FMJD est déjà revenue sur des proclamations faites antérieurement.
Si une situation financièrement favorable se présente, la FMJD se doit de la saisir.
Sachez que je ne veux rien imposer à la FMJD.
Je n'ai pas le droit de ne pas faire confiance à des institutions ayant pris l'engagement de m'aider à organiser un mini-championnat du monde. Mes partenaires ont été séduits par la présentation que je leur ai faite du jeu de dames.
Je travaille sérieusement à l'organisation du championnat de France de 2013, à Paris ou en Indre-et-Loire. J'ai ainsi déjà contacté des partenaires financiers, capables de m'aider. Je me suis promis de faire revenir Luc Guinard et Djédjé Kouassi à la compétition en France. J'espère qu'Arnaud Cordier, Maxime Kouamé, Flobert Ndonzi et Oscar Lognon joueront en 2013. Mon ambition est que tous les GMI et MI français ou de France disputent un championnat de France de 2013.
Par bikindouadelin
– le 11/06/11
à 01h06
Bonjour Chers Tous;
En réponse à Gilles Taillandier, je dirai que le système par élimination directe a été retenue, précisément pour avantager des damistes comme Cordier et Berçot face aux champions du monde russes. Cordier ou Berçot pourrait plus facilement battre Schwarzman, Tchizov ou Valneris dans une seule partie que terminer à l'une des trois premières places d'un mini-championnat disputé selon la formule toutes-rondes.
Ce qui est acquis, c'est le nombre de participants : 16. Le format pourrait évoluer mais la formule toutes-rondes ne sera pas retenue.
En réponse à Yves Bernardeau, je dirai que je ne pouvais pas dire aux sponsors de baisser leur contribution. Tout l'argent apporté par mes sponsors reviendra aux joueurs.
Les damistes fournissent autant d'efforts intellectuels que les joueurs d'échecs. Il n'y a aucune raison de ne pas les rémunérer convenablement.
Nous devons, nous damistes, apprendre à valoriser financièrement nos champions.
En réponse à Gérard Taille, je dirai que Georgiev n'est pas discriminé, puisque c'est lui l'actuel champion du monde. Georgiev attend son adversaire, lequel sortira du mini-championnat du monde.
Le challenger du champion du monde n'est pas toujours le vice-champion du monde sortant. A ma connaissance, Ton Sijbrands et Harm Wierma n'étaient pas vice-champion du monde sortants lorsqu'ils rencontrèrent respectivement Alexander Tchizov dans le cadre d'un match mondial.
Schwarzman n'a donc aucun droit naturel à affronter Georgiev dans le match mondial de 2012.
Oui, mon souhait est que vous pilotiez le travail d'analyse des parties avec l'aide de Damy.
En réponse à Jean d'Almeida, je dirai qu'il n'est pas écrit que les décisions de la FMJD sont intangibles. La FMJD est déjà revenue sur des proclamations faites antérieurement.
Si une situation financièrement favorable se présente, la FMJD se doit de la saisir.
Sachez que je ne veux rien imposer à la FMJD.
Je n'ai pas le droit de ne pas faire confiance à des institutions ayant pris l'engagement de m'aider à organiser un mini-championnat du monde. Mes partenaires ont été séduits par la présentation que je leur ai faite du jeu de dames.
Je travaille sérieusement à l'organisation du championnat de France de 2013, à Paris ou en Indre-et-Loire. J'ai ainsi déjà contacté des partenaires financiers, capables de m'aider. Je me suis promis de faire revenir Luc Guinard et Djédjé Kouassi à la compétition en France. J'espère qu'Arnaud Cordier, Maxime Kouamé, Flobert Ndonzi et Oscar Lognon joueront en 2013. Mon ambition est que tous les GMI et MI français ou de France disputent un championnat de France de 2013.
Par MINAUX
– le 12/06/11
à 11h03
Bonjour Adelin,
De quelle manière as tu soumis ce projet à la FMJD ?
Pour information : l'organisation du championnat de France de 2013, a déjà été attribuée lors de l' AG de la FFJD 2010 au Club de RIOM .
Le championnat de France de 2013 et se déroulera à ENVAL .
Pour 2012 La Roche sur Yvon est intéressé, et a déjà pris des contacts.
Donc, il faut que tu vises une organisation du championnat de France à Paris ou en Indre-et-Loire en 2014 ou plus.
Damicalement Serge
Par bikindouadelin
– le 12/06/11
à 14h23
Bonjour Serge;
J'ignorais que l'organisation du championnat de France de 2013 avait déjà été attribuée.
Je m'engagerai donc pour celle de 2014. Mon travail consistera uniquement à trouver des financements et à faire une offre intéressante aux GMI et MI français ou de France. Nous avons actuellement en France 4 GMI et 2 ou 3 MI. Si nous arrivons à nous assurer régulièrement de leur participation au championnat, beaucoup de damistes français en tireront le plus grand profit en faisant des normes.
Je suis de ceux qui sont fortement convaincus que la France a un rôle fondamental à jouer sur l'échiquier international du jeu de dames. Il y a une jeune génération talentueuse qui arrive, mais en attendant son éclosion pleine, la France a besoin que ses meilleurs damistes expérimentés reprennent tous du service.
Je solliciterai Pierre Bourgeois - déjà organisateur d'une édition du championnat de France, à Paris - pour l'organisation concrète du championnat de 2014. Il choisira librement les personnes appelées à collaborer alors avec lui.
J'espère que Pierre, qui a réussi admirablement à enrayer définitivement le déclin de la pratique du jeu de dames à Paris, s'engagera dans ce projet.
Par damieryonnais
– le 12/06/11
à 19h42
Au nom du Damier Yonnais, je confirme qu'un gros travail est engagé pour organiser le championnat de France 2012 à La Roche-sur-Yon.
Le dossier est en cours d'instruction (j'ai eu un mail de la marie il y a 4 jours).
Je vais avoir une réponse écrite d'ici peu des partenaires sollicités.
Je vous informerai de leur décision aussitot.
Balavoine Daniel.
Par open open
– le 13/06/11
à 09h59
Bonjour,
Des sponsors aussi généreux pour quelqu'un si peu au fait de l'agenda et des règlements mériteraient d'être connus sans délai du grand public
L'occasion de rappeler qu'à la mi-juillet 2012, est prévu
Le 17 ème open international de Parthenay
et ce à l'occasion des fastes du millénaire de la fondation de la ville
et dans le cadre du 22ème festival des jeux.
Comme nous avons de bonnes possibilités de logement et la restauration sur place, il est sérieusement envisagé de passer à 9 voire 10 rondes soit 1 semaine et de faire 2 séries :nationale et internationale
En plus des partenaires institutionnels que sont la ville de Parthenay, la région Poitou - Charentes , Le Pays de Gâtine et le conseil général des Deux-Sèvres, nous avons Groupama banque et assurances comme partenaire privé le tout pour péniblement 3550 euros plus 120 euros d'aide exceptionnelle pour les jeunes venant de la ffjd.
Et vous , Monsieur Adelin?
Yves Bernardeau
Par bikindouadelin
– le 14/06/11
à 19h00
Outre le français, l'hébreux, le grec et quelques langues locales pratiquées sur les deux rives du fleuve Congo, je sais lire, écrire et parler parfaitement l'anglais. Je connais donc intimement le règlement actuel de la FMJD relativement au match mondial de 2012.
C'est parce que ce règlement est mauvais, en ce qu'il ne favorise pas l'ouverture et la démocratisation que je revendique depuis longtemps, que je demande son abrogation.
Il y a de la cohérence dans ma façon de voir les choses : je ne peux pas épouser un règlement que je critique fortement.
Les sponsors seront nommément dévoilés une fois que la FMJD, qui ne peut plus prétendre ne pas connaître mon projet, m'aura répondu.
Je ne veux pas m'installer sur le terrain de la polémique où vous voudriez m'amener : j'ai présenté un projet à des institutions qui l'ont agréé et m'ont, en conséquence, promis de façon ferme des financements. J'ai fait part de cela à la communauté des damistes. J'attends la réaction de la FMJD, au sein de laquelle j'espère voir s'élever une ou deux personnes de bonne volonté.
Pour espérer facilement trouver, il faut frapper à la bonne porte et expliquer sans fioriture le projet qu'on porte. En cas d'échec, il faut revenir et expliquer à nouveau en se faisant au préalable conseiller, si possible, par des professionnels.
Votre pessimisme ne me fera pas détourner de mon projet de contribuer au développement du jeu de dames en France, maintenant que mes obligations de prédication chrétienne sont allégées.
Si je devais rencontrer une hostilité farouche de la part des institutionnels "damiques", je ferais alors les choses en privé, car je connais personnellement la plupart part des grands GMI et des meilleurs damistes français.
La FMJD et, probablement sous son influence, la FFJD ont le droit de refuser de m'accompagner, si elles estiment avoir toujours raison. Mais elles ne peuvent m'empêcher, si mes sponsors continuent à me faire confiance, de convier à un grand tournoi, à Paris, tous les anciens champions du monde, le champion d'Afrique, le champion et le vice-champion den Francee.
Je ne veux pas polémiquer. Toute mon énergie est actuellement dirigée vers la mise en place en France de quelque chose de bien dans le domaine du jeu de dames. Entendez-moi bien : mon projet est que, à partir de 2012, j'organiserai, tous les deux ou trois ans, un grand tournoi à Paris; d'un autre côté, je me lancerai dans la formation en travaillant aussi bien avec les meilleurs damistes français ou de France qu'avec les jeunes écoliers et collégiens.
Par MINAUX
– le 14/06/11
à 22h28
Bonjour Adelin,
J'espère sincèrement que ton projet va aboutir, et qu'il retiendra toute l'attention qu'il mérite.
Je serais vraiment déçu si un refus se manifeste sans explications pour ce refus.
Ce n'est pas tous les jours qu'un tel projet se présente, et il faut l'accueillir à sa mesure, et il suffit de voir si ce projet est viable, ce qui ne doit pas être difficile il me semble.
Damicalement Serge
Par open open
– le 15/06/11
à 10h51
Bonjour,
Ce n'est pas une question de septicisme, mais de pragmatisme lié à une certaine expérience dans l'organisation d'événements qu'ils soient liés au jeu de dames ou pas.
D'autre part, je pense qu'il n'est pas sain de faire croire que l'on peut gagner des sommes importantes en jouant aux dames. Vous avez comme moi vu la réponse de Georgiev: ce n'est pas avec les compétitions qu'il gagne sa vie, mais avec le training, qui lui assure un revenu régulier, et pourtant il est champion du monde!...
En tant qu'organisateur de l'open de Parthenay, je puis vous assurer que beaucoup de joueurs essaient d'obtenir des avantages en rapport avec ce qu'ils estiment leur statut. Ma ligne de conduite nous permet d'offrir des récompenses convenables.
Maintenant, si vous mettez judicieusement les importants moyens financiers dont vous nous assurez disposer au service du jeu de dame dans le but d'avoir un impact positif sur le long terme , ce serait parfait. Il serait dommage pour tous que vous vous aperceviez un peu tard, que certains ont profité de votre bonne volonté et pris une tête encore plus grosse
amicalement
Yves