Je me pose la question suivante :
par rapport à la prise de dame
si juste derrière le premier pion qu'elle prend il y a un case libre,
la dame doit elle s'arrêter sur cette première case ? je pense que la dame, alors peut choisir sur la diagonale, la case de son choix sur laquelle s'arrêter !
question 2
si à présent, sur la même diagonale que le premier pion pris se trouve un autre pion adverse derrière lequel est une ou plusieurs case libre :
la dame choisit-elle ou non de s'arrêter juste derrière sur la première case libre ou peut-elle choisir de s'arrêter sur la case libre de son choix sur la même diagonale que le pion prix ?
Question 3 si, cette fois, latéralement de la diagonale du premier pion pris,
à plusieurs cases du premier pion pris, voir schéma, se trouve un ou plusieurs pion, par exemple à droite, la dame est-elle obligée de les prendre après la prise du premier pion sur sa diagonale. Ou bien peut-elle choisir de s'arrêter juste après le premier pion de sa diagonale en ne prenant pas le risque de continuer sa course.
Question 4 Enfin, si la dame a le choix, entre à droite, latéralement de sa diagonale après le premier pion pris, avec une dame, mais à gauche, avec trois pions, vers quelle direction s'oriente la dame ?
Merci de me répondre ! joueur d'échecs, les règles du jeu de dame sont pour moi un abîme de perplexité.

Trait aux blancs