Coût du chpt d' Europe des Jeunes ?

Par Franck LAURENT – le 09/08/11 à 19h19

8 jeunes ont représenté la France à Tallinn. Pourrait-on avoir une idée du coût que cela a représenté pour la FFJD, en incluant les accompagnateurs ?

Réponses (11)

Par Franck LAURENT – le 28/08/11 à 00h30

N' ayant reçu aucune réponse, je repose ma question concernant le coût total pour la FFJD concernant le chpt d' Europe des Jeunes.
Un PARIS - TALLIN A/R, ça doit quand même pas être tuot à fait donné.
Avant d'augmenter les recettes (hausse des cotisations), il faudrait peut-être baisser les dépenses. En plus, c'est à la mode ...

Par Gil – le 28/08/11 à 04h34

Bonjour,

Ce qui est gênant :

- l'absence de réponse, ici ou ailleurs (parce que contrairement à ce qu'il a pu écrire récemment sur ce même forum, Jean ne répond pas à tous les e-mails...)

- on ignore si le budget alloué à cette sélection a été, ou non, soumis au vote des administateurs (si la somme est dérisoire par rapport aux moyens de la FFJD, on peut faire sans).

Cordialement.

GT

Par ffjdmarco – le 28/08/11 à 06h17

Le pb, ce n'est pas le coût lié à l'envoi des jeunes puisque ceux-ci ne pouvant travailler, ils sont tributaires de tiers pour leur argent de poche et donc, je préfère rogner sur tout le reste que sur ce poste de dépense.
A choisir, s'il y a un choix à faire, c'est demander aux adultes qualifiés à payer eux-mêmes leurs chpt internationaux.
Que notre président (je ne dis pas le CA puisqu'apparemment, il est le seul à décider puisqu'il dit "j'ai décidé" ou "j'ai dit") décide de ramener l'année comptable de juin à juin et envoyer un rapport financier détaillé quinze jours à trois semaines avant l'A.G. à tous les clubs.
Cela évitera bien des interrogations.

Par dalmeida – le 28/08/11 à 09h04

Les présidents de clubs recevront comme chaque année en septembre le compte
rendu de l'AG ainsi que le bilan financier approuvé par l'AG.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par open open – le 28/08/11 à 19h23

Bonjour,

la réponse de Marc est bonne, et soulève le problème récurrent de la clôture du bilan fin juillet
.
Franck, tu aurais dû déjà donner pouvoir à Romuald Taillepierre...pour poser ta question
L'A.G. EST FAITE ENTRE AUTRE POUR POSER LES QUESTIONS

Jean dit que le bilan sera envoyé aux clubs

Le bilan fourni par le trésorier pendant L'A.G. donnera une mauvaise interprétation du coût des C.E. jeunes, à ceux qui n'étaient pas à l'A.G.

En effet, lors du bilan précédent, le coût du déplacement à Minsk EN 2010, n'avait pas été pris en compte, car le trésorier n'avait pas eu le temps matériel de l'intégrer. Tous les ans on lui demande un tour de force pendant que les autres sont en vacance ( ou ( et ) râlent )
Cette fois-ci le coût 2011 a été intégré, donc nous avons le cumul de 2 C.E.
Notre trésorier n'y est pour rien, et Marc a raison de dire tout haut qu'il faut changer la date de clôture du bilan
Car s'il est vrai que quelque soit la date il y aura toujours des factures en suspens, il n'est pas sérieux de clore un bilan le 31 juillet et de faire une assemblée générale vers le 20 août, car normalement, le bilan doit légalement être fourni à tout membre qui en fait la demande 15 jours avant l'assemblée générale.

Pour moi la clôture du bilan le 31 juillet est une aberration.

Je préfère ne pas épiloguer sur la remarque de Franck concernant l'intérêt d'envoyer des jeunes au C.E., vu le risque d'être franchement désagréable à l'endroit du Président du club de Troyes
cordialement
Yves 79

Par dalmeida – le 28/08/11 à 21h07

Ce forum est décidément très amusant.Il y a ceux qui pensent qu'on dépense
trop d'argent pour les jeunes.Il y a ceux qui pensent qu'on en dépense trop
peu.Jean D'Almeida est un tyran mais lorsque les adhérents de la FFJD sont
consultés,ils votent massivement pour lui.Etrange ,non ?
Jean D'Almeida
Président FFJD (3è mandat)

Par Franck LAURENT – le 28/08/11 à 23h46

Non, je ne dis pas qu'il ne faut pas envoyer des jeunes aux championnats d' Europe et du Monde.
Je demande simplement combien cela a coûté pour les 9 jeunes + les accompagnateurs. cette question est-elle tabou ?
Maintenant, il n 'est quand même pas interdit de s 'interroger sur le bien-fondé d'en envoyer autant !! Et s'interroger également sur un niveau minimum pour participer à une compétition internationale. Une sélection, ça se mérite.

Jean-Loup Clément, formé à Troyes, a participé aux championnats du Monde des jeunes en son temps. A l' époque 3 ou 4 jeunes au grand max participaient à une épreuve internationale par an (le chpt d 'Europe n 'existait pas). C' était gérable.

Si la fédération a les moyens, je ne suis pas spécialement contre. Mais en a-t-elle les moyens ?
Et ne pourrait-on pas consacrer un peu d'argent à la restauration de l' Effort ??

Par dalmeida – le 29/08/11 à 00h03

Cher Franck
Si on veut relancer l'Effort il faut en premier lieu
trouver un rédacteur en chef.Es-tu candidat?
Jean D'Almeida

Par Franck LAURENT – le 29/08/11 à 10h43

Non, Jean , je ne suis pas candidat au poste de rédacteur en chef, parce que je n'en ai pas les compétences. Cela ne veut pas dire que je ne pourrais pas y participer, en temps que chroniqueur ou correspondant de ligue.
Il faut relancer le débat sur ce sujet, chercher des candidats, des volontaires, voir si on peut redémarrer la machine.
L' Effort est l'organe de liaison entre tous les damistes passionnés, et c'est aussi et surtout la MEMOIRE du jeu de dames. Combien de fois je me replonge dans des vieux Efforts, quel plaisir de retrouver une vieille analyse, un article passionnant qui a franchit les décénnies. Le web, c'est parfait pour le direct, et le passé court (quelques mois). Ca ne peut en aucun cas remplacer le papier.

Quant à ma question sur le coût des chpts de jeunes, je ne cherche pas à mettre de l' huile sur le feu. Je veux sur ce sujet aussi, relancer la discussion, et faire en sorte qu 'on répartisse au mieux les dépenses.
Pourquoi ne pas faire comme en athlétisme, qui n 'envoie que des champions ayant fait des minimas (et qui sont corsés). Nos minimas pourraient être un CP à atteindre à telle date. CP variable suivant les âges, bien sûr.

Est-il interdit de débattre ?

Oui, vous avez été élu (pas par tout le monde ! ) et je respecte ce choix. Rien ne m'empêche pour autant de donner mon avis, de lancer des idées.

Bien cordialement

Par dalmeida – le 29/08/11 à 11h05

Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur l'Effort.Il faut en premier
lieu trouver un rédacteur en chef.Si nous le trouvons, l'Effort repartira.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'envoi des jeunes au championnat d'Europe.
Jean D'Almeida

Par JackyBruiant – le 29/08/11 à 12h11

Avec un peu d'effort, l'on fait la relation entre l'investissement pour le championnat d'Europe et les besoins financiers pour remettre en selle l'Effort.

L'étude des dépenses de la FFJD, lors de l'AG (je mélange tout) a amener une réaction allant dans le même sens :réutilisation d'un dépense pour aller vers l'Effort (De mémoire intervention de Patrick).

Si nos finances le permettent pourquoi ne pas tout faire. Il faut cependant faire attention au gaspi (rigueur et économie). Nos efforts doivent aller vers des besoins utiles ou futiles.

Je synthétise la réponse de la FFJD qui est de dire: Ce n'est pas l'argent le problème de l'Effort mais le comité de rédaction avec un rédacteur.

Pour le Championnat d'Europe, nos jeunes ont-ils le niveau?
Oui, nos jeunes ont le niveau même s'ils sont derniers!
faut-il un minimun CP? J'avoue être partagé. Existe-til un seuil minima?.

Une partie de la réponse passe par notre volonté à produire une élite de jeunes compétiteurs. Il faut donc s'orienter vers la formation! Attention je ne parle pas du milieu scolaire, mais bien de la mise en place d'une formation sportive vers les jeunes se traduisant par la mise en place de stage préparatoire au CDE ou CDM sous l'égide de la FFJD.

Chaque ligue de mettre en place des stages préparatoire au CDF pour les jeunes de leurs secteurs.

Il nous faut donc mettre en place un observatoire des talents et former des entraîneurs.

Pour la tenue des stages, il faut s'orienter vers les CREPS comme celui de Wattignie proche de Lille ( voir http://www.creps-wattignies.jeunesse-sports.gouv.fr/Page.asp à lire).

Cela à donc un coût et nécessite de l'audace et un programme sur plusieurs années.

Bon j'évoque une idée sur le forum et vous le savez ce n'est pas le lieu. La fédération ne cherche pas des idées mais des bras et des bénévoles.

Pour rester dans le sujet du CDE, nous ne savons pas à l'avance le coût d'un CDE. J'ai évoqué en AG la mise en place d'un fond de réserve permettant de venir équilibrer les différences d'une année à l'autre.

Si le CDE moyen est 3000€, l'année ou c'est à 2000€ nous mettons en réserve 1000€. L'année ou c'est à 4000€ nous puissons dans nos réserves.

Si un club Français est candidat à l'organisation du CDE, la FFJD lui verse alors les 3000€ moyen en subvention, ceci est seulement une idée...

Nota: 3000€ c'est 300€ par personne pôur 10 allant en CDE.
L'on pourrait aussi envisager d'aider la préparation sportive de nos représentants adultes en CDM par un coach.