Appel aux wikidamistes
Par nikie
– le 09/08/11
à 21h58
– Informations
Bonsoir,
Vous êtes nombreux à visiter régulièrement le site "Wikidames". La « petite » équipe qui œuvre pour faire évoluer ce site vous en remercie. Il nous faut cependant être plus nombreux à intervenir sur le site pour qu’il puisse garder le dynamisme actuel.
Je rappelle que tout le monde peut modifier les pages de Wikidames. C’est la force et l’intérêt de ce site ! Ce n’est pas le site de quelques damistes. C’est le site de tous ceux qui veulent faire vivre le jeu de dames en France. Si nous sommes nombreux à intervenir, le site restera dynamique, sans réelles contraintes pour chacun. C’est tout l’intérêt du travail collaboratif.
Il ne faut surtout pas avoir peur d’effectuer une modification sur une page du site. Toutes les erreurs peuvent être corrigées facilement. Chacun intervient comme il le peut et quand il le veut. D’autres, qui connaissent mieux le site, vous aideront pour la mise en forme et l’utilisation du site.
Pour cela, au sein de Wikidames, vous pouvez communiquer par mail, par tchat ou laisser vos messages à l’ensemble de la communauté. Et pour vous permette d’intervenir facilement, des tutoriels ont été réalisés.
Voir les tutoriels ici : http://wikidames.wikispaces.com/Tutoriels+du+wiki
Pour le championnat de France qui arrive, nous pouvons enfin, avec Wikidames, transmettre les résultats en quasi-direct, rendre les parties visibles sur internet du jour au lendemain… simplement en se partageant le travail.
Pour transmettre les résultats : tous ceux qui possèdent une connexion internet (sur leur téléphone portable par exemple) peuvent compléter le tableau des résultats de Wikidames (en direct de la salle du championnat ?). C’est très facile ! On clique sur « Modifier » en haut de la page, on entre le résultat dans le tableau et on clique sur « Sauvegarder ».
Pour visualiser sa partie sur Wikidames : il suffit d’y déposer une photo de sa feuille de notation (et, pourquoi pas, une photo prise avec son téléphone portable, dès la fin de la partie depuis la salle du championnat ?). Voir, à ce sujet, la page http://wikidames.wikispaces.com/Encodage+de+parties
Un tableau a été construit à cet effet pour accueillir vos fichiers.
Voir la page pour l'encodage du championnat de France :
http://wikidames.wikispaces.com/Championnat+de+France+-+La+Couture+2011
D’autres « wikidamistes » s’occuperont de gérer les fichiers reçus, d’autres réaliseront l’encodage au format pdn. D’autres enfin réaliseront les applets dambo… bref un vrai travail collectif !
Chacun peut trouver sa place dans cette chaîne. Si nous sommes nombreux à participer, les résultats et les parties peuvent être rapidement mis en ligne.
C’est ainsi que quelques « wikicodeurs » ont réalisé l’encodage complet des parties du championnat de France des jeunes à Enval. Mais il nous faut être plus nombreux pour visualiser rapidement les parties du championnat de France qui arrive.
Avec seulement une dizaine de « wikicodeurs », chaque soir, l’ensemble des parties d’une seule série du championnat de France peut être encodé et en ligne en moins d’une heure ! Pour un effort de 15 minutes seulement pour chaque « wikicodeur ».
N’est ce pas une manière simple de dynamiser ce championnat de France et de donner une autre image du jeu de dames ?
A bientôt... sur Wikidames !
Cordialement.
Réponses
(24)
Par beauchene
– le 09/08/11
à 22h05
ok prêts à partir de samedi pour encoder
Par LaurentG
– le 10/08/11
à 00h49
Bonsoir
Je vais faire simple ! on ne si retrouve plus du tout dans tout cela , précision . Nous avons un site ffjd ! celui ci est fait pour suivre les résultats . Si je compte bien , entre le site ffjd le wiki machin et le site d'oscar ! on si perd ! donc il serait souhaitable que le site de la fédération reste l'outil premier pour les résultats .
merci

Trait aux blancs
Par beauchene
– le 10/08/11
à 01h30
l'interet simple de wikidame, c est le fait que ce n'est pas une personne qui fera le boulot titanesque de rentrer les parties mais plusieurs
Nikie le rappelle bien
tous mettre sur les épaules d'une seule personne c'est lourd à porter même avec la meilleur volonté du monde.
alors l'utilisation d'un moyen communautaire n'est ce pas la bonne idée pour un direct le plus près possible du championnat.
Par nikie
– le 10/08/11
à 01h45
Mon pauvre Laurent, tu es bien vite perdu ! Personne n’en sera étonné… Et tout le monde a bien compris ici que tu cherches avant tout la polémique.
Chaque année nous sommes nombreux à rechercher à droite et à gauche les résultats car le site de la fédé n’est pas le plus réactif. En effet, une seule personne doit entrer tous les résultats.
Wikidames offre la possibilité de centraliser les infos de chacun. Pourquoi s’en priver ? Tous ceux qui ont des résultats à transmettre peuvent le faire facilement sur un seul site. C’est un plus pour pouvoir suivre au mieux de l’extérieur ce championnat dans toutes les séries. Si le site de la fédé est plus réactif cette année, tant mieux, il n’y aura donc pas lieu d’utiliser cet outil.
Mais, pour ce championnat, l’intérêt de Wikidames est aussi la possibilité d’encoder collectivement les parties… çà tu n'en parles pas ?
Merci à Joël.
Cordialement
Par Patrick KOPP
– le 10/08/11
à 02h03
Salut Nikie,
Le site de WikiDames n'est pas référencé sur le site FFJD ?
Qui se cache sous le pseudo "Nikie" ?
le site pourraît être ajouté dans les liens si on connaît l'identité de Nikie ?
Cela mérite un "Effort".
Pourquoi "Nikie" ne fais-t'il ou t'elle pas lui(elle) même les mises à jour de son site.
Finalement, Wikidames est bien ! mais j'arrive à m'en passer (il m'arrive bien sûr de le visiter).
Je n'aime pas la possibilité de modifier les pages. Un malin pourraît tout supprimer les efforts de chacun.
La solution consiste à créer un site avec une bonne équipe et que cette équipe fasse la mise à jour en se transmettant le mot de passe.
Il faut savoir que j'étais plus déterminé que jamais à enregistrer les parties et les diffuser sur mes sites. J'ai entendu dire que ce que je faisais par certains que mes sites certainement dans la présentation était de la m...e.
J'ose le dire ! bien sûr, plusieurs personnes apprécient le travail que j'ai effectué et regrettent amèrement le désir d'arrêter à mon grand regret.
Certainement, le fait de réclamer les parties que l'on ne veut pas me transmettre et après ça sert à qui ? Aucune partie de la Coupe de France si je ne me trompe n'a été analysée sur le forum.
Patrick
Par LaurentG
– le 10/08/11
à 02h44
Bonsoir
Non pas de polémique , simplement une remarque !
Par ffjdmarco
– le 10/08/11
à 05h03
Pour répondre à Patrick,
c'est vrai qu'un malin peut tout supprimer mais comme l'a si justement dit nikie, il est très facile de réparer l'erreur.
On n'a pas besoin de connaître l'identité de nikie pour référencer le site, juste de l'adresse du site ou sinon, il faudrait enlever le référencement des sites de club chaque année si on a pas la confirmation de l'identité du webmestre.
Pour le moment, tout le monde a respecté le site (à ma connaissance) et il y a des analyses de la coupe de France sur wikidames que tout le monde peut retoucher.
Les analyses sur ce site, si elles sont suivies, deviennent vite difficilement lisibles à cause du nombre important de posts.
Par Croc Robert
– le 10/08/11
à 10h12
Le site ffjd.fr reste le site de référence en France.
Il apporte des informations importantes aussi bien pour les nouveaux visiteurs que pour les licenciés.
Chaque fédération DOIT avoir sa base d'information.
A son temps, j'ai essayé sans succès de relancer un EFFORT (numérisé) sans gros succès.
Les idées nouvelles auraient souvent tendance à être critiquées et peu suivies.
Pour une fois qu'une initiative inovante voit le jour, il n'est pas vraiment indispensable de la dénigrer mais plus tôt de la grossir d'informations nouvelles que chaque club accepte d'ajouter.
Wikidames est en train de devenir une mine d'or pour le jeu de dames.
Wikidames ne fait pas de l'ombre au site officiel, il lui devient complémentaire.
Par la force de chaque membre qui peut peaufiner chaque information, sa réactivité devient importante.
Bien sur des défauts minimes déjà signalés sont présents : fouillis !!..
Mais que de nouveautés viennent s'ajouter.
Comme pour les journaux, si vous n'aimez pas la présentation du journal (LE MONDE) et préférez (METRO) ou (RUE 89), libre à vous de ne pas les lire...
Le championnat de France arrive, et en l'absence de Patrick, Wikidames deviendra certainement un lien incontournable pour les informations en direct et le détail des parties.
Pour ceux qui n'ont pas besoin de visionner le détail de chaque partie, les résultats globaux des séries sur le site de la ffjd est suffisant.
Donner le nom de chaque participant ne fait pas partie du principe de wikipédia et n'apporte rien de plus qu'un peu de "voyeurisme".
Robert Croc
secrétaire du club Damier Toulousain
robert.croc@live.fr
06 74 09 01 12
09 51 50 02 30
Par JackyBruiant
– le 10/08/11
à 09h39
Bonjour,
En fonction des possibilités sur place, l'arbitre de l'épreuve mettra à jour le site de la fédération au jour le jour ou un autre site.
La volonté de Wikidames de couvrir l'événement est une initiative collective passionnante et complémentaire.
En juin, suite à l'essai de l'encodage des parties du CDF semi-rapide et jeunes, j'ai proposé aux wikidamistes de faire la diffusion des scans des parties pour leur encodage (toujours en fonction des possibilités de connexion internet).
En parallèle la Ligue LRNP a fait l'achat d'un damier électronique permettant la diffusion en direct (live) d'une partie. Laurent Descamps a éffectué plusieurs test visant à pouvoir réussir la diffusion en aout, une nouvelle initiative complémentaire.
L'an passé, nos amis de Toulouse ont retransmis sur leur site tous les résultats et un direct journalier d'une partie via webcam.
Leur travail a été remarquable. Un collectif local d'encodeur sous la houlette de Henri Macaux ont encodé les parties (travail de titan).
Les efforts passés de chacun sont à possitiver malgré les couacs.
Les efforts à venir sont à encourager malgré les inivitables loupées.
Pour terminer,Nous ne vivons pas dans un monde parfait ou les bénévoles sont rares.
don't forget our federation seeking a webmaster.
I had to do choice to stop. I hope you take my place, good luck.
Par nikie
– le 10/08/11
à 11h11
Bonjour,
Patrick, je respecte profondément tout le travail que tu as fourni sur internet. Je suis donc heureux de te lire sur ce sujet. Tu as trop souvent fait un travail « titanesque » seul.
Wikidames est né de l’idée que nous pouvions changer cela et permettre à chacun, sans contraintes, de participer. Chacun fait ce qu’il peut, quand il le veut. La passion anime le site. La mise à jour doit être collective et je ne suis donc pas "LE" webmaster.
Mon identité n’a que peu d’importance. Elle en a de moins en moins puisque Wikidames devient le site de nombreux damistes passionnés. Je n’ai d’ailleurs pas plus de droit que les autres personnes inscrites comme organisateur du site. Je peux disparaître demain, le site peut continuer à vivre.
Wikidames est actuellement dans sa configuration la plus libre (mode public). Tout le monde peut en effet supprimer le travail de l’autre. Mais il est facile d’annuler une suppression ou une erreur. Pour le moment, il n’y a eu aucun problème. C’est aussi une leçon sur la nature humaine… Le dialogue, le bon sens et le respect du travail de l’autre nous a permis d’obtenir le résultat actuel. Il est possible aussi de bloquer certaines pages pour éviter leur modification par n’importe qui.
Et si trop de "petits malins" décident de saboter le site, on peut aussi passer à une configuration moins libre (mode privé), où seuls les membres identifiés peuvent consulter le site. Pour le moment ce n’est pas nécessaire.
Patrick, ton savoir faire ne doit pas se perdre. L’encodage collectif sur Wikidames peut te permettre de continuer à œuvrer pour l’intérêt du jeu de dames. Nous espérons tous te compter parmi les « wikicodeurs » de ce championnat de France.
Cordialement
Par Gérard TAILLE
– le 10/08/11
à 13h15
Bonjour,
Wikidames me paraît une bonne initiative mais il faut effectivement clarifier le positionnement de Wikidames vis-à-vis du site ffjd dans l'optique du championnat de France qui arrive.
Incontestatblement l'encodage des parties est un plus pour wikidames et il serait studide de ne pas essayer de le valoriser.
Par contre comment se situe les deux sites relativement aux réflexions sur les parties?
Je vois deux types de réflexions :
1) les commentaires en live
2) les analyses post live
D'une façon générale les réflexions sur les parties se répartisssaient dans les années précédentes sur un certain nombre de sites : ffjd, Oscar et les sites de certaines ligues.
Pour les commentaires en live le plus gros des commentaires apparaissaient sur le site ffjd ce qui est plutôt satisfaisant et pour les commentaires post live il fallait évidemment se ballader un peu partout ce qui n'est pas très commode.
Quelqu'un pourrait-il clarifier qu'elle serait dans ce contexte le rôle du site wikidames?
1) Pour les commentaires en live il faut absolument éviter que les commentaires qui étaient précédemment quasiment exclusivement sur le site ffjd se retrouvent maintenant sur deux sites car cela diminuerait grandement l'intérêt de ces commentaires
2) Pour les analyses post live il faudrait d'un point de vue général clarifier le rôle de wikidames par rapport à tous les autres sites que l'on connaît mais celà ne paraît pas très simple.
Amitiés
Gérard
Par
– le 10/08/11
à 20h41
Sur les 2 points de Gerard:
Pour le live, s'il ya des commentaires en direct sur le forum, il serait contreproductif, vu le nombre de damistes concernes que WD fasse pareil, WD peut probablement se differencier au benefice de tout le monde.
Pour le "post live" WD offre des facilites d'utilisation assez importantes, offerte a la communaute damiste dans son ensemble, on verra comment les damistes s'impliqueront ... 14 tutoriels sont presents sur le site pour les aider
Pour les apprentis webmasters , vous pouvez meme vous creer une page d'essai perso,non visible dans le sommaire ,accessible par l'onglet "liste des pages"
Wikidamicalement
Par Gérard TAILLE
– le 10/08/11
à 21h47
Bonsoir,
Le fait que WD ne s'affiche pas comme concurrent du site ffjd pour les commentaires en live est une bonne nouvelle car j'avais une petite crainte sur le sujet.
Pour les analyses "post live" sur WD je comprends le point de vue évoqué mais je m'abstiendrai car je n'y adhére pas vraiment. Pour un travail collaboratif comme l'encodage des parties WD est très bien. Pour une analyse de partie je ne suis pas fan car je ne me permettrais jamais de modifier une analyse proposée par un fort joueur de national comme Arnaud, José ou n'importe quel autre joueur.
A l'inverse j'accepte évidemment tout commentaire qui serait fait sur une analyse que je pourrais proposer et qui pourrait être erronées sur certains points, mais je n'apprécierai pas beaucoup de voir mon analyse modifiée sans pouvoir m'y opposer d'une quelconque façon.
Encore une fois je pense que WD est une bonne initiative mais, de mon point de vue, sur certains sujets WD ne convient pas très bien.
Amitiés
Gérard
Par nikie
– le 11/08/11
à 13h10
Bonjour,
Je vais essayer de répondre aux propos de Gérard Taille au sujet de l’analyse sur Wikidames.
Le sujet des analyses a déjà suscité une grande réflexion sur Wikidames. Et je pense, au contraire, que Wikidames est aujourd’hui plus adapté aux analyses que le forum ne l’est.
Wikidames permet un archivage des analyses. Une analyse sur une page que l’on peut retrouver ensuite dans la rubrique analyses de Wikidames.
TARGET=_blank> Analyses sur Wikidames
Le plus gros défaut sur le forum est que les analyses se perdent avec le temps.
Wikidames offre des fonctionnalités que le forum n’a pas aujourd’hui. L’insertion d’applets damweb, dambo, de vidéos peuvent être très intéressantes pour agrémenter des analyses.
A ce jour, nous sommes toujours en phase d’essais et de découvertes des nombreuses possibilités qu’offre Wikidames. Mais nous avons déjà utilisé diverses méthodes.
1ère méthode : la page d’analyse sur laquelle les visiteurs peuvent directement intervenir et apporter des commentaires ou des modifications.
Exemple sur Wikidames
J’avoue que je ne suis pas fan de ce principe. Si les interventions se multiplient, On ne sait plus alors faire la différence entre l’analyse initiale et les compléments d’analyse.
2ème méthode : la page d’analyse sur laquelle les visiteurs peuvent directement intervenir et apporter des commentaires à l’écart de l’analyse initiale. Pour cela la page est divisée en 2 colonnes (analyse initiale à gauche, complément d’analyse à droite). Si quelqu’un effectue une modification de l’analyse initiale, tout le monde peut le voir et le corriger grâce à l’onglet historique, qui montre quelles sont les modifications effectuées sur la page. Sur ce type de page, on part du principe que personne ne modifie l’analyse d’origine
Exemple sur Wikidames
Une mise en page correcte permet alors de réaliser une analyse animée (voir Tutoriel 14)
3ème méthode : une page d’analyse que les visiteurs ne modifient pas. Leurs commentaires et analyses sont alors situés dans l’onglet « Discussion » propre à cette page. C’est la méthode choisie par José Beyaert pour l’étude collective du livre « La Boussole 2 ». Les messages peuvent également contenir des diagrammes, des applets, etc… comme l’explique le tutoriel 12.
TARGET=_blank> La Boussole 2
Pour éviter toute modification de l’analyse sur la page, l’analyse peut être faite dans un document (google document) et visible sur la page de Wikidames (sans modification possible sur le document). C’est d’ailleurs la proposition que je vais faire à José pour la présentation de « la Boussole 2 » (j’ai d’ailleurs fait un essai ce matin, visible dans la page « Vos essais » visible à l’adresse suivante :
Page d’essai
Depuis longtemps je souhaite que le site FFJD évolue. Je ne cherche pas à le remplacer. Je pense que le travail collaboratif offert par Wikidames est une révolution pour le jeu de dames. La réactivité d’un wiki donne une bien meilleure image du jeu de dames que ne le fait le site de la fédé actuellement.
Et pourquoi ne pas imaginer dans l’avenir un espace wiki disponible sur le site de la FFJD…
Cordialement.
Par nikie
– le 11/08/11
à 13h17
Je corrige ici mes erreurs de lien...
Bonjour,
Je vais essayer de répondre aux propos de Gérard Taille au sujet de l’analyse sur Wikidames.
Le sujet des analyses a déjà suscité une grande réflexion sur Wikidames. Et je pense, au contraire, que Wikidames est aujourd’hui plus adapté aux analyses que le forum ne l’est.
Wikidames permet un archivage des analyses. Une analyse sur une page que l’on peut retrouver ensuite dans la rubrique analyses de Wikidames.
Analyses sur Wikidames
Le plus gros défaut sur le forum est que les analyses se perdent avec le temps.
Wikidames offre des fonctionnalités que le forum n’a pas aujourd’hui. L’insertion d’applets damweb, dambo, de vidéos peuvent être très intéressantes pour agrémenter des analyses.
A ce jour, nous sommes toujours en phase d’essais et de découvertes des nombreuses possibilités qu’offre Wikidames. Mais nous avons déjà utilisé diverses méthodes.
1ère méthode : la page d’analyse sur laquelle les visiteurs peuvent directement intervenir et apporter des commentaires ou des modifications.
Exemple sur Wikidames
J’avoue que je ne suis pas fan de ce principe. Si les interventions se multiplient, On ne sait plus alors faire la différence entre l’analyse initiale et les compléments d’analyse.
2ème méthode : la page d’analyse sur laquelle les visiteurs peuvent directement intervenir et apporter des commentaires à l’écart de l’analyse initiale. Pour cela la page est divisée en 2 colonnes (analyse initiale à gauche, complément d’analyse à droite). Si quelqu’un effectue une modification de l’analyse initiale, tout le monde peut le voir et le corriger grâce à l’onglet historique, qui montre quelles sont les modifications effectuées sur la page. Sur ce type de page, on part du principe que personne ne modifie l’analyse d’origine
Exemple sur Wikidames
Une mise en page correcte permet alors de réaliser une analyse animée (voir Tutoriel 14)
3ème méthode : une page d’analyse que les visiteurs ne modifient pas. Leurs commentaires et analyses sont alors situés dans l’onglet « Discussion » propre à cette page. C’est la méthode choisie par José Beyaert pour l’étude collective du livre « La Boussole 2 ». Les messages peuvent également contenir des diagrammes, des applets, etc… comme l’explique le tutoriel 12.
La Boussole 2
Pour éviter toute modification de l’analyse sur la page, l’analyse peut être faite dans un document (google document) et visible sur la page de Wikidames (sans modification possible sur le document). C’est d’ailleurs la proposition que je vais faire à José pour la présentation de « la Boussole 2 » (j’ai d’ailleurs fait un essai ce matin, visible dans la page « Vos essais » visible à l’adresse suivante :
Page d’essai
Depuis longtemps je souhaite que le site FFJD évolue. Je ne cherche pas à le remplacer. Je pense que le travail collaboratif offert par Wikidames est une révolution pour le jeu de dames. La réactivité d’un wiki donne une bien meilleure image du jeu de dames que ne le fait le site de la fédé actuellement.
Et pourquoi ne pas imaginer dans l’avenir un espace wiki disponible sur le site de la FFJD…
Cordialement.
Par Gérard TAILLE
– le 11/08/11
à 13h43
Bonjour,
Pour ce rendre compte des possibiliés de WD dans le domaine des analyses il est évident qu'il ne faut pas être stupide et qu'il faut au moins essayer avec des essais persos invisibles des autres visiteurs.
J'ai donc essayé de cliquer sur "vos essais" mais j'ai la réponse :
Désolé, la page (ou le document) que vous souhaitez afficher n'existe pas.
Visiblement je n'ai pas tout compris et j'ai donc besoin d'un peu d'aide.
Amitiés
Gérard
Par nikie
– le 11/08/11
à 14h29
Oui, en effet Gérard, c'est curieux... j'ai effectivement eu le même message.
Je découvre pour le moment cette possibilité d'insérer un document grâce à google document (D'où sa réalisation en page d'essai):-)
Je ne maîtrise pas encore cette technique. J'ai donc recopié le code d'insertion du document. A l'heure où je parle, le document est pour moi visible. Je ne sais pas pourquoi le document avait disparu (personne n'avait pourtant touché à la page). Si vous avez une explication, merci de me l'indiquer.
Pourquoi faudrait-il être invisible des autres visiteurs ? Chacun peut se créer une page perso pour travailler (non visible dans le sommaire mais accessible via le bouton liste des pages). Il suffit d'indiquer que la page est en construction, les visiteurs comprendront et n'interviendront pas (de toute façon, une intervention extérieure peut être facilement annulée grâce à l'onglet "Historique" en haut de la page).
D'autre part, un simple copier-coller d'un document (préparé sur son traitement de texte favori) peut être fait sur une page du Wiki. Le travail peut ainsi être préparé en grande partie loin des regards. C'est d'ailleurs très pratique pour éviter les problèmes de mises en pages que l'on rencontre parfois sur WIkidames.
Cordialement
Par Gérard TAILLE
– le 11/08/11
à 16h45
Pour l'instant je craque mais au moins j'essaye!
Deux problèmes
1) j'ai créé un compte mais quand je suis sur mon compte je ne peux plus retourner à la page d'accueil (le bouton wikidames n'a pas l'air de marcher
2) je n'arrive pas à charger sur le site une image située sur mon ordinateur:
une fois sur ma page j'ai essayé "file", "image extérieure" puis j'ai cherché à charger une image appelée "essai image.jpg" situé sur mon bureau et j'ai donc tapé
C:\Documents and Settings\Administrator\Desktop\essai image.JPG
comme fichier à charger mais le chargement ne sait pas.
Question complémentaire : je n'ai pas trouvé le moyen de lister les pages que l'on a soi-même créé, histoire d'accéder plus rapidement à celles-ci ?
Pas évident donc de rentrer dans le système.
Amitiés
Gérard
Par nikie
– le 11/08/11
à 17h18
C'est très bien d'essayer. Comme pour tout, il y a toujours un temps d'adaptation nécessaire.
Je réponds aux problèmes que tu as rencontré :
1) j'ai créé un compte mais quand je suis sur mon compte je ne peux plus retourner à la page d'accueil (le bouton wikidames n'a pas l'air de marcher
Je ne sais pas quel de quel bouton "Wikidames" il s'agit. Mais il y a dans le sommaire de gauche un ensemble de boutons parmi lesquels se trouve en tête le bouton "Accueil". Il est aussi possible de revenir directement en page d'accueil en cliquant sur la bannière en haut de l'écran.
Pour retrouver la page créé, il y a un bouton "Liste des pages" qui indique par ordre alphabétique toutes les pages du wiki.
une fois sur ma page j'ai essayé "file", "image extérieure"
Pour charger une image, il faut effectivement utiliser "file" comme l'explique le Tutoriel 3 (http://wikidames.wikispaces.com/tutoriel+3)
Mais il faut d'abord télécharger le fichier de ton disque sur le wiki. On utilise "Image extérieure" quand le fichier est situé sur un serveur extérieur dont on connaît l'adresse internet extérieure
Exemple :
http://dammeur.fr/CoupedeFrance2011/photos/lille.jpg
lien cliquable
Question complémentaire : je n'ai pas trouvé le moyen de lister les pages que l'on a soi-même créé, histoire d'accéder plus rapidement à celles-ci ?
Il suffit d'ajouter, en tête d'une page principale, des liens vers les autres pages. C'est un peu l'idée de la page suivante :
http://wikidames.wikispaces.com/Vid%C3%A9os
lien cliquable
Pour d'autres problèmes, n'hésitez pas à laisser vos messages directement sur Wikidames (dans l'onglet "Discussion" de la page d'accueil par exemple ou individuellement par mail en cliquant sur le pseudo des membres).
Cordialement
PS : Je vois que tu n'apparais pas dans la liste des membres. L'inscription n'a pas été finalisée. Tu n'es pas le seul dans ce cas.
Si en haut à gauche de la page vous voyez écrit "S'inscrire à ce wiki" c'est que vous n'êtes pas membre (même si vous avez un compte).
Cliquer alors sur "S'inscrire à ce wiki" (créer votre compte si ce n'est pas fait) puis cliquer sur "Demander de devenir membre".
Par Gérard TAILLE
– le 11/08/11
à 19h05
oops cela se complique car je n'ai toujours pas les réponses à mes questions; je ne dois pas être bien doué!
1) j'ai créé un compte mais quand je suis sur mon compte je ne peux plus retourner à la page d'accueil.
Quand je suis sur mon compte j'ai une page dont la première ligne est :
Gerard_TAILLE · Mes wikis · · Mon compte · Aide · Déconnexion · Wikispaces
et les boutoons qui existent dans la page d'accueil du site n'exsitent plus ici; donc je reste bloqué.
une fois sur ma page j'ai essayé "file", "image extérieure"
Je comprends maintenant que "file", "image extérieure" permet de charger un fichier uniquement à partir d'un site web mais je n'ai toujours pas la démarche à suivre pour pouvoir charger une image de mon ordinateur vers une page WD. Je veux bien télécharger mon image quelque part sur WD mais où exactement et comment s'y prend-t-on?
Question complémentaire : je n'ai pas trouvé le moyen de lister les pages que l'on a soi-même créé, histoire d'accéder plus rapidement à celles-ci
Réponse "Il suffit d'ajouter, en tête d'une page principale, des liens vers les autres pages".
Je ne doute pas que cela marche mais si beaucoup de personnes ont le même besoin ne serait-il pas préférable que la fonction existe au niveau du site sans que chacun ait à faire sa propre programmation?
Amitiés
Gérard
Par ffjdmarco
– le 11/08/11
à 18h10
bonjour gérard,
le seul moyen d'insérer une image extérieure au site est d'y mettre une adresse web.
De ton ordinateur, tu dois d'abord télécharger l'image comme pour un fichier et tu insères le fichier, il va le lire comme une image.
Par nikie
– le 11/08/11
à 19h21
Merci de signaler ces difficultés. C'est ainsi que l'on peut améliorer les tutoriels du Wiki.
Oui, je comprends mieux le problème de l'accès à la page d'accueil. Depuis la page de compte, il faut cliquer sur "Mes wikis" et choisir "Wikidames". On arrive alors sur la page d'accueil.
Pour les liens vers ses propres pages, je ne pense pas que cette fonction existe. Le tutoriel 4 explique la manière de créer un lien sur une page. La technique me semble rapide à mettre en oeuvre.
Cordialement
Par Gérard TAILLE
– le 11/08/11
à 19h46
Je ne sais pas si cela va marcher mais j'essaie de poursuivre mes questions directement sur WD
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 11/08/11
à 22h46
Bonjour,
Pour pouvoir intervenir pleinement sur Wikidames, il faut devenir membre.
Il est donc nécessaire de s'inscrire et d'être approuvés par l'un des administrateurs.
L'insertion d'une image est possible de deux façons
à partir d'un lien externe (il faut indiquer l'adresse ou se situe l'image)
à partir d'un fichier déposer au préalable dans wikidames, il faut donc un précéder à un import du fichier.
(j'utiliserai cette méthode pour mettre les scans des parties en fonction des aaccès internet)
d'autres outils sont disponibles sous le nom de widget. Il faut faire des essais.
Nikie étoffe les tutoriels pour rendre l'appropriation plus facile.
Nous sommes à la naissance de wikidames. Il faut regarder son évolution depuis 4 mois.
Peut-être un jour faudra-t-il prévoir une formation wikidames par exemple une journée avant le TI de Parthenay?
Psst n'oublier pas la possibilité d'échanger à travers le tchat mis à disposition sur le site.
A +