Lognon/Duplouy

Par Pierre – le 16/08/11 à 21h57Technique

Bonsoir amis damistes,

Trait aux noirs

Sébastien joue ici 30-34. 26-31 suivi de 35-40 n était-il pas plus fort?
AMitiés
Pierre...

Réponses (7)

Par faustek – le 16/08/11 à 22h43

Salut,

Mais pourquoi trainer ?

Il vaut mieux pour les noirs envisager rapidement le passage en dame en reflechissant sur 25 20 suivi de 16 11 ou directement par 16 11

Dans cette partie, Duplouy aura des regrets car il a loupe au moins 3 ou 4 occasions de remise

Par Pierre – le 16/08/11 à 22h57

Je ne t ai pas bien compris Faustin. Allons nos dans le même sens??
Amitiés
Pierre

Par Pierre – le 16/08/11 à 23h00

C est de ma faute. On se trouve du côté des noirs, sens dans lequel j ai déroulé la partie...

Par Sebastien Duplouy – le 16/08/11 à 23h05

Bonsoir Pierre,

Le diagramme présenté n'est pas bon.
La position est la suivaante au 53e temps :

Trait aux noirs

Je suis d'accord avec Faustin, j'ai loupé à plusieurs occasions la remise...
Dommage.

Sébastien

Par Gérard TAILLE – le 16/08/11 à 23h12

Bonjour,

Cela veut dire quoi "j'ai loupé à plusieurs occasions la remise" ? Si on admet que dans cette partie il n'y a eu qu'un seul coup perdant alors la remise n'a été loupée qu'une seule fois non ?
D'un point de vue théorique si on dit par exemple que la remise a été loupée 4 fois cela signifie que le gain a lui même été loupé 3 fois par l'adversaire! (rire)

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 16/08/11 à 23h19

Je pense que le plus grand regret de Sébastien Duplouy est de ne pas avoir joué dans la position suivante :

Trait aux noirs

42. ..-.. 11-17x17 au lieu de 35-40.
Après 11-17x17, que jouer avec les blancs ?..

Félicitations aux deux joueurs pour cette partie enjouée.

Par bikindouadelin – le 17/08/11 à 01h39

La partie Lognon - Duplouy peut être considérée comme une belle partie, même si elle se solde par une défaite de Duplouy - lequel avait pourtant les moyens de s'en tirer.
C'est la meilleure partie depuis le début du championnat.
Lognon essaye de se montrer ambitieux, se créant ainsi souvent des finales avantageuses. Dans sa partie contre Duplouy, sa décision du jeu 28-22 au 26ème temps constitue la manifestation la plus éclatante de sa volonté de tout mettre en oeuvre pour essayer d'enlever la partie.
Depuis sa très decevante prestation lors des épreuves de Pékin, Lognon avait semblé marquer le pas, alignant de nombreux échecs aussi bien en France qu'à l'étranger, souvent face des adversaires largement dans ses cordes : j'avoue avoir parfois pensé qu'il était en train de stagner définitivement.
Apparemment, Lognon, probablement conscient de ses limites, a entrepris de renaître. Sa collaboration récente avec le jeune et talenteux Thommy Mbongo semble lui être bénéfique.
On est admiratif devant le souci constant de Lognon, depuis le début du championnat, de couler ses parties dans un style précis informant sur l'existence d'un véritable projet de jeu auquel on espère le voir rester fidèle même lors de ses parties avec chacun des trois autres leaders : Cordier, Ndonzi et Berçot.
On ne peut que louer Lognon d'avoir compris que le damiste intelligent est celui qui se met en échange avec d'autres.