Partie A. Berçot - A. Cordier

Trait aux noirs
Salut à tous.
Voici une histoire vraie.
Il y a trois jours, j’ouvre le forum pour suivre un peu le CDF et je tombe sur ce diagramme où il est écrit que les blancs ont la possibilité d’allumer (je ne vais pas mettre des guillemets partout !) après (3-8) 29x18 (8-12) le champion de France par une manœuvre connue ?
Ni une ni deux, je prends mon damier magnétique et j’essaye de jouer comme l’ami Dédé (réfléchissement)
1 heure par là, 30 minutes par là etc. et rien (dépitement)
J’emploie donc les grands moyens et je réinstalle ma vielle version de truus en noir et blanc sur mon ordi (enchantement) et je fais tourner la bête.
Au bout de quelques temps, l’ordi n’est plus sûr de rien et les pourcentages sont loin d’être gagnants (soulagement)
Cette fois-ci je craque et je vais direct sur le site d’Oscar pour voir la suite (délivrement)
Oulalà surprise les noirs laissent une combi que j’arrive à voir après (3-8) 29x18 (8-12) 39-33 (12x23) 33-29 (13-18) mais et surtout seulement après le 30-24 (évidemment …)
Je reprends donc mon magnétique (fièrement) et je regarde si les noirs sont vraiment perdants (acharnement).
Pour l’instant, je regarde (3-8) 29x18 (8-12) 39-33 (12x23) 33-29 (22-28) (entraînement)
Hé ben, ce n’est pas simple
Si quelqu’un à la solution ? (remerciements)
Par Pascal
– le 25/08/11
à 12h53
Bonjour Luc,
Il est possible à toute personne désireuse de faire partager sa passion de participer à "Wikidames".
Au préalable il faut s'inscrire et se familiariser avec les tutoriels.
En cas de difficultés, les wikidamistes sont là pour t'aider en posant tes questions sur la page "discussion".
J'ai signalé une combinaison semblable au coup de dame de la partie après la proposition de Gérard Taille, 30-24x24 au lieu de 39-33/37-31x31 ou 37-31x31/39-33.
Voir page "Partie Keller".
Amitiés
Pascal
Par Pascal
– le 25/08/11
à 15h01
Gérard,
En réponse à Luc Crevat, j'ai informé qu'une petite combinaison avait été signalée dans la page "partie Keller" de wikidames en précisant le lien.
Cette modeste combinaison présente juste l'intérêt de ressembler au mécanisme du coup de dame de la partie.
Quand tu as réagis en disant :
"Pascal, c'est quoi la combinaison que tu as trouvée ?",
je pensais que tu ne trouvais pas le signalement de la combinaison dans la page mentionnée.
Je regrette mais je ne comprends ni le style de ton message ni clairement ta demande.
Il est possible que tu aurais souhaité, sur le forum, le diagramme du coup de dame de la partie et celui que je mentionne car il se ressemble.
Par contre, il est certain que je ne dispose pas du temps nécessaire pour répondre de manière complète à une demande sur un moment donné.
Signaler le lien a été pour moi la réponse la plus simple à l'instant où j'ai répondu.
Amitiés,
Pascal
PS Je n'ai aucun mérite. Je prends juste un peu de temps pour partager ma passion en publiant quelques informations techniques.
Par Pascal
– le 25/08/11
à 16h41
Partie Berçot / Cordier :

Trait aux noirs
30. ..-.. 3-8 ? 31. 29x18 8-12 32. 39-33! 12x23 33. 33-29! 13-18

Trait aux blancs
et maintenant coup de dame à 1 par 30-24...
A partir du diagramme 1, à la place de 30. ..-.. 3-8, jouons le coup 13-18.

Trait aux blancs
A la place de 37-31x31/39-33 ou 39-33/37-31x31, Gérard Taille propose le coup 30-24x24.

Trait aux noirs
Si 9-13 49-44!, les noirs ne peuvent pas attaquer par 14-19? à cause d'un coup de dame au mécanisme similaire à celui de la partie :

Trait aux blancs