Etrangers au championnat de France
Par dalmeida
– le 27/08/11
à 19h13
– Informations
Bonjour à tous
Le sujet de la participation des etrangers au championnat de France a ét abordé
recemment.Je vais donc faire une mise au point en espérant que cela contribuera à
clarifier les choses.La FFJD est née en 1937 et a depuis sa création eu pour tradition d'accepter la participation des étrangers à son championnat.Henri Cordier a été élu Président de la FFJD pour la période 1992-1996.En 1995 ,Henri
Cordier a décidé d'interdire aux etrangers de participer au chapionnat de France.
Ce ne fut pas une décision d'assemblée générale mais une décision personnelle
d'Henri Cordier.En guise de protestation plusieurs joueurs décidèrent de boycotter le championnat de France.Le 22 octobre 1995,Henri Cordier désigna
Paul Louis Azais comme vice -président de la FFJD et Gilles Taillandier comme
trésorier.Ce même jour Henri Cordier a réuni un conseil de discipline en vue
de sanctionner ceux qui s'opposaient à lui.Paul Louis Azais fut désigné président de séance du conseil de discipline.Plusieurs sanctions furent prononcées.Cela allait de l'avertissemnt à une suspension de cinq ans.Voici la liste des personnes sanctionnées:Almanza,Wouters,Vachet,Macaux,Bruiant,Delhom Raoul,Huet,
Feret Bruno,Mostovoy,Nicault Laurent,Cissé,Loncke,Delmotte G,Delmotte Th,Maggiore,
Blanpain R,Seine,Dehay,Arendo. Les "exclus" décidèrent alors de créer une autre
"fédération" , l'ANJD avec Thierry Delmotte comme Président.En 1996 à la fin du mandat d'Henri Cordier ,Paul Louis Azais se présenta pour la succession.Il y eut
un autre candidat Mr Victoria.L'election fut gagnée par Mr Victoria.La nouvelle
direction de la FFJD décida de renouer le dialogue avec l'ANJD ( réunion du
comité de direction de la FFJD à Cannes le 24/2/1997).Une convention fut élaborée par le président de la FFJD et le président de l'ANJD.Cette convention
pour être valide devait être approuvée par les assemblées générales des deux
associations.La convention prévoyait l'annulation de toutes les sanctions prises par le tandem Codier-Azais.Elle prévoyait également le retour à la tradition d'accueil des etrangers au championnat de France.Enfin elle prévoyait
la dissolution de l'ANJD et l'integration de ses membres à la FFJD.
Cette convention de réunification a été approuvée via un vote par correspondance par l'AG de la FFJD.Les choses sont très claires.L'AG de la
FFJD a donc décidé en 1997 que les etrangers étaient admis au championnat de France.Ce n'est plus une tradition mais une décision d'assemblée générale.
En tant que président de la FFJD ,je dois être garant de la cohésion de notre
fédération.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Réponses
(74)
Par JackyBruiant
– le 27/08/11
à 20h22
Précision sans importance, sauf à mes yeux, une partie des exlus ont créés une autre fédération. Je n'ai pas été adhérents de l'ANJD.
Les faits évoqués remontent à plus de 15ans. MM Azais et Cordier m'ont sanctionné ce qui m'empêche pas aujourd'hui d'avoir des relations normales.
Pour finir, ce que décide une AG peut-être défait par une autre AG, et le président doit être le reflet de la pensé de l'A.G.
La cohésion résulte du savoir de discuter de toutes les propositions, même les plus sensible, en écoutant les arguments et en donnant à l'AG le pouvoir de voter.
Evidement si l'AG est consitué de 10 clubs ne possédant que 20% de la représentation de la FFJD. La décission aura été prise à l'AG par une majorité molle et contestable. Cependant valable et opposable aux constataires qui se devaient être présents ( si évident l'ordre du jour comporte clairement la question et vote abordé).
C'est la raison pour laquelle,j'estime que l'ensemble des voix doivent être comptés en AG.
Les représentants doivent savoir s'ils sont une représentation forte ou faible du panel des adhérents. Ceci est important pour faire prendre une décission.
Pour faire sans difficulté cette comptabilité, nulle besoin d'avoir un bac ou autre diplôme, il suffit au bureau de l'A.G de faire une feuille de présence des clubs présents avec en regard leur voix.
Pour l'AG 2011, cette feuille de présence a été uniquement remplacé par l'énoncé des clubs présents s'en s'assurer réellement d'avoir affaires aux représentants légaux des clubs.
Le rapport financier présenté par le trésorier montre un éxcédent de recette et une interrogation sur la section matériel (déficitaire)
Il fut aborder la discussion de la cotisation. J'ai demandé à avoir une vision financière des actions programmées pour 2011-2012 afin de décider de réduire, maintenir ou l'augmenter la cotisation. Dans ce budget prévisionnel, que je demandais j'espère voir y figurer les sommes prévisibles pour le matériel, l'action lié à la convention du ministère et des ressources destinées à la promotion du jeu via le nouveau Vice-président.
Aucun élément concret a été présenté, il devient alors difficile de pouvoir proposer par exemple une diminution de la cotisation.
Une discussion c'est alors engagée sur une éventuelle augmentation. Plusieurs orateurs ont exposé leur arguments pour ou contre tenant essentiellement sur le fait que les cotisations n'avaient pas été augmentés depuis longtemps.
L'assemblée comprend qu'il va avoir un vote, j'interpelle le président pour connaître les voix. Je comprends par la voie du président que c'est inutile. Je demande que le vote soit fait à bulletin secret.
Des bouts de papier sont distribués à ceux qui veulent (l'on ne tient pas compte de l'importance des clubs, mon voisin compte pour 8 voix et moi 3).
Les papiers sont répartie en 3 paquets 3 blancs et deux tas dont je ne sais l'importance.
Le président, pour garantir la cohésion de l'AG, annonce que nous n'avons pas voté mais seulement fourni une indication et que le bureau décide de ne pas mettre aux votes les cotisations.
Bon, je déplore le mode de déroulement de l'AG et j'invite le Bureau de fédération de préparer un peu mieux son AG
-Feuilles présences , vérification des mandats, détermination des voix par décomptes des licences, et de faire l'ouverture de la séance en annonçant la représentativité.
-Pour un vote, de prévoir le vote à bulletin secret, la procédure est simple.
Chaque représentant de club est appelé par le secrétaire de séance qui remet le nombre de bulletin correspondant au nombre de voix du club. Les votants inscrivent sur leur papier leur choix. Pour le vote à main levé, il faut distribuer des cartons sur lesquels est inscrit le nombre de voix. Et il suffit de voter en levant les cartons.
-La communication de la tenue de l'AG doit être transmis aux présidents de club par courrier avec un ordre du jour un peu plus étoffé que celui de cette année.
-Il faut peut-être rappelé aux adhérents qu'ils peuvent par l'intermédiaire des présidents de clubs déposé une question pour être débattu par l'AG. Les questions peuvent être refusé par le président (cela fait partie de ses dérogatives). Aucune question non porté sur l'ordre du jour peut être voté par l'A.G. Elles peuvent seulement être débattues en questions diverses et portées à l'ordre du jour d'une autre réunion (CA, CT AG ).
Pour conclure, je prone un respect de règles élémentaires qui donnent du crédit à des décissions prises en AG.
Jacky Bruiant
Par dalmeida
– le 27/08/11
à 20h49
Mon cher Jacky
Comme d'habitude ,tu mélanges tout.Le sujet est la participation des etrangers
au championnat de France.J'ai rappelé les faits et surtout le fait que la situation actuelle résulte d'un vote de l'assemblée de l'assemblée générale
en 1997.C'est clair. Si tu souhaites parler d'aujourd'hui,il serait plus
judicieux de faire un autre post.Un minimum de discipline contribue à la
clarté du forum.
Jean
Par JackyBruiant
– le 27/08/11
à 22h35
Non je ne mélange pas les sujets, ton message évoque les étrangers et tu précise
-Les "exclus" décidèrent alors de créer une autre fédération
Comme mon nom est présent dans la phrase précédente, je dit en entrée de ma réponse. je n'ai pas fait partie de l'ANJD.
Dans ton post, suis une longue explication pour aboutir à:
-L'AG de la FFJD a donc décidé en 1997 que les etrangers étaient admis au championnat de France. Ce n'est plus une tradition mais une décision d'assemblée générale.
En tant que président de la FFJD ,je dois être garant de la cohésion de notre..
Je réponds disant:
Pour finir, ce que décide une AG peut-être défait par une autre AG, et le président doit être le reflet de la pensé de l'A.G.
Puis, comme toi j'ai tendance à développer en m'appuyant sur des faits, ici la dernière AG et sur la représentativité de l'AG.
Le but est de mettre en avant la possibilité de poser une question à l'AG avec le possible refus du président "prérogative règlementaire" de l'inscrire à l'ordre du jour et je termines en invitatant les personnes de respecter des rèlges élémentaires de déroulement d'une AG. La force de l'AG repose sur sa représentativité des adhérents.
Indirectement, j'invite les lecteurs adhérents à la FFJD à poser la question sur la participation des étrangers en passant par les présidents de clubs pour déposer une demande de vote (pour ou contre). La représentativité et le comptage des voix m'apparaientt dès lors importante et faisant l'objet d'un gadge de sérieux.
Je n'ai donc pas l'impression de m'égarer. De plus je répond au post
"Pas de quoi pavoiser" qui doit être la raison de ton intervention (par taquinerie,Il aurai été plus judicieux de mettre dans le même post pour la clarté du raisonnement).
Dans les échanges, un certain hellaynea, personnage annonyme dit "Il ne faut pas crier autant au loup, il n'y a nullement déni de démocratie car le CA est voté et le règlement est voté."
Par ses propos, Il rejoint tes propos quant tu dis "J'ai rappelé les faits et surtout le fait que la situation actuelle résulte d'un vote de l'assemblée de l'assemblée générale"
Je mets uniquement l'accent sur le fait
Ce que fait une AG, une autre peux le défaire surtout 15 ans après.
C'est à dire demander à l'AG de modifier le règlement du championnat de France et d'exclure les étrangers du CDF.
Peut-être me diras-tu, le règlement du CDF est l'affaire du CA? A quoi je ne comprendrais plus la raison de faire référence au passé.
Pour terminer, ma prose est en dessous de tes capacités d'analyse de texte. Alors par pitié cesse d'utiliser les petites phrases du style "tu mélange tout" cela fait maître d'école et donneur de leçon loin très loin de ce que l'on attend d'une personne garante de la cohésion fédérales.
Jacky Bruiant
P.S:
Si une AG a voté l'introduction des étrangers dans le CDF,
une autre AG, 15 ans après, peux la défaire!.
Je me repéte 3 fois pour rester dans le sujet et être claire.
Par dalmeida
– le 28/08/11
à 02h05
Jacky
Je répète que l'essentiel de ta première réponse est hors sujet.Pour que les choses soient
claires pour tout le monde ,j'ai rappelé l'histoire :
1937-1994 : Tradition d'accueil des etrangers au championnat de France
1995 : Decision personnelle d'Henri Cordier de rompre cette tradition
(J'insiste pour dire qu'il s'agit d'une décision personnelle et non d'une
decision d'AG)
Consequences de cette decision : Boycott,Conseil de discipline,Creation de l'ANJD
Bureau de la FFJD avec Henri Cordier ,president,Paul Louis Azais,vice-pesident
Gilles Taillandier ,tresorier
1996 :Election du nouveau president de la FFJD
2 candidats : Mr Azais , Mr Victoria
Mr Victoria est élu
1997 :Convention de reunification entre la FFJD et l'ANJD.
Cette convention autorise la participation des etrangers au championnat de France. Cette convention est adoptée par vote par l'assemblée générale de
la FFJD.
Depuis 1997 nous appliquons donc une décision de l'assemblée générale.
Une modification de cette décision ne peut se faire que par une assemblée
générale (inscription à l'ordre du jour,décompte précis du nombre de voix
attribuées à chaque club,...=)
Jean
Par Gil
– le 28/08/11
à 04h04
Jean,
Tu t'égares sur les dates : si Henry Cordier a été élu face à Henri Macaux en 1992, son mandat s'est déroulé du 1er janvier 1993 au 31 décembre 1996.
1)Quelles sont tes preuves pour dire que :
- la décision d'Henry Cordier de rompre la tradition est personnelle?
- il existait une telle tradition?
2)Toutes les traditions sont-elles bonnes? (l'excision ou le droit de cuissage sont-elles, pour toi, de bonnes traditions?).
Quant à moi, je suis arrivé au jeu de Dames à la fin de l'année 1995 et suis étranger à tout ce que tu évoques.
3)Peux-tu m'adresser copie des procès verbaux des décisions derrière lesquelles tu te caches (notamment cette convention de 1997)?
Cordialement.
GT
PS : je viens de retrouver plusieurs preuves écrites des tentatives de sabotage de la présidence Cordier par ton ami Henri Macaux (lettre d'un arbitre international d'Echecs depuis Parthenay, etc).
Conseille-lui par ailleurs de ne plus tenir de propos diffamatoires (sur un vieil homme qui ne peut plus se défendre) comme il le fit à la Toussaint 2010 au Mondial Cadets devant Franck, Brice et Kévin : ça n'avait pas réussi à ce dernier, 2 mois après le titre européen pourtant obtenu face aux mêmes adversaires...(ou bien alors "ta méthode" comportait certaines limites).
NB : applique-toi à répondre aux questions 1, 2 et 3
Par Gil
– le 28/08/11
à 04h27
Jean,
Peut-être as-tu besoin de pédagogie? :
Qu'un Salvadorien participant au championnat de France de Javelot lance l'objet à 80 m n'apportera pas 10 m de plus au Français Jean-Claude Tergal et 10 m de moins au Français Robert Bidochon.
Par contre, au Jeu de Dames, au chp de France 2004 à cadence semi-rapide par exemple, le GMI Camerounais Jean-Marc N'Djofang "a donné" 2 points à mon ami dijonnais Pierre Monnet, mais 1 seul à mon ami dijonnais Arnaud Cordier, respectivement départagés champion et vice-champion de cette édition qui aurait pu être sélective pour un Mondial...parce qu'au JD, sport d'oppositions directes et successives, les résulats des uns influent sur le classement des autres, contrairement à l'athlétisme, sport à mesure physique.
Par ailleurs, le fait que la Nationale française (unique épreuve annuelle sélective pour les Mondiaux) puisse être composée de 0 à 12 joueurs français d'une année à l'autre présente un manque d'équité sportive dans le temps, notamment.
Des solutions satisfaisantes pour tous existent : à toi de les trouver puisque tu as fait le choix d'une vraie solitude au pouvoir.
Cordialement.
GT
Par Pascal
– le 29/08/11
à 09h58
Arnaud Cordier a démontré que la participation de joueurs étrangers aux différents championnats de France fausse le classement et, par conséquent, l'attribution du titre de champion de France.
Le réglement doit-il rester en l'état ?
La FFJD est-elle le garant de la cohérence sportive de ses compétitions ?
La question reste posée...
Par dalmeida
– le 29/08/11
à 12h00
Bonjour
Voici quelques compléments sur le sujet :
Comme je l'ai écrit ci dessus , Mr Azais ( vice -présient de H.Cordier) et
Mr Victoria étaient candidats à la succession de H.Cordier.Mr Victoria l'a
emporté par 172 voix contre 52.La signification de ce vote est donc très
claire.Les adhérents de la FFJD ont clairement rejeté la politique pronée
par H.Cordier et P.Azais.En juin 1997 la convention de réunification fut
adoptée par 90 voix contre 20.Les adhérents ont donc de manière très nette
autorisé la participation des étrangers au championnat de France.En 2003
l'AG a instauré la nécéssité pour un etranger d'avoir été licencié 2 ans
à la FFJD avant de pouvoir participer au championnat de France.Ce sont donc
les adhérents et eux seuls qui décident.La FFJD est une association démocratique
et l'assemblée générale est souveraine.
Jean D'Almeida
Président FFJD
PS:Les habitués de ce forum comprendront aisément que je ne perde pas mon temps
à répondre à Mr Hontarrede.Si Mr Hontarrede avait un minimum de dignité ,il
n'interviendrait plus sur ce forum.
Par JackyBruiant
– le 29/08/11
à 12h24
Remarque,
AG election Président le vote est de 172 voix pour et 52 contre = 224 exprimés.
AG élection Convention, 110 voix exprimés.
Lors d'élection est bon de savoir combien de voix FFJD.
Si 300 voix FFJD et 224 exprimés c'est une bonne election
Si 120 voix FFJD et 110 exprimés c'est excellent
l'on peut ainsi comparer les deux votes.
Si l'on affiche seulement 224 et 110 voix exprimés, l'on pourrait rapidement se dire mais il n'y avait plus d'adhérents à la FFJD ou le second vote n'avait pas grand intérêt.
Pour revenir à la question initiale à savoir la participation des étrangers au CDF? La réponse n'est-elle pas de demander son inscription à l'ordre du jour de l'AG 2012 et demander l'avis du CT sur la question.
Par Pascal
– le 29/08/11
à 12h47
Mr le président,
Je regrette si vous avez vu plus de mal que nécessaire dans mon message.
J'espérais juste pouvoir observer une amélioration positive du championnat de France.
Aux questions :
1. Le réglement doit-il rester en l'état ?
2. La FFJD est-elle le garant de la cohérence sportive de ses compétitions ?
[= la cohérence sportive est l'élément le plus important pour répondre à la question 1]
vous avez répondu avec dignité...
Je vous remercie de votre sens de la cohésion car il me donne envie de revenir adhérer à la FFJD...
Bonne continuation.
Par FVOLAND
– le 29/08/11
à 21h31
Bonsoir,
En l'espèce, je n'ai pas de réflexion aboutie: notre championnat national doit-il être ouvert aux seuls Français, la participation d'étrangers doit-elle être autorisée, leur nombre doit-il être limité et comment s'y prendre, et les règles doivent-elles être les mêmes chaque année...
Pour autant,je ne comprends pas l'argument d'Arnaud Cordier repris par Gil:en quoi deux résultats différents obtenus par un participant étranger contre deux joueurs français X et Y faussent-ils plus le classement final que deux résultats différents contre ces mêmes X et Y obtenus par un joueur français? Et même question pour un groupe de joueurs de 30% ou 40% que l'on retire du classement, montrant que le résultat final est différent: ces joueurs sont étrangers, on peut rencontrer le même écueil avec des joueurs français.
Par ailleurs,puisque j'ai lu sur un autre post que l'on n'avait pas trouvé de championnats nationaux avec joueurs étrangers, j'ai le plaisir de signaler que l'Allemand V.Stumpf a participé au championnat russe de 2002.(1er Georgiev, 19pts, 2e Thizhov,18 pts, 3e Schwarzman, 17pts; Stumpf annule contre les deux premiers, perd contre le troisième.Un Russe Kolesov perd contre les deux premiers mais gagne contre Schwarzman.Alors, qui "fausse" le championnat?)
Enfin, Gil a raison de parler d'athlétisme, on y prend plus de risques qu'aux
dames en accueillant des concurrents étrangers: chute dans le couloir voisin, coups de pointes,essais qui prolongent et fatiguent,javelots dangereux...Je sais, je charrie un peu puisque... les risques de fausser la compétition sont les mêmes, étrangers ou non.
FV
Par Pascal
– le 29/08/11
à 22h16
Bonsoir Francis,
Je ne suis pas sûr qu'en 2002 le joueur Vitaliy Stumpf était de nationalité allemande.
Ce joueur figure sur le site hollandais toernoibase dammen avec le drapeau allemand.
Clique sur la fiche du joueur Wadim Wirny. Le célèbre gmi figure désormais avec le drapeau allemand alors qu'il était jadis "soviétique".
Il a effectivement changé de nationalité.
De même pour le jeune gmi Alexander Fourman... (jeune gmi russe participant au championnat du monde 1992).
Damicalement
Par Sebastien Duplouy
– le 29/08/11
à 23h09
Bonsoir à tous,
La participation de damistes "non français" au championnat de France est un sujet auquel la FFJD se doit de s'y attarder. (Même si à la fin de la réflexion, aucun changement n'est apporté).
Comme l'a si bien dit Jacky, ca n'est pas parce que cela a été approuvé en 2003, que cela ne peut pas être réfuté 10 ans plus tard...
Plusieurs questions peuvent être posées :
1. Les "étrangers" peuvent-ils participer au championnat de France ?
2. Si les étrangers participent au championnat, doit-il y avoir un classement annexe ne tenant pas compte des résultats de ces derniers pour désigner le champion de France ?
En ce qui concerne la première question, selon moi l'argument disant que cela relève le niveau du championnat ne me paraît pas convaincant...
En effet, on parle de niveau car Flaubert (par exemple, on pourrait très bien prendre les joueurs de Lille) apparaît comme un prétendant à la première place à la vue de son CP. Mais qu'en est-il si, par exemple, un Néerlandais avec un CP 2150 participe au championnat ? Relève-t-il vraiment le niveau... ?
Concernant la 2e question, certains apportent l'exemple dans d'autres sports. Je ne sais pas s'il existe vraiment une référence.
Voici 2 exemples qui s'opposent :
* Dans le championnat de France amateur de football (les réserves des clubs professionnels y participent également), sont répartis les clubs en 4 groupes afin de désigner, par groupe, les 2 meilleurs clubs amateurs pour disputer les play-offs (on désigne alors la meilleurs réserve par groupe). Les résultats des clubs amateurs contre les réserves professionnelles sont bien prises en compte.
Le classement serait donc modifié (ex : l'année dernière avec le club d'Ivry).
* Au rugby, il y a une coupe à l'intérieur du tournoi des Tri-Nations entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il s'agit de la Bledisloe Cup.
Le vainqueur est désigné à la suite des rencontres entre ces 2 pays. Les résultats contre l'Afrique du Sud ne sont donc pas pris en compte.
Me concernant, je n'ai pas vraiment d'avis sur ce sujet.
Mais je voulais apporter mon regard sur ce sujet.
Bonne soirée.
Sébastien
Par dalmeida
– le 30/08/11
à 09h07
Sebastien
J'ai écrit dans mon 3è message sur ce sujet qu'une modification du règlement
ne pouvait se faire que par une AG.L'AG s'est prononcée en 1997,puis en 2003.
Elle pourrait à nouveau se prononcer en 2012,en 2013,....2020!
L'Assemblée générale est souveraine!
Jean
Par Sebastien Duplouy
– le 30/08/11
à 10h56
Bonjour Jean,
Est-ce que j'ai écrit que ce sujet doit être abordé hors Assemblée Générale ?
Non, tout ce que je dis est que le sujet doit être traité au plus vite, donc comme l'a fait remarquer Jacky, pourquoi ne pas le mettre à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale en 2012 ?
Que doit-on faire pour qu'un sujet soit mis à l'ordre du jour lors d'une Assemblée Générale ?
Sébastien
Par dalmeida
– le 30/08/11
à 11h41
Sebastien
Pour qu'un sujet soit inscrit à l'ordre du jour de l'AG il faut qu'un
président de club me le demande.Par ailleurs je ne me fais aucune illusion.
Il ne suffira pas que l'AG se prononce pour qu'on n'entende plus parler
de cette question.Une décision a été prise en 1997 mais dès 1998 certains
ont recommencé à protester.La décision a été précisée en 2003 mais dès
2004 les mêmes ont recommencé à râler.Cela signifie donc qu'une décision
en 2012 ne mettra pas fin aux commentaires.Devrons nous inscrire cette
question à l'ordre du jour chaque année?Chacun est libre d'avoir son point
de vue sur la question mais il faut qu'à un moment lorsque les adhérents
se sont prononcés de façon nette on puisse considérer que le sujet est clos
et qu'on ne remette pas cela chaque année sur le tapis.
Jean
Par JackyBruiant
– le 30/08/11
à 14h07
Bonjour,
Effectivement lorsqu'une décission est prise en AG, elle se doit d'être appliquée. Sa remise en question l'année suivante est envisageable si et seulement si des nouveaux arguments apparaîssent.
Le pouvoir d'un Président d'association est d'accepter ou non l'inscription à l'ordre du jour avec mise au voix. Il ne peut pas, en principe, refuser si un nombre important d'adhérents le demande ( à voir avec les statuts ou le(s) RI).
La remise sur le tapis est en partie entre les mains du président.
Quant aux raleurs, ils râleront d'autant moins si les comptes rendus d'AG comportent les raisons de l'adoption ou non des questions soumises (à vote ou non).
J'ai mémoire d'AG ou chaque année l'on revenait sur les mêmes sujets avec la même argumentation. La relecture du compte rendu de l'année précédent contenant permet de clore rapidement le débat et donne de justes raison au président de ne pas inscrire à l'ordre du jour une question.
Pour terminer, la fédération est constitué de club. Le président de la FFJD est donc en droit de renvoyer les râleurs individuels auprès des présidents de clubs.
Pour donner du poid à l'inscription à l'ordre du jour et faire taire les raleurs je propose de signer la pétition suivante
lien cliquable sur pétition
Jacky Bruiant
P.S: Pour des questions importantes, le président de club se doit de consulter sa base!
Par dalmeida
– le 30/08/11
à 15h01
La pétition ne sera pas nécéssaire.Il suffira que 2 ou 3 présidents de clubs
m'écrivent vers juin 2012 pour demander l'inscription de ce point à l'ordre du jour et ce sera fait.L'AG se prononcera et j'espère que chacun acceptera la décision de l'AG ( c'est cela être démocrate) et qu'on cessera de nous bassiner
avec cette affaire!
Jean D'Almeida
Par Fabrice MAGGIORE
– le 31/08/11
à 06h34
Bonsoir,
Comme tout le monde le sait, je suis catalogué pour avoir fait partie d'un parti politique qui est placé à l'extrême droite dans les hémicycles. Chose évidemment vraie puisque devant un tribunal de bouffons, j'ai été accusé d'avoir soutenu un étranger lui permettant de participer à la division nationale. Le premier mot est lâché: NATIONALE. Je défie quiconque d'interdire à Monsieur FLORISSEN d'y participer. Et en opposant deux catégories d'étrangers, on accentuera le creuset de la mascarade que certains à l'époque ont voulu nous faire avaler. Ce fut un flop que certains du côté du centre est n'ont jamais encaissé.
Pour autant et personnellement, moi qui suis fils d'étranger clandestin, je suis contre la participation des étrangers au Championnat de FRANCE. Mais certainement pas sur l'argument avancé par A.C.. Francis a été le seul à l'écrire, en partie. En effet Arnaud est gonflé d'écrire cela. En admettant, que Serge montât, c'est vraiment faire peu de son cas. Bref, le problème est plus complexe. Ce qui me gêne, c'est, bien que cela ait été dit, redit dans le passé et encore une fois aujourd'hui, la possibilité de quatre ou cinq étrangers dans la série reine même avec le garde-fou d'aujourd'hui des deux ans, ce n'est pas suffisant. D'ailleurs ce ne sont pas les étrangers qui me gênent mais la place perdue de quatre ou cinq autres joueurs et la réaction en chaîne dans les autres séries. Et si un jour, l'AG prenait une décision, elle serait mitigée. Comme dans une éléction présidentielle. Et qui donc ne satisferait que la moitié.
Alors finalement, mieux vaut rester comme ça. Le jour, oû il y aura douze étrangers, on avisera et on fera une série à 24 joueurs. Que demande le peuple!!! Et Serge aurait pu jouer et même s'il avait pris une bulle face au 11 étrangers et contre son altesse, celle-ci aurait été champion de france pour la vingt quatrième année. Et là, c'aurait été la faute des français, des étrangers, ou de l'arbitre? ( qui fera l'objet d'un papier à part car je crains fort certaines dérives). C'est toujours la faute de quelqu'un. En général c'est la faute de l'étranger. On sait oû cela nous a amené.
Par dalmeida
– le 31/08/11
à 10h54
Bonjour à tous
Voici de nouveaux éléments pour la clarification de ce débat.Le championnat de France se déroule en series de 12 joueurs depuis 1997.Voici le nombre d'étrangers ayant participé aux différentes éditions en série nationale:
1997 : 1
1998 : 0
1999 : 0
2000 : 0
2001 : 0
2002 : 0
2003 : 2
2004 : 0
2005 : 0
2006 : 1
2007 : 2
2008 : 1
2009 : 0
2010 : 0
2011 : 1
Naturellement depuis 15 ans les Cassandre nous annoncent chaque année qu'il y aura bientôt 11 étrangers en série nationale.
Jean D'Almeida
Par JackyBruiant
– le 31/08/11
à 11h56
A la vue de cette liste c'est dire l'inutiliteé de s'embêter à vouloir accepter la participation des étrangers.
En un Sens la liste donne raison à l'ancien Président des années 1990 d'avoir interdit les étrangers vu la faible participation.
Pour autant j'admets l'intérêt d'avoir de très fort joueurs "formateur" préparant nos élites aux rencontres internationales.
Quand à la théorie des 11 étrangers abordait par Fabrice Maggiore et balayer d'un revers de main, si la pratique n'est pas en adéquation avec la possibilité du réglement faut-il pour autant ne pas en tenir compte dans l'élaboration de nos règles.
L'impression est d'avoir un réglement qui évolue que si l'accident se produit.
Il faut certe pas aller dans les extrêmes, cependant la question théorique est de savoir ou se trouve le seuil sans avoir à attendre que celui-ci se produise.
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 étrangers dans la série nationale, le cas 12 n'a pas été utilisé par le Président mais possible vis à vis de nos règles (peut-être le 11 est le chiffre théorique du seuil d'acceptabilité). 12 étrangers reviens à admettre que le champion de France serait le vainqueur de l'Excellence (L'intérêt pour la formation de notre élite deviendrait nul).
Cela est de la théorie, pure fiction.
Dans la pratique, tout le monde admet que le champion de France soit de nationalité Française. Le fait d'accepter des étrangers à participer sans qu'ils puissent revêtir la couronne, c'est à dire représenter la France repose donc sur l'intérêts qu'ils apportents plus que sur une morale.
Les intérêts sont étroitement liés au mode de désignation du champion ( la quantité de participants, le système de tournoi etc...).
Les Cassandres diront qu'un champion de France doit franchir les étapes qualificatives de son club de son département de sa région voir des challengers (le champion en titre ne passant pas par ces phases). Ils diront il faut revenir à des séries de 14 jours sur deux semaines plus facile de faire les réservations du samedi au samedi (la forme actuelle oblige des locations d'une semaine et un week-ends). Ils parleront pour rien dire ...
C'est ce que je viens de faire avec ce message, il ne faut jamais me lire c'est plus reposant.
Par dalmeida
– le 31/08/11
à 12h35
Jacky
Fabrice ne fait partie des Cassandre dont je parle.J'ai rappelé les chiffres
pour que chacun sache de quoi il est question.Comme je l'ai indiqué , si deux
ou trois présidents de clubs me le demandent vers juin 2012 ,la question sera
inscrite à l'ordre du jour de la prochaine AG.Les adhérents se prononceront.
J'espère que chacun acceptera la la décision de la majorité et que ceux qui
remettent chaque année cette question sur le tapis se calmeront.
Jean D'Almeidda
Par dalmeida
– le 31/08/11
à 16h16
La situation aux Etats - Unis
L'open des Etats- Unis est organisé chaque année en Floride.Il est ouvert aux
joueurs du monde entier.Le joueur de nationalité US le mieux classé est sacré
champion des Etats-Unis et représente les Etats-Unis dans les compétitions internationales.Voici les résultats des 3 dernières éditions:
2009
1 Y.Chertok Russie
2 O.Dashkov Russie
3 Y.Kirillov Russie
4 C.S.Drame Mali
5 J.Michelet Giraud USA
6 R.Pierre Haiti
.
.
.
Le champion des USA 2009 est donc Giraud
2010
1 A.Schwartzman Russie
2 M.Amrillaev Russie
3 Y.Sklyarov USA
4 S.Edouard USA
5 V.Doumesh Pays Bas
6 A.Moguiliansky USA
.
.
Le champion des USA 2010 est donc Sklyarov
2011
1 M.Amrillaev Russie
2 A.Moguiliansky USA
3 Y.Sklyarov USA
4 G.Burleson Suriname
5 Mor Seck Senegal
6 A.Rudnitsky USA
Le champion des USA 2011 est donc A.Moguiliansky.
La Fédération des USA est donc pragmatique.Elle considère que c'est en se frottant à l'élite mondiale que l'on progresse.
Jean D'Almeida
Par bikindouadelin
– le 01/09/11
à 01h47
Bonjour Jean,
Vous avez bien fait de présenter le libéralisme de la situation prévalant aux Etats Unis, où les étrangers non résidents peuvent prendre part au championnat.
Mon souhait était que le débat soit vraiment ouvert, qu'elle permette d'envisager toutes les hypothèses. Je regrette qu'aucun intervenant n'ait donné un avis sur ce qu'il conviendrait de faire si la règle actuelle - admission des étrangers à concourir dans le championnat - devait être confirmée.
Je rappelle qu'à cet égard j'ai proposé que la FFJD fasse le choix entre les deux règles suivantes :
Règle A :
- Un damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France recevra le titre de champion de France.
- Un damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France ne pourra représenter la France lors de compétitions internationales.
Règle B :
- Une damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France ne recevra pas le titre de champion de France.
- Un damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France a le droit de représenter la France lors de compétitions internationales.
Au fond, deux possibilités s'offrent aux damistes de France : conserver la règle actuelle, ou fermer le championnat aux étrangers.
Si on ne changeait rien, devrait-on continuer à placer le damiste étranger sous un régime défavorable par rapport au damiste de nationalité française?
Les damistes de France devraient-ils oser se montrer plus libéraux que les Américains?
Ma position est la suivante : je comprendrais qu'on puisse fermer le championnat aux étrangers; si on ne ferme pas le championnat aux étrangers, on devra aligner la situation des étrangers sur celle des damistes de nationalité française.
Par Pascal
– le 31/08/11
à 21h42
La France a le privilège d'avoir dans ses rangs un joueur qui est parmi les meilleurs joueurs du monde et qui a une expérience de la pratique de la compétition de très haut niveau.
Il a donc, selon moi, les compétences pour émettre un avis concernant la pratique des compétitions en France.
Il est fort regrettable que son avis ne soit pris avec tout le sérieux qu'il mérite.
Par dalmeida
– le 01/09/11
à 12h25
Bonjour Adelin
J'ai souhaité faire de la pédagogie dans ce débat.J'ai d'abord rappelé l'histoire
en donnant des faits et des dates.J'ai indiqué le nombre d'etrangers ayant joué en nationale depuis 1997.J'ai enfin mentionné l'exemple des Etats -Unis.J'ai surtout précisé à plusieurs reprises que c'est à l'AG qu'il appartient de prendre les décisions.
Je vais maintenant indiquer mon point de vue.Il est identique à celui exprimé par la majorité des adhérents en 1997 et en 2003:
Les etrangers sont autorisés à participer au championnat de France.Ils doivent
pour cela être licenciés à la FFJD depuis au moins 2 ans .Ils ne peuvent pas représenter la France dans les compétitions internationales.Le titre de champion de France est attribué au joueur français le mieux classé de la série nationale.
C'est le point de vue de la majorité et c'est le mien.
Je veux dire que j'ai trouvé l'intervention de Francis Voland très pertinente.
Il reste la question du nombre d'etrangers en série nationale.Comme je l'ai montré depuis 1997 c'est souvent 0,parfois 1 et rarement 2.Nous sommes donc loin de la situation où il y aurait une majorité d'etrangers en série nationale.
Imaginons même que nous soyons dans la situation où 5 ou 6 joueurs etrangers
de haut niveau manifestent le désir de jouer régulièrement en nationale.Cela
laisserait peu de place aux joueurs français.Dans cette situation la solution à mon avis ne serait pas d'exclure les etrangers mais de penser à faire une série de 18 joueurs.Mais nous n'en sommes pas encore là!
Je pense avoir maintenant dit tout ce que j'avais à dire ce sujet mais comme je ne cesse de le répéter la FFJD est une association démocratique et c'est l'AG qui décide.Les décisions de l'AG doivent être acceptées et appliquées et non contestées chaque année comme c'est le cas depuis 1997!
Jean D'Almeida
Par bikindouadelin
– le 01/09/11
à 13h14
Bonjour Jean,
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la pertinence de ce qu'a écrit Francis Voland : nous sommes nombreux à être convaincus que le résultat du championnat de France peut, en effet, se trouver faussé par le jeu d'autres facteurs que la simple participation de damistes étrangers. Je dois cependant dire que je n'ai pas compris que Francis Voland n'ait pas insisté sur le fait - décisif - que si le damiste de nationalité française, auteur de résultats inégaux face à ses concurrents de nationalité française, peut se voir décerner le titre de champion de France et ainsi représenter la France lors de compétitions internationales, ce n'est pas le cas du damiste étranger ayant réaliser les mêmes résultats. Mais je conçois parfaitement que, pour les besoins de la démonstration, Francis Voland ait forcé le trait.
Je suis aussi d'accord avec vous sur la faiblesse du nombre des étrangers qui disputent régulièrement le championnat.
Il faut mettre en garde contre cette facilité de prendre systématiquement tout damiste de race africaine, pour un non-Français. Les gens ne sont pas obligés de dire s'ils sont Français ou étrangers. J'espère que la FFJD ne demande pas aux gens de montrer leurs pièces d'identité. Je suppose que quand un damiste de race européenne licencié se pointe et demande à faire le championnat, la FFJD ne lui demande pas de montrer sa pièce d'identité.
Comme vous, je me plierai à la décision qui sera prise par l'AG, peu importe que cette décision soit à mes yeux bonne ou mauvaise.
J'insiste sur un point à mes yeux fondamental : l'amitié, la fraternité, le plaisir d'être ensemble, la communauté intellectuelle et spirituelle sont au dessus des considérations de nationalité.
Par Pascal
– le 01/09/11
à 14h56
Bonjour Adelin,
Je vous propose d'oublier la notion de nationalité.
Dresser les personnes les uns contre les autres n'est pas l'intention du sujet.
Il est facile de se servir du facteur de la nationalité pour n'imaginer aucune évolution.
Prenons trois joueurs participant au championnat de France série Nationale : x, y et z.
Les joueurs x et y peuvent prétendre au titre national contrairement au joueur z.
Est-il logique que les points du joueur z compte dans le classement ?
Si non, est-il logique que le joueur z participe à la compétition ?
L'idée est de faire joueur tous les participants qui prétendre au titre
entre eux
OU
d'effectuer un classement distinct si un ou plusieurs joueurs non prétendant au titre participent.
Il y a une différence entre les résultats de x/y/z où z est non prétendant au titre ET ceux de x/y/z où z ne l'est pas, non ?
Voir à ce sujet les exemples concrets d'Arnaud.
Le règlement du championnat de France peut facilement être modifié comme l'a été celui de la coupe de France en 2009.
Damicalement,
Pascal
Par dalmeida
– le 01/09/11
à 16h39
Imaginons la situation suivante :
3 compétiteurs Georgiev,A.Cordier,Jean D'Almeida
avec les résultats suivants:
Georgiev -Cordier 1-1
Georgiev- D'Almeida 2-0
Cordier - D'Almeida 1-1
Le classement est donc 1er Georgiev 3pts , 2è Cordier 2pts , 3è D'Almeida 1pt
Le résultat est logique compte tenu du niveau des joueurs.Le vainqueur
du tournoi est Georgiev et le meilleur français est A.Cordier.
Pour représenter la France dans les compétitions internationales il faudra
logiquement mettre A.Cordier avant Jean D'Almeida.
Eliminons maintenant les résultats de Georgiev.Il reste A.Cordier et
Jean D'Almeida à égalité et on tire à pile ou face pour décider qui on
doit envoyer représenter la France dans les compétitions internationales.
C'est absurde.C'est justement les résultats contre Georgiev qui permettent
d'affiner le classement et qui placent logiquement A.Cordier devant Jean D'Almeida.Je pourrais facilement produire des situations analogues avec
un nombre plus important de joueurs.
Il faut donc retenir que le classement le plus fiable est celui qui prend en compte le plus grand nombre de résultats.Il faut donc tenir compte de la totalité des résultats!!!
Jean D'Almeida
Par Pascal
– le 01/09/11
à 17h22
Si je comprends bien, la présence de joueurs étrangers sert de départage ?
Au dernier championnat de France nous avons eu le cas de figure suivant :
(message d'Arnaud Cordier)
"CORDIER champion avec 15 points, LOGNON 2ème avec le même nombre de points mais un départage défavorable.
En retirant les étrangers (1 seul), c'est LOGNON avec 15 points qui est devant CORDIER avec 14."
Le classement le plus fiable est celui qui prend en compte le plus grand nombre de parties ?
OK alors dans ce cas jouons le même nombre de parties mais avec seulement des joueurs pouvant gagner le titre et donc que des joueurs français.
Je ne sais pas si la Russie, par exemple, verait "d'un bon oeil" la participation, à leur championnat national, de Baliakin (récemment naturalisé néerlandais), Valneris (Lettonie), ...
Par Pascal
– le 01/09/11
à 17h30
Suite du message :
Je ne sais pas si la Russie, par exemple, verait "d'un bon oeil" la participation, à leur championnat national, de Baliakin (récemment naturalisé néerlandais), Valneris (Lettonie), ...
Chacun joue son championnat respectif !
De leurs côtés, la fédération française de jeu d'Echecs et de Go ont tranché :
Jeu d'échecs
Fédération Française des Échecs
FFE – Ch FRA Individuel 20.06.2010 2.6.1
CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL
1. Organisation générale
1.1. Conditions de participation
Le Championnat de France individuel est ouvert à tous les joueurs français licenciés à la
Fédération Française des Échecs et aux joueurs étrangers résidant en France depuis deux ans et
licenciés à la FFE la saison précédente et la saison en cours. Des dérogations peuvent être
accordées dans des cas exceptionnels.
Tout joueur étranger ayant un classement Elo FIDE doit non seulement remplir ces
conditions, mais aussi être inscrit sur la liste Elo FIDE pour la France.
Le National et le National Féminin sont réservés aux joueurs et joueuses de nationalité
française et sélectionnables en équipe de France.
Jeu de Go
Règlement du championnat de France
Fédération française de go
14 juillet 2011
1. Préambule
1.1 Objectifs et joueurs qualifiés
L'objectif du championnat de France de la FFG est triple. Il sert à décerner les titres de champion de France et de champion de France open. Il sert aussi à déterminer les participants français aux différentes compétitions internationales sur invitation. Le championnat est réservé aux joueurs FFG licenciés de l'année en cours.
5. Tour final du championnat de France
5.1 Objectifs et joueurs qualifiés
Ce tour final sert à décerner le titre de champion de France. Il est réservé aux joueurs de nationalité française.
PS Merci de permettre une liberté d'expression. Ce débat (et d'autres ?) ne sera que plus intéressant même s'il y a des points de vue divergents.
Par Sebastien Duplouy
– le 01/09/11
à 21h20
Bonsoir,
Jean, dans un de tes messages, tu écris :
"Il reste la question du nombre d'etrangers en série nationale.Comme je l'ai montré depuis 1997 c'est souvent 0,parfois 1 et rarement 2.Nous sommes donc loin de la situation où il y aurait une majorité d'etrangers en série nationale.
Imaginons même que nous soyons dans la situation où 5 ou 6 joueurs etrangers
de haut niveau manifestent le désir de jouer régulièrement en nationale.Cela
laisserait peu de place aux joueurs français.Dans cette situation la solution à mon avis ne serait pas d'exclure les etrangers mais de penser à faire une série de 18 joueurs.Mais nous n'en sommes pas encore là!"
Comment penser cela ?
Si la série passe à 18 joueurs, cela change un peu tout...
Et bien entendu, ce système de poule à X joueurs (X différents de 12 suivant le nombre d'étrangers), serait décidé quelques jours avant le début du championnat de France (je pars du principe que les inscriptions sont closes une semaine avant) !!!
De plus, qui prendrait la décision ?
Imaginons un cas où 4 joueurs ne pouvant prétendre au titre de champion de France (pour reprendre les propos de Pascal) qui s'inscrivent le dernier jour, et vont jouer en Nationale. On (qui ?) décide alors de faire une poule de 18 joueurs (en vérifiant bien qu'il n'est toujours pas de majorité de joueurs, ne pouvant prétendre au titre, dans la poule).
Donc 17 rondes sont au programme. Je suppose donc qu'une rallonge au niveau du programme sera effectuée. Cela demande donc de prendre des jours de congés supplémentaires. Malheureusement, Arnaud et Oscar n'ont pas la possibilité de prendre ces jours supplémentaires... Que fait-on ? Tant pis pour eux ?
On sacrifie nos 2 meilleurs damistes à l'heure actuelle pour X joueurs ne pouvant prétendre au titre ?
De plus, de combien de joueurs seraient composées les autres séries ?
Je suppose que nous prenons également 18 joueurs ?
Jean, quand tu prends l'exemple de la Fédération Américaine qui autorise les joueurs non américains à participer à leur championnat national, et que tu dis que la Fédération a compris qu'elle devait autoriser ces joueurs pour se frotter à l'élite Mondiale.
Sous-entends tu que les autres Fédérations ne font pas ce qu'elles devraient faire ?
Pour répondre à Adelin, sur les 2 régles, je trouverais aberrant que des joueurs non-français puissent être sacrés champions de France et représenter la France aux Compétitions Internationales...
Bonne soirée.
Sébastien
Par bikindouadelin
– le 02/09/11
à 02h30
Bonjour Sébastien;
Vous ne m'avez pas compris : j'ai proposé une alternative, quelle que soit la règle adoptée.
Félicitation pour vos deux remises face à Cordier et devant Ndonzi dans le championnat.
Par dalmeida
– le 01/09/11
à 21h41
Sebastien
Pour l'instant il y a eu 0,1 ou 2 joueurs etrangers ayant joué en nationale depuis 1997.S'il y avait une evolution et que l'on s'orientait vers 6 joueurs de façon régulière ,j'ai dit que mon point de vue est qu'il faudrait envisager l'elargissement de la série.On pourrait envisager des séries de 18 ou de 24
joueurs avec un système suisse en 9 ou 11 rondes.Cela serait décidé avant
en AG et non la veille du championnat.Mais evidemment tout ceci n'est que
pure fiction car nous sommes loin de l'hypothèse de départ.
Jean
Par Pascal
– le 01/09/11
à 22h31
Le président ffjd dit :
"Dans cette situation la solution à mon avis ne serait pas d'exclure les etrangers mais de penser à faire une série de 18 joueurs."
J'en déduis à une série Nationale à 18 joueurs/9 rondes en système suisse.
9 rondes ce n'est sûrement pas assez pour créer un écart entre des joueurs.
Actuellement le nombre de 11 parties est correcte pour creuser un écart.
Le seul point négatif est le rythme de 2 journées à 2 rondes.
L'idéal serait bien sûr d'une ronde par jour MAIS 9 rondes n'est pas suffisant et rallonger la durée du séjour pose d'autres problèmes.
S'il fallait augmenter le nombre de participants, je pensais plutôt à une série de 22 joueurs/11 rondes en système suisse.
Toutefois je n'affectionne pas le système suisse dans les compétitions de type championnat.
Le système toute-ronde doit être retenu pour désigner un champion et des qualifications.
Le système suisse doit être réservé pour les tournois opens.
Il y a deux facteurs principaux qui peuvent fausser une compétition qui décerne un titre national et des qualifications internationales :
-le mélange "joueurs pouvant prétendre au titre/joueurs ne pouvant pas y prétendre [quelque soit la proportion]
-le système suisse [Sijbrands estimait que ce système ressemblait à une loterie]
Etablir un classement c'est en soi comparer des joueurs entre eux et la meilleure comparaison est, selon moi, une compétition toute ronde et où tous les joueurs peuvent prétendre au titre.
Attention !
Le problème n'est pas de savoir le nombre de joueurs étrangers que l'on doit accepter MAIS s'il faut accepter oui ou non un joueur étranger à participer à la série Nationale.
Soyons réaliste concernant la zone américaine : c'est un cas particulier !
La Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, ..., et bien d'autres encore, ne s'organisent pas comme la zone américaine et la France en ce qui concerne la participation de joueurs étrangers.
Actuellement, le règlement du championnat de France dit :
Le Championnat de France individuel Senior est ouvert à
Tous les joueurs français à jour de leur cotisation Fédération Française de jeu de Dames « licence A ».
Tous les joueurs étrangers :
o Licencié A pour l’année en cours et licencié l’année précédente.
Je ne sais pas si j'ai bien compris MAIS :
un joueur étranger, par exemple un joueur italien de bon niveau, peut se licencier dans un club de la Côte d'Azûr, venir participer au tournoi de Cannes et prétendre participer au championnat de France Nationale ?
J'exagère peut-être mais suis-je loin d'une possible réalité que permettrait ce règlement ?
Enfin si un vote devait avoir lieu concernant une modification de règlement, il serait souhaitable qu'un "audit" ou une synthèse soit rédigée [avec les avantages et les inconvénients des différentes alternatives] et diffusée quelques semaines avant l'AG.
Il faut permettre aux personnes votantes de s'être fait une opinion.
Par ffjdmarco
– le 02/09/11
à 05h20
Bonjour,
Jean est clairement pour faire jouer les étrangers au chpt de France.
Moi qui était plutôt pour, avec ses arguments qu'il triture pour correspondre à ses souhaits, est en train de me faire changer d'avis.
Au chpt de France semi-rapide, le pb se pose depuis un moment et rien n'est fait pour changer cet état de fait mais comme il sent bien qu'en parler nuierait à ce qu'il souhaite, il évite soigneusement d'en parler, ou quand il se sent obligé d'y répondre, c'est pour dire que ce n'est pas qualificatif pour un chpt international.
Pourtant, il me semble bien qu'Oscar avait représenté la France à une compétition semi-rapide (reprenez-moi si je me trompe).
Maintenant que notre président a osé déclarer qu'il ferait un système suisse pour qu'on continue d'incorporer des étrangers au chpt de France cadence officielle, tous les tabous tombent et j'en suis bien content.
Il n'est plus nécessaire de faire une antichambre à la nationale puisqu'on peut très bien faire un système suisse en disant qu'il faut un minimum de 20 joueurs français avec les champions de ligue et les deux premiers de la série inférieure de l'année d'avant.
Par dalmeida
– le 02/09/11
à 08h31
Mon pauvre Marc
Tu n'as encore une fois rien compris.
Jean D'Almeida
Par Sebastien Duplouy
– le 02/09/11
à 12h58
Bonjour,
Jean, je suis d'accord avec toi quand tu dis que le cas ne va pas forcément se présenter tout de suite. (Et encore quand je vois cette année, 4 joueurs non français en semi-rapide en Nationale pour une poule de 10 joueurs, cela pourrait arriver plus vite que prévu...)
Mais par contre, n'est-ce pas aussi le but d'un réglement de prévoir (enfin essayer) tous les cas possibles ?
Imaginons que le cas se présente en 2012 avec la participation de 6 joueurs non-français, comment ferais-tu ? (l'AG se réunirait quand ?)
De plus, décerner un titre de champion de France en système Suisse serait quand même étrange.
J'imagine un joueur français qui termine 2e meilleur français en ne jouant que des étrangers... et qui n'a donc pas pu prouver qu'il était meilleur français...
Je suis d'accord avec la majorité des personnes qui souhaiteraient avoir plus d'avis sur le sujet...
Bonne journée.
Sébastien
Par Gérard TAILLE
– le 02/09/11
à 13h22
Bonjour,
La formule actuelle est vraiment bizarre:
Ce n'est pas à proprement parler un "Championnat de France" puisque des étrangers peuvent participer mais ce n'est pas non plus un "Open de France" car n'importe quel étranger ne peut pas participer.
Mon opinion est que ce n'est pas à une fédération quelle qu'elle soit de décider quelle sorte d'étranger à le droit ou non de participer à une compétition.
Le besoin de définir un champion de France ainsi que les représentants français dans certaines compétions internationales existe et cela peut bien sûr se faire soit avec un vrai "Championnat de France" soit avec un "Open de France" et chacun aura sa préférence.
Moi je préfère un vrai "Championnat de France" pour la simple raison qu'il existe tout un tas "d'Open" et que je ressens comme un manque l'absence de compétition permettant aux seuls français de s'expliquer, une seule fois dans l'année, entre eux.
Amitiés
Gérard
Par Fabrice MAGGIORE
– le 03/09/11
à 14h00
Salut Gérard,
Voici ce que tu écris: " La formule actuelle est vraiment bizarre:
Ce n'est pas à proprement parler un "Championnat de France" puisque des étrangers peuvent participer mais ce n'est pas non plus un "Open de France" car n'importe quel étranger ne peut pas participer.
Mon opinion est que ce n'est pas à une fédération quelle qu'elle soit de décider quelle sorte d'étranger à le droit ou non de participer à une compétition".
Habituellement, c'est assez clair. Là, je dois dire que je ne comprends pas ce que cela veux dire. Surtout celle qui termine par n'importe quel étranger ne peut pas participer. Je serai tenté de dire que c'est du petit nègre.
Enfin dans l'exemple de JEAN, avec trois joueurs, c'est l'exemple même de l'impossibilité de départager des joueurs dans l'ordre du classement.
La question: c'est comment départage-t-on des joueurs a égalité dans l'ordre du classement. C'est impossible. Et Thierry avait raison.
Par Pascal
– le 02/09/11
à 13h22
Pour dresser la liste des qualifications internationales, on ne tient pas compte des résultats et donc du classement de N'donzi puisqu'il est non français.
C'est Kévin Matchelinck qui est troisième de la liste 2011 et non quatrième.
Je trouve cela logique (ce dernier a terminé 4e au dernier championnat).
Par contre on ne trouve rien de gênant à ce que les résultats d'un joueur non-français soient pris en compte pour le titre de Champion de France.
Ubuesque, non ?
Si l'on doit accepter la participation de joueur non-français, pourquoi ne pas appliquer le même principe que pour les qualifications internationales ?
Le président ffjd est satisfait de l'actuel réglement du championnat de France.
Faut-il en conclure qu'aucune autre alternative ne sera ni étudiée ni votée ?
Par dalmeida
– le 02/09/11
à 13h26
Sebastien
Aucun règlement ne permet de prévoir et de résoudre tous les problèmes.Les députés votent des lois chaque année pour tenir compte de l'évolution de la société.J'ai dit que s'il y avait une évolution entraînant une participation
régulière de 5 ou 6 étrangers en nationale on pourrait envisager de passer
à un système suisse avec 24 joueurs.Cela signifie qu'il faudrait 6 etrangers
en 2012 puis en 2013 pour que la question se pose.Mais comme je l'ai déjà
écrit ,c'est pour l'instant une vue de l'esprit.Pour l'instant le championnat
se déroule en série de 12 joueurs ,toutes rondes et c'est la formule que
je préfère et je suis prêt à parier qu'elle ne changera pas avant la fin de
mon mandat.
Jean
Par Sebastien Duplouy
– le 02/09/11
à 15h14
Jean,
Je suis d'accord avec toi, aucun réglement ne permet de prévoir et de résoudre tous les problèmes, mais il s'en rapproche.
En ce qui concerne ton exemple, pourquoi perdre 2 ans alors qu'une décision pourrait être prise dès l'année prochaine, afin de traiter ce genre de cas exceptionnel... Même s'il ne présentera jamais !
Me concernant, je préfère également ce système de championnat : Poules de 12 joueurs, avec 11 rondes avec 2 journées à 2 rondes.
Sébastien
Par Pascal
– le 02/09/11
à 15h36
Aucune alternative au présent réglement du championnat de France ne sera ni étudiée ni votée en AG parce que l'actuel réglement convient au président FFJD.
Surprenant dans une démocratie...
Par dalmeida
– le 02/09/11
à 15h26
Sebastien
Pourquoi veux-tu que je perde mon temps à essayer de régler un problème qui n'existe pas? Si mon successeur a envie de perdre son temps, il le fera.
Je préfère utiliser le temps que je consacre à la FFJD de façon plus
intelligente.
Jean
Par dalmeida
– le 02/09/11
à 15h58
Mr Hontarrede n'est pas licencié à la FFJD.Mr Hontarrede a indiqué à plusieurs reprises qu'il n'interviendrait plus jamais sur ce forum.Mr Hontarrede a demandé
à être radié des listes de la FFJD.Il a fait cette demande par lettre recommandée
avec accusé de réception en menaçant de saisir la CNIL.Mr Hontarrede se passionne
maintenant pour le championnat de France organisé par la FFJD.Chacun comprendra
donc que je n'accorde aucune importance à ce que pense cet individu.
Jean D'Almeida
Par Pascal
– le 02/09/11
à 16h51
Mr D'Alméida,
Je n'ai jamais menacé la FFJD de saisir la CNIL.
C'est vous-même qui m'avez demandé de saisir la CNIL pour que je sois retiré de la liste FFJD : nuance...
Après, je ne suis pas radié de la liste FFJD.
J'ai juste été enlevé du classement : nuance aussi...
Mon nom figure toujours dans un fichier mais je ne vais pas menacer la FFJD pour cela !
[Mr D'Alméida : non il n'est pas possible de vous retirer du classement. Demandez à la CNIL, vous verrez bien... Après renseignements, c'est la CNIL qui vous menaçait de me retirer des fichiers si vous ne le faisiez pas...]
Vous avez raison : n'apportez aucune importance à ce que j'ai écris.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la gêne occasionnée lors de mes messages concernant le championnat de France.
J'aime toujours le jeu de Dames et ma passion s'est exprimée.
Je ne voulais plus que mon nom continue à être associé à la FFJD à cause de vos propos.
Bonne continuation,
Pascal Hontarrede
Par dalmeida
– le 02/09/11
à 17h01
Mr Hontarrede
J'espère que vous respecterez vos engagements et que vous n'interviendrez plus sur ce forum comme vous nous l'avez promis à de nombreuses reprises.
Jean D'Almeida
Par dalmeida
– le 02/09/11
à 17h27
Encore un point d'histoire pour les jeunes générations
La FFJD a été fondée en 1937.Le 1er championnat de la FFJD eut lieu en 1938.
Le vainqueur fut Herman de Jongh ,hollandais résidant en France.H.de Jongh
fut aussi membre du 1er bureau de la FFJD.Ainsi au moment même ou montaient
en Europe l'intolérance et les différents extrémismes ,la FFJD a su faire preuve
d'ouverture d'esprit.C'est de cette tradition que je me réclame.C'est ce héritage que je revendique.La FFJD doit être fière de ses valeurs.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Par Gil
– le 07/09/11
à 13h39
Bonjour,
Hormis le fait que monsieur De Jongh était peut-être Français (et non Néerlandais, il faut aussi savoir qu'à l'époque la FMJD n'existait pas encore et que les tournois appelés championnats du Monde réunissait uniquement des joueurs français et néerlandais.
Le championnat de France n'était probablement pas sélectif (ce qui reste à prouver) ou alors il l'était beaucoup moins qu'aujourdh'hui...
GT
Par open open
– le 02/09/11
à 19h08
Bonjour,
J'ai l'impression d'être dans une classe de maternelle
Et si patati et si patala...
Quand bien même ce sujet pourrait avoir une petite importance, je trouve que c'est beaucoup d'énergie utilisée pour rien
Car je me répète: quand bien même on peut, au coin d'une table, discuter que si on n'avait pas eu Flaubert cela aurait changé quelque chose, on peut au contraire penser que le fait d'avoir des étrangers (= n'ayant pas encore la nationalité française ) a aussi un intérêt.
On oublie aussi que nous n'étions que 68 cette année...
Que la dernière série allait de 900 à 1800 pts...
cet écart grandit d'année en année de 100 pts
Est-ce essentiel de rouvrir ce débat qui de toute façon ne satisfera pas tout le monde?
Mon avis est que si certains ont de l'énergie à revendre, il y a de la place dans les clubs, dans les ligues et à la ffjd pour eux, à condition d'avoir l'esprit associatif.
Que de bavasseries pour pas grand'chose de constructif
alors qu'il y a tant d'autres priorités
Yves 79
Par Patrick KOPP
– le 02/09/11
à 19h54
Bonsoir,
Bien vu, Yves !
Moi, j'ai grand plaisir de revoir Flaubert aux compétitions à laquelles je participe.
Je dis "STOP" à ce débat grotesque !
Patrick KOPP
Par ffjdmarco
– le 02/09/11
à 21h56
jean, te rends-tu compte que tes arguments tordus ("Mon pauvre Marc
Tu n'as encore une fois rien compris.
Jean D'Almeida";"Mr Hontarrede
J'espère que vous respecterez vos engagements et que vous n'interviendrez plus sur ce forum comme vous nous l'avez promis à de nombreuses reprises.
Jean D'Almeida",etc) donnent du poids à ceux qui sont pour réserver le chpt de France aux seuls français.
Tu serais intelligent si tu fixais un nombre minimum de français en-dessous duquel, soit on met les étrangers en trop en série inférieure, soit on fait un système suisse.
Bien sûr, je ne me fais pas d'illusion.
Par Fabrice MAGGIORE
– le 03/09/11
à 14h01
Salut Gérard,
Voici ce que tu écris: " La formule actuelle est vraiment bizarre:
Mon opinion est que ce n'est pas à une fédération quelle qu'elle soit de décider quelle sorte d'étranger à le droit ou non de participer à une compétition".
Habituellement, c'est assez clair. Là, je dois dire que je ne comprends pas ce que cela veux dire. Surtout celle qui termine par n'importe quel étranger ne peut pas participer. Je serai tenté de dire que c'est du petit nègre.
Enfin dans l'exemple de JEAN, avec trois joueurs, c'est l'exemple même de l'impossibilité de départager des joueurs dans l'ordre du classement.
La question: c'est comment départage-t-on des joueurs a égalité dans l'ordre du classement. C'est impossible. Et Thierry avait raison.
Par christophe delavenne
– le 03/09/11
à 19h41
Ce sujet résume à lui seul la présidence de Jean D'almeida : plein de certitudes, prend les personnes qui ne sont pas d'accord avec lui de haut, décourage plutôt que fédère... De là à faire le lien avec un nombre de participants en baisse au dernier championnat de France, il n'y a qu'un pas.
La décision de l'AG 1997 est tout d'abord sous-entendue irrévocable puis le vote est possible en saisissant l'AG 2012 (avec dans ce cas décompte précis du nombre de voix). Aaaahhhh le saint graal AG où en 3 heures, toutes les décisions importantes de la FFJD doivent être prises devant des personnes en vacances, fatiguées par la compétition (rien de tel pour l'immobilisme...).
Pourtant, sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Jean pour garder ce compromis : participation des étrangers au championnat de France sans possibilité pour eux d'être Champion de France.
Une réflexion par le Comité Technique peut-elle néanmoins être faite sur un sujet soulevé notamment par notre multiple champion de France, afin de préparer la prochaine AG ? Par exemple, ne faut-il tout de même pas augmenter leur durée de 2 ans de licence à la FFJD pour y participer ? Au fait, quels sont les dossiers traités par le passé par le CT, avec quel vote précis ?
Mais je suis également prêt à parier que rien ne changera sur la forme comme sur le fond avant la fin de son Nième mandat !
Par LaurentG
– le 03/09/11
à 20h23
Bonjour à tous
J'ai lu tout els sujets avec intérêt , une question dois être poser quand pense le Ministére du sport et de la jeunesse ? a t-il était intérrogé sur le sujet ?
à Bientôt
Par DamierVilleurbannais
– le 04/09/11
à 09h25
Le conseil technique n’existe plus que sur le papier, a tel point qu’il n’est même plus nécessaire d’en démissionner.
Depuis quelques années, aucune décision n’a été prise par le conseil technique. Aucun sujet n’est traité, aucune discussion n’est en cours. Et la dernière discussion, sur le coefficient K s’est évaporée par manque de motivation, d’organisation et de pouvoir de décision.
L’avis purement consultatif du conseil technique n’est bien sûr pas motivant.
Autrefois, le CT fonctionnait et l’avis du conseil technique valait décision.
C’est donc le CT qui a décidé :
De jouer sur les cases noires pour s’aligner sur les autres pays
De réaliser le premier capital-point et le premier classement mobile
De constituer les séries du championnat de France selon ce classement
D’établir un système de qualification aux épreuves internationales
D’élaborer le système de points nationaux pour les attributions de titres de maîtres
…
JPR
Par Gil
– le 07/09/11
à 14h35
Bonjour,
Le Conseil Tecnique ne sert plus à rien depuis plusieurs années, sous la présidence de Jean, d'où des démissions de membres éminents.
Qu'on nous prouve le contraire!
GT
Par Pierre
– le 07/09/11
à 18h52
Non Gilles. Là je ne suis pas d accord avec toi. Nul n a à prouver son innocence. Tu as peut-être raison, mais il me semble que c est à toi de réfuter quiconque, pas à lui de démontrer sa compétence ou crédibilité.
Appelle -moi ce soir 21h.
A+
Pierrot...
Par dalmeida
– le 03/09/11
à 21h40
Mon cher Christophe Delavenne
Je suis ravi de savoir que sur le fond tu es d'accord avec moi.
Tu penses que l'avis de l'AG ne sert à rien.Il vaudrait mieux
se contenter des avis de quelques personnes éclairées comme toi.
Ce n'est pas tout à fait ma conception de la démocratie.
Jean D'Almeida
Par Franck LAURENT
– le 03/09/11
à 23h17
Entièrement d'accord avec Laurent16, qui a fait la réponse la plus courte et la plus intelligente du lot. On discute entre nous, mais personne ne s'est demandé ce qu'en pense notre ministère de tutelle ...
Si les services du ministère nous disent que notre championnat de France peut sans inconvénient accueillir des étrangers, alors les partisans du "100 % français", dont je suis, devront s'incliner. Dans le cas contraire, la FFJD devra revoir ses règlements pour être en conformité.
Si le jeu de dames est un sport, comme beaucoup le pensent (moi non, mais c'est un autre débat), il faudra suivre les principes généraux des autres sports.
Par Sebastien Duplouy
– le 04/09/11
à 00h09
Bonsoir,
Attention je tiens à préciser que le débat ne serait pas entièrement clos si le Ministère ou même l'AG (peu importe selon moi) autorise les étrangers...
Doit-on faire un classement annexe en tenant compte seulement des résultats entre joueurs français ?
Me concernant, je n'ai (toujours) pas d'avis tranché sur la présence ou non d'étrangers au championnat de France, mais je suis plutôt pour un classement annexe....
Pour répondre à Patrick, moi aussi je suis content de voir Flaubert, mais là n'est pas la question !!!! Et selon moi, c'est loin d'être une débat grostesque...
Sébastien
PS : Cela a fait beaucoup rire mes collègues quand je leur ai dit que je suis champion de France semi-rapide 2010 en terminant 3e de la série...
Par Patrick KOPP
– le 04/09/11
à 02h27
Bonjour Sébastien,
Ce que je souhaitais sous-entendre c'est que l'on a tout à gagner de voir des étrangers participer à nos épreuves sportives.
On apprend le jeu africain, le jeu russe ou le jeu hollandais.
J'ai été ravi de jouer contre Thomy en simultanée à la pendule et finalement je rate la remise (simple)car ce championnat n'a pas été le meilleur que j'ai joué.
Suite à des problèmes persos je n'ai pas été au meilleur de ma forme.
La partie a été notée si ça intéresse !
Patrick KOPP
Par Pierre
– le 04/09/11
à 11h45
Salut Patrick.
C était au championnat de France?
AMitiés
Pierre...
Par Patrick KOPP
– le 04/09/11
à 14h14
Bonjour Pierre,
Oui, Thomy a joué contre 6 personnes en simultanée à la cadence de 30 minutes + 10 secondes par coup. Bien sûr, il a tout gagné.
J'ai failli annulé... pauvre de moi.
Bonne journée
Patrick
Après 44-39 ?

Trait aux noirs
Par Pierre
– le 04/09/11
à 21h02
Oui Patrick tu laisses le petit coup.
Une chose m échappe cependant. Nous débattons de savoir si les joueurs de nationalité étrangère doivent participer au Championnat national. Ceux qui pensent que non disent que cela fausse les résultats, ceux qui sont pour disent que cela relève le niveau. Tu interviens pour prendre partie pour les seconds en donnant un exemple qui s est produit dans une simultanée. Si je peux me permettre, c est la participation des joueurs étrangers au championnat national qui pose problème, pas dans des tournois internationaux ou (encore moins) dans des matchs exhibitions. Pour résumer, tu est de l avis de ceux qui souhaitent la participation des damistes étrangers au CDF, et tu argumentes en disant qu il est formidable qu ils évoluent en France dans des simultanées. J ai l impression que tu alimentes plutôt l argumentaire de tes contradicteurs, qui disent précisément qu assez d occasions sont prévues dans la saison pour rencontrer les forts joueurs d autres pays, sans qu on les incluent dans le championnat national.
Bonne reprise
AMitiés damistes
Pierrot...
Par Pascal
– le 04/09/11
à 13h17
Bonjour,
Je laisse le soin aux damistes de s'exprimer sur la politique fédérale menée par Jean D'Alméida s'ils désirent des changements positifs pour le jeu de Dames en france.
[Même lorsque j'étais un jouer actif et licencié de la FFJD, cet individu ne supportait pas les avis exprimés : il fallait obligatoirement être d'accord avec lui...]
Espérons que cet individu respectera son engagement de ne pas se représenter à la présidence de la FFJD comme il nous l'a promis à de nombreuses reprises...
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par christophe delavenne
– le 04/09/11
à 17h07
Jean, relie attentivement mon message, je ne dis pas que l'avis de l'AG ne sert à rien, mais je fait part de mon modeste point de vue que ce sujet peut être préparé en amont par exemple par le Comité Technique (avec proposition d'un avis ou d'une question qui sera soumise au vote de l'AG). L'inactivité indiquée de ce Comité Technique m'inquiète personnellement plus sur la "démocratie" de la FFJD.
Par Pierre Bourgeois
– le 04/09/11
à 18h58
Bonjour
il faut arrêter là.
Que pensent les 9 autres membres du CA des messages de jean d'Almeida?
Plus d'un tiers des 65 messages qui composent ce sujet sont de lui.
Faîtes une réunion pour cadrer la communication de notre président,SVP.
Des pistes ? je ne sais pas moi ;-))
Nommer un attaché de presse special "forum".
Convenir d'une seule intervention journalière à 20H précises.
Le contraindre à de ne plus employer les expressions "tu n'as rien compris" "tu mélanges tout" et toutes les attaques "ad hominem" contre ses propres membres FFJD (cela peut, en plus, inciter ceux qui n'ont pas pris leur licence à le faire et du même coup remplir encore plus les caisses bien pleines depuis la disparition de l'Effort)
Bon j'arrête de plaisanter , ce n'est pas rigolo ;-(
Pierre BOURGEOIS
Président du damier Parisien
Président du Damier de Montrouge
membre actif, étonné par le peu de réaction des membres du CA ;-)
Par Pierre
– le 04/09/11
à 20h50
Salut Pierre,
J ai décidé de reprendre ma licence cette année, bien que la situation ne soit guère meilleure. Et bien que je ne sois pas de son avis, je reconnais cependant que les arguments de Jean (sur le sujet de la participation des joueurs étrangers au championnat national), ne sont pas irrecevables. Maintenant peut-être que cette question doit être soulevée à la prochaine A.G. Dans ce cas (comme le précise Jean lui-même), c est aux présidents de clubs qui le souhaitent d en faire la demande. Ne serait-ce pas ce qu il y-a de mieux à faire pour l heure?
Bonne reprise à vous
AMitiés damistes
Pierrot...
Par Gil
– le 07/09/11
à 15h12
Bonjour Pierre,
Complètement d'accord avec toi sur le silence depuis 3 ans des autres administrateurs.
Combien exercent réellement leur fonction?
De quoi ont-ils discuté entre eux (quels que soient les moyens utilisés)?
Quelles résolutions ont été soumises au vote (quels que soient les moyens utilisés)? Résultats?
Qui peut envoyer les procès-verbaux des CA (et AG) aux présidents de clubs (ou simplement de ligues)?
Si rien n'est fait, tous les administrateurs sont complices de Jean dans l'absence de démocratie à la FFJD, union nationale d'associations, et coupables de violations du droit associatif...
Soit on administre, soit on démissionne si on est dans l'impossibilité de le faire!
GT
Par ffjdmarco
– le 05/09/11
à 08h52
Juste pour dire que jean qui se dit l'apôtre de la démocratie est le premier président a avoir été élu deux fois de suite par défaut.
Forcément, après, il peut toujours dire qu'il a la confiance des électeurs.
Il dit que la discussion sur les Etrangers au championnat de France en ag doit être demandée par les présidents de club mais jean de par son statut, peut toujours le mettre lui même en ordre du jour.
C'est comme le bilan financier, c'est lui qui a fait passer l'année comptable à fin juillet pour nous dire après qu'il n'a pas le temps matériel d'envoyer ce bilan aux clubs avant l'A.G.
Bravo l'Artiste
Par Gil
– le 07/09/11
à 14h30
Bonjour,
Je suis depuis plusieurs années :
- pour la participation des étrangers aux championnats de France, à condition qu'ils soient licenciés à la FFJD (ce qui n'a pas été le cas en 1999 et 2004, respectivement sous les présidences Macaux et D'Almeida).
- contre une série Nationale (sélective pour le Mondial) composée de 12 à 0 joueurs français
- pour une série Nationale en Toutes Rondes composée des 12 (11 parties) ou 6 (10 parties) meilleurs damistes français actifs
avec, en parallèle, une autre série d'élite appelée Fédérale ouverte à tous les autres meilleurs damistes de la FFJD (qu'ils soient Français ou non, actifs ou non).
LES 2 QUESTIONS à poser aux présidents de clubs sont donc :
1 ) "sachant que la série Nationale (des championnats de France) est sélective pour le championnat du Monde, êtes- vous favorable à ce qu'elle soit composée des 12 meilleurs damistes français actifs?"
2) " dans le cas d'une majorité de réponses positives à la question 1, êtes-vous favorable à la création d'une série Fédérale (aux championnats de France) composée 12 autres meilleurs damistes de la FFJD, avec les mêmes prix qu'en Nationale?"
Je défie quiconque de pouvoir invalider ces 2 questions par rapport aux lois et traités actuels!
Bonne réflexion.
GT (frère et oncle d'émigrés, beau-frère d'immigrés)
Par Gil
– le 07/09/11
à 14h46
Bonjour,
Dans quelles conditions l'exercice comptable a-t-il été modifié?
GT