Un hommage (censuré) à Jacky Hannachi
Par RDJD
– le 15/09/11
à 22h50
–
Bonsoir,
Je viens de publier un message sur le forum de la FFJD. Ce message n’y est pas resté plus d’une heure. Je croyais que la FFJD n’avait plus de webmaster, quelle erreur ! Jacky Bruiant est donc toujours là.
A première vue, le contenu de ce message pouvait paraître dépasser les bornes pour un modérateur de forum sous pression comme peut l’être celui de la FFJD. Mais je veux ici republier ce message pour en expliquer le sens.
Avant tout, il faut comprendre qu’il s’agit d’un hommage à Jacky Hannachi. En effet, sa contribution récente, fort bien argumentée, était certainement celle qui résumait le mieux la situation démocratique actuelle de la FFJD. D’autres ont également très bien montré les multiples erreurs du président de la FFJD., mais c’est de loin Jacky qui a le mieux disséqué les choses.
Argumenter est une bonne chose, mais dans notre société actuelle (et probablement de tout temps soit dit en passant), les bonnes formules et autres phrases chocs ont au moins autant d’importance. On peut le regretter, mais c’est ainsi. Et les bonnes idées émises par tous ces contributeurs avaient peut-être besoin d’un coup de pouce. En tout cas, c’est le sens que j’ai voulu donner à mon message.
Voici donc le message originel censuré :
« Quel beau pays que le vôtre !
RDJD : République Démocratique du Jeu de Dames
D’un côté, une clique de guignols
De l’autre, une bite et 9 couilles molles
Pauvre jeu de dames ! »
Par ce texte, je voulais donc résumer les propos précédemment énoncés par les forumistes. Le manque de démocratie à l’intérieur de la FFJD était dénoncé par le sigle RDJD, rappelant que les plus grandes dictatures n’ont jamais hésité à utiliser le terme-même de démocratie. RDA, RDC pour n’en citer que deux. Le président ne cesse de justifier ses actes par la démocratie, ne laissant les statuts s’exprimer que lorsqu’ils lui sont favorables. Classique, tous les grands dictateurs utilisent cette façade démocratique. Il faut malheureusement croire que cela en convainc un certain nombre.
En reprenant les termes de clique et de guignols, vocabulaire privilégié de Jean d’Almeida, je voulais également souligner ce caractère anti-démocratique. On pourrait probablement qualifier ces termes de Khadafisants. Le dictateur libyen n’avait pas non plus beaucoup plus d’égard pour ceux qui osaient émettre une critique.
Venons-en maintenant aux parties génitales. Il aurait été inutile pour moi de remplacer le paragraphe en parlant d’un « dictateur et ses 9 collaborateurs ». D’abord parce que le caractère dictatorial avait déjà été exposé avec le sigle RDJD. Ensuite parce que je souhaitais plutôt insister sur son incompétence. Quant à ses acolytes, le terme « collaborateur » aurait était impropre car il aurait pu induire deux erreurs : la première est que le terme collaborer sous-entend un travail fourni, ce qui n’est pas le cas, le président dirigeant essentiellement seul. La deuxième est liée à la 2ème guerre mondiale : un collaborateur est actif et tire un bénéfice de sa collaboration, là encore cela serait un faux sens car je ne crois pas que les 9 membres du CA tirent un bénéfice de leur position. Non, ils sont simplement outrageusement passifs. Et c’est bien cela que j’ai voulu dénoncer. Mais que font-ils dans cette galère ? Comment peuvent-ils cautionner tout cela ? Il n’y pas beaucoup de mots plus précis pour qualifier cela et le terme choisi me paraît cadrer parfaitement avec le message, jusqu’ici trop peu avancé dans les débats, que je voulais faire passer.
J’aurais pu parler du « phalus et ses 9 gonades flasques ». Mais vous voyez bien que cela n’aurait pas eu non plus le sens escompté.
Non décidément, malgré leur crudité, je pense que les termes employés l’ont été à bon escient, et je pense donc qu’ils ne méritaient pas la censure.
A moins que le webmaster n’ait tout simplement voulu sanctionner mon pléonasme. Après tout, on ne croise pas si souvent des couilles dures.
Pour le meilleur de cette fédération et avant que le jeu de dames ne soit mort,
Bien amicalement,
Réponses
(10)
Par dalmeida
– le 15/09/11
à 23h45
C'est très amusant.La FFJD est dirigée par des bénévoles.Kadhafi était tout sauf
bénévole.Les adhérents de la FFJD élisent leur CA tous les 4 ans .Il n'y a pas eu
d'élection à Tripoli depuis plus de 50 ans .Chaque année les adhérents ont la
possibilité en AG d'accorder ou de refuser le quitus à la gestion financière
de la direction.On peut critiquer la direction de la FFJD sans finir en prison.
Alors oui c'est un peu facile d'écrire n'importe quoi.Je suis fier de ceux qui
travaillent avec moi au sein du CA.Les adhérents de la FFJD savent très bien
faire la part des choses puisque lorsqu'ils s'expriment , ils nous apportent
massivement leur soutien.Il ne faut pas se tromper.Les personnes qui s'expriment
sur ce forum ne constituent pas un echantillon représentatif des adhérents de la
FFJD.C'est cela qu'il faut comprendre.Que faisons nous ? Les différentes compétitions sont organisées chaque année.Nous envoyons des représentants dans
les compétitions internationales (jeunes,seniors,veterans).Notre situation financière est excellente.Nous avons obtenu l'agrément jeunesse et education
populaire.Nous venons de signer une convention avec le ministère de l'eucation
nationale.Oui je suis fier du travail accompli.
Mais il y a des gens qui s'agitent sur ce forum depuis 3 ans ,qui écrivent
n'importe quoi mais qui n'envisagent pas un seul instant de prendre des responsabilités.Oui je pense que ce sont des guignols!Oui je pense que ce
sont des irresponsables.Oui je pense qu'ils ne seront jamais candidats à
la direction de la FFJD car ils savent très bien qu'ils ne seront pas
capables de faire le travail.Je les invite régulièrement à relever le défi
mais ils trouvent toujours une bonne excuse pour se défiler.
Jean D'Almeida
Par RDJD
– le 16/09/11
à 00h01
Monsieur le démocrate,
Puisque vous choisissez toujours les questions auxquelles vous répondez, je vais en poser une seule :
Pouvez-vous nous expliquer par quel processus démocratique, on en est arrivé à ce que le responsable du classement écrive son message au club de Sens ?
Par VSapin
– le 16/09/11
à 00h56
"""Je suis fier de ceux qui
travaillent avec moi au sein du CA"""
ah... parce que maintenant les membres du CA travaillent avec vous ?
mais quand vous m'avez téléphoné après la démission de 3 membres à une certaine époque....pour rejoindre le CA :
vous m'avez dit :
tu n'auras rien à faire, tu n'auras strictement rien à faire Véronique....
vous n'avez pas oublié !!!! mois c'est claire et net pour reprendre votre vocabulaire fêtiche....
juste à être présente 30 mn avant l'AG au CDF
et y assister 30 mn après....
J'ai trouvé que rien n'a faire et avoir son nom pour faire joli sur le papier pour juste compléter la liste du CA et boucher un trou parce qu'il fallait 10 membres.... ça ne me flattait en tout cas pas du tout....
et c'était tellement en contradiction avec justement qu'il y a forcément beaucoup à faire pour un seul homme.... et que 10 membres autour de vous ne doivent pas être de trop pour vous aider dans cette tâche...
Vu pourtant comment ...une partie.... du CA cautionne votre façon de fédérer
c'est à se demander si en plus du : tu n'auras rien à faire
il y avait à la suite : tu n'aurais rien à dire.... puisque manifestement personne du CA a parlé de votre sois-disant "décision fédérale" pour notre club....
J'ai décliné bien sur dès le lendemain votre proposition douteuse....
Quant à ceux qui ont accepté de mettre leur nom sur cette liste et bien ça les regarde
Bon courage à tous.....
Véronique Sapin
Par JackyBruiant
– le 16/09/11
à 10h49
Bonjour,
Effectivement, je ne suis pas l'auteur de la censure.
J'étais en réunion pour des problèmes locataires propriétaires et j'ai découvert un email d'alerte modération et reçu un coup de téléphone pour m'aviser du propos cru.
Je n'ai pas lu le message.
J'approuve le choix du Modérateur de censurer un message anonyme de cette teneur.
La tâche n'est pas facile. Je l'ai excercé 1 an avec plus ou moins de succès.
J'ai demandé à Jean D'Almeida de pouvoir à mon remplacement. Il a fait son taf.
Et à l'AG, l'information a été donnée.
Félicitation au modérateur pour son intervention.
Et d'aventure, il ne me dérange pas d'être censuré. Il m'arrive d'être excessif.
J'ai horreur des messages qui insinue des choses sans les nommées et cités les personnes visées (que des insinuations).
Dire de personnes qu'elles sont des guignoles ou des incapables sans les nommées me paraient injurieux et comme le dit l'auteur anonyme, l'homme a du mal à assumer ses propres responsabilités (l'homme = Jean D'Almeida? je ne suis pas sur que cela soit la pensé de l'anonyme).
Pour rassurer l'auteur anonyme des propos crus , ils ont fait rire une ou deux personnes (ici je tais l'anonymat pour éviter une mauvaise interprétation mais elles pensent la même chose)
Allons bonnes journées à tous ..
Par 132465
– le 16/09/11
à 01h17
bonjour
du bas de mon insignifiance je me permets de reagir au satisfecit du guide supreme
je ne sais pas vraiment ce qu'est le surrealisme mais je crois que l'on pourrait mettre cette phrase au pantheon du surrealisme " Notre situation financière est excellente," ...... de quelle finance parles tu ? des trois francs six sous qui constitues le budget de la ffjd ,
celui de toulouse etait pour l'exercice 2010 de 40000 euro cette année il sera inferieur mais tres tres superieur à ton contentement
"Les différentes compétitions sont organisées chaque année." par qui ? par les clubs par par toi , par des dirigeants de club, des benevoles et certain de ces benevoles ne sont même pas des joueurs de dames , et personnellement je trouve que tu fais peu de cas de ce travail dans tes crises d'autoritarisme,
pour avoir organisé le cht de france à tls je suis bien placé pour savoir que la ffjd orgasitionnellement c'est zero aide , ( sauf coupe de france ou une aide financiere est octroie), de plus c'est la moindre des choses qu'une fd organise ,
"Nous avons obtenu l'agrément jeunesse et education
populaire.Nous venons de signer une convention avec le ministère de l'eucation
nationale.Oui je suis fier du travail accompli."
l'agrement jeunesse et education populaire toulouse la depuis 6 ou7 ans
sur toulouse nous avons des conventions avec , la mairie , le pjj ministere de la justice , le rectorat , la caf toulouse plus quelques autres
personnellement je suis pas fier du travail accompli( pour être fier il faudrait faire des choses qui vont au-delà de l'ordinaire et ce que tu d'ecris n'est que ordinaire ) juste content que les choses aillent dans la bonne direction mais je peux te garantir que tu n'y es pour rien voir même , source de decouragement, et quelque fois même un frein
tu vois ? SUIS PAS SUR QUE TU VOIS , ton bilan ben pour moi il est ordinaire pas de quoi fouter un chat
maintenant pour repondre à ta diatribe final
" Mais il y a des gens qui s'agitent sur ce forum depuis 3 ans ,qui écrivent
n'importe quoi mais qui n'envisagent pas un seul instant de prendre des responsabilités.Oui je pense que ce sont des guignols!Oui je pense que ce
sont des irresponsables"
je ne sais si je dois me mettre dans la rubrique, guignol ou celle d'irresponsable , bon disons les deux tu connais mon coté excessif
donc voici ce que te dis le guigol irresponsable et tres excessif
de quel droit parles tu comme cela à des personnes en general et de surcroit quand c'est personnes s'investises dans le developpement de ce jeu autant voir plus et mieux que toi
qui es tu pour avoir ces jugements peremptoires, cassants insultants et sans appels
j'aimerai vraiment que tu arretes avec ce ton car en ce qui me concerne la coupe est pleine !!!!!!!, ,
et pour finir
ne soit pas si sur de toi en ce qui concerne ce passage
"Oui je pense qu'ils ne seront jamais candidats à
la direction de la FFJD car ils savent très bien qu'ils ne seront pas
capables de faire le travail.Je les invite régulièrement à relever le défi
mais ils trouvent toujours une bonne excuse pour se défiler"
Par Admin Web FFJD
– le 16/09/11
à 03h03
J'invite les gens à se renseigner sur ce que l'on appelle le point de Godwin ou la loi de Godwin. Dans une moindre mesure, on vient encore une fois de vérifier sa véracité.
Modérer une critique ou injure pondérer par un argumentaire est très difficile. Par contre modérer les propos d'un anonyme qui ouvre un fil de discussion avec deux lignes d'injure sans justification est très simple.
Je ne suis pas là pour servir d'arbitre entre des interlocuteurs s'échangeant des fleurs, je rappelle à tout hasard que le téléphone ou l'email existe. Mon rôle s'apparente surtout à m'assurer que le forum ici présent ne soit pas trop détérioré par des inconscients ou soumis à des plaintes pour diffamation ou autre.
J'espère très sincèrement qu'un jour les gens ici présent se rendront compte que ce n'est pas sur un forum qui plus est public que l'on règle ces comptes ou que l'on essaye de changer le monde. De manière plus générale, on parle ici de l'image que donne la ffjd pour la communauté internaute au travers de ce forum.
Un modérateur qui n'est pas Jacky Bruyant
Par fumaco
– le 18/09/11
à 12h06
Bonjour a tous,
Mr admin web ffjd, je ne suis pas d'accord avec vos propos. voir comm N°9 de 2009
Cependant il est demandé d'éviter d'y publier les messages virulents et agressifs. Les messages à caractère injurieux n'y ont pas de place ainsi que tout sujet contraire à la loi et aux bonnes moeurs
Il n'est pas mentionné: sauf s'ils sont argumentés.
Bon courage et trouvons un nouveau modérateur très rapidement.
Cordialement,
Cédric.
Par huguinalain
– le 18/09/11
à 12h27
juste une question: qui est le nouveau modérateur?
Par Admin Web FFJD
– le 18/09/11
à 12h34
Merci de me rappeler ce que j'ai jamais porté jusqu'au bout (je parle du nouveau forum)
Quand j'aurais un peu de temps je regarderais ce que je peux faire de ce côté.
J'ai bien précisé difficile et non pas impossible, cela n'est qu'une question de degrés qui est à l'appréciation du modérateur
Cordialement
Cédric Dusart
je signe mon message pour éviter la confusion, je ne suis pas le nouveau, je suis juste l'ancien qui passe encore ici régulièrement
Par fumaco
– le 18/09/11
à 13h15
Merci pour votre implication!
Cordialement,
Cédric