Bonjour tous,
Grâce au travail abattu par l'équipe de la Roche/ Yon et par Dammeur, on peut successivement suivre le direct (il marche Gérard, le problème est effectivement dans ton ordi) et prendre connaissance des parties en applet.
1°) PARTIE VEDETTE
L'évènement de cette ronde était la rencontre Cordier-Bonnave. Cordier était donné favori et les commentaires en vif d'Adelin et de Philippe relevaient à juste titre que Bonnave jouait pour la remise. Ce fut bien joué en ce sens que Bonnave ne fit aucune concession. Par exemple, Phil se demande pourquoi Cordier joue 19. 34-29, accordant à Bonnave une position de faux marchand de bois ? Il me semble que Cordier voulait pousser Bonnave à échanger à un moment par 20-25 X14 ! Avec ce recul, les noirs aurait subi une occupation territoriale massive et dangereuse. On peut dire que Bonnave est en train de retrouver son niveau d'atan et cette partie lui fera du bien psychologiquement, pour la suite.
2°) LES AUTRES PARTIES
Lognon exploite merveilleusement un jeu complètement passif d'Arendo à partir du 35e temps.
Alors que Bercot et Delmotte se livrait à une très belle joute engagée, Bercot par une grosse étourderie donne un pion à Delmotte. Blunder.
On doit dire un mot de la très intéressante partie jouée entre J.-L. Clément et D'Almeida. Il s'agit d'un thème Wooldoby (ortho incertaine) avec plusiurs difficultés difficiles à percevoir d'avance. Au 47e temps, les noirs sont en difficulté : il leur manque un temps de réserve.

Trait aux noirs
Ils jouent le faible 47... 12-17. Il aurait fallu entrer en Ghestem, 23-29. Si les blancs réagissent par 43 39, l'attaque 29-34 provoque un gros dégagement mutuel. S'ils se lancent dans une ghestem mutuel, la suite 14-20 peut leur poser des difficultés pour trouver une remise.
Par BALAVOINE
– le 12/08/12
à 14h48
Bonjour,
Merci beaucoup Faustin cela fait plaisir à lire.
Je viens de préparer pour demain.
Au programme Jean-Loup Clément - Oscar Lognon
Thierry Delmotte - Olivier Bonnave
Merci pour vos analyses.
Amitiés,
Eddy
Par Gérard TAILLE
– le 12/08/12
à 18h20
Bonjour Faustin,
Partie J.-L. Clément et D'Almeida
Tu as raison Faustin, 47...12-17 qui conduit à la position Woldouby ne doit être joué que par un joueur ayant bien étudié cette position et connaissant donc parfaitement les recettes pour faire nulle. Les noirs n'ayant visiblement pas cette connaissance auraient donc dû jouer 47.23-29 qui est beaucoup plus facile à analyser en temps réel que la position Woldouby qui a demandé elle plus de 50 ans d'analyse avant d'arriver au bon verdict!
Amitiés
Gérard