Lognon a-t-il été anti-sportif face à Estébé
Par bikindouadelin
– le 14/08/12
à 02h18
– Divers
Poser cette question, c'est déjà y répondre.
Oui, Lognon a été anti-sportif dans la partie qui l'a opposé à Estébé, au titre de la quatrième ronde du championnat de France 2012.
Alors que dès le 47ème temps avec le jeu 37-32 choisi par Estébé la partie - parfaitement équilibrée depuis le début - était techniquement devenue définitivement une remise, Lognon, champion de France et maître international, n'a pas fait une offre de remise à son adversaire. Sachant qu'il avait sûrement une nette avance chronométrique, il a au contraire décidé de poursuivre une partie qu'il ne pouvait plus techniquement remporter, misant uniquement sur les difficultés chronométriques à venir de son adversaire.
Je suis la carrière de Oscar Lognon depuis longtemps. C'est un damiste que j'ai toujours apprécié. Je n'ignore pas son investissement pour le développement du jeu de dames en France et en Côte d'Ivoire. J'ai pu constater qu'il est un homme chaleureux et convivial, ce que de nombreux autres témoins ont relevé.
Pour autant, je suis choqué par son procédé face à Estébé. Je considère qu'il a manqué de respect à son adversaire en poursuivant une partie qu'il savait ne plus pourvoir gagner techniquement.
Je n'ignore pas que Lognon est intrinsèquement supérieur à Estébé. Mais ce n'est pas une raison pour que Lognon en prenne occasion pour ne pas traiter avec égards un adversaire de valeur.
Lognon est un compétiteur reconnu. Il ne craint jamais de relever des défis, même face à des super GMI. J'ai toujours souhaité qu'il réalise de grandes victoires sur le plan international, comme il le fait en France depuis au moins cinq ans.
Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il ait poursuivi sa partie face à Estébé jusqu'à la sonnerie de la pendule.
Lognon n'avait pas besoin de ce procédé. En effet, ayant déjà battu sportivement Arnaud Cordier dans une partie décisive pour l'attribution du titre de champion de France, il est capable de remporter à nouveau l'importante épreuve française sans pouvoir bénéficier d'une circonstance heureuse.
Si Lognon devait triompher à l'issue de ce championnat, j'espère que sa contestable victoire face à Estébé dans la quatrième ronde n'y devrait pas beaucoup contribuer.
Je lui conserve mon estime, ayant déjà constaté - c'était à Compiègne, et peu avant qu'il ne prenne part à la simultanée de Ton Sijbrands - qu'il est un homme sympathique et ouvert.
Réponses
(11)
Par adllbitum
– le 14/08/12
à 10h20
Personnellement je ne vois pas pourquoi Oscar n'aurait pas continuer à jouer , d'une part la pendule fait partie du jeu et aussi les erreurs font parties du jeu donc pas de quoi pavoiser .
Oscar the best
Par jef
– le 14/08/12
à 10h40
Bonjour.
Je suis tout a fait d'accord avec vous.
La Pendule fait partie du jeu et les erreurs aussi.
René fais souvent des erreurs en fin de partie,il devrait en tirer des leçons.
C'est dommage car il a un bon fond de jeu.
Par Gil
– le 14/08/12
à 17h10
Oscar the best : very funny!
Par open open
– le 14/08/12
à 11h01
Bonjour,
Il me semble plutôt que c'est le fait de dire qu'Oscar dans cette affaire n'a pas agit sportivement qui est anti-sportif
Nous sommes aux championnats de France, qui plus est en National!
Le fait de prendre un avantage sérieux à la pendule tout en restant performant dans le jeu démontre que l'adversaire a eu besoin de plus de temps pour rester dans le coup et donne un avantage car il met la pression sur l'adversaire au même titre qu'un forcing.
Le fait de maîtriser le temps face à un fort joueur est aussi difficile que de bien jouer.
C'est là qu'intervient l'expérience, la vitesse et la justesse de la vision etc...
Il n'est pas anormal qu'Oscar démontre qu'il est meilleur dans ce domaine que René
C'est dur pour René mais sérieux lors d'un championnat de France.
Bonne journée
Yves
Par yakelk1
– le 14/08/12
à 11h25
en plein championnat, ce type de message est tout a fait deplace.
vous etes desolant monsieur bikindou.
bonne journee
Par faustek
– le 14/08/12
à 12h26
Non Adelin,
Il y avait quatre pièces.
Certes, même en blitz, il y avait mille et une façon de faire remises et c'est René qui a traîné en longueur on ne sait pourquoi.
Mais cela arrive souvent pour différentes raisons :
- on veut montrer à l'adversaire que la situation est égale et qu'on a aucune raison de prendre une remise qui ressemble à une sortie par la fenêtre (cela m'est arrivé contre Mostovoy, c'est aussi arrivé à Oscar contre Arnaud);
- On est pris au temps...
- On ne voit pas une finesse.
C'est à lui-même que René doit s'en prendre car effectivement la pendule fait partie du jeu, surtout qd on est à quatre pièces encore.
Par Gil
– le 14/08/12
à 17h14
Bonjour,
On est en système Fischer avec un bonus d'un minute par coup...
N'était-ce point au sympathique René de prendre ses dispositions pour remiser?
Bien cordialement.
Un des nombreux fidèles du meilleur damiste français de ces 60 denières années.
Par bikindouadelin
– le 14/08/12
à 19h01
Bonjour Gilles,
Avez-vous une explication au fait que Cordier - dont vous êtes le plus fervent soutien en France - n'ait pratiquement pas livré de partie officielle en 2012 avant ce championnat?
Ne craignez-vous pas qu'il en paye le prix face à Lognon, dans la suite de ce championnat?
Peut-être estimez-vous que, eu égard à son niveau en France, Cordier peut se permettre de faire ce qu'il a fait?
Par Gérard TAILLE
– le 15/08/12
à 19h39
Bonjour,
Non Adelin Oscar n'a pas été anti-sportif. Quand il y a des possibilités d'exploiter le tric-trac tout le monde peut se faire pièger même Chizhov comme chacun sait!
Que dire alors de la partie Baliakin - Valnéris qui vient de se terminer dans le cadre du World Mind Sport Games:

Trait aux blancs
Cette position avec la dame noire sur la grande diagonale est archi nulle mais les blancs continuent de jouer et il suit:
33-29 46-41
29-24 41-23
49-35 23-46
48-43 46-37
43-38 37-23
35-49 23-37
38-33 37-23
49-43 23-37
43-48 37-23???
33-29 B+
C'est à se demander si les noirs n'ont tout simplement pas supporté ce jeu anti-sportif et ont préféré protester en donnant la partie!
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 15/08/12
à 20h14
Bonjour Gérard,
Je pense, comme vous, que la meilleure façon de marquer sa désapprobation face à un adversaire qui, au mépris du fair play, poursuit une partie dont il sait intérieurement qu'elle ne peut que solder par une remise, est de lui offrir la partie.
C'est en tout cas de cette façon que je procède sur Play Ok et je constate que l'adversaire concerné ne revient plus vers moi. Je pars de l'idée que nous pratiquons le jeu de dames pour nous faire plaisir, pour nous jauger quant à notre assimilation des connaissances techniques dont participe ce jeu. De mon point de vue, le chronomètre ne sert qu'à faire en sorte que la partie ne s'éternise pas. Il saurait être le moyen grâce auquel on remporte une partie si par le biais de la technique l'on a pas réussi à prendre le dessus sur l'adversaire.
Par bikindouadelin
– le 15/08/12
à 20h16
Bonjour Gérard,
Je pense, comme vous, que la meilleure façon de marquer sa désapprobation face à un adversaire qui, au mépris du fair play, poursuit une partie dont il sait intérieurement qu'elle ne peut que solder par une remise, est de lui offrir la partie.
C'est en tout cas de cette façon que je procède sur Play Ok et je constate que l'adversaire concerné ne revient plus vers moi. Je pars de l'idée que nous pratiquons le jeu de dames pour nous faire plaisir, pour nous jauger quant à notre assimilation des connaissances techniques dont participe ce jeu. De mon point de vue, le chronomètre ne sert qu'à faire en sorte que la partie ne s'éternise pas. Il ne saurait être le moyen grâce auquel on remporte une partie quand par le biais de la technique l'on a pas réussi à prendre le dessus sur l'adversaire