Bonjour tous,
Je prépare une série de petits articles pour le site FFJD sur :
- certaines parties des 1/2 finales coupe de France 2012
- les parties de la finale de cpe de france 2012
- Roel Boomstra et certaines parties du NK 2012 et de Salou 2012
Du coup, la rencontre en tchizov et Boomstra à Lille 2012 a attiré mon attention. D'abord, après le NK et Salou 2012, Tchizov a fait un article dthyrambique sur Boomstra, daans Shaski; Tchizov y estime que depuis très longtemps, c'est la première fois qu'un champion des Pays-bas a, du point de vue des champions russes, toutes les chanes de devenir champion du monde.
J'ai donc déroulé lapartie entre Chizov et Boomstra à Lille.
J'ai failli arrêter à ce stade puisque c'était marqué 1/1 et que je ne voyais absolument plus aucune suite intéressante.

Trait aux noirs
Mais c'est Tchizov qui a les noirs; du coup, qd ma avision s'arrête, la sienne commence avec deux, trois, quatre, cinq ou six temps d'avance (je n'exagère pas, on a eu de nombreuses séances d'analyse au Damier Niçois ou chez les fiol).
Du coup, même si Boomstra réussit une remise miraculeuse, vous comprendrez pourquoi le bonhomme en face a été 10 fois champion du monde, n'en dépliase à ceux qui estime n'avoir jamais été convaincu :
44. .... 23-29 (forcing, ne réfléchissez pas)
45. 43 38 18-22 ! (la suite devient facile !
Voilà pourquoi certains transpiraient en jouant contre Tchizov; tant que les mains ne sont pas serrées pour la remise !
Par SouleymaneK
– le 14/08/12
à 21h37
D' accord avec toi Faustin sur Roel Bomstra, qui est entraine par Sijbrands, un Joueur de Classe mondiale, selon ton heureuse expression.
D' accord avec Tsjizow que Bomstra, 04 eme mondial a 19 ans, peut aller tres loin, etre Champion du monde meme devant les Toppers Russes...Mais il doit pour cela cesser les faux encerclements, les encerclements elastiques comme il l' a tente tantot contre Tsjizjow lui-meme...qui est un redoutable attaquant...Il a donc perdu la toute derniere partie, car il a essaye d' encercler celui qui est considere comme le plus grand attaquant au monde, avec Sijbrands... Il faut s' appeller Alexandre Schwarzman pour encercler correctement Tsjizjow et Sijbrands... Eh oui pas encore Roel Bomstra. QUi a aussi tente le meme encerclement contre Thommy Mbongo...qui a failli reussir, mais debouchait sur une remise ratee par Thommy.
Je parlais de Pions arrieres dans un autre debat...Tsjizjow donne la solution dans cette position en jouant ce surprenant 1...12-18 ! 2. 37-32 16-21 etc et casse ainsi la structure d' encerclement adverse...

Trait aux noirs
Par bikindouadelin
– le 14/08/12
à 22h34
Faustin, Souleymane,
Il ne faut pas perdre de vue que Boomstra n'a été battu, aujourd'hui, par Tchizov, que dans le cadre d'un blitz. En partie longue et en partie rapide, ils ont fait jeu égal.
Roel Boomstra sera, un jour, champion du monde tant il est à la fois rigoureux et ambitieux. Il bat assez régulièrement les GMI de niveau intermédiaire, ainsi que les MI. Et il fait facilement jeu égal avec les super GMI ex-soviétiques. Il a pratiquement surclassé son contemporain russe Shaïbakov, qui, pourtant, il y a trois ans, était annoncé futur champion du monde russe.
J'ignorais qu'il était entraîné par Sijbrands. Cette collaboration avec le meilleur GMI mondial explique sans doute que Boomstra soit aussi fort. Il faut maintenant souhaiter qu'il ne sera pas malchanceux, comme l'a été Kees Thijssen, lequel n'a jamais réussi à lutter à armes égales avec les Russes.
S'agissant de Tchizov, il est certain que c'est le plus solide damiste, derrière Sijbrands. Il est nettement au-dessus de Valneris, Schwarzman et Georgiev.