Salut tous,
La ronde 4 est très intéressante sur le plan du spectacle.
1°) Berçot / Praud

Trait aux noirs
Les noirs qui avaient une lourdeur sur leur aile gauche décident de se donne de l'air en reprenant aussi un peu d'initiative au centre. Leur pionnage est suivi du 33. 39-33 des blancs et on arrive au diagramme.
L'enjeu reste la lourdeur noire et la menace de trèfle que représente désormais le pion 40 à la suite de la disparition du pion 13 échangé pour se donner de l'air. Les noirs jouent avec logique 9-13. Si les blancs attaquent par 32-28, il y une belle défense et la menace de trèfle disparaît, avec un meilleur équilibre spatial.
Hélas, il y une contre-finesse !
33. 32-27 !
2°) Clement Cordier

Trait aux blancs
Même Arnaud ne peut jouer à la légère contre J.-L.
Mais dans cette partie où il évolue hors de ses schémas de force, J.-L. dans la position du diagramme va jouer 5 coups sans jamais occuper la case 39, ni rompre par 40-35 (faible) dans une volonté honorable de confrontation.

Trait aux noirs
On arrive dans cette position qui est l'occasion de la plus belle combi de ce CDF à ce jour.
3°) Delmotte/Faucher

Trait aux noirs
Il y a plusieurs difficultés dans le diagramme.
Mais le plus compliqué est, il me semble, que personne n'avait dit à Stéphane que Thierry était multichampion de France. Du coup, il joue 3-8.
Il va subir la plus belle séquence du CDF à ce jour et je me demande si à partir de là il existe une porte de sortie la combi noir est désespérée)!
On pourrait dire n'attendez pas de percevoir le danger pour jouer les coups les plus forts ! Mais justement, dans les deux premières parties, les réactions intègrent cette dimension. Mais on ne fait pas toujours le bon diagnostique. Ce serait trop facile (allez voir la partie Luteyn / Getmanski 2/0)!