Les finesses de la ronde 4

Par faustek – le 15/08/12 à 19h15Ch. Fr. Seniors

Salut tous,

La ronde 4 est très intéressante sur le plan du spectacle.

1°) Berçot / Praud

Trait aux noirs

Les noirs qui avaient une lourdeur sur leur aile gauche décident de se donne de l'air en reprenant aussi un peu d'initiative au centre. Leur pionnage est suivi du 33. 39-33 des blancs et on arrive au diagramme.

L'enjeu reste la lourdeur noire et la menace de trèfle que représente désormais le pion 40 à la suite de la disparition du pion 13 échangé pour se donner de l'air. Les noirs jouent avec logique 9-13. Si les blancs attaquent par 32-28, il y une belle défense et la menace de trèfle disparaît, avec un meilleur équilibre spatial.

Hélas, il y une contre-finesse !

33. 32-27 !

2°) Clement Cordier

Trait aux blancs

Même Arnaud ne peut jouer à la légère contre J.-L.

Mais dans cette partie où il évolue hors de ses schémas de force, J.-L. dans la position du diagramme va jouer 5 coups sans jamais occuper la case 39, ni rompre par 40-35 (faible) dans une volonté honorable de confrontation.

Trait aux noirs

On arrive dans cette position qui est l'occasion de la plus belle combi de ce CDF à ce jour.

3°) Delmotte/Faucher

Trait aux noirs

Il y a plusieurs difficultés dans le diagramme.

Mais le plus compliqué est, il me semble, que personne n'avait dit à Stéphane que Thierry était multichampion de France. Du coup, il joue 3-8.

Il va subir la plus belle séquence du CDF à ce jour et je me demande si à partir de là il existe une porte de sortie la combi noir est désespérée)!

On pourrait dire n'attendez pas de percevoir le danger pour jouer les coups les plus forts ! Mais justement, dans les deux premières parties, les réactions intègrent cette dimension. Mais on ne fait pas toujours le bon diagnostique. Ce serait trop facile (allez voir la partie Luteyn / Getmanski 2/0)!

Réponses (4)

Par Gérard TAILLE – le 15/08/12 à 20h10

Bonjour Faustin

Berçot / Praud
Tu dis qu'après 9-13 32-28 : il y une belle défense et la menace de trèfle disparaît, avec un meilleur équilibre spatial.
Quelle est donc cette défense?

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 16/08/12 à 13h11

Salut Gérard,

Je suis inquiet de la question (rires)

La défense à laquelle je pensais (et à laquelle je pense tjrs), apès 9-13, si les noirs attaquent par par 32-27 est la contre-attaque par 2-7 et ET 7 - 11.

On se retouve dans cette position à laquelle les noirs ont dû penser:

Trait aux blancs

Existe-t-il-une réfutation (ce qui m'inquiète maintenant, c'est que j'aurais probablement défendu comme Praud).

Par Gérard TAILLE – le 16/08/12 à 13h24

Bonjour Faustin,

Je comprends mais après 9-13 32-28 2-7 28x17 le coup 7-11 n'est pas possible à cause de la combinaison commmençant par 42-37 11x22 33-29 etc.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 17/08/12 à 17h34

Merci Gérard !

Et dire que je me méfie de manière paranoïaque des temps de repos !

La partie des noirs étaient donc mal orientée.