WSMG ronde 8

Par jurgen1 – le 17/08/12 à 15h29Informations

Bonjour,

Ce matin, belle victoire de Boomstra sur Watoetin mais c'est surtout la victoire de Tchizow sur le letton Guntis Valneris qui est impressionnante.

D'autant que Tchizow prend 12 points sur ce match et met une pression important sur ses plus proches adversaires qui doivent maintenant marquer un 9/3 (partie en 15') ou n 8/4 (1ère partie en 5' et 3"/coup) pour rester dans la course au titre...

L'ex Champion du monde a taper un grand coup sur le tournoi aujourd'hui !

Damicalement,

Jürgen

Réponses (2)

Par Phil44 – le 17/08/12 à 17h17

Salut Jürgen.

Un coup si fort qu'il serait de concert que ça ne m'étonnerait pas!

Philippe

Par bikindouadelin – le 18/08/12 à 01h39

Bonjour Jürgen et Philippe,

On peut effectivement dire que cette 8ème ronde du tournoi olympique de Lille a été très marquante, ce à un double titre : la victoire de Boomstra face à Watoetin et celle de Tchizov devant Valneris.

Le fan de Boomstra que je suis a beaucoup jubilé en voyant le petit vaincre un damiste d'expérience, qui, cet été, n'a fait que de bonnes parties, y compris face aux super GMI, en l'occurrence Watoetin, un GMI sérieux, dont Souleymane nous a encore parlé, récemment, du magnifique ouvrage consacré au champion Tchizov. Boomstra appartient vraiment, désormais, à la race des grands, tant ses victoires face à des GMI de rang sont de plus en plus nombreuses.

L'autre motif de satisfaction en ce qui me concerne est la victoire de Tchizov face à Valneris. Le multiple champion du monde avait beaucoup gambergé au cours des dernières années, surtout depuis la fulgurence et dévorante ascension de Georgiev. Certes, il prouvait sans cesse qu'il demeurait le plus fort depuis la retraite internationale officielle de Sijbrands en faisant toujours des parties impeccables. Mais les victoires devenaient rares, car ses adversaires, ayant disséqué son système de jeu, recherchaient les remises en lui imposant des thèmes de jeu à la faveur de parties mécaniques.

La victoire remportée par Tchizov à Lille face à Valneris est belle, compte tenu du statut de celui face auquel elle a été obtenue. J'espère, pour Tchizov, que cette victoire en appellera d'autres face à des joueurs de même niveau que Valneris.

A mon avis, Valneris a multiplié des choix techniques discutables à partir du 31ème temps avec son jeu 24-29, là où le jeu 06-11 - seulement intervenu au 33ème temps - s'imposait. Le jeu 12-18 choisi par Valneris au 42ème temps est aussi très faible : il n'aurait jamais dû être préféré à la variante 30-35. Lorsque Valneris opte finalement pour le jeu 30-35 au 44ème temps, celui-ci est fautif à cette heure. Au 44ème temps donc, le pionnage par le jeu 11-17 est la moins faible variante à la disposition du champion du monde letton.

Ainsi, dans cette partie, Valneris, pourtant connu pour être un damiste de précision, aura choisi un jeu approximatif à au moins trois reprises, ce qui est assez decevant.

Valneris a le droit de rater une partie. On ne peut l'en blâmer, alors surtout que celui qui était en face de lui n'est autre que le multiple champion du monde Tchizov.

J'espère que Tchizov sera sacré vainqueur à l'issue de cette épreuve. Ce ne serait que justice, à un moment où ce grand damiste, le meilleur dans le monde, est parfois pris de haut, y compris dans son propre pays, où les autorités du jeu de dames semblent avoir choisi de ne traiter avec hauts égards que Georgiev, il est vrai lui aussi super GMI, tout autant d'ailleurs que Schwarzman, lequel constituera, on le sait, l'opposition offerte à Tchizov dans la 9ème et dernière ronde.