Promotion du jeu de dames
Par Alain Baudoin
– le 29/10/12
à 14h57
– Informations
Promotion du jeu de dames 100 cases
Estimant que les règles concernant l’obligation des licences évoluent dans le bon sens (voir l’amendement à l’article 2.3.1), je me suis proposé lors de l’AG à La Roche sur Yon d’occuper le poste de vice-président à la promotion du jeu de dames 100 cases. J’ai été ensuite nommé officiellement par le CA de la FFJD.
Je profite entre autre de la bonne fréquentation de ce forum comme moyen de communication.
Dans un premier temps, faites-moi part de vos idées qui permettraient de faire mieux connaître la FFJD en direction d’un gros potentiel de joueurs de dames que l’on peut rencontrer sur les sites internet du jeu de dames 100 cases.
Ainsi, ce forum pourra servir de base de réflexion positive en faveur de notre jeu favori, dont l’effectif ridicule de licenciés avoisine les 700 (50 000 licenciés à la FFE !!)
Veuillez donc, si vous souhaitez vraiment être utile à notre jeu, faire parvenir vos suggestions à :
Alain Baudoin: amcbaudoin@wanadoo.fr
Tél : 03 86 35 11 96
Réponses
(37)
Par fffjdmarco
– le 30/10/12
à 06h22
bonjour Alain,
bravo pour cette initiative d'organiser un débat public.
Allez, je me lance!
j'ai une très bonne idée pour augmenter le nombre de licenciés, c'est de créer une licence de bienvenue qui coûterait un euro offerte à tout nouveau joueur qui ferait un semi-rapide.
Comme l'homologation du semi-rapide coûte un euro précisement, la licence sera de fait automatique et comme ça, on atteindrait vite les trois mille licenciés.
De plus, pour tout organisateur d'évènement (semi-rapide, animation en public, etc), la fédé devrait offrir la licence.
de fait, il n'y aurait plus de problème de personne organisant des tournois sans licence puisque apparemment, c'était un problème.
Par nikie
– le 30/10/12
à 10h02
Bonjour,
En termes de promotion, je crois que le site Wikidames peut apporter de la matière à ce débat.
Un exemple ici :
Pour faire connaître la ffjd aux nombreux joueurs internet, il faut aller les chercher sur leur terrain de jeu : les sites internet sur lesquels ils pratiquent notre jeu favori.
La meilleure "mine de débutants" que je connaisse se trouve ici :
www.jeux-gratuits.com
Il est a noter que la salle de jeu de dames sur ce site contient bien plus de joueurs que les salles de jeu de PlayOK.
La ffjd pourait organisée chaque semaine des tournois gratuits en ligne. Les Wikitournois organisés par Wikidames sur le site PlayOK sont, je crois, un exemple qui vont dans ce sens, non ? La ffjd peut s'en inspirer ou même y collaborer. Accompagnée d'une bonne pub sur les forums de jeu, sur Facebook, twitter ces tournois peuvent attirer ces joueurs. Le tout est gratuit, il faut juste réussir à partager le travail.
Cordialement
Par BALAVOINE
– le 30/10/12
à 10h43
Bonjour,
il y a une erreur sur le nombre de licenciés.
Il y a actuellement 253 licenciés et non 700, d'après la liste des licenciés sur le site classement FFJD.
Cordialement,
Eddy
Par Alain Baudoin
– le 30/10/12
à 14h25
Bonjour,
D'après ce que je lis, je me réjouis des propositions qui sont faites; donc, la participation active des joueurs n'est pas inutile, au contraire.
Quand je parle des 700 licenciés, c'est le nombre en fin de saison 2011-2012 annoncé lors de l'AG de la Roche sur Yon.
Continuez à faire des propositions aussi intéressantes que celles déjà envoyées ici, j'en tiendrai compte en faisant aussi bien une synthèse qu'en en retenant plusieurs si elles sont complémentaires.
Rien de tel que de donner la parole aux personnes directement concernées par un sujet.
Alain B.
Par pysa
– le 30/10/12
à 19h07
Bonjour,
Il y a 60 000 licenciés au jeu d'échec et ce nombre est en augmentation. Les licences B explosent mais les licences A sont en baisse. La politique de la FFE vers les scolaires est intéressante même si elle est remise en cause.
Pour les jeunes, la licence B (qui permet de jouer les tournois rapides) coûte 3 €. Pour les scolaires le prix tombe même à 1,50 € dans certaines académies. Un championnat scolaire est organisé dans chaque département (avec une licence B). J'y participe avec mes élèves et c'est très motivant pour eux car ils se retrouvent avec des jeunes de leur niveau.
La fédération de scrabble organise elle aussi une compétition pour les scolaires (du CE2 à la 5ème).
Les jeux de l'esprit font leur entrée dans l'école mais il n'y aura de place pour tout le monde. Il reste à la fédération de dames de trouver une formule attractive pour exister dans ce contexte.
Cordialement,
Pierre-Yves Gouiffes
Collège de Lézignan-Corbières
Par Mickael CALLEGARI
– le 30/10/12
à 22h27
Une piste qui sait ...
Pas mal de jeunes entre 2002 et 2007 prenaient part régulièrement aux compétitions nationales (Avignon, Cannes, CDF).
Pas mal de jeunes animaient des sites, ont fait des efforts, etc ....
1. Les raisons de cette fuite ?
2. Rappeler tous ces 22/38 ans reg de l'époque ( = reguliers comme on dit au poker), suffirait à raviver le déclic... à rebooster le jeu.
Mais comment provoquer ce retour ? Ce déclic ?
Par LauGuillaumin
– le 31/10/12
à 11h56
Bonjour
Si il y avait moins de division et plus de cohésion au sein de notr jeu , Ce
dernier en ressetirait les bien fait .
A méditer
Par LauGuillaumin
– le 31/10/12
à 11h56
Bonjour
Si il y avait moins de division et plus de cohésion au sein de notre jeu , Ce
dernier en ressentirait les bien fait .
A méditer
Par guillaume
– le 31/10/12
à 11h59
Bonjour à tous,
Je fais partie de cette génération ( plus près de 38 que 22 ans d'ailleurs).
J'ai stopppé durant 12 /13 ans pour les études. J'ai repris tout doucement 3 à4 parties par an sans conviction, s'entraîner pour jouer 3 matchs / an n'est pas motivant.
Ce n'est que récemment +/- 3 ans que j'ai repris le jeu en m'investissant davantage.
Alors pour quelles raisons ai je recommencé? Plus de temps / loisir, envie de transmettre aux enfants, le plaisir à nouveau de jouer, revoir les anciens amis...
Relancer les "anciens" est une bonne idée. Il faudrait les accrocher sur un point: l'enseignement, la compétition, l'organisation, une prise de fonction au sein de la FFJD, une démonstration publique, une bouffe ???
Vous le savez bien, une fois mordu au plus beau jeu du monde, on ne le quitte plus !
guillaume LELEU
Par Francis
– le 01/11/12
à 10h53
Bonjour à tous
Merci Alain d'avoir lancé cette discussion. Je ne suis président de mon club que depuis peu de temps et je commence seulement à regarder au delà.
Je lis plein de choses intéressantes. Mais l'essentiel est de trouver des gens qui ont du temps et qui peuvent poursuivre sur la durée. non pas pour tout faire, mais si chacun prenait en main une petite choses, au final, nous aurions de nombreuses initiatives. Chacune venant motiver les autres.
Mais nous manquons de visibilité. Il est difficile de connaître les initiatives de chacun. Nous manquons de visibilité. Les outils sur Internet peuvent y remédier, mais faisons attention à ne pas nous essouffler en semant en trop d'endroits. Sur Facebook il n'y a pas de page FFJD, ici sur le forum on ne peut pas trier les discussions, je ne sais pas qui organise des démonstrations publiques, comment il s'y prend et quels maitres seraient disponibles pour venir y donner de l'importance, etc.
Dans un premier temps, continuons donc à discuter ici, à exposer nos idées, à recenser les manques et nos besoins. Ensuite il faudra encourager toute personne qui souhaite prendre une part des solutions en main.
amitiés
Francis
Par Alain Baudoin
– le 04/11/12
à 13h30
Voici une Synthèse des réponses concernant la promo
1- Créer une licence primojoueurs à un euro en parties semi rapides (un euro d’homologation); but à atteindre selon ffjdimarco : 3 000 licenciés.
2- Chaque organisateur d’évènements devrait se voir offrir une licence, à condition que le club soit en règle ( au moins 3 licenciés).
3- Sur Internet : a) wikidames : faire promo de la ffjd, avec encarts et liens.
b) sur sites de jeu de dames comme jeux-gratuits.fr, PlayOK et ludi.com, la FFJD pourrait organiser des tournois.
4- Promo sur twitter, facebook, pour pub en direction des activités de la FFJD.
5- Exemple de la FFE : les jeunes ont une licence B en tournois semi rapides : 3 € ; scolaires : 1,50 €. Championnat scolaire organisé dans chaque département (licence B). idem pour le scrabble. Donc, les jeux de l’esprit entrent à l’Education Nationale ; cf Convention FFJD/EN.
6- Rappeler les ex-ados 22/38 ans, bonne idée, mais comment les contacter ? par leur ancien club ? A voir.
7- Quelqu’un parle de problèmes de divisions et de manque de cohésion au sein de la FFJD. Pour être efficacement positif dans ce domaine, j’aimerais avoir des précisions (message de LauGuillaumin) ; réponse à envoyer à : amcbaudoin@wanadoo.fr
8- Des pistes qui permettraient de « récupérer » les ex-ados : les impliquer d’avantage dans le fonctionnement de la FFJD dans une participation plus active ; des démos publiques (le damier géant est un bon exemple), des repas damistes répartis sur toutes les ligues suivis de cours théoriques ou de Blitz…
9- Il serait enrichissant et très utile de créer un blog national à l’instar de celui de la ligue Centre-Auvergne et de celui qui fonctionnait sur la ligue Bourgogne-Champagne. Cela permettrait de communiquer et d’échanger des infos à condition qu’un maximum de monde soit informé de l’existence de ce blog.
10- Remarquons que le débat est bien lancé, ce qui signifie qu’il correspond à des besoins et des attentes :
- Recherche de plus de convivialité
- Plus d’échanges d’informations
- Un blog national pour lequel il faudrait nommer un responsable
- Utiliser les sites de jeu de dames pour orienter la curiosité des joueurs en direction de la FFJD.
Mesdames et messieurs les joueurs, à vos « plumes » pour continuer à utiliser positivement ce formidable outil qu’est le forum afin de développer notre si cher jeu de dames international.
J’ajouterais qu’il est tout de même mieux d’utiliser ce forum pour faire évoluer positivement la FFJD plutôt que de passer du temps en de vaines polémiques, comme cela a été le cas dans une période heureusement révolue.
Par nikie
– le 04/11/12
à 16h01
Bonjour,
Je vais rebondir ici sur quelques points :
"Il serait enrichissant et très utile de créer un blog national ".
Pourquoi ? L'idée de ce "blog national" ne converge-t-elle pas justement avec l'idée même du site Wikidames ?
Le site ffjd à son rôle mais le forum a ses limites pour tous ceux qui veulent contribuer à la promotion sur internet. Aussi, il est visiblement difficile de trouver un responsable capable de gérer ou de moderniser le site ffjd. C'est dans ces conditions que le site Wikidames a été créé il y a plus d'un an. Son format permet à tout le monde de contribuer à la promotion du jeu en complémentarité du site ffjd.
"Sur Internet : a) wikidames : faire promo de la ffjd, avec encarts et liens."
C'est bien le cas, il me semble. Et s'il y a des oublis ou des erreurs, tout le monde peut venir complèter ou corriger les infos données sur le wiki. Le site est à tout le monde.
"b) sur sites de jeu de dames comme jeux-gratuits.fr, PlayOK et ludi.com, la FFJD pourrait organiser des tournois."
Si des tournois automatiques existent bien sur ces 3 sites, il me semble qu'il est seulement possible d'en organiser sur playOK. Est-ce que je me trompe ?
Cordialement
Par JackyBruiant
– le 05/11/12
à 22h51
Bonjour,
Comme pour une fois on ne demande pas des bras mais des idées.
La fédération, les ligues, les clubs achetent ensemble le livre de Dominique Thiney.( http://www.edilivre.com/catalogsearch/result/?q=thiney )
Ils offrent l'ouvrage aux bibliothèques municipales autours des clubs.
Ils offrent le livre aux responsables politiques locaux.
La FFJD trouve un partenaire d'action humanitaire pour lui remettre 1000 livres.
La FFJD et le partenaire auront intérêt à faire relier leur action auprès des médias.
La FFJD met en place des actions grand public en association avec le Téléthon.
C'est à dire au lieu que chacun fasse dans son coin un truc le jour du téléthon.
L'on discute d'une action commune de tous les clubs
exemple: une simultanée organisé dans chaque ville des clubs, et le tout
combiné avec la vente d'un jeu de dames spéciale Téléthon, ou un autre objet (il faut avoir des idées pas seulement des bras)
trouver un fabricant pour réaliser l'objet promotionelle avec le logo de la fédération avec son site internet.
La FFJD va plus loin va plus fort, s'offre une campagne de publicité sur le petit écran.
Soyons modeste regardons sur les TV locales la possibilité de se payer un clip de 20s.
Maintenant voilà des idées, il faut les bras pour aller faire les démarches et faire les estimations ! Il reste aussi à savoir si vous y trouver de l'intérêt! Et la c'est perdu d'avance...
Par Sebastien Duplouy
– le 05/11/12
à 23h50
Bonsoir,
Je suis du même avis que Jacky et Nikie :
- Pourquoi créer un blog national ?
Je ne pense pas (cela n'engage que moi bien entendu) que la multiplication des sites soit une bonne idée. La Fédération a déjà son site, chaque ligue également. Quelques clubs ont le sien. On peut rajouter le site de Patrick Kopp (site officiel pour les tournois se déroulant en France), wikidames, blog d'Oscar (site qui relaye des informations à l'internationale).
Par moments, on remarque que certaines informations se retrouvent sur plusieurs sites au même moment (je parle des parties encodées par exemple). En rajoutant un nouveau site "national", les internautes ne vont-ils pas s'y perdre ?
- Le rôle des médias :
Si une personne est intéressée par le monde du jeu de dames, elle fera forcément une recherche internet et trouvera les informations qu'elle cherche.
Par contre, il faut intéresser les personnes qui méconnaissent ce jeu et l'existence de club. (Combien de fois les membres du Damier Club de Wattrelos entendent le mot "échecs" lors d'une démonstration annuelle du club ?)
Selon moi, cela passe nécessairement par les médias (journaux, télévision).
Quand les clubs organisent des compétitions propres à leur club ou à leur Ligue, je comprends parfaitement que ca soit à ces derniers de contacter la presse. Par contre, lorsqu'il s'agit du Championnat de France séniors, Championnat de France des jeunes, phase finale de Coupe de France, tournoi de Cannes, d'Avignon, de Parthenay, n'est-ce pas le rôle de la FFJD de contacter la presse plutôt que les clubs organisateurs (comme cela avait été le cas par exemple de Mirepoix lors de la phase finale de Coupe de France 2012) ?
- L'avenir passe par les jeunes :
Je vais sans doute m'éloigner du sujet initial, mais je reste persuadé que le jeu de dames a et aura un avenir seulement grâce aux jeunes (quand je parle des jeunes, j'entends par là les jeunes âgés de 9 à 18 ans). Combien de clubs ne survivent pas à cause de l'absence de jeunes prêtes à reprendre le flambeau ?
La FFJD a mis en place un partenariat avec l'Education Nationale, et cela est très bien. Il faut continuer à travailler dans ce sens.
- Je n'ai pas très compris l'idée de la licence offerte à tout organisateur d'évènements... Prenons l'exemple d'une personne qui se retrouve isolée et souhaite ouvrir un club. Pour cela, elle souhaite organiser un tournoi semi-rapide par exemple ouvert aux jeunes. Que se passe-t-il ?
En tous cas, merci d'avoir ouvert un véritable sujet de discussion concret.
Bonne soirée.
Sébastien
Par Pascal
– le 06/11/12
à 13h06
Bonjour,
Voici quelques idées.
je vous remercie de votre attention.
Création du diplôme national d’ « Animateur Fédéral »
Un stage de formation théorique et pratique sera organisé (2-3 jours).
Le titulaire du diplôme d’animateur fédéral dirigera des animations d’initiation en milieux scolaires et auprès d’un public large : salon de jeux, forum des associations, …
Création du diplôme national d’ «Enseignant Fédéral »
Le stage s’adresse à de futurs enseignants du jeu de Dames : cours en clubs, école de jeu de Dames, cours de perfectionnement dans les écoles, …
Un niveau technique correct est demandé comme préalable.
Création du cahier des charges des diplômes d'Animateur et d'Enseignant fédéral
contenu de la formation, stage, ...
Création d'un espace "Vie fédérale" sur le site FFJD
La communication sur ce site sera indépendante du forum FFJD.
Seules les personnes ayant une fonction fédérales seront autorisées à s'exprimer sur cet espace.
Les personnes autorisées s'exprimeront sur tout ce qui anime la vie fédérale : projet, demande, compte-rendu CA, ...
Les damistes pourront poser une question aux membres de cet espaces via un lien email-responsables FFJD. Les responsables répondront à ces questions dans l'espace "Vie Fédérale".
Création d'un partenariat FFJD / WIKIDAMES
Wikidames est un site dédié à la promotion du jeu de Dames.
Tous les sites dédiés au jeu de Dames sont les bienvenus mais l'originalité du site Wikidames est "le travail collaboratif".
Chacun peut contribué à rendre le contenu le plus intéressant possible tant en qualité et en quantité des informations.
Le contenu du site n'engage pas la responsabilité de la FFJD car les personnes qui s'expriment ne le font pas en son nom.
Une bannière à ce sujet peut être rajouté sur le site Wikidames.
Inversement, la FFJD pourra "faire la publicité" du site Wikidames sur son site.
Paiement en ligne de la licence FFJD
Les damistes pourraient payer en ligne la licence fédérale grâce à l'ajout de fonctions informatiques sur le site FFJD.
Le prix ne changera pas suivant la date de prise de la licence.
La licence couvrira la période du 1er septembre au 31 août.
Un tarif réduit de 50% sera pratiqué aux jeunes de moins de 20 ans et aux personnes sans emploi pour la licence A et B.
Un justificatif en cours de validité sera demandé à l'enregistrement aux personnes sans emploi.
Création de trois catégories de Licences FFJD
-Licence A : la personne ayant la licence A peut participer à toutes les compétitions FFJD
-Licence B : la personne peut participer aux compétitions semi-rapides et rapides et aux parties en ligne
-Licence C : la personne peut participer aux parties en ligne
Création de trois catégories de compétitions FFJD
A : compétitions à cadence lente
B : compétitions à cadence semi-rapide et rapide
C : compétions de jeu en ligne
Chaque catégorie aura son propre système de classement : classement FFJD A, B et C.
Remarques :
Toute personne ayant une fonction officielle devrait être automatiquement licencié FFJD, catégorie B.
Si j'ai une fonction nationale (président ou secrétaire, ...), la FFJD me paye directement la licence B.
Si j'ai une fonction régionale, la ligue me paye directement la licence B.
Si j'ai une fonction locale, mon club me paye directement la licence B.
Si j'ai directement la licence B et que je veux participer aux compétitions de la licence A, je paie moi-même le complément.
Si j'ai la licence C et que je veux une autre licence en cours de saison, j'enregistre les modifications sur le site des licences et je paye le complément.
Création d'une base de parties FFJD
A l'image du site de Piet Bouma "Toernoidambase", il s'agirait d'enregistrer et de diffuser l'ensemble des parties FFJD.
Un lien permettrait de passer du site des parties au site du classement.
[responsable : Patrick Kopp ?]
Création d'un serveur d'un jeu de Dames en ligne FFJD
A l'image de Dames-serveur de la KNDB, un serveur de jeu de Dames en ligne de la FFJD serait créé.
Un système de classement serait associé au serveur (comme sur PlayOK ou Damserver).
L'unité du système sera identique à celui utilisé actuellement par la FFJD.
Le classement du site de parties en ligne sera indépendant du classement FFJD actuel.
Il permettra d'attribuer plus facilement un cp à un joueur participant à une compétition en "réelle" après avoir disputé des parties sur le serveur.
Pour pouvoir jouer, il faudra :
-s'enregistrer sous son nom et prénom
-s'acquitter de la licence FFJD C (licence à un prix le plus raisonnable possible: la licence C sera la licence la moins chère) pour une personne n''étant pas licencié
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par Alain Baudoin
– le 08/11/12
à 10h28
"lauguillaumin" a certainement de bonnes raisons de regretter les divisions et le manque de cohésion au sein du jeu de dames. Je suis persuadé qu'il a de très bonnes idées qui permettraient de remédier à cette situation qu'il dénonce. Qu'il nous en fasse part ici ou à mon adresse mail : amcbaudoin@wanadoo.fr
D'autre part, l'anonymat rend certains plus "audacieux" dans leurs propos; ce qui me fait dire que j'aimerais bien que ce "lauguillaumin" me donne son email pour échanger directement.
Merci à tous ceux qui ont proposé de très bonnes idées dont plusieurs devraient faire l'objet de mise en oeuvre progressivement.
Par Hibon
– le 08/11/12
à 11h59
je trouve ce débat intéressant.
Vu de la Réunion, on a le même sentiment ; y a un gros potentiel de joueurs mais on a du mal à les fidéliser, de notre fait à la Ligue (organisation et fonctionnement aléatoire) mais aussi du contexte.
La perception du jeu par l'opinion publique n'est pas très claire (voir dans nos rangs aussi) ;
" c'est moins intelligent que les échecs, les dames ???. Ici aussi les Echecs ont beaucoup plus de licenciés avec une grande majorité de scolaire de part le nombre important des agents Echecs travaillant dans l'education Nationale).
Les dames sont perçues comme un simple jeu de famille (très apprécié), au même titre que le jeu de l'oie ou des ti chevaux (l'association systématique des dames et l'absence des Echecs dans ses fameux Coffret y est peut être pour quelque chose) ..., les gens n'y voient pas trop d'aspect pédagogique mais plutot récréatif.
Un truc aussi qu'on constate dans l'opinion, c'est l'aspect socio-culturel. En gros, sans blesser personne, c'est un jeu pour les gens sans emplois, de "bas niveau social" ... .
Je sais pas trop ce qu'on peut faire pour améliorer çà, les arguments qu'ont apportent sont les mêmes que ceux de la métropole ; la simplicité au service de la complexité, un jeu pas cher (sans consommation électrique) et facile à construire, un jeu où les parents peuvent facilement se positionner en expert, en professeur auprès de leurs enfants,comparer les Echecs aux dames c'est comparer le foot au rugby,
Par guillaume
– le 09/11/12
à 22h27
une autre piste , financière cette fois:
C'est la période des dons aux organismes caritatifs. Ces dons ouvre droit à réduction d'impôt dans la mesure où les conditions générales prévues à l'article 238 bis-1 du code général des impôts sont remplies, c'est à dire lorqu'il est effectué "au profit d'oeuvres ou d'organisme d'intérêt général, de caractère philanthropique, éducatifs, scientifique, familial ou culturel".
Est ce que la FFJD pourrait en bénéficier? sous quelle forme? Par quelle démarche?
vu l'approche de cet article, ça colle un peu aux voeux de la FFJD de se développer...
Je me souviens aussi avoir eu un contact avec la croix-rouge lorsque j'étais lycéen afin de recevoir des subventions pour une action sociale avec des amis. Les dons récoltés étaient versés à la croix-rouge ( défiscalisé) puis réadréssés sous la forme d'une aide financière de cette dernière. Les particuliers et les entreprises étaient plus enclin à participer et à un montant supérieur.
Est une autre piste? Peut-on créer un lien avec un grand organisme reconnu en vue de construire un partenariat gagant-gagnant?
Par Alain Baudoin
– le 28/11/12
à 15h55
Très bientôt la synthèse des propositions et la suite à donner.
Par Alain Baudoin
– le 06/12/12
à 01h20
Synthèse finale de l’enquête sur la promotion du jeu de dames 100 cases
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont permis d’enrichir le débat qui concerne la promotion du jeu de dames 100 cases. Maintenant, il faut passer à l’étape suivante, à partir de la synthèse que j’ai réalisée, afin de définir les priorités parmi les propositions faites par les participants à ce débat. Après avoir consulté toutes les propositions, veuillez choisir dans un ordre décroissant d’importance celles que vous supposez les plus pertinentes, les plus utiles et aussi facilement réalisables. Des informations complémentaires figurent à la fin de ces propositions. Deux séries de propositions vous sont soumises :
A- Propositions faites aux responsables actuels des clubs et ligues pour de meilleures organisation et efficacité de la FFJD
1- Afin que le prix des licences ne soit pas un obstacle pour les nouveaux joueurs, créer une licence de bienvenue à un euro. Objectif : Augmenter rapidement le nombre de licenciés. Proposer une licence à tarif préférentiel aux scolaires. Il faut savoir qu’une convention existe FFJD/Education Nationale.
2- Organiser des championnats scolaires (cf convention FFJD/EN). Récompenser par des fascicules d’exercices, des damiers, etc…
3- La promo des rencontres nationales et internationales devrait se faire par la FFJD et non pas par le club accueillant, pas toujours à la hauteur financièrement.
4- Création de diplômes d’Animateur Fédéral et d’Enseignant Fédéral pour des animateurs d’un niveau correct. Un cahier des charges devrait être conçu afin de cadrer la démarche.
5- Création d’un espace Vie Fédérale qui servira d’échange entre les responsables Fédéraux, des Ligues et des clubs et puis les damistes désireux d’obtenir des renseignements concrets sur les activités damistes.
6- Paiement en ligne FFJD à partir d’un lien sur le site. Tarif unique sur toute la saison (1er septembre au 31 août). Tarif réduit de moitié pour les – de 20 ans.
7- Création d’une base de parties FFJD ; enregistrer et diffuser l’ensemble des parties « importantes » par un lien qui permettrait de passer du site des parties au site du classement.
8- Nommer dans chaque club et Ligue un responsable communication qui correspondrait avec tous les médias ; il serait chargé d’annoncer et de donner les résultats des manifestations et compétitions locales, régionales et nationales.
9- Plusieurs joueurs ont remarqué le peu de sérieux consacré aux compétitions locales et même parfois régionales comme par exemple : « vous n’êtes pas obligés d’utiliser la pendule ». « la notation des parties longues n’est pas obligatoire ». Des joueurs de dernière série d’un tournoi interclubs ont été catalogué par l’organisateur de simples « amateurs », alors que tous les joueurs le sont !! Il serait donc important de redonner aux compétitions une attitude officielle avec un minimum de rigueur. Evidemment, les joueurs non licenciés devraient être exclus de tous les tournois.
B- Propositions de recrutement et de démarches envers les médias pour le renouvellement des effectifs
10- Délocalisation occasionnelle des entraînements sur d’autres sites, à proximité du lieu habituel (villages proches ou autres quartiers). Au préalable, faire de la publicité localement : affiches, flyers qui peuvent être pris en charge partiellement par un partenaire).
11- Puisque l’adroit serait de canaliser les joueurs d’internet sur les clubs FFJD, pourquoi ne pas proposer aux sites internet de jeu de dames et aux sites de promo du jeu de dames (wikidames) un passage obligé par un lien en direction de la FFJD, représenté par son logo officiel. Ça ne doit pas être une démarche insurmontable et qui plus est n’engage aucun frais ; par contre, il faut trouver la personne capable de le réaliser après accord du site de jeu de dames. Evidemment, le lien devrait peut-être arriver sur une présentation appropriée du site officiel FFJD.
12- Avec la présence de joueurs de haut niveau, organiser des rencontres hors compétition officielle où seraient proposés sur une journée entière: le matin, des exercices à plusieurs niveaux, un repas rapide le midi et des matches amicaux l’après-midi. Bien sûr, publicité dans les médias : presse, radios locale et régionale, sur les forums de jeu afin de «récupérer » les anciens joueurs qui ont déserté notre jeu.
13- Promo sur Facebook, Twitter… mais de quelle manière ? Les pros des réseaux sociaux pourront s’y atteler éventuellement.
14- Dans la presse locale et/ou régionale, faire paraître des problèmes de dames dans la rubrique « jeux » accompagnés des renseignements sur les clubs locaux : dirigeants, horaires et lieux des entraînements…et proposer la solution des problèmes au numéro suivant ; cette démarche existe pour la FFE et le scrabble.
15- Associer au téléthon la présence de joueurs d’un bon niveau pour présenter des simultanées ; une récompense pourrait être un jeu de dames portant le logo FFJD ainsi que l’adresse internet de la fédé.
16- Des campagnes régulières sur les médias : journaux, radios et TV locales
17- Mettre en œuvre concrètement le partenariat FFJD/EN par des animations dans les collèges et lycées.
18- S’offrir un damier géant ou le concevoir comme certains clubs l’ont déjà réalisé, afin d’animer des foires, avec des jeux de taille normale en complément (c’est très efficace)
19- Solliciter les particuliers, les entreprises, etc… pour des dons qui ouvriraient droit à réduction d’impôt dans le cadre de l’article 238bis1 du code général des impôts , destinés « au profit d’œuvres ou organisme d’intérêt général, de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, familial ou culturel ». Modalités à creuser.
Donnez vos préférences dans l’ordre décroissant comme précisé plus haut en utilisant les N° de 1 à 19 ; veuillez répondre directement à : amcbaudoin@wanadoo.fr .
Même adresse si vous avez des remarques ; afin de donner une suite utile, il serait très souhaitable que vous indiquiez quelle(s) mesure(s) vous entendez appliquer dans votre Ligue, votre Comité départemental ou votre Club. Un suivi sera ensuite organisé à condition que vous me donniez vos coordonnées. Merci d’avance et amitiés damistes.
Par nikie
– le 07/12/12
à 09h47
Bonjour,
La question posée initialement dans ce post était :
"Quelles sont les idées qui permettraient de faire mieux connaître la FFJD en direction d’un gros potentiel de joueurs de dames que l’on peut rencontrer sur les sites internet du jeu de dames 100 cases."
Puisque l'idée que la ffjd organise des tournois en ligne n'a pas été reprise dans le bilan indiqué, faut-il considérer que ces tournois en ligne ne répondent pas à la problématique de départ ?
Cordialement
Par Alain Baudoin
– le 07/12/12
à 17h33
Le paragraphe 11 correspond pratiquement à votre idée; je reconnais qu'il n'est peut-être pas suffisant. Merci de me l'avoir rappelé; je vais ajouter cette idée dans la synthèse.
Sinon, qui pourrait nous renseigner sur la possibiliter d'introduire un passage obligé du joueur d'un site de jeu de dames par un logo de la FFJD?
Merci d'avance et amitiés damistes.
Par open open
– le 10/12/12
à 11h54
Bonjour Monsieur Baudoin
La démarche est intéressante, et avance très vite,
Permettez 2 remarques:
6- Paiement en ligne FFJD à partir d’un lien sur le site. Tarif unique sur toute la saison (1er septembre au 31 août). Tarif réduit de moitié pour les – de 20 ans.
Cette proposition est intéressante, d’autant qu’elle devrait permettre de créer une licence loisir jeunes.
9…Evidemment, les joueurs non licenciés devraient être exclus de tous les tournois.
Ce commentaire n’est pas compatible avec la longue discussion et le vote de la dernière A.G. à laquelle vous avez d’ailleurs activement participé et donc doit être retirée .
Bonne continuation
Yves Bernardeau
Par nikie
– le 10/12/12
à 14h32
Bonjour,
Je ne comprends pas l'idée du point 11. Plus précisément, que voulez vous dire par : "proposer aux sites internet de jeu de dames un passage obligé par un lien en direction de la FFJD" ? Qu'entendez-vous précisément par "obligé" ?
On peut classer les sites de jeu de dames en 2 catégories :
ceux pour les initiés (c'est à dire ceux qui connaissent déjà la ffjd) : "wikidames", "Damier Club de Sens", "Damlog"...
ceux sur lesquels des joueurs occasionnels peuvent être amené à effectuer une partie de dames sans connaître l'existence de la FFJD :
"jeux gratuits.com", "playOK", ...
Pour la 1ère catégorie de sites, les liens vers le site FFJD existent puisque ce sont des initiés qui les animent. Que voulez-vous d'autre ?
Pour la 2ème catégorie, on ne trouve pas de liens FFJD. Leur présence répondraient évidemment à la problématique de départ. Il faut donc convaincre ces sites pour qu'ils ajoutent le logo FFJD sur les pages de jeu de dames. Mais pourquoi le feraient-ils ? Quel partenariat motiverait de tels sites à le faire ? Quand bien même cet accord existerait, il faut sérieusement s'interroger sur la page de destination qui leur serait proposée. C'est ce que vous dites d'ailleurs M. Baudoin dans le point 11.
Au sujet du point 13 et de la promo sur les réseaux sociaux :
Les tournois internet (oubliés dans votre synthèse) sont, selon moi, la meilleure manière (la seule ?) d'attirer ces joueurs occasionnels d'internet, non initiés, vers le site FFJD.
Pour faire connaître ces tournois à ces joueurs non initiés, il faut biensûr une bonne pub sur internet : sur Facebook, Twitter mais aussi tous les autres site de jeux (trictrac par exemple) et leurs forums. Si un classement de ces tournois est mis à jour sur le site FFJD, ces joueurs viendront naturellement le consulter sur le site FFJD.
Wikidames organise depuis un an, des tournois en ligne sur PlayOK (le 5eme wikitournoi se termine le 17/12) avec classement consultable sur le site. Sans pub autre que celles réalisées sur le forum ffjd, ces tournois sont avant tout destinés aux damistes. C'est un modèle qui peut être réalisé par la FFJD (c'est gratuit) et amélioré, par une pub plus ciblée, pour permettre de toucher un public plus large. Voulez-vous le faire M. Baudoin ?
Le point 2 aborde la convention FFJD/EN. Elle a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum à l'époque. Mais où en sommes-nous ? Comment a-t-elle été utilisée ? Quels exemples d'application peut-on trouver ?
Toutes les bonnes idées doivent être encouragées. Elles ne le sont pas assez. La FFJD le fait-elle par mail aux responsables concernés ? Si c'est le cas, il serait bien le faire en toute transparence sur ce forum pour donner l'envie à d'autres de faire aussi bien et donc d'encourager la promotion du jeu de dames.
Cordialement
Par Alain Baudoin
– le 10/12/12
à 19h55
Dans un premier temps, je complète par la proposition qui concerne celle dans laquelle la ffjd pourrait organiser des tournois en ligne, bonne idée qui concerne surtout les joueurs fanas du jeu en ligne.
--------------------------------------------------------------------------------
Synthèse finale de l’enquête sur la promotion du jeu de dames 100 cases
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont permis d’enrichir le débat qui concerne la promotion du jeu de dames 100 cases. Maintenant, il faut passer à l’étape suivante, à partir de la synthèse que j’ai réalisée, afin de définir les priorités parmi les propositions faites par les participants à ce débat. Après avoir consulté toutes les propositions, veuillez choisir dans un ordre décroissant d’importance celles que vous supposez les plus pertinentes, les plus utiles et aussi facilement réalisables. Des informations complémentaires figurent à la fin de ces propositions. Deux séries de propositions vous sont soumises :
A- Propositions faites aux responsables actuels des clubs et ligues pour de meilleures organisation et efficacité de la FFJD
1- Afin que le prix des licences ne soit pas un obstacle pour les nouveaux joueurs, créer une licence de bienvenue à un euro. Objectif : Augmenter rapidement le nombre de licenciés. Proposer une licence à tarif préférentiel aux scolaires. Il faut savoir qu’une convention existe FFJD/Education Nationale.
2- Organiser des championnats scolaires (cf convention FFJD/EN). Récompenser par des fascicules d’exercices, des damiers, etc…
3- La promo des rencontres nationales et internationales devrait se faire par la FFJD et non pas par le club accueillant, pas toujours à la hauteur financièrement.
4- Création de diplômes d’Animateur Fédéral et d’Enseignant Fédéral pour des animateurs d’un niveau correct. Un cahier des charges devrait être conçu afin de cadrer la démarche.
5- Création d’un espace Vie Fédérale qui servira d’échange entre les responsables Fédéraux, des Ligues et des clubs et puis les damistes désireux d’obtenir des renseignements concrets sur les activités damistes.
7- Création d’une base de parties FFJD ; enregistrer et diffuser l’ensemble des parties « importantes » par un lien qui permettrait de passer du site des parties au site du classement.
8- Nommer dans chaque club et Ligue un responsable communication qui correspondrait avec tous les médias ; il serait chargé d’annoncer et de donner les résultats des manifestations et compétitions locales, régionales et nationales.
9- Plusieurs joueurs ont remarqué le peu de sérieux consacré aux compétitions locales et même parfois régionales comme par exemple : « vous n’êtes pas obligés d’utiliser la pendule ». « la notation des parties longues n’est pas obligatoire ». Des joueurs de dernière série d’un tournoi interclubs ont été cataloguésfc par l’organisateur de simples « amateurs », alors que tous les joueurs le sont !! Il serait donc important de redonner aux compétitions une attitude officielle avec un minimum de rigueur. Evidemment, les joueurs non licenciés devraient être exclus de tous les tournois.
Ajout : La ffjd pourrait organiser des tournois gratuits en ligne, comme avec wikidames ; mais comment faire la promo en direction des joueurs qui ne connaissent pas ces sites de jeu de dames en ligne ?
B- Propositions de recrutement et de démarches envers les médias pour le renouvellement des effectifs
10- Délocalisation occasionnelle des entraînements sur d’autres sites, à proximité du lieu habituel (villages proches ou autres quartiers). Au préalable, faire de la publicité localement : affiches, flyers qui peuvent être pris en charge partiellement par un partenaire).
11- Puisque l’adroit serait de canaliser les joueurs d’internet sur les clubs FFJD, pourquoi ne pas proposer aux sites internet de jeu de dames et aux sites de promo du jeu de dames (wikidames) un passage obligé par un lien en direction de la FFJD, représenté par son logo officiel. Ça ne doit pas être une démarche insurmontable et qui plus est n’engage aucun frais ; par contre, il faut trouver la personne capable de le réaliser après accord du site de jeu de dames. Evidemment, le lien devrait peut-être arriver sur une présentation appropriée du site officiel FFJD.
12- Avec la présence de joueurs de haut niveau, organiser des rencontres hors compétition officielle où seraient proposés sur une journée entière: le matin, des exercices à plusieurs niveaux, un repas rapide le midi et des matches amicaux l’après-midi. Bien sûr, publicité dans les médias : presse, radios locale et régionale, sur les forums de jeu afin de «récupérer » les anciens joueurs qui ont déserté notre jeu.
13- Promo sur Facebook, Twitter… mais de quelle manière ? Les pros des réseaux sociaux pourront s’y atteler éventuellement.
14- Dans la presse locale et/ou régionale, faire paraître des problèmes de dames dans la rubrique « jeux » accompagnés des renseignements sur les clubs locaux : dirigeants, horaires et lieux des entraînements…et proposer la solution des problèmes au numéro suivant ; cette démarche existe pour la FFE et le scrabble.
15- Associer au téléthon la présence de joueurs d’un bon niveau pour présenter des simultanées ; une récompense pourrait être un jeu de dames portant le logo FFJD ainsi que l’adresse internet de la fédé.
16- Des campagnes régulières sur les médias : journaux, radios et TV locales
17- Mettre en œuvre concrètement le partenariat FFJD/EN par des animations dans les collèges et lycées.
18- S’offrir un damier géant ou le concevoir comme certains clubs l’ont déjà réalisé, afin d’animer des foires, avec des jeux de taille normale en complément (c’est très efficace)
19- Solliciter les particuliers, les entreprises, etc… pour des dons qui ouvriraient droit à réduction d’impôt dans le cadre de l’article 238bis1 du code général des impôts , destinés « au profit d’œuvres ou organisme d’intérêt général, de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, familial ou culturel ». Modalités à creuser.
Donnez vos préférences dans l’ordre décroissant comme précisé plus haut en utilisant les N° de 1 à 19 ; veuillez répondre directement à : amcbaudoin@wanadoo.fr . Même adresse si vous avez des remarques ; afin de donner une suite utile, il serait très souhaitable que vous indiquiez quelle(s) mesure(s) vous entendez appliquer dans votre Ligue, votre Comité départemental ou votre Club. Un suivi sera ensuite organisé à condition que vous me donniez vos coordonnées. Merci d’avance et amitiés damistes.
Par Alain Baudoin
– le 10/12/12
à 20h19
Pour répondre à nikie au sujet du passage "obligé" des joueurs par le logo de la ffjd afin de les informer de l'existence même de cette fédé (je sais par expérience que peu de joueurs en ligne connaissent la ffjd), je proposerais simplement le logo officiel "FFJD" à côté de l'entrée dans le jeu lui-même avec un lien sur le site.
Bien sûr, un sponsor qui rémunère le site arrive facilement à être présent sur ces sites, trop souvent même, et je suppose que la ffjd n'aurait pas les moyens financiers d'en faire autant.
C'est donc à nous de réfléchir, si une majorité trouve cette idée intéressante, de trouver un moyen de proposer la présence du logo FFJD avec lien, aux sites de jeu de dames en ligne.
Par JackyBruiant
– le 11/12/12
à 13h18
Bonjour,
Le site comme playok n'accepte aucun lien , c'est inscrit à l'entrée du site de jeu (fréquentation 100 personnes par jour de toutes nationalités).
Pour les autres sites de jeu en ligne (VOG etc..), ils acceptent souvent la mise en place d'un lien par réciprocité.
il existe la possibilité d'établir un partenaria (pas nécessairement financier) à condition d'être un interlocuteur agréé par la FFJD avec les pouvoirs de négociation).
une autre piste qui demande un budget, quoique, c'est Ad Word de Google à comprendre et se renseigner ( l'orientation est plus commerciale et nous n'avons rien à vendre même pas un logiciel FFJD de jeu?).
Dans un autre domaine, la FFO a passer un accord pour être dans les boites de jeu d'Othello de la firme Mattel. N'aurions nous pas intérêts à proposer un agréement FFJD à une firme de Jeu de dames avec l'insertion d'un règlement officiel FFJD.
Dans tous les cas augmenter la visibilité de la FFJD, il n'est pas nécessaire d'attendre la réponse des internautes. Il faut juste les bras ....
Cdlt,
Autre avis
Pour information, j'ai fait inscrire en 2007 l'activité de jeu de dames dans les sercives SportsRégions (un simple coup de fil). L'activité est reconnu depuis comme une discipline sportives.
SportsRégions est un Hébergeur de sites avec un portail de news nationales et régionales.
Le site de Glisy ou de la LRNP lorsqu'ils inscivent une news, la rende visible des autres disciplines. Il faut régulièrement publier une news pour augmenter la visibilité.
Bien dommage de n'avoir pas engendré l'inscription de tous les clubs sans site....
SportsRégions évolue pour permettre un travail collaboratif plus important.
Il est toujours temps de l'utiliser ou de le proposer aux nouveaux clubs.
Dans Google, il est bon de faire des tests de recherche.
Essayer avec ses mots clés
sportsrégions jeu de dames
Noter dans la droite de l'écran (annonce), l'absence de la FFJD.
vous trouver au cente de la page un lien sur ce site
http://www.extpdf.com/apprendre-le-jeu-de-dames-pdf.html
Sur ce site se trouve un ensemble de document PDF (dont sur le jeu à l'école).
Dans tous les fichiers PDF, il faut ajouter le logo un lien sur le site de la FFJD...
Par nikie
– le 11/12/12
à 14h06
Bonjour Jacky,
Le site comme playok n'accepte aucun lien , c'est inscrit à l'entrée du site de jeu (fréquentation 100 personnes par jour de toutes nationalités).
Tu parles de 100 personnes dans les salles de jeu de dames 10x10, pas sur le site lui-même. A l'heure où j'écris, il y a plus de 1700 joueurs dans les salles d'échecs, 92 joueurs dans les salles de dames 10x10, 400 dans les salles de dames 8x8.... et sur le site lui-même il y a plus de 7300 personnes (et c'est l'heure du midi).
Cordialement
Par JackyBruiant
– le 11/12/12
à 21h07
Bonjour,
Effectivement, je parlais de la moyenne de fréquentation dans la salle du 10x10 qui ne correspond pas à la moyenne des visiteurs journaliere.
Ce Chiffre reste comme tu le note en dessous des autres jeux et surtout du 8x8!
Cdlt,
Par nikie
– le 31/01/14
à 09h59
Bonjour,
Le sujet sur l'animation à l'école de Marc est curieusement censuré. Il évoque ce sujet prometteur initié par Alain Baudoin il y a 1 an.
Les propositions faites à l'époque ont-elle permis de faire évoluer la promotion du jeu de dames ?
Pour quelle(s) raison(s) n'y-a-t-il pas eu de bilan ?
Alain Baudoin est-il toujours chargé de la promotion du jeu de dames ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Par JackyBruiant
– le 31/01/14
à 11h55
Bonjour Nikie,
La promotion du jeu de dames existe à divers endroit.
La difficulté est sur la communication et la fédération des efforts.
L'homme providentiel n'existe pas, et le travail d'Alain sera avec l'art consommé de la FFJD connu à l'AG (le forum n'est pas le lieu).
L'absence des bilans fait partie d'une erreur de ta part, il faut lire les comptes rendus de l'AG et y assister.
J'attends toujours de connaître le beau travail fait sur
la Convention Cadre avec le Ministère de l'Education Nationale
et la non utilité de wikidames dans le domaine.
Il y aura surement un bilan plus ample en aout 2014 sur la réforme scolaire (merci à ceux qui s'embarquent dans le projet avec le soutien de la FFJD)
Nikie est-il un joueurs de dames? licencié ou non.
A-t-il une légitimité pour s'introduire dans le débat interne de la FFJD?
Il faut bloquer le troublion nikie , il doit faire partie d'une ancienne ou nouvelle DreamTeam.
Bon, il est de bon ton, ici , d'éviter de répondre au anonyme, faire le sourd et l'aveugle.
A+
Par plaf
– le 01/02/14
à 02h34
De l'info et des reponses qu'une fois par an, c'est un peu congru. Pourquoi ne pourrait-on en apprendre plus? Quitte a avoir des infos meteo ( avec indice de confiance + ou -elevé).
Par JackyBruiant
– le 01/02/14
à 12h42
Bonjour,
Les bilans une fois par an en AG est une fréquence mini.
Ce type de réponse est celle souvent indiquée ici.
Il existe pour la FFJD une rubrique Actualité qui permet de faire de la communication.
C'est à dire à défaut d'avoir l'Effort comme organe, il reste le site de la FFJD.
Et il faut souvent noter que le forum s'avère être le seul lien de communication de masse (je continue de prôner sa suppression au vu des insultes de diffamation).
Vous avez compris, il reste pour les 'vrais' travailleurs sur le jeu de dames.
Le mail et le téléphone des responsables de la FFJD qui ne refusent pas de répondre mais l'on communique en restreint.
A l'aire de phase de bouque, du twistoaster, inelelinque, véadéo et smartefone etc.. nous avons trop de moyens d'informations, toujours plus rapide, plus instantané qu'un bulletin officiel FFJD mensuel (un type de document papier, qui pourrait-être un modèle sans frais d'éditeur...).
Certes l'on comprend qu'une Dream Team, un Nikie et compagnie ne s'investisse pas dans le domaine, mais les autres la masse silencieuse , sont-ils sollicités sans les effrayer en préparant le terrain, en semant le semis.
Pour cela nul besoin d'un intellectuel du raisonnement, juste un grain de pragmatique c'est à dire du bon sens paysan.
A j'oublie, la fédération n'a nulle besoin d'idée mais de bras... (je n'en doute pas. De la matière cérébrale et "des fonctions cognitives à la FFJD" sont amplement présentes avoir tenu ce raisonnement.)
Par Pierre72
– le 01/02/14
à 13h18
Bonjour à tous,
Sur la promotion du Jeu de Dames, que je requalifierais en sauvetage (guérissons puisque nous n avons su prévenir), il n-y-a pas trente six solutions. J en parlais avec un de nos plus grands théoriciens cet été encore en marge de l AG de Riom, ainsi qu avec une personnalité du Jeu d Echecs francilien: les questions que se pose la FFJD aujourd hui (ou certains de ses promoteurs issus pour la plupart de la Dream team avec une majuscule s il vous plaît), sont les mêmes (j insiste sur ce mot) que celles que se sont posées il y-a vingt ans les Fédérations aujourd hui prospères (je pense essentiellement la FFE)!!!
Et quelles réponses ont-elles apportées? _Je vous le donne en mille (et là, et je jure que ce n est pas un fait exprès, la personnalité qui a posé la problématique avec le plus de bon sens et d insistance est Jacques Hannachi): Les écoles! C est par les écoles que ces Fédérations ont 70 000 adhérents (FFE)et pas 600. 600 (lol). 70 000 et pas 600.
Je ne me contente pas de constater (et je n attise pas non plus une polémique. toute Fédération a besoin de propagandistes): j applique moi-même ce que je préconise. Fonctionnaire territorial titulaire, j interviens tous les jours dans les écoles enseigner les Jeux de réflexion. En quelques mois d existence, une vingtaine d enfants licenciés (FFE) et FFJDI (en cours). Les samedis ces mêmes enfants (une quarantaine en tout), viennent s entraîner au club (ces gamins pratiquent d ailleurs aussi bien les Echecs que les Dames!). Et le chiffre croît chaque semaine, au point qu un problème de place se pose!
On parle de promotion? _En Bourgogne on FAIT la promotion.
Beaucoup de choses restent à dire. Je dois filer m occuper des mes enfants...
Pierre MONNET
Par nikie
– le 01/02/14
à 16h10
Bonjour,
J'ai remonté un sujet auquel j'ai participé avec intérêt et sur lequel je n'ai pas cherché la polémique. J'aimerai juste qu'il trouve son épilogue.
Le post initial d'Alain visait spécifiquement la promotion sur internet.
quelles sont les idées qui permettraient de faire mieux connaître la FFJD en direction d’un gros potentiel de joueurs de dames que l’on peut rencontrer sur les sites internet du jeu de dames 100 cases.
Le forum était donc le lieu approprié pour parler du sujet, il l'est toujours.
Compte tenu de l'intérêt porté au sujet (par moi et d'autres), l'absence de réponse d'Alain (ou du nouveau responsable de la promotion) serait décevante et donnerait une bien triste image de l'équipe dirigeante en place.
Cordialement
Par alloyakelk1
– le 01/02/14
à 18h54
allo allo allo
desole
le numero demande n est plus attribue
comme thiney
baudoin a demissionne?
un de plus dans la liste que jean dit ne pas connaitre
Par Pierre72
– le 02/02/14