Championnat du Monde

Par Christophe – le 04/12/12 à 10h39Divers

Bonjour tout le monde,

Bon d'accord je suis encore jeune :-) et n'ai donc pas tout l'historique de la FMJD en tete.
Mais quand même : je ne sais pas quelle est la dernière fois que nous avons eu 2 représentants Français à un championnat du Monde....Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, et quelque soit le résultat je considère que c'est une sacré performance qu'ont réalisée Arnaud et Oscar.

Alors oui, Arnaud est GMI, multiple (voir plus ^^) champion de France, Oscar est dans le haut du classement national depuis presque 10 ans, et c'est donc presque logiquement qu'ils se soient qualifiés si l'on s'en tient aux pures statistiques.

Mais si l'on considère qu'ils seront quasiment les seuls réels amateurs face aux armadas de l'Est quasi-pro, la performance en est encore plus valorisante.

Donc - toutes mes fécilitations à vous deux Arnaud et Oscar, je vous souhaite d'en profiter un max et d'y aller sans pression !!

A bientôt,
Christophe.

Réponses (2)

Par wikidames – le 04/12/12 à 13h25

Français au Championnat du Monde
2005 : Nicault Laurent & Delmotte Gilles
1996 : Nimbi Fidèle
1994 : Cissé Papa
1992 : Delmotte Gilles, Delmotte Thierry & Nimbi Fidèle
1990 : Beyaert José
1988 : Bonnave Olivier & Issalène Daniel
1986 : Guinard Luc
1984 : Dubois Jean-Pierre & Guinard Luc
1982 : Guinard Luc
1980 : Issalène Daniel
1978 : Hisard Michel & Nimbi Fidèle
1976 : Delhom Raoul, Hisard Michel & Nimbi Fidèle
1972 : Delhom Raoul & Hisard Michel
1968 : Delhom Raoul & Mostovoy Georges
1964 : Bajolle Henri & Hisard Michel
1960 : Dionis Pierre & Verse Abel
1956 : Gournier Claude, Hisard Michel, King Li Tchoan & Verse Abel
1952 : Bonnard Marcel, King Li Tchoan, Fankhauser René & Post Georges
1948 : Ghestem Pierre, Post Georges, Perot Pierre & Chiland Henri

Par Gil – le 04/12/12 à 14h38

N°1 français depuis 1995, 10 fois champion de France, vainqueur de plusieurs TI et GMI depuis 2 à 3 lustres, Arnaud Cordier va disputer à 38 ans son 1er championnat du Monde...
D'autres, avec 2 titres de champion de France, ont participé à deux championnats du Monde (ce qui était "normal", selon moi).
Depuis 1997, la FMJD a bouleversé l'alternance tournoi/match et introduit des zonaux et autres challenges alambiqués, ce qui a été dommageable pour certains joueurs et la lecture sportive de la discipline.
Après réflexion sur les propos d'Adelin Bikindou au sujet du jeu d'Arnaud (qu'il considère trop "attentiste"), je me demande si les déconvenues survenues dans ce chaos à l'ex-Dijonnais depuis décembre 97 ont pu effectivement modifier son approche mentale des parties dans ce type de confrontations.
Mais jusqu'en 97, voire 2001 et 2002, Arnaud était vraiment dans l'intention de gagner chacune de ses parties, quel que fut l'adversaire.
La formule du Mondial doit probablement convenir à ce partisan du Toutes Rondes.
Et il faudra impérativement battre les 3 moins forts de sa poule de 10 pour accéder au podium de qualification au Top 12.
Oscar et Arnaud,
en faisant :
- abstraction des attentes des uns ou des autres
- table rase du passé
et en misant :
- sur le plaisir
- et une préparation collective (à la "soviétique"), préconisée par AB,
reviendront probablement sereins du Mondial.

GT