Mundial : bonne chance aux francophones

Par faustek – le 22/05/13 à 05h13Divers

Bonne chance selon la formule rituelle, mais aussi bien plus sincèrement;

C'est que, dans une compétition si relevée, avec plusieurs facteurs contingents, il faut aussi de la chance.

La réusite est bien sûr relative.Pour Samb, Ndjofang et Cordier (dans une moindre mesure Atsé), se qualifier pour la 2e phase serait l'idéal. Mais ils ont fort à faire et pour chacun d'eux, il y aura des concurrents de valeur comparable. C'est pour cela que l'on parle de chance. Il suffit qu'ils jouent selon leur rang, et pas besoin pour cela de faire des parties spectaculaires; il y a les tournois pour cela.

Mbongo et Oscar doivent penser à faire leurs normes en toute priorité.

Les autres comme Akoi, Ado ou Mariko devront jouer sérieusement dans des conditions qu'ils ne connaissent pas.

A tous, n'oubliez pas qu'en cas de contre-performance, il ne faut pas chercher à rattrapper le coup dès le lendemain.

Bien sûr, à l'égard des rivaux rusophones ou NL, soyez sportifs : pas question de fausser les résultats par complaisance.

Réponses

Par bikindouadelin – le 22/05/13 à 13h13

Bonjour Faustin,

A mon avis, deux représentants africains seulement devraient se qualifier pour la phase des poules : Samb et Ndjofang.

Dans son groupe, Samb aura deux concurrents coriaces : Tchizov et Meurs. Samb devra donc terminer à la deuxième ou troisième place, si l'on considère que Tchizov, qui est le plus fort dans son groupe, terminera à la première place.
Samb pourrait-il titiller Tchizov pour la première place? Ce serait possible, mais à condition qu'il ne perd pas face au multiple champion du monde et qu'il s'emploie à battre le solide Meurs.
Le résultat de Samb dépendra moins de sa qualité de jeu que sa discipline en tant que personne humaine. S'il fait les choses comme devrait agir une personne disciplinée, il se qualifiera facilement, car, non seulement il a réellement le niveau de GMI, mais encore il essaye parfois d'inventer, ce qui est le propre des meilleurs.

Ndjofang a une chance égale à celle de Samb. C'est un vrai compétiteur, un baroudeur. Il attaque systématiquement, et il sait attaquer. Techniquement, il n'est pas le plus fort dans son groupe, car Valneris, Boomstra et Shaïbakov, qui ont appris le jeu de dames en suivant des enseignements académiques dès leur jeune âge, possèdent chacun un bagage théorique supérieur à celui de Ndjofang. Mais comme chacun sait, les vrais champions ne sont pas ceux qui font valoir uniquement leurs savoirs théoriques. Un vrai champion, c'est un damiste qui, outre le fait qu'il justifie du minimum des connnaissances exigées par le haut niveau, a une personnalité, c'est-à-dire une âme de compétiteur. C'est la conjugaison de sa personnalité et du niveau de ses connaissances théoriques, qui a permis à Ndjofang de terminer troisième d'un championnat du monde individuel, là où de nombreux GMI néerlandais et russes encrés dans la culture damique dès leur jeune âge, ont toujours échoué - parce qu'ils manquent de courage. Ndofang a battu Valneris à trois reprises au moins; il a vaincu Shaïbakov au moins trois fois : il partira donc favori devant ces deux champions. Ndjofang a certes été battu récemment par Boomstra dans l'open international de Cannes. Mais ce dernier n'a aucune chance de victoire face à Ndjofang dans une partie aussi solennelle qu'une partie de championnat du monde. Ndjofang devrait donc se qualifier - avec Valneris -, sachant que c'est Boomstra et Shaïbakov qui lutteront pour la troisième place du groupe.

Normalement les autres Africains ne seront pas qualifiés, car il leur manque de métier.

Pour bien évaluer les chances de ces Africains-là, j'ai revu récemment toutes leurs parties. Il m'est apparu que Béaguovi Akoi est légèrement supérieur aux autres. Akoi fait parfois preuve dans ses parties de profondeur stratégique. Cela lui suffirait-il dans son groupe? Akoi fait partie du groupe A. Dans un précédent post, j'avais écrit que Georgiev serait le favori de ce groupe, et que Anikiev et Watoetin seraient qualifiés. Si l'on considère la très decevante prestation de Georgiev dans le match qu'il vient de disputer avec Schwarzman, le champion du monde en titre ne devrait plus être objectivement le favori de son groupe. Mais, comme chacun sait, pratiquement tous les GMI qui affrontent Georgiev sont pris de trouille, et partent battus d'avance. Georgiev prospère toujours sur la vénération dont il est l'objet de la part de ses adversaires. Pour cette raison, je le maintiens favori de son groupe, bien que Anikiev soit plus solide que lui, et Getmanski plus créatif que lui. Je considère maintenant Getmanki et Watoetin comme possédant une chance égale pour se qualifier ( ces derniers jours, je n'ai interrogé ni l'un ni l'autre sur le prochain champiuonnat du monde; mes échanges avec chacun d'eux se sont limités à des considérations générales) .
Que peut faire Akoi dans un tel groupe? Normalement, il a les moyens de terminer la phase des poules sans défaite. Mais mon appréhension, c'est qu'il respecte trop les GMI de son groupe, alors qu'il n'a rien à leur envier. Pour Akoi, l'objectif sera, avant tout, de ne perdre aucune partie.

Je ne sais comment se sont concrètement préparés ces nouveaux jeunes Africains. J'étais prêt à apporter mon assistance technique, et à trouver un préparateur psychologique pour les sportifs de haut niveau. Personne ne m'a sollicité. J'espère que ces jeunes s'en sortiront.