aménagement du temps scolaire

Par open open – le 27/05/13 à 08h23Informations

Bonjour,

Dans le cadre du réaménagement du temps scolaire, les municipalités recherchent des animateurs
Le damier parthenaisien est très sollicité
J'aimerais savoir si d'autres clubs le sont et sur quelles bases
Il est aussi possible de me répondre à : yves.bernardeau@orange.fr
Cordialement
Yves

Réponses (24)

Par SiropErable – le 27/05/13 à 09h55

Bjr,

Ne faut-il pas voir ici un effet des modifications du temps scolaires et la mise en place des activités pédagogiques complémentaires?

Peut-être les instits de la FFJD peuvent-ils nous en apprendre plus?

Cdlt

Par open open – le 27/05/13 à 12h38

Oui , le courrier officiel reçu fait exactement mention de ces modifications:

"La collectivité de Parthenay a choisi de mettre en place la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire dès la rentrée de septembre 2013
Cette réforme a pour conséquence d'organiser la semaine scolaire sur 4 jours et demi comme suit
- 24 h de temps enseignement
- 3 h d'activités périscolaires. (APS )

Les APS sont à la charge de la collectivité. Selon les 5 établissements publics, il s'avère que ces activités peuvent se dérouler sur des créneaux allant de 15 minutes à 1 heure." ...

Suit le blabla entre personnes civilisées

Evidemment, compte tenu de la fin de l'année scolaire proche, il y a urgence

Nous nous sommes positionnés sur les créneaux allant de 45 minutes à 1 heure

Mais j'aimerais savoir si d'autres clubs ont reçu des courriers allant dans le même sens, quelle position ont-ils pris du genre bénévolat ou rémunération et sous quelle forme?

Et question induite, la ffjd a-t-elle une opportunité à saisir?

Par alloyakelk1 – le 27/05/13 à 14h17

nos enfants seront donc encadres 3h par semaine par des personnes exterieures a l etablissement
dans le blabla entre personnes civilisees,la question de la responsabilite a t elle ete precisee?

Par open open – le 27/05/13 à 15h29

Non, la question de la responsabilité n'y est pas précisée,
Cependant, le damier parthenaisien n'est pas néophyte en la matière et nous avons pris une assurance auprès de Groupama ,sponsor du club,assurance qui couvre les risques autres que pénaux.
A ce sujet la règle que je suis est la suivante:
si pour n'importe quelle raison, il n'y a qu'un seul enfant on annule
jusqu'à 10, normalement pas de problème, et si malheureusement, un élève n'est pas gérable je demande à voir le directeur
au delà de 10, je demande la présence d'un responsable

J'ai oublié de préciser que j'évite les créneaux horaires entre 12 et 14h

Cordialement
Yves Bernardeau,

Par SiropErable – le 27/05/13 à 16h13

APC (activités pédagogiques complémentaires) entre dans le cadre des PEDT (projet Educatif territorial).

A savoir

● Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille,
ville…), associations, institutions culturelles et sportives, etc.

● Toutes les communes ayant décidé de mettre en oeuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013 se verront allouer une dotation forfaitaire de 50 euros par élève.

Les élèves pourront accéder sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques qui développeront leur curiosité intellectuelle, leur permettront de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux et renforceront le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
Enfin, la mise en oeuvre de la réforme se fera de manière souple puisque différentes déclinaisons seront possibles afin de garantir la prise en compte des particularités, des contraintes et des solutions locales (transports scolaires, diversité des offres d’activités périscolaires, etc.).

Les APC relèvent du temps de service des enseignants, qui les
encadrent, elles sont organisées sous leur responsabilité et sont
gratuites pour les familles. Les communes pourront, si elles le
souhaitent, mettre à disposition des équipes enseignantes des
intervenants extérieurs qui interviennent sous la responsabilité de
ces dernières.

Lieu d'expérimentation:
à Toulouse, les élèves travaillent le mercredi matin, sortent à 16h05 l’après-midi et sont accueillis après la classe dans des centres de loisirs associés à l’école qui leur proposent des activités diversifiées et encadrées.

Faut-il une assurance?
Si les enfants viennent d'en votre association, les encadrants peuvent avoir une Assurance club et encadrant.
Si vous allez à l'école, l'école doit s'assurer et à titre individuel avoir une assurance equivalent d'un instituteur, c'est à dire?

L'on voit qu'il existe des aides financières et des interrogation

L'ufolep indique
Les APC font partie des obligations de service des enseignants, mais ne
relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Le maître
de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du
représentant légal, la liste (évolutive au cours de l’année scolaire) des élèves
bénéficiant des APC. Les élèves inscrits s’engagent à être présents.
2 L’aide personnalisée pour les élèves en difficulté est supprimée.

voir le lien http://www.ufolep.org/modules/kameleon/upload/3_Note_info_PEDT_et_rythmes_08_02_2013.pdf

Par SiropErable – le 27/05/13 à 16h20

Petit complément

sur l'intervention en milieu scolaire

Article L212-15

le maire peut utiliser les locaux et les équipements scolaires dans la commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. Ces activités doivent être compatibles avec la nature des installations et l'aménagement des locaux.

La commune ou, le cas échéant, la collectivité propriétaire peut soumettre toute autorisation d'utilisation à la passation, entre son représentant, celui de l'école ou de l'établissement et la personne physique ou morale qui désire organiser des activités, d'une convention précisant notamment les obligations pesant sur l'organisateur en ce qui concerne l'application des règles de sécurité, ainsi que la prise en charge des responsabilités et de la réparation des dommages éventuels.

A défaut de convention, la commune est responsable dans tous les cas des dommages éventuels, en dehors des cas où la responsabilité d'un tiers est établie.

L'intervenant doit avoir une assurance Responsabilité Civil, doit-il se munir d'autres assurances? c'est à voir auprès des municipalités (pour les écoles mat et primaire)

Par alloyakelk1 – le 27/05/13 à 18h49

merci pour le lien
mais n y a t il pas une erreur d interpretation?

ce document indique qu il y aura 2 choses: les APC et les TAP
-les APC est visiblement un equivalent au soutien d aujourd'hui. il est donc sous la responsabilite de l enseignant
-les TAP sont organisees par la commune et ne sont donc pas sous la responsabilite de l equipe educative

donc des animations jeu de dames se feraient donc sur les heures de TAP et non d APC

"[pour les TAP] les communes peuvent organiser dans les locaux scolaires des activités à caractère sportif, culturel ou socioéducatif pendant les heures où ils ne sont pas utilisés pour les activités d’enseignement
La question de la responsabilité au cours de ces activités doit être
explicitée dans le cadre d’une convention entre la commune,
l’école et, le cas échéant, l’association qui met en oeuvre l’activité"

autant dire que la question de la responsabilite n est pas claire
l ecole ne sera pas responsable
ce ne seront pas des enseignants qui encadreront ces TAP
c est inquietant et on comprends donc pourquoi certaines communes ont reporte sa mise en oeuvre

Par alloyakelk1 – le 27/05/13 à 18h57

pour repondre a openopen au sujet des regles que vous vous etes fixees
a savoir:
-si pour n'importe quelle raison, il n'y a qu'un seul enfant on annule
-jusqu'à 10, normalement pas de problème, et si malheureusement, un élève n'est -pas gérable je demande à voir le directeur
-au delà de 10, je demande la présence d'un responsable

ces regles ne me semblent pas applicables dans le cadre des TAP

Par SiropErable – le 27/05/13 à 19h35

Bonjour,

Oui, il existe APC et TAP.

Dans les deux le jeu de dames peut trouver sa place.

Dans les APC , les activités sont sous la responsabilité d'un enseignant. l'enseignant peut dispenser ou se faire accompagner.

Dans le cas de TAP, c'est l'utilisation de l'espace scolaire par un intervenant externe.

La responsabilité me semble simple:
APC l'enseignant est responsable.
TAP une convention lie l'intervenant et la mairie qui doivent définir les responsabilités.

Pour en savoir plus sur les responsabilités, comment pratiquer vous dans vos association et comment pratique les MJC et autres groupes accueillant des jeunes (Centre aéré si les municipalités ne savent pas, il faut rien faire!)

Je ne vois rien d'inquiétant, sauf que le changement n'est pas toujours simple à faire passer et l'on connait bien les effets protectionniste des syndicats d'enseignants (ou d'autres corporations)

Pour info sur le blog de Véronique Sapin :
http://damierclubdesens.over-blog.fr/article-rythmes-scolaires-rentrees-2013-2014-activites-pedagogiques-complementaires-une

Faire aussi un petit tour du côté des sites de Toulouse (Miraupoix), Tours et Wattrelos.

Par open open – le 27/05/13 à 20h05

Oui,
J'ai vu aussi qu'il faudra une adaptation des règles que je me suis fixées
Cependant de mes contacts, j'ai cru comprendre qu'ils avaient besoin d'animateurs pour éviter de ne faire que de la garderie eux-mêmes, cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas là
et J'ai déjà travailler ainsi, il y a un au moins un responsable pour l'ensemble, et différents animateurs font des ateliers dans des salles différentes, mais cela reste sous la responsabilité du responsable
S'il y a beaucoup d'enfants, il y a plusieurs responsables, et je n'accepterai plus de 10 élèves que si il y en a un avec moi.
Cordialement
yVES

Par alloyakelk1 – le 27/05/13 à 20h12

siropderable vous ne voyez rien d inquietant
moi si
les animations jeu de dames se feront sur les TAP puisque aujourd hui les animations jeu de dames ne se font pas sur les heures de soutien
les enseignants ne seront donc pas responsables ni l ecole
un parent inquiet n est pas du protectionnisme syndical

peut on comparer ce dispositif a un centre aere ou a une mjc? dans un centre aere on trouve des personnes diplomees
ici va t on confier nos enfants a des personnes sans diplomes avec comme seul critere leur bonne volonte?

Par open open – le 27/05/13 à 21h32

Je ne sais qui se cache derrière alloyakelk1
Cependant Sirop d'érable et moi , nous sommes des hommes d'action qui cherchons à positiver et nous pouvons démontrer avoir des résultats à partir de rien.
A l'occasion de mon post qui au départ cherche à donner des idées à partir de ce qui me semble une opportunité, vous cherchez anonymement à couper les cheveux en 4 et sans la moindre formule de politesse...
Si j'avais agi de la sorte, non seulement nous n'aurions pas de jeunes,nous n'aurions pas le soutien entier de la municipalité qui pour cette action va en plus nous fournir un ordinateur portable, nous ne ferions pas d'open, nous n'aurions pas de damier électronique, et j'en passe ...nous n'aurions rien, de plus le club de Parthenay n'existerait même plus depuis longtemps.

Alors assez de pinailleries, retroussez vos manches et laissez en paix ceux qui veulent travailler
Yves Bernardeau

Par alloyakelk1 – le 27/05/13 à 22h01

oui il y a une opportunite pour le jeu de dames francais

j exprime une inquietude
vous y voyez la volonte de nuire
dommage
je pense que cet echange est enrichissant pour chacun

je salue volontier votre engagement et votre dynamisme

Par SiropErable – le 27/05/13 à 22h08

A l'eau ïa qelq'un

Je note votre inquiétude.
Vos enfants sont ils inscrits dans des clubs sportifs ou culturel?
Avez vous vérifier les compétences des encadrants?
Le diplôme est-il une garantie suffisante à vos yeux?

Le jeu de dames peut au même titre que d'autres associations entrées dans l'école via le dispositif APC et non pas TAP.

Nombre de parents sont adhérentes d'association et se dévouent pour encadrer les autres jeunes en milieu sportif, culturel (Bibliothéque,théatre, le cathé etc...) sont-ils incompétent?

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'intervenir dans les MJC pour encadrer des jeunes et l'on n'a jamais demandé de présenter un diplôme.
Par contre "professionnel" de la MJC ont participé à des séances et apprécier les interventions!.
(Professionnel c'est à dire avec un diplôme et un salaire, pour un bénévole sans diplôme et sans ou avec un salaire )

Alors oui un diplôme rassure et permet une meilleur presse auprès des parents inquiets , C'est bien la raison pour laquelle le VAE devrait être mis en place par la FFJD afin de valider les heures d'interventions des personnes sans diplôme et qui intervienne dans le jeu de dames.
Dites vous bien que ceux qui interviennent bénévolement (à titre gracieux ou pas) auprès des enfants ont un seul objectif bien encadrer les enfants et sont demandeur de formation en tout genre.

Pour clore le sujet: J'espère voir un jour un enseignant prendre la tête de la FFJD et mettre en place un programme visant à former des éducateurs Jeu de dames comme le pratique les échecs et les clubs sportifs en délivrant des diplômes ( un BASE Jeu de dames).

A+

Yves, pour des personnes sans diplôme, il est important de limité le nombre de jeunes. Des lors que la pratique devient un duel (un affrontement entre deux joueurs). Il faut tendre à 8 jeunes (4 tables) avec un maxi de 12.

Si les séances sont uniquement de l'intervention aux tableaux, il est possible d'aller au delà de 12. (Avec de l'expérience et une autorité naturel forte les limites peuvent toujours être augmentées)

Tu as raison d'imposer ton choix. Les instituteurs évitent eux aussi d'avoir des classes surchargés (nuisible aussi à la concentration).

Par alloyakelk1 – le 27/05/13 à 23h22

je reconnais la pertinence des arguments

vous dites:
"Les instituteurs évitent eux aussi d'avoir des classes surchargés"
mon fils est en grande section a 36
son institutrice appreciera sans doute votre remarque

Par open open – le 28/05/13 à 00h40

Bonsoir,

Ce qui m'ennuie et m'inquiète, c'est qu'avec tout cela personne n'ait répondu aux questions initiales:
Il y a-t-il d'autres clubs qui ont reçu un courrier similaire?
ont-ils l'intention de répondre favorablement
et est-ce que les interventions sont dans un cadre bénévole? ou avec rémunération? et sous quelle forme?
Car à mon avis , on pourra discuter pendant des années sur le bien fondé, la manière, les détails, des interventions, mais ce n'est pas là l'important
il me semble plutôt urgent de susciter des "vocations " de messagers de la bonne parole.
D'une part en vulgarisant les possibilités d'intervention susceptibles de donner des résultats concrets, c'était le but sous-jacent de mon post.
D'autre part en leur donnant un intérêt à brève échéance; il existe déjà le bon levier des championnats de France des jeunes qui permettent en plus d'accéder aux compétitions internationales; on pourrait en rajouter d'autres, en s'inspirant progressivement de ce qui se fait dans les autres sports, mais là on sort du sujet initial.
Bonne nuit

Cordialement
Yves

Par nikie – le 28/05/13 à 22h08

Bonsoir,

Sujet très intéressant.

Peu de communes seront concernées à la rentrée 2013 et donc peu de clubs sollicités :
cliquer ici pour voir une carte des communes concernées

Il me semble avoir entendu parler d'un taux d'encadrement de 18 enfants maximum lors de ces heures d'activités périscolaires encadrées par les animateurs.... bien plus que les 8 ou 12 enfants souhaités. Vu le nombre d'animateurs qu'il faudra trouver, on peut s'attendre à voir les animateurs faire le plein s'ils sont payé...

L'absence de réponses, ou le peu de commentaires sur la question de Yves ne m'étonne plus aujourd'hui.
Pourtant il y a de toute évidence une belle opportunité pour tous les clubs à s'investir dans ces animations.
Hélas, rappelez-vous du plan Châtel : le jeu de dames avait une bonne place à prendre auprès des enseignants, à condition de réfléchir à quelquechose de nouveau. Qu'à t-on vu à ce sujet en dehors de la page inachevée de Wikidames "le jeu de dames à l'école" et d'une convention signée sans réflexion préalable ? J'entends déjà dire que le forum n'est pas le lieu des bilans ! Pfff... Pourquoi un tel manque de transparence ? En parler n'est-il pas plus mobilisateur, n'est-ce pas la meilleure manière "de susciter des "vocations " de messagers de la bonne parole" comme le dit Yves ?

Il n'y a finalement que 3 anonymes pour commenter ce post ! La personne chargée de la promotion du jeu de dames n'est-elle pas concernée par cette question ?
L'inquiétude de "alloyakelk1" est sans doute la même que celle des maires de communes qui ont fait le choix de reporter la mise en oeuvre de cette réforme.
J'apprécie (comme à chaque fois) la réactivité de "SiropErable". Son J'espère voir un jour un enseignant prendre la tête de la FFJD m'a bien fait rire :-)

Bon courage à ceux qui vont se lancer dans cette aventure dès le mois de septembre 2013. Les retours d'expérience seront précieux pour tous ceux qui se lanceront en 2014.

Cordialement

Par open open – le 29/05/13 à 00h14

Bonsoir,

Visiblement, il y a peu de clubs qui ont été contactés
D'accord, comme le dit justement Nikie, toutes les villes ne sont pas concernées, mais à mon avis il y a une raison bien plus importante: Mettez-vous à la place des services chargés de la vie scolaire, pour les villes mettant en place la réforme en septembre 2013, il y a urgence, et que faire dans l'urgence, sinon contacter les structures connues, et ayant déjà oeuvrer dans des projets du même genre
Il n'empêche que ces structures un jour se sont mises à l'eau, alors même qu'il n'y avait pas une si belle opportunité. Alors puisqu'il y a opportunité, pourquoi les clubs n'iraient pas voir les municipalités en leur proposant leur service. Plus rapidement ils le feront et plus ils auront de chance d'être retenus.

Par contre, je pense que les volontaires s'ils sont retenus doivent échanger avec des habitués afin d'augmenter leur chances de réussite .

Cordialement
Yves

Par SiropErable – le 29/05/13 à 11h09

Bonjour,

Les bilans sont présentés à l'AG annuellement. Il ne font pas l'objet d'une large diffusion nous sommes frileux et savons les réactions trop vives et impropre aux échanges.

Pour mémoire, deux académies sont ilote: Lille et Toulouse du projet signé par la FFJD.

Le travail existe sur place, pour cela je fais confiance au tissus local (Jacky Gilbet Christophe etc..)

Ils oeuvrent ...
Tout comme à Tours, Aillant, Parthenay mais aussi du côté de Lyon.

Le forum n'est pas le lieu d'échange me dit on de source sûre.
Certe mais comment faire naître les vocations, et faire des intervenants d'avoir un soupoudrage pour intervenir dans les meilleurs conditions dans l'école. Si l'on ne partage pas et ne communique pas.

A défaut d'avoir un site fédérale (obsoléte me dit on au niveau des normes des navigateurs et ayant besoin d'évolution au dire d'autres), il reste le site de Wikidames.... !

Faut-il ouvrir une page , nos expériences dans le milieu scolaire! mes bonnes pratiques (sous entend mes échecs qui sont elles aussi constructives)?

Encore faut-il animer la rubrique et se fixer des objectifs (recenser les fiches pédagogiques d'entraînement).

Lorsque j'indique d'avoir à la tête de la FFJD un représentant du corps enseignants, je veux dire un des instituteurs qui avec 3 bouts de ficelles fait vivre sont cours et va de l'avant quitte à se remettre en question. (Il bataille dure avec la municipalité pour avoir 1 cahier et 1 livre d'histoire)

Il y en a un peut-être dans votre commune!

Je ne parlais pas des hautes sphères de l'éducation, quoiqu'ils ne sont pas forcément sur leur stèle. Mais c'est à leurs actes qu'ils sont jugés! (J'entends la réponse, les élections me donnent raison et approuve ma politique).

Pour revenir sur le sujet:

Qui pratique l'introduction du jeu de dames dans les écoles (ce n'est pas nécessairement un gage d'augmentation de nos effectifs)
Qui intervient dans d'autre milieu (en dehors des clubs), les hopitaux, les foyers, les maisons d'arrêt, les maisons de retraites, les clubs de vacances, les campings etc....

Pour intervenir, c'est comme même bien de sentir le soutien de la fédération en donnant des accréditations de capacité.

Pour la propagande, il ne faut pas s'illusionner le nouveau responsable aura eu des idées (mais l'on sait depuis longtemps que le Président préfère les actes pirouette cachouette).

Je propose un championnat de France Scolaire à l'issue d'une sélection académique (la il nous faut un inspecteur d'académie).

Bon c'était juste un petit instant de délire (pour animer le forum ....)

Par wikidames – le 29/05/13 à 14h40

Bonjour,

Le lien vers la page Wikidames sur le jeu de dames à l'école :
le jeu de dames à l'école

Vous y trouverez les ateliers existants (il y en a d'autres?), les sites utiles, des réflexions sur les compétences du socle commun, les expériences (Toulouse, Parthenay)

Libre à chacun d'enrichir cette page.

Par Francis – le 30/05/13 à 10h34

bonjour

Je prends le sujet en cours de discussions.

A Tours j'ai utilisé le prétexte de la journée mondiale pour concrétiser mes contacts et les discours de bonnes intentions. J'ai proposé une initiation gratuite de 1/2 journée par école (ce qui peut concerner souvent plusieurs classes successivement). Ainsi j'irai dans 3 écoles lundi 10 et mardi 11 juin.

La presse a relayé l'information. Du coup j'ai été contacté par une commune (petite). Là je vais refaire des initiations ponctuelles qui vont permettre à la municipalité et aux enseignants d'appréhender le sujet (l'intervenant, l'espace requis, le matériel, la réception des élèves). Car la commune a lancé un appel à projet pour la rentrée. Auquel nous allons répondre.

Pourquoi la commune de Tours n'en est pas encore à chercher officiellement des activités alors que nous passons aux 4 jours 1/2 en septembre ? Parce qu'elle doit batailler sur l'application de la réforme, surtout sur les horaires. Pour le moment, la formule imposée par la mairie ne dégage pas de temps pour les TAP ... à suivre

Une autre commune a choisi des horaires différents avec TAP tous les jours de 15h30 à 16h30.

Il faut donc
- nous renseigner sur les formules horaires choisies dans chaque commune,
- demander si un appel à projet est en cours
- faire du lobbying (on en a le droit comme les autres) pour que les communes voisines n'aient pas toutes les même horaires afin de multiplier les créneaux horaires d'intervention : pause méridienne et après midi
Et si chez vous la réforme ne s'applique pas en septembre, de toute façon ça se fera en 2014 et il faut vous en préoccuper maintenant.

J'ai lu une remarque affirmant que ces interventions en milieu scolaire ne permettent pas d'augmenter les effectifs des clubs. Par expérience de terrain j'affirme que c'est faux ! Les clubs de jeu d'échecs augmentent leurs effectifs après 2 ou 3 années consécutives d'intervention régulière en milieu scolaire. Des clubs se créent où ils n'existaient pas, suite à ces interventions.

Ce qui est vrai pour les échecs doit le devenir pour les dames !!!

Il faut profiter de la réforme pour se faire connaitre, se faire reconnaitre et se faire accepter.

Francis

Par SiropErable – le 30/05/13 à 12h05

Merci Francis pour le retour sur l'action menée.

P.S: Dans mon précédent post, j'ai indiqué que ce n'était pas un gage de retour en club.
J'espère le contraire mais il faut établir une envie d'aller pousser les portes du club et sur 100 jeunes soyons heureux d'en avoir 2.
Je suis d'accord si les echecs le font suivont le chemin.

Par open open – le 30/05/13 à 12h20

Bonjour,

Francis a parfaitement compris l'enjeu.

C'est une opportunité extraordinaire, mais pour toutes les associations, pas seulement la FFJD, plus on avancera dans le temps plus la concurrence sera vive.

Alors il nous faut être réactif et performant:

Réactif, c'est facile à dire, mais encore faut-il avoir des personnes capables de s'investir dans cette action, aptes à cette action auprès de jeunes débutants et pas fragiles psychologiquement car il y a toujours des passages à vide ou des moments où il faut laisser de coté son intérêt personnel. Mais il y a aussi des moments extraordinaires (1) absolument inoubliables.

Performant,
Le but sous-jacent des damistes est d'amener de nouveaux joueurs au club
Mais le but à rechercher doit être d'utiliser le jeu de dame comme moyen d'apporter quelque chose aux jeunes, leur venue au club sera alors une conséquence logique et durable.
Cordialement
Yves

1)exemple, un élève dès la troisième leçon vient au tableau expliquer ce qu'il a vu avec justesse et le prof de dire "tu veux bien nous le refaire parce que nous on a rien compris" lui pas mais moi j'avais compris autre chose.
autre exemple, lors d'une séance où j'avais 8 enfants, et après seulement 3 mois d'entraînement, l'une d'elle âgée de 8 ans découvre seule la sortie du marchand de bois et dame en 1, quelques jours plus tard elle devenait championne de France!
et il y en a plein d'autres, un petit dernier pour la route: J'avais expliqué la notation en CM2, histoire de faciliter certains phases d'explication et de permettre des exercices de mémoire; j'avais donné des exercices à faire à la maison, pour qu'aussi les parents participent Tous étaient relativement aisés sauf 1 afin de détecter les meilleurs. Un seul élève ( 9 ans )avait trouvé la bonne solution, mais le hic c'est que quand je lui ai demandé de venir la montrer, il me répond non! stupeur et consternation pendant 5 secondes et là dénouement : extrêmement concentré les yeux clos il a lui-même égrené sans erreur les 4 temps de la combinaison! le prof a bien vu cet énorme effort de mémoire et de vision

Par open open – le 06/06/13 à 17h15

Bonjour,

Pour Parthenay, le dossier avance, même si on n'en saura plus maintenant qu'à la fin d'août
Suite à un rendez-vous ce 6 juin avec les décideurs :
Président de la Com -Com
1er adjoint
responsable de la vie scolaire
responsable informatique
responsable des jeux
il a été décidé que nous interviendrons dans 2 écoles
le mercredi de 11h à 12heures
et un autre jour à préciser ultérieurement de 15h 45 à 16 h30
Ce pendant les 2 premiers trimestres, avec en point de mire le championnat de France des jeunes,
L'usage de l'informatique afin d'apporter une approche plus moderne du jeu de dames nous sera facilité par le prêt d'un ordinateur portable dell
Le travail actuel de Gilbert Charles avec l'académie de Lille devrait pouvoir y être essayé je l'espère avec succès
Merci à ceux qui m'ont annoncé se lancer dans la même action et bienvenue si cela donne des idées à d'autres clubs
Cordialement
Yves