8éme ronde, classement et perspective

Par Phil44 – le 08/06/13 à 13h34Technique

Andreïko : Gerogiev/Anikeev/Getmansky

Geogiev se qualifiera mais derrière, c'est très chaud.
Anikeev a toutes ses chances car + sur les autres et il joue Ganbaatar donc on peut supposer qu'il aura 10 demain avec son 1+1- il est bien placé.
Getmansky doit gagner contre Nossov, ce qui semble à sa portée et ce qui sera suffisant car Watoetin joue Georgiev (On peut supposer la nulle)et il sera donc éliminé. De même Baljakin avec une victoire est éliminé à cause de ses 1+2-.

Baba Sy : Schwarzmann/?

Shwarzmann est bien sûr qualifié avec je pense 13 (Nulle contre MBongo).
Ivanov joue Amrillaev (Qui a perdu et à 9 pts, c'est très dur)et peut laisser la remise donc 12, il est qualifié.
Erdenebileg joue Golubeva et on peut supposer la remise donc 11 pts & 2+1-.
MBongo peut chercher la nulle donc 11 pts & 1- mais ce n'est pas suffisant. Peut-il battre Schwarzmann?

Mini drame, Ivanov perd contre Amrillaev :
Ivanov reste à 11 pts & 2+1-.
Amrillaev passe à 11 pts 2+1-
Erdenebileg est à égalité : un de trop!!
Si de plus, miracle, MBongo arrache le +1, ils seraient quatre à égalité!!!
Quelle est alors la règle?

Deslauriers :

Ano perd et reste à 11 pts & 2-
NDjofang gagne et termine 1er à 12 pts & 1+.
Shaibakov gagne contre Artykov et termine à 11 pts & 1+1-.
Valneris au mieux gagne contre Domchev (C'est pas facile!) donc 11 pts & 2+1- sinon il est éliminé.
Boomstra gagne (Plus facile que Guntis) et 11 pts 1+.

ICI: NDjofang/Valneris/Boomstra qualifiés.
(Pas très bon pour NDjofang finalement).

Autre plan :

Domchev fait remise contre Valneris, les deux sont éliminés.
LA : NDjofang/Shaibakov/Boomstra qualifiés.

Dernier plan :

Ndjofang fait nulle contre Ano; Ce dernier est qualifié.
NDjofang a 11 pts & 1+.
Less qualfiés sont :Ano/Valnéris/NDjofang (Grands perdants Boomstra & Shaibakov)
Attention tout de même car entre NDjofang et Ano, si ce dernier fait 1+ alors NDjofang a 11 pts & 1+1- et il serait éliminé donc il a tout intérêt à jouer le gain.

Philippe

Réponses (5)

Par Phil44 – le 08/06/13 à 15h05

Dans le groupe Kuperman :

Atse jouera Meurs demain donc je propose la remise soit 12 & 1-.
Tchizov jouera Huseynov donc on peut supposer le gain soit 12 & 3+.
Silva jouera Vipulis et pourquoi-pas remise soit 10 pts & 1-?
Buzinski jouera Lagoda et là, remise possible soit 10 pts & 1+
Meurs a 9 pts et jouera Atse. Avec ce que j'ai dit plus haut, 10 pts.
Vipulis a 8 pts et jouera Silva donc 9 pts & 2-. Il est éliminé.

ICI: Tchizov/Atse/Silva seraient qualifiés.

Par rapport à ce premier constat :

* Si Meurs veut se qualifier il doit gagner (Pas une mince affaire!) ou faire le 1+ et alors :
Meurs aurait 11 pts ou 10 & 1+ et Atse 11 pts & 1- ou 12 & 2-.
Même si Tchizov fait remise alors il terminait à 11 & 3+ (Il est qualifié)

ALORS : Tchizov/Meurs/Atse ou Atse/Tchizov/Meurs seraient qualifiés.

* Mais on peut imaginer que Buzinski veut se qualifier et il doit gagner:

Buzinski 11 pts & 1+.

DANS CE CAS : Tchizov/Atse/Buzinski

* Et si Silva fait le gain ou le 1+ alors il aurait 11 pts & 1- ou 10 pts & 1+1-.

DONC : Tchizov/Atse/Silva ou Tchizov/Atse/Silva

* Dernier point : Si Silva fait 1+ et Buzinski gagne alors le 1er a 10 & 1+1- et le 2eme a 11 & 1+.

LA : Tchizov/Atse/Buzinski.

A priori je ne vois pas de cas évident où Tchizov & Atse ne seraient pas qualifiés.
Pour le 3éme c'est un peu moins évident mais Silva a de fortes chances.
Un peu moins Buzinski et encore moins pour Meurs.

Philippe

Par Sebastien Duplouy – le 08/06/13 à 15h12

Bonjour Philippe,

En tous cas, nous pouvons remarquer que les 3 têtes de série de chaque groupe ne vont pas se qualifier ensemble !!
En effet, dans le groupe Andreiko, Anikeev prend la place de Getmanski ou Baljakin.
Dans le groupe Baba Sy, Thomy ou Dul prend la place d'Amrillaew.
Dans le groupe Kuperman, plus indécis, Atse va sans doute prendre la place de Pim Meurs, et Silva de Buzinski.
Dans le groupe Deslauriers, Ano et N'Djofang vont prendre la place de Boomstra et/ou Valneris et/ou Shaibakov.

Qui aurait pu prédire toutes ses "surprises" ?
Heureusement pour nous, ce championnat n'est pas fini !!

Sébastien

Par bikindouadelin – le 08/06/13 à 16h24

Philippe, vos projections sont très intéressantes.
Voici les miennes, qui tiennent compte uniquement de la valeur intrinsèque de chacun des concurrents, corrigée par la qualité des prestations depuis le début de ce championnat.

1) Groupe Kouperman

Je commence par ce groupe parce que la situation y est relativement claire.
Atsé devrait se qualifier facilement, car sa remise face à Tchizov prouve qu'il est très bon. Meurs ne pourrait donc pas le battre.
Tchizov sera aussi qualifié car Huseynov n'a aucune chance de le vaincre.
Reste la troisième place. Elle se disputera entre Buzinski, Silva et Vipulis, si l'on considère que Meurs ne pourrait espérer face Atsé un meilleur résultat qu'une remise. Buzinski jouera contre Lagoda. Ce dernier est déjà éliminé mais il vient de faire jeu égal avec Tchizov. Cette partie se terminerait théoriquement par une remise. Si quelqu'un devrait gagner, ce serait Buzinski.
Silva et Vipulis s'affronteront. Silva est mieux qu'un GMI ordinaire, mais il n'a aucune marge sur Vipulis. Ce dernier, également GMI, est bien plus solide que Silva. Remise donc, ou victoire pour Vipulis.
Mes qualifiés seront donc : Atsé, Chizov et Buzinski.

Les résultats de ce groupe ont été faussés par Samb, qui a battu Meurs mais a joué faiblement contre les autres concurrents. Samb se ridicule en terminant cette phase des poules sans pouvoir faire la moyenne des points. Une participation de Samb à un championnat du monde contribue toujours à en fausser les résultats. Ainsi par exemple, en 2003, il fait jeu égal avec Sijbrands au début du championnat, mais cède face aux Russes dans la suite du championnat.

2) Groupe Deslauriers

Ano et Ndjofang seront qualifiés. Dans leur partie de demain, Ano ne pourra gagner, car Ndjofang est un GMI d'honneur qui, en championnat du monde, ne se fait jamais battre par un adversaire moins fort que lui (la seule exception est la défaite subie en 2005 face à Huysenov). Pour autant Ndjofang n'est pas assuré de gagner. Je pense donc que la partie entre Ndjofang et Ano se soldera par une remise avec probablement une nulle avantageuse pour le premier cité.
Reste la troisième place du groupe, qui sera disputée entre Shaïbakov, Valneris et Boomstra. Le classement général avant la dernière ronde et la qualité des oppositions montre que c'est Boomstra qui, maintenant, présente les meilleures garanties pour se qualifier. Le jeune Néerlandais affrontera Berichvili, qui est le dernier du groupe et qui a été battu par tous les cinq premiers classés, sauf Ano. Compte tenu de sa valeur intrinsèque, Boomstra devrait donc gagner demain, même si dans ce championnat il est moyen.
Shaïbakov affrontera Artykov, qui est assez bon. Le jeune Russe risque donc de ne pas gagner.
Valneris affrontera Domchec, c'est-à-dire un joueur solide, très régulier. Une remise est à prévoir entre eux. Une telle remise éliminerait Valneris. Une telle élimination serait regrettable, car Valneris est, avec Ndjofang, le seul damiste capable de faire douter les Russes dans ce championnat. En outre, Valneris est un garçon adorable, ouvert et honnête, unanimement apprécié dans le circuit comme un seigneur.
Je suis donc triste de donner Valneris éliminé, à moins qu'il nous refasse la prouesse réalisée en 2005 : en effet, cette année-là, alors que ses chances de qualification pour la phase finale étaient devenues quasiment nulles à trois rondes de l'issue, le sympathique Letton corrigea tour à tour Der, Buzinski et Heusdens.
Les qualifiés du groupe Delauriers seront : Ano, Ndjofang et Boomstra.

3) Groupe Baba Sy

Il ne faut pas rêver : Mbongo ne battra pas Schwarzman. Je rappelle qu'au cours des 10 dernières années, en parties à cadence lente, seulement deux damistes théoriquement inférieurs à Schwarzman ont pu le battre en championnat du monde, à savoir Ndjofang, en 2003, et Samb, en 2003. L'autre damiste à avoir battu le Russe en partie à cadence lente est Léopold Kouougeu, mais dans le cadre d'un tournoi d'été (le champion du monde Harm Wiersma m'a toujours expliqué qu'une victoire réalisée dans un tournoi a une valeur moindre qu'une victoire obtenue au cours d'un championnat du monde). Autant dire que Schwarzman se fait respecter : pour espérer le battre, il faut être un champion du monde ou être capable de mettre le feu sur un damier à l’instar de Samb dans ses bons jours ou du baroudeur Ndjofang. Je sais que Mbongo est un damiste de caractère, qui ne doute jamais. Je m'attends donc à ce qu'il s'emploie à mettre le feu sur le damier, demain face à Schwarzman, quitte à ce qu'il succombe avec les honneurs. Mbongo n'aurait jamais dû perdre face à Mariko, finalement modeste.
Amrillaev ne mérite pas de battre le jeune Ivanov, après s'être fait ridiculisé par le modeste Maughn.
Edernebileg obtiendra au moins une remise face à Mlle Goloubeva.
Les qualifiés de ce groupe seront donc : Schwarzman, Ivanov et Edenerbileg.

4) Groupe Andreiko

L'objectivité m'oblige à dire que Georgiev sera qualifié. Mais ce sera une qualification au rabais, car Georgiev profitera d'une victoire obtenue dans la honte face à Akoi (je rappelle que Akoi a oublié pendant au moins 20 minutes d'appuyer sur sa pendule; Georgiev, qui est pourtant champion du monde et donc devrait se comporter comme un seigneur, n'a rien signalé à son adversaire, qui dispute son premier championnat du monde; à la fin de la partie, Georgiev a eu le culot de sourire devant ses supporters alors qu'il aurait dû rester digne). Georgiev n'a pu battre aujourd'hui le modeste jeune Budis.
Anikiev et Getmanski accompagneront Georgiev.

Les qualifiés du groupe Andreiko seront donc : Georgiev, Anikiev et Getmanski.

Conclusion générale :

Le forfait de Cordier a un eu un impact sur cette phase des poules, car il a provoqué une restructuration des groupes. Cette restructuration sera très probablement fatale à Baliakine, qui a dû changer de groupe, alors qu'initialement il fut affecté à un groupe très facile pour lui.
Ivanov est le plus heureux des 40 concurrents : non qualifié à l'issue de la zonale de Korbach et convoqué à Ufa pour remplacer Cordier défaillant, il prend la place de Baliakine dans la phase finale.

Par Gérard TAILLE – le 08/06/13 à 16h49

Bonjour,

Dans le groupe Deslauries Njofang devra s'employer pour obtenir une nulle+.
En effet il n'est pas à l'abri du scénario
Njofang-Ano 1-1
Shaibakov-Artikov 2-0
Boomstra-Berichvili 2-0
et dans ce cas c'est Ano, Shaibakov et Boomstra qui sont qualifés
Le résultat de la partie Shaibakov-Artikov est crucial pour ce groupe.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 08/06/13 à 17h27

Bonjour,

Voilà un effet positif d'inclure les résulats des parties des qualifiés dans le compte de la finale:
Dans l'hypothèse ou Ano et Ndjofang se qualifie pour la finale la partie de demain entre Ano et Ndjofang devient une partie de la finale ce qui veut dire qu'Ano, même étant déjà assuré de la qualification, doit en fait se battre à fond pour faire le meilleur résultat possible!
Comme de son côté Ndjofang se doit d'essayer d'obtenir au moins une nulle+ afin d'assurer sa qualification cette partie est donc à suivre particulièrement.

Amitiés
Gérard