Atse gagne avec la manière

Par Gérard TAILLE – le 14/06/13 à 10h58Technique

Bonjour,

Trait aux blancs

Belle victoire de Atse qui a eu le grand mérite d'accepter de se lancer dans une difficile partie d'encerclement. Le moindre faux pas et c'est la catastrophe. A ce jeu c'est Jean-Marc qui craque ici en jouant 41.34-30? L'encerclement fonctionne alors parfaitement. Les blancs sont complètement coincés et la perte est inévitable.

Bien joué pour Atse.

Amitiés
Gérard

Réponses (7)

Par bikindouadelin – le 14/06/13 à 11h10

Bonjour Gérard,

Deux fois de suite, Ndjofang a eu des difficultés chronométriques : hier face à Anikiev, aujourd'hui devant Atsé.

En 2006, dans la Coupe des nations organisée à Dakar, il avait déjà perdu une partie face à un Néerlandais ou un Russe, ce qui m'avait amené à publier sur l'ancien site de la Fédération camenouraise un billet fort documenté sur la gestion de la pendule au plus haut niveau dans le jeu de dames. Ce billet - dont j'ai perdu la trace - avait fait l'objet de nombreuses réactions.

Depuis cette date, on peut affirmer que Ndjofang n'a pas retenu la leçon.

Dans cette partie face à Atsé qu'il vient de perdre, Ndjofang a peut-être aussi été trahi par une forme de complexe de supériorité qui l'a poussé à attaquer systématiquement sans se demander à quel moment il fallait le faire.

Je reviendrai ce soir sur l'analyse technique de cette partie.

Félicitations à Atsé, que je ne croyais pas capable de battre Ndjofang dans une partie décisive de championnat du monde.

Par Gérard TAILLE – le 14/06/13 à 11h21

Bonjour,

Non, Jean-Marc n'a absolument pas perdu au temps.

Après le 40ème coup blanc Jean-Marc disposait de 16'03" et il a pris 10'46" pour jouer le coup 41.34-30 qui est perdant.
Ensuite il n'y a plus rien à faire.

Pour votre info Jean-Marc m'a un jour confié que quand il se sent piégé dans une partie il ne peut que rester prostré devant sa partie en attendant de perdre à la pendule.

C'est une perte qui n'a rien à voir avec la pendule.

Atse à bien joué et Jean-Marc a craqué. C'est tout.

Dommage

Amitiés
Gérard

Par fffjdmarco – le 14/06/13 à 11h12

Bonjour Gérard,
bien vu.
cela ne change en rien que je n'aime pas du tout cette cadence.
Ils auraient pu au moins rajouter une seconde par coup.
Et c'est vrai, très belle partie de Atsé qui aspire littéralement Jean-Marc au centre.

Par jef – le 14/06/13 à 11h26

Bonjour.
Pourquoi il na pas joué 41.37 ou 48.42 .
La partie n’était pas compliqué.
Étonnant...

Trait aux blancs

Par faustek – le 15/06/13 à 02h00

Oui,

Le titre de Gerard sur Atse est justifie : il a gagne avec la maniere. Certes, il y avait, dans le diagramme choisi par Gerard, le 42e temps, des defenses pour les blancs. mais il s'agit bien de defense et pour les trouver jusqu'au bout il vallait mieux avoir du temps.

J'evoque une de mes parties type (que Saramito et Bercot detestent) et vais vous parler de sa logique et de certains de ses pieges, integres dans la structure. Pour cela, il faut remonter au 31e temps, trait aux noirs

Trait aux noirs

31. ... 11-17

Il s'agit d'un coup fort, avec des nuances, car :

- il menace d'echanger par 17-2;
- il semble aussi menacer de la finesse 14-19, dame ou materiel;

En realite, seule la premiere menace est serieuse car la dame est trop couteuse.

Ppour moi, les positions sont egales; Ndjofang va commencer une serie derreur avec les blancs.

D'abord, il defend contre la fausse menace 14-19 en jouant le tres faible 41-37 alors qu'il a une masse de pions hors jeu :39 ou 43, mais pas 48... Des reactions saines possibles auraient ete 39-33 ou 43-38 pour soutenir le pion 23 tout en preservant la souplesse. Le choix de la partie est tres faible parce qu'il suffit de contraindre la piece 37 a avancer pour isoler durablemet la masse de pions hors jeu. Les pieces seront au centre en se marchant dessus sans possibilite de manoeuvre. je vous ai deja parle de ce theme ou on se trove au centre sans maitriser le centre. Dans les ecoles de guerre, c'est la bataille de l'Hysdape, victore d'Alexandre le grand qui represente cette situation. Elle fut mise en oeuvre a Dien ben phu par le gl Giap.

Pour y arriver, Atse realise le plus brillant coup de la partie :

Trait aux noirs

32. .... 13-18
33. 46-41

Au 36etemps, avec le 9-13 des noirs, les blancs ont desormais une position inferieure : leurs propres pions 23 et 28 limite la mobilite de la masse de pions 40, 39, 44. De plus, pour sauver les meubles, il fat se battre pour eviter la prise de la case 27 qui couperait la route. Il est donc urgent de jouer 43-38 vers 38-32. en cas d'echange c free for all.

Il me semble que ndjofang n'a pas percu le danger de cette situation. il va jouer des coups inutiles comme 39-33; du coup les noirs prennent la case 27 et coupe la route. En commentant une victoire de Shaibakov sur chizov au championnat de Russie en 2009, j'avais attire votr attention sur ce theme qui surprnd regulierement, a ma surprise, les meilleurs.

On arrive ensuite au diegramme de Gerard au 42e temps et Ndjofang commettra une nouvelle faute.

C'est la meme series d'erreur d'orientation que Ndjofang avait commise au Mundial 2010 contre Virny, dans le meme theme.

Par faustek – le 15/06/13 à 02h00

Oui,

Le titre de Gerard sur Atse est justifie : il a gagne avec la maniere. Certes, il y avait, dans le diagramme choisi par Gerard, le 42e temps, des defenses pour les blancs. mais il s'agit bien de defense et pour les trouver jusqu'au bout il vallait mieux avoir du temps.

J'evoque une de mes parties type (que Saramito et Bercot detestent) et vais vous parler de sa logique et de certains de ses pieges, integres dans la structure. Pour cela, il faut remonter au 31e temps, trait aux noirs

Trait aux noirs

31. ... 11-17

Il s'agit d'un coup fort, avec des nuances, car :

- il menace d'echanger par 17-2;
- il semble aussi menacer de la finesse 14-19, dame ou materiel;

En realite, seule la premiere menace est serieuse car la dame est trop couteuse.

Ppour moi, les positions sont egales; Ndjofang va commencer une serie derreur avec les blancs.

D'abord, il defend contre la fausse menace 14-19 en jouant le tres faible 41-37 alors qu'il a une masse de pions hors jeu :39 ou 43, mais pas 48... Des reactions saines possibles auraient ete 39-33 ou 43-38 pour soutenir le pion 23 tout en preservant la souplesse. Le choix de la partie est tres faible parce qu'il suffit de contraindre la piece 37 a avancer pour isoler durablemet la masse de pions hors jeu. Les pieces seront au centre en se marchant dessus sans possibilite de manoeuvre. je vous ai deja parle de ce theme ou on se trove au centre sans maitriser le centre. Dans les ecoles de guerre, c'est la bataille de l'Hysdape, victore d'Alexandre le grand qui represente cette situation. Elle fut mise en oeuvre a Dien ben phu par le gl Giap.

Pour y arriver, Atse realise le plus brillant coup de la partie :

Trait aux noirs

32. .... 13-18
33. 46-41

Au 36etemps, avec le 9-13 des noirs, les blancs ont desormais une position inferieure : leurs propres pions 23 et 28 limite la mobilite de la masse de pions 40, 39, 44. De plus, pour sauver les meubles, il fat se battre pour eviter la prise de la case 27 qui couperait la route. Il est donc urgent de jouer 43-38 vers 38-32. en cas d'echange c free for all.

Il me semble que ndjofang n'a pas percu le danger de cette situation. il va jouer des coups inutiles comme 39-33; du coup les noirs prennent la case 27 et coupe la route. En commentant une victoire de Shaibakov sur chizov au championnat de Russie en 2009, j'avais attire votr attention sur ce theme qui surprnd regulierement, a ma surprise, les meilleurs.

On arrive ensuite au diegramme de Gerard au 42e temps et Ndjofang commettra une nouvelle faute.

C'est la meme series d'erreur d'orientation que Ndjofang avait commise au Mundial 2010 contre Virny, dans le meme theme.

Par bikindouadelin – le 15/06/13 à 08h31

Oui, Faustin,

Dans cette partie, Ndjofang a été victime de sa propension outrancière à tout le temps avancer sur un damier sans toujours s'assurer que l'espace est déminé.

C'est son propre caractère qui lui a été mortel.

Mais Jean-Marc, par son énergie, nous a toujours tellement épatés au cours des championnats du monde que je lui conserve toute ma confiance!

Il a osé, hier, face à Atsé comme à son ordinaire. Sa statégie n'a pas marché et c'est regrettable!

Ndjofang aurait tort de changer sa stratégie dans ce championnat au motif qu'il a essuyé une défaite face à Atsé. Car il se peut que Atsé soit réellement très fort, de sorte qu'il ne serait pas honteux de perdre face à lui.

C'est pourquoi j'encourage Ndjofang à toujours se comporter en damiste d'énergie, comme il nous a habitués à le faire.

Encore une fois, félicitations à Atsé qui mérite vraiment un petit cadeau d'encouragement pour la beauté de son championnat!

Il mérite son titre de GMI. Je comprends mieux pourquoi il a été sacré champion du monde devant des GMI d'expérience.