Ronde 8 : du chamboulement au classement
Par Gérard TAILLE
– le 15/06/13
à 11h14
– Informations
Bonjour
Ronde 8 : que de rebondissements:
Georgiev poursuit tranquillement son chemin.
Ndjofang et Atse cédent
Boomstra et Anikeev se replacent.
Quant a Scharzman il ne décole pas.
La fin de ce championnat reste très ouverte et il pourrait encore se passer plein de choses
Amitiés
Gérard
Réponses
(15)
Par Phil44
– le 15/06/13
à 11h38
Salut Gérard.
Boomstra monte en puissance, c'est vrai Atse joue le jeu.
Maintenant j'aurais peut être été plus prudent que lui avant de m'engager dans ce type de partie (Après tout ses concurrents directs faisaient nulle).
Quant à Schwarzman, c'est vrai qu'il semble anesthesier mais il jouait contre Getmansky.
Il y en a un à surveiller dans l'avenir, c'est Ivanov. Il ne cède rien même face aux meilleurs.
Tu penses que c'est fichu pour Atse?
Philippe
Par jef
– le 15/06/13
à 12h11
Bonjour.
évidemment que c'est foutu pour Atse.
C'est déjà bien de finir dans les 3 premiers.
Cordialement
Par Gérard TAILLE
– le 15/06/13
à 12h26
Bonjour Philippe,
Atse à une position perdante contre Boomstra depuis déjà pas mal de coups.
Je commence à être déçu de ne pas le voir serrer la main de son adversaire. A chaque coup joué il descend dans mon estime. Certes comme il était monté assez haut il a encore de la marge mais un bon joueur doit aussi savoir rendre les armes.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 15/06/13
à 12h48
Je regarde la webcam en attendant l'abandon de Atse. Son attitude commence à être indigne d'un champion. Il n'a pas n'importe qui en face de lui si?
Amitiés
Gérard
Par Labis
– le 16/06/13
à 00h17
bonjour Mr Taille
c est peut etre le premier tournoi en Europe de Atsé ; moins habitué aux joutes mondiales que NDOFANG
il y en souvent un qui manque de fair play dans un tournoi
j ai participé ce jour au tournoi de Wattrelos et j ai vu des joueurs continuer avec
3 ou 4 pièces de moins contre des mieux classés
Par Gérard TAILLE
– le 15/06/13
à 12h38
Philippe,
En ce qui concerne Ivanov il n'est pas encore au niveau des meilleurs. Certes il parvient à obtenir de bonnes nulles face aux meilleurs joueurs du monde mais il a pedu une partie et, ce qui est plus embêtant à mes yeux, il n'a pas gagner la moindre partie contre un GMI. Ses 3 victoires en demi-finale ont été obtenues face à des MI.
Attendons de voir dans les années à venir.
Amitiés
Gérard
Par Phil44
– le 15/06/13
à 13h52
Oui c'est vrai mais il y a encore quelques jours je ne le connaissais pas plus que ça or son parcours est assez impressionnant.
Maintenant être dans les meilleurs n'a pas beaucoup de sens sauf sur un tournoi peut être. Ce qui compte c'est d'y rester.
Regarde Samb qui flirte avec le haut niveau mais peine à être constant.
Il faut laisser le temps à Ivanov.
je ne connais pas son âge.
Philippe
Par Gil
– le 15/06/13
à 15h00
Ivanov a 25 ans et vient du 64 cases.
Par bikindouadelin
– le 15/06/13
à 12h37
C'est vraiment frustant de ne pas jouer et de constater que ceux qui jouent ne sont pas réguliers!
Ndjofang remporte ses deux premières parties, puis s'écroule en perdant ses quatrième et cinquième parties.
C'est d'une irresponsabilité incroyable! Ndjofang joue contre Atsé en se disant : "voici un joueur sur lequel je vais faire des points". Résultat : il reçoit une belle correction de la part d'un adversaire qu'il a sous-estimé. La partie d'après, il rencontre Tchizov : au lieu d'essayer de jouer simplement, de viser une remise en faisant des pionnages, il joue une position semi-fermée dont il sort avec un jeu inférieur qui le précipite vers la défaite.
Ndjofang croyait-il pouvoir battre Tchizov? Ce n'est pas parce que Tchizov a été défait par Georgiev que tout le monde peut l'affronter en nourissant le plus faible espoir de victoire. Je le redis : Tchizov fait un complexe devant Georgiev et c'est la raison de ses nombreuses défaites (au moins quatre) face à ce dernier au cours de ces dernières années.
Atsé n'est pas bien conseillé.
Boomstra fait partie des damistes les plus savants de notre époque. On prétend même qu'actuellement ce serait le damiste le plus encyclopédique après Sijbrands et devant tous les super GMI russes.
Quand on affrontre un damiste de cette classe, même si on est devant lui au classement général à la date où l'affronte, on ne le prend pas de haut en faisant le choix de Atsé au 22ème temps.
Ce n'est pas parce qu'il a battu coup sur coup Ano, Erdenebileg et Ndjofang que Atsé doit croire qu'il est déjà devenu l'égal des Boomstra, Georgiev, Scjwarzman et Tchizov, notamment. Atsé est encore un simple bon GMI, qui doit prouver qu'il est capable d'aller avec les grands champions que je viens de citer.
Les gens qui entourent Atsé à Ufa avaient la responsabilité de lui dire, avant qu'il n'affronte Boomstra, que ce dernier est supérieur à chacun de ses adversaires précédents. Ainsi averti, Atsé, tout en essayant de jouer pour le gain, aurait pris les précautions nécessaires, connaissant la haute valeur du Néerlandais Boomstra.
On assiste vraiment à un vrai gâchis de l'Afrique dans ce championnat.
Avec un +2 au sortir de la quatrième ronde, Atsé aurait dû adopter une stratégie de championnat plus raisonnable.
On ne joue pas contre Boomstra en disant : "voici un joueur dans mes cordes, je vais faire mes points contre lui".
Atsé a manqué de professionalisme dans sa façon d'appréhender sa partie face à Boomstra, qui, je le rappelle, fait partie des tout meilleurs.
Il y avait possibilité pour Ndjofang et pour Atsé de remporter ce championnat. Mais leur manque de sagesse leur a joué un sale tour.
Oui, je le dis : Atsé n'est pas bien conseillé.
Pour Atsé et Ndjofang, ce championnat est terminé, au sens où maintenant leur ojectif ne consiste plus qu'à terminer avec la moyenne des points, voir avec un +.
Quel gâchis!
Par faustek
– le 15/06/13
à 12h59
Adelin a completement raison de dire que la gestion n'y est pas. Accepter des risques face a un rival quand on est devant est naif.
Atse et Ndjofang jouent encore neanmons pour le podium.
Pour le titre, ce sera entre Boomstra et Georgiev
Par fffjdmarco
– le 15/06/13
à 13h48
Déjà, ,pour Ivanov, on va vite voir puisqu'il rencontre Ano demain.
Et c'est normal que Atsé joue et il abondonne juste quand c'est fini et pas avant.
Pendant la partie, on se fout du palmarès de l'adversaire.
Par fffjdmarco
– le 15/06/13
à 22h01
dans cette poule, toujours pas de nulle pour Atsé
Par Gérard TAILLE
– le 15/06/13
à 13h58
Bonjour,
A la suite de cette ronde Georgiev devient le grand favori car il a une fin de parcours quasi idéale : il rencontre Atse et Ndjofang qui ont tous les deux perdu deux parties et qui n'auront donc pas forcément retrouvé une motivation à 100% pour se battre, et il rencontre Buzinski et Ano qui sont actuellement classés 10ème et 11ème et qui lui sont a priori inférieurs.
Boomstra n'a pas dit son dernier mot. Il doit rencontrer Ivanov (qui a déjà chuté 1 fois) et surtout Dul (qui a déjà chuté 3 fois). S'il parvient à gagner ces deux parties et si Georgiev ne gagne qu'une seule autre fois alors ils seraient à égalité. Danc ce cas il faudra aller chercher les nulles+ (ils sont là aussi à égalité) où le meilleur résultat et dans ce cas la victoire de Boomstra aujourd'hui face à Atse pourrait valoir de l'or.
A défaut de deux gains on voit donc bien que Georgiev doit faire un gain et une nulle+ pour être presque (?) à l'abri.
Demain la partie Boomstra-Dul est une partie clé. Boomstra n'a pas le droit de se louper; il doit absolument gagner.
La partie Georgiev-Buzinski est également très importante. Georgiev doit se battre pour le gain et, en cas d'échec, il doit tout faire pour obtenir une nulle+ pour rester devant Boomstra.
Amitiés
Gérard
Par Phil44
– le 15/06/13
à 15h11
Oui, pour Geogiev, il doit battre Buzinski qui est assez fantasque. Il est capable du meilleur comme du pire... Mais si ce dernier décide de ne pas se laisser aller il reste délicat à manœuvrer. Je crois plus à la nulle avantageuse. D'ailleurs, quand bien même Geogiev gagne contre Buzinski, derrière il joue NDJofang et Atse et ses deux joueurs s'ils décident de ne pas perdre (= De ne pas jouer) seront difficiles à battre.
Pour Boomstra, c'est autre chose. Dul doit être sérieusement atteint au moral.
Deux défaites successives... Il risque de jouer prudent, très prudent et Boomstra vient de montrer qu'il n'hésite pas partir vers l'avant. Après viendra Getmansky et Ivanov.
Quant à Atse il jouera Anikeev et je me demande bien ce qu'il peut en sortir. Le deuxième a bien joué Dul aujourd'hui et semble solide même si Atsé a montré qu'il pouvait être très fin sur ce tournoi.
Getmansky joue Tchizov demain et je pense que le deuxième a un ascendant sur le premier (Je peux me tromper car je ne suis pas l'actualité du jeu) mais de là à ce qu'il perde, il y a du chemin. Si ça devait arriver, attention au fait que Tchizov serait regonflé au niveau moral et jouerait ensuite Dul et Anikeev, deux joueurs à sa portée. Je pense tout de même que ça restera insuffisant...
Dans tous les cas, le championnat peut apporter son lot de surprises et il est fort probable que la ronde 11 soit décisive.
Philippe
Par Gil
– le 15/06/13
à 12h59
Le Néerlandais répond présent!