A 3 rondes de la fin, tout peut arriver

Par Gérard TAILLE – le 16/06/13 à 13h28Informations

Bonjour,

Je suis absolument convaincu que pour être champion du monde il faut obtenir un minimum de 3 victoires. Georgiev est en tête mais d’un cheveu car il n’a obtenu que 2 victoires et il a maintenant déjà joué les derniers du classement. Il a absolument besoin d’un autre gain car sinon il pourrait très bien se faire passer par Boomstra, Ndjofang ou Atse s’il l’un d’eux obtient une victoire et même par Chizhov si celui-ci gagnent en particulier ses 2 parties contre les 2 derniers du classement.
Encore 5 joueurs très sérieusement en course pour le titre, quel suspense!
Getmanski et Anikeev sont beaucoup plus mal placés : un gain ne leur suffit pas car ils sont également en retard sur les nulles+.

Demain, en dehors de la partie Schwarzman-Buzinskij, toutes les autres parties ont un fort enjeu pour le titre et bien sûr pour le podium.

Amitiés
Gérard

Réponses (4)

Par Phil44 – le 16/06/13 à 18h29

Salut Gérard.

Oui le tableau final est un peu meilleur pour Boomstra.

Il lui reste à jouer dans l'ordre : Getmansky/Ivanov/Anikeev et on peut supposer qu'il fasse 4/6 d'ici trois jours.

Pour Georgiev, il reste NDjofang/Atse/Ano et là aussi, surtout à cause du dernier nommé on peut supposer +4 mais il joue tout de même le 3ème et 4ème du tournoi.

Entre les deux se jouera donc le 1+ et là la nuance est fine...


Pour NDjofang, c'est plus délicat car il joue Georgiev/Dul/Getmansky donc un +4 même s'il me paraît trop optimiste reste accessible. Comme il a un 1+ c'est favorable pour une 3ème place.

Pour Atse, Ivanov/Georgiev/Schwarzman me semble une épreuve trop dure pour esperer plus que le +3...

Getmansky doit combattre Boomstra/Buzinski/NDjofang et le +3 également paraît réaliste (Je me demande s'il ne va pas tenter le diable demain contre le jeune Néerlandais et faire perdre la Russie...).

Anikeev qui joue Ano/Tchizov/Boomstra doit viser le +3 mais guère plus.

Tchizov jouera Dul/Anikeev/Ivanov et là, les trois peuvent effectivement perdrent. Le résultat sera donc compris entre +4 et +6. Ceci dit, ça me paraît très difficile de revenir sauf à tout gagner.

Reste les aléas du jeu. Et si l'horloge Georgiev faisait une erreur car jusqu' à maintenant il a parfaitement joué?

Philippe

Par faustek – le 16/06/13 à 18h38

Non Phil,

Guetmanski va décourager Boomstra en refusant catégoriquement de jouer. Il faut donc s'attendre à une destruction massive

Par Gérard TAILLE – le 16/06/13 à 19h00

Philippe,

Il ne faut pas sous-estimer les chances de Ndjofang. En jouant contre Dul il me paraît avoir plus de chances que Boomstra pour marquer +4 en 3 rondes. Et s'il marque +4 et Boomstra +3 alors il lui passe devant au nombre de victoires.
Pour être champion Boomstra doit impérativement marqué le 4 car sinon il est à peu près sûr que Georgiev ou Ndofang voire Chizhov soient devant lui.

Ceci étant ce que je dis sur Boomstra est vrai pour tous les autres. Pour décrocher le titre il faudra encore gagner dans ces 3 dernières rondes!
Impossible de tergiverser, il faut jouer tous les coups à fond.
Georgiev et Boomstra doivent en plus viser la nulle+ s'ils n'arrivent pas à gagner. Ndjofang quant à lui n'a pas ce problème car en cas de départage il gagnera forcément au nombre de victoires.

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 16/06/13 à 20h01

Faustin,
Ce n'est pas sûr que Getmanski detruise le jeu face à Boomstra. Il vous a peut-être échappé que Getmanski n'est qu'à un point du groupe de tête et que s'il bat Boomstra, il devient au moins deuxième. Donc il jouera comme il sait le faire, c'est-à-dire en rendant le jeu complexe. Comme Boomstra aussi aime le beau jeu, il y aura des étincelles sur le damier.
Getmanski n'a pas intérêt à entrer dans une stratégie russe de conservation du titre. Ses autres compatriotes sont déjà champions du monde, pas lui, alors qu'il est loin d'être le moins doué de ces champions russes en activité. Comme il sait qu'une victoire face à Boomstra pourrait le placerait dans une situation idéale pour devenir champion du monde, il jouera pour gagner.