1°) Après avoir essuyé les injures de quelques commentateurs NL qui lui recommandait de laisser tomber le jeu de dames, à la suite du gain loupé contre Ano, avec une incertitude sur sa qualification, Boosmtra fait désormais l'unanimité aux pays-Bas.
Son jeu peu spectaculaire mais terriblement profond et créatif le met désormais en position de co-favori pour le titre, malgré le + d'avance de Georgiev. C'est que pour reste du parcours, c'est difficile pour tout le monde:
pour Georgiev : Ndjofang, Atsé, Ano
pour Boomstra : Guetmanski, Ivanov, Anikiev
De plus, Njofang, auquel il reste Dul, et Atsé, auquel il reste Ivanov peuvent encore raisonnablement espérer une victoire et l'emporter au titre du nombre de victoires pour lesquels ils sont favoris.
Anikiev et Guetmanski ne sont pas hors jeu mathématiquement. Mais il leur faudrait des résultats exceptionnels en même temps que de mauvais résultats pour tous les quatre joueurs en tête : Goergiev, Boomstra, Ndjofang et Atsé. cela est peu vraisemblable.
2°) Dans la partie contre Dul, Boomstra a réalisé une partie vers l'avant extrêmement délicate dans le but d'arriver à la position suivante

Trait aux noirs
Cette position, malgré sa très grande souplesse aboutit au minimum à un gain pratique. Dul découvre avec horreur que les différents échanges 1X1, 2X2, 3X3 ou 4X4 aggravent son cas. Du coup, il tente d'organiser un débordement à l'aide du pion 5 qui va faire sortir le pion 45, en vain; il aurait fallu d'abord sacrifier du matériel, avec une fin de partie très difficile et sans doute perdante.
Féliciation au jeune prodige NL.
Par bikindouadelin
– le 16/06/13
à 20h38
Comme DUL Erdenebileg se retrouve presque systématiquement avec une finale difficile qu'il n'arrive jamais à bien négocier en raison du manque de temps à la pendule, pourquoi ne joue-t-il pas vite au début - quitte à inverser les variantes - de façon à ce qu'il dispose de suffisamment de temps de réflexion à la fin?
Son cas est vraiment particulier. En contrôlant les parties, j'ai constaté que des douze concurrents, Dul est celui, qui, avant Ndjofang et Schwarzman, consomme le plus de temps. Mais, plus il réfléchit beaucoup, plus il se met dans une situation critique.
Pour améliorer sa situation, je pense qu'il doit essayer de jouer vite au début, par exemple en consommant moins de 20 minutes pour les dix premiers coups. Pour un GMI d'expérience comme lui, c'est possible de le faire, tout en étant efficace.
---
Dans ce championnat, si je suis l'adversaire de Dul, je ne me poserais pas trop de questions avant de le rencontrer : sachant qu'il perd énormément de temps en réfléchissant beaucoup même quand il n'y a pas de danger, j'éviterais au maximum les pionnages; je fermerais la partie, je réfléchirais sur son temps en lui répondant à chacun de ses coups en moins de 3 minutes.
Par faustek
– le 16/06/13
à 22h32
Au plus haut niveau mondial, certains se sont fait une spécialité d'être pris au chrono, dans le désordre :
Ndjofang;
Schwarzman;
Guetmansky;
Samb;
Thijsen;
Medjer;
Pressman;
Buzhinsky
Dul.
Alors que d'autres ont très souvent de la réserve en fin de partie :
Tchizov;
Bassirou Ba;
Macoudou;
Prosman;
Ndonzi;
Cordier;
Clerc.
Je ne sais pas ce qui explique d'une manière générale cet état des choses... Avec le système guillotine de 2H + X temps pour les 50 coups, on voit facilement des bourdes se multiplier à l'approche du 50e temps.
Dans les rencontre Ndjofang/Schwarzman, il y a très souvent des problèmes de chrono. Dans leur rencontre de ce jour, il leur restait moins de 2 mn chacun au moment le plus délicat de la partie.