Ronde 10
Par Gérard TAILLE
– le 17/06/13
à 10h19
– Informations
Bonjour,
Sans beaucoup de surprises Chizhov a maintenant une partie gagnante contre Dul et il recolle donc au peloton des poursuivants. Si Georgiev et Boomstra ne parviennent pas à gagner dans cette ronde ou les suivantes alors un simple nouveau gain de Chizhov et il passe devant.
Amitiés
Gérard
Réponses
(25)
Par Phil44
– le 17/06/13
à 10h32
Bonjour Gérard.
En même temps Dul a l'air perdu dans son jeu. C'est sûrement le résultat des différentes défaites en succession.
Au 15ème temps, après (14-20) des N., la partie Dul/Tchizov :

Trait aux blancs
D'un point psychologique, je n'aurais pas chercher à rentrer dans une partie fermée contre un GMI de la classe de Tchizov.
Ici, le 40-35 des B. est-il le seul coup jouable?
Il me paraît plutôt non orthodoxe.
Philippe
Par Phil44
– le 17/06/13
à 10h32
Bizarre, dans la même partie, Dul a joué 27.32-27 et sa pendule continue de tourner...
Philippe
Par Phil44
– le 17/06/13
à 10h36
Bon, ben c'est gagné à ce que je vois sur le temps (Abandon de Dul?).
Pour les deux ténors, remise propre.
Que penses-tu de Ivanov-Atse?
Avec 35 secondes au 38eme temps, Atse joue les funambules...

Trait aux noirs
Philippe
Par Gérard TAILLE
– le 17/06/13
à 10h39
Bonjour Philippe,
Visiblement Ivanov a une bien meilleure position. Les noirs sont rejétés sur les bords, ils sont sous pression ce qui veut dire qu'ils n'ont plus le droit de faire un coup faible.
Amitiés
Gérard
Par Phil44
– le 17/06/13
à 10h45
A priori, Atse a perdu au temps...
Dans la partie Getmansky-Boomstra :
Au 45ème temps, les B. font 28-22(17x28)32x12(21x41)12-07 et bien sûr, surtout pas (41-47?).

Trait aux blancs

Trait aux noirs
Philippe
Par Gérard TAILLE
– le 17/06/13
à 10h43
Je ne comprends pas pourquoi la pendule de Schwarzman est affichée à 0
Par Phil44
– le 17/06/13
à 10h47
Oui, c'est étrange (En même temps ce matin il y aurait trois pertes liées au temps?).
Philippe
Par Gérard TAILLE
– le 17/06/13
à 10h55
Pour l'instant le site ne répond plus pour moi. Tout est bloqué.
Et vous?
Par Phil44
– le 17/06/13
à 10h56
Demain Georgiev joue Atse et Boomstra Ivanov.
Lequel a le plus de chances de prendre un avantage, voir de gagner?
Il faut noter que NDjofang jouera Dul qui dans sa série peut très bien perdre encore ce qui ferait du premier cité le n°1 au classement, à une ronde de la fin.
Tchizov peut très bien battre Anikeev de main ce qui mettrait ce dernier dans un état psychologique délicat pour sa dernière partie contre Boomstra...
Le tournoi est vraiment excitant.
Philippe
Par Gil
– le 17/06/13
à 10h59
L'Ivoirien semble avoir perdu à la pendule contre Ivanov...
Par Phil44
– le 17/06/13
à 11h02
Il manque un pion en 23 pour les N au 16ème temps :

Trait aux blancs
Philippe
Par Phil44
– le 17/06/13
à 11h11
Bon, les pendules sont reparties.
J'ai l'impression que les parties ne bougent pas.
Philippe
Par Gérard TAILLE
– le 17/06/13
à 11h04
Beaucoup de pendules ont l'air d'avoir des soucis. C'est peut-être simplement l'affichage envoyé vers nos micros qui n'est pas bon. Ne concluons pas trop vite.
Amitiés
Gérard
Par faustek
– le 17/06/13
à 12h48
Encerclement contre Molimard : une très belle partie très tendue Ivanov possède une excellente lecture des parties d'encerclement.
Par SiropErable
– le 17/06/13
à 13h03
Même les hollandais rencontrent des difficultés d'affichage des parties via les damiers électroniques.
Et la vidéo permet d'avoir une confirmation du non achêvement de la partie.
L'ajout d'un chat permettrait de signaler l'affichage figer et d'avoir l'information.
En même temps, nous saurions tous à poser la même question......
Par Gérard TAILLE
– le 17/06/13
à 11h15
Le site paraît toujours bloqué. Dommage.
Par cyrlebon
– le 17/06/13
à 11h54
Le site est bloqué mais on peut voir Atsé en live video donc il n'a pas encore perdu..
Les autres parties semblent finies.
Cyrille
Par salomon
– le 17/06/13
à 12h00
oui; schwarzman_buzinski remise;ano perd contre anikeev qui monte dans l'elite
Par Phil44
– le 17/06/13
à 12h07
Alors Ano sera moralement affecté pour sa partie contre Georgiev.
Bref, la fin se précise.
Buzinski est vraiment un joueur courageux car il va au charbon même contre Schwartzman.
Philippe
Par cyrlebon
– le 17/06/13
à 12h44
Remise pour Atse.
Plus que 2 rondes!
Georgiev devrait gagner sauf grosse boulette de sa part.
Par faustek
– le 17/06/13
à 12h57

Trait aux noirs
42. ... 9-14?
Dans cette position, certes inférieure, il faut mettre en place les conditions pour intégrer le pions 6 dans le jeu tout en maintenant la lourdeur blanche constituée du duo 27 et 36.
Je pense qu'il aurait donc été mieux de jouer 17-22, suivi de 13-19 et 8-13
Par Phil44
– le 17/06/13
à 13h24
Alors si je ne me trompe pas, en cas d'égalité numérique, les victoires comptent avant les 1+ ou 1- donc on a le classement suivant :
1. Georgiev : 11 & 2+
2. Boomstra : 11 & 1+
3. Anikeev : 11 & 1+1-
4. NDjofang : 10 & 1+ & 3 victoires
5. Atse : 10 & 1- & 3 victoires
6. Tchizov : 10 & 1+1- & 2 victoires
7. Getmansky : 10 & 1+ & 1 victoire
Les autres n'évoluent pas.
La suite pourrait être :
1. Georgiev : Atse/Ano 3
2. Boomstra : Ivanov/Anikeev 3+
3. Anikeev : 2-
4. NDjofang : 3
5. Atse : 2-
6. Tchizov : 3+
7. Getmansky : 2+
Alors le classement serait :
1. Georgiev : 14 & 2+ & 3 victoires
1. Boomstra : 14 & 2+ & 3 victoires
3. Tchizov : 13 & 2+1- & 3 victoires
4. NDjofang : 13 & 1+ & 3 victoires
5. Anikeev : 13 & 1+2- & 1 victoire
6. Atse : 12 & 2- & 3 victoires
7. Getmansky : 12 & 3+ & 1 victoire
Remarque si Tchizov gagne ses deux parties, il est de nouveau CdM!
Je souhaite de tout coeur que Tchizov gagne demain avec par exemple, 3 exaequos au début de la dernière ronde.
Préparez les anxiolytiques!
Philippe
Par SCHARCH
– le 17/06/13
à 13h44
Attention à jean marc ! il compte 3 victoires à ce stade et si il gagne son
avant dernière partie et voir la dernière il pourrait y avoir une belle surprise
Son destin est entre ses mains .
Par bikindouadelin
– le 17/06/13
à 13h58
Ano aura trop joué avec le feu dans ce championnat, considérant ses adversaires d'un niveau égal à ceux qu'il affronte ordinairement.
Contre Boomstra, Atsé, Getmanski, Tchizov, Ivanov et Anikiev, il a pratiqué tantôt un jeu défensif, tantôt un jeu d'encerclement passif - sauf lors de sa partie devant Tchizov. Une fois, avec la chance, ça passe (par exemple, dans sa partie contre Getmanski, qui s'est terminée par une remise miraculeuse, ou dans sa partie devant Ivanov, qui a joué avec précipitaion - mais dans les autres cas, surtout face à un adversaire de haut niveau, c'est la défaite assurée!
Souleymane et moi avions alerté le camp ivoirien sur ce qu'il ne fallait surtout pas faire face aux damistes formés à l'école ex-soviétique. Personne ne nous a écoutés, ce qui est révoltant!
Ano et Atsé, en tant que damistes, ont, incontestablement, de nombreuses qualités techniques. Ce qui les aura pénalisés dans ce championnat, c'est un manque de culture du haut niveau. Et pour cause, auparavant, ils n'avaient jamais affronté ni des champions du monde, ni d'excellents GMI originaires des Pays-Bas ou des pays de l'Europe de l'est.
C'est pour essayer de leur donner les rudiments de cette culture du haut niveau que je m'étais proposé de les prendre en charge, à Paris, pendant une ou deux semaines avant le début du championnat.
Mon regret est de ne pas avoir répondu favorablement à l'invitation reçue d'un ami établi en Russie, à le retrouver à Ufa dans la période du championnat à une date à ma convenance. Là-bas, j'aurais pu encadrer Ano et Atsé pour qu'ils terminent tous les deux dans les cinq premiers.
Si j'avais été à Ufa (ce sont mes activités religieuses qui, fondamentalement, m'ont empêché d'y aller, car en prévision du championnat et du temps que j'allais être amené à consacrer à l'analyse des parties, j'avais pris soin, sur le plan professionnel, d'avancer les dates de traitement de mes dossiers les plus urgents), Ano et Atsé n'auraient pas été loin de la vérité.
Je me sens responsable des malheurs de Ano et de Atsé dans ce championnat.
Par Gil
– le 17/06/13
à 15h08
Merci Adelin d'avoir répondu avant que je pose la question :
pourquoi les deux Ivoiriens sont-ils en liste B?
Il faut de l'indulgence avec eux : cette première grande sortie leur permet de prendre réellement la mesure du plus haut niveau.
Ano et Atsé nous réservent déjà moult belles batailles, à suivre!
GT