Dul-Chizhov : Mauvaise préparation ?

Par Gérard TAILLE – le 17/06/13 à 15h59Informations

Bonjour,

Position après 13...21-27
Trait aux blancs

Nous n'en sommes qu'au 13ème coup de la partie dans une partie Keller qui devrait être familière à n'importe quel joueur de haut niveau.
Ici Dul joue 14.30-24?? 19x30 15.35x24 et il semble que sur 15...14-20! il découvre avec horreur qu'il est coincé puisque 16.37-32? est sanctionné par un coup de dame.
Du coup il ne peut plus empêcher 23-28 qui paralyse complètement les blancs car d'une part il y a un trou en 46 et d'autre part la flèche 38-43-49 est inactive à cause du pion taquin 24 insuffisamment défendu.

Je pense donc que le coup 14...30-24?? est déjà perdant ce qui doit être le record dans cette phase finale du championnat du monde.

Comment peut-on perdre au 14ème coup sur une structure connue dans laquelle on ne s'engage pas (surtout face à Chizhov) sans une préparation sérieuse?

Vraiment bizarre.

Pour info j'ai vu cette position sur turbodambase et les blancs ont joué correctement 14.37-32.

Amitiés
Gérard

Réponses (6)

Par fffjdmarco – le 17/06/13 à 17h28

Trait aux blancs

37-32?

Trait aux blancs

37-32?!

Par Phil44 – le 17/06/13 à 19h52

Salut Marco.

Peut être (17-21)...

Philippe

P.S. : On pourra jouer ensemble cette année (Si tout est OK).

Par fffjdmarco – le 17/06/13 à 20h14

Bonsoir Philippe,
super, il me tarde.

Oui mais je pense qu'après la reprise de la dame, il y a égalité avec une préférence pour les blancs.

Trait aux noirs

Par bikindouadelin – le 17/06/13 à 18h21

Gérard et Marc,

J'ai lu âvec intérêt vos posts respectifs.

Gérard, j'ai compris votre question!

Moi j'en ai une autre : comment expliquez qu'un GMI qui prend beaucoup de temps pour réfléchir - Dul est le plus gros consommateur de temps dans ce championnat - se trompe ensuite systématiquement?

Dul fausse cette phase finale, car il a remisé avec Getmanski, privant ainsi ce dernier d'un point précieux.

Fera -t-il jeu égal avec Ndjofang?

Par Gérard TAILLE – le 17/06/13 à 20h17

Adelin,

Je ne peux pas être d'accord quand tu dis que Dul fausse cette phase finale (sauf à démontrer qu'il fait exprès de perdre mais cette hypothèse est complètement absurde).
Il ne trouble pas plus le tournoi que Schwarzman ou Buzinskij qui alignent tout un tas de nulles mais qui donnent chacun une partie à Ndjofang, ou que Chizhov qui permet à Georgiev d'avoir un point de plus, ou que Ano qui perd contre son compatriote etc. etc. etc. ou que quasiment n'importe quel autre joueur.
Il y a toujours des alèas dans un tournoi : le joueur le plus faible du tournoi ne va pas forcément perdre contre les 5 meilleurs joueurs du trounoi et je pense qu'il arrive très souvent qu'il ne perde que 4 fois et s'en sorte avec une nulle contre l'un de ces 5 joueurs. Pourquoi est-ce tombé sur tel joueur plutôt que tel autre? On peut chercher des explications dans le style de jeu des 5 joueurs les plus forts mais de temps en temps il n'y a pas d'explication. Dans une partie il réussit consciemment ou par chance à éviter tous les pièges et il signe une nulle. C'est la vie des tournois et tout le monde le sait.

Est-ce un bien est-ce un mal? Je ne sais pas le dire mais un peu d'aléa donne forcément un peu plus de piment au spectateur! Si le meilleur joueur n'était jamais accroché cela ne serait pas bien drôle.

Dul voudra certainement accrocher Ndjofang et c'est à ce dernier de faire le forcing et de compliquer la vie de son adversaire.

Nous verrons bien.

Allez Jean-Marc !!!!!!

Amitiés
Gérard

Par Phil44 – le 17/06/13 à 19h58

Il ne manque pas un pion en 08?

Pour ta remarque, c'est vrai qu'à ce niveau de jeu, j'ai du mal à comprendre que des GMI tentent une partie fermée hyper étudiée sans en connaitre tous les détails et qui plus est contre une pointure...

Bref, j'ai l'impression que Dul lâche complètement prise et si c'est triste pour lui, c'est vraiment regrettable pour les premiers qu'il a joué.

A ce propos, c'est là aussi que l'on voit si on a affaire à une équipe qui soigne ses joueurs ou à un joueur isolé qui doit tout gérer.
Dans ces moments de stress intense c'est un handicap.
Je repense à Oscar lorsqu'il était au zonal en Allemagne il y quelques années. C'est dur de se retrouver seul le soir à surmonter sa déception et ne pouvoir en parler à personne.

Philippe