Schwarzman sauve l'honneur
Par Gérard TAILLE
– le 19/06/13
à 10h59
– Informations
Enfin un gain pour Schwarzman au dépend de Atse qui a donc eu beaucoup de soucis dans cette deuxième moité de tournoi.
Réponses
(7)
Par bikindouadelin
– le 19/06/13
à 11h13
Atsé a été battu dans ce championnat par Getmanski, Boomstra, Georgiev et Schwarzman, quelques-uns de nos meilleurs GMI.
Qu'il n'ait pu obtenir la moindre remise face à l'un de ces champions situe son niveau actuel que Faustin a eu tort d'évaluer trop positivement.
J'ai toujours pensé que le niveau du championnat d'Afrique n'est pas suffisamment élevé pour considérer que le vainqueur de celui-ci figure parmi les meilleurs damistes mondiaux.
Atsé a découvert le haut niveau en disputant le championnat du monde. A lui de tirer les leçons de cette riche expérience.
A mon avis, Atsé a parfois joué trop naïvement dans ce championnat. Il n'a jamais été bien conseillé par son entourage. Il a d'indéniables qualités techniques. Mais il devra beaucoup travailler en étudiant les parties des meilleurs GMI.
---
Je suis heureux que Schwarzman termine ce championnat avec la moyenne des points. J'aime beaucoup ce champion qui vit dans le partage.
Par Phil44
– le 19/06/13
à 11h39
Bonjour.
Je suis un peu surpris par les défaites succéssives d'Atse.
Il a montré depuis une quinzaine de jours qu'il était solide et il s'effondre dans ces dernières rondes.
Dommage pour Boomstra et NDjofang et tant mieux pour Georgiev.
Je regrette sincèrement que ce soit encore un russe qui trône sur le toit du monde car je ne pense pas que le jeu de Georgiev soit clairement supérieur aux autres. Je trouve d'ailleurs que souvent il joue sur l'état psychologique de ses adversaires et pas tant que ça sur l'aspect stratégique.
Mais les cadences de jeu actuelles favorisent peut être le caractère "coup de bluff" du Champion actuel.
Philippe
Par chdom
– le 19/06/13
à 15h27
Absolument pas d'accord avec toi !
Georgiev est bien plus fort que ce que tu penses.
Il n'est jamais mis en difficulté. Il sait tirer profit de la moindre opportunité.
Il ya bien plus que des facteurs techniques dans le jeu de Georgiev.
Il épuise ses adversaires. Il reste concentrer jusqu'à la fin.
C'est un grand compétiteur qui a une grosse expérience de ces compétitions longues.
Son entrainement contre scharzmann l'a amené dans les meilleurs conditions.
Il a fait preuve pendant toute cette compétition d'une grande maîtrise.
Bravo à lui .
Bien sûr sa victoire est due à deux erreurs de Ndjofang . Bien que ce dernier profite de la fatigue de Getmanski dans sa dernière partie.
Un beau championnat du monde.
Pour mois Georgiev a un petit quelque chose en plus qui lui permet de rester le n°1 mondial.
Par
– le 19/06/13
à 18h02
je suis complétement d'accord si Georgiev et souvent 1er c'est qui y a un + dans son jeu.
Par Phil44
– le 20/06/13
à 09h29
Bonjour.
Je ne connais pas e compétiteur de haut niveau qui ne reste pas concentré jusqu'au bout...
Par ailleurs, Georgiev n'a pas laissé à ma connaissance de style qui lui serait propre ou une partie type avec une variante nommée ou une révolution du jeu (Type Sijbrands et la centralité du jeu ou Tchizov et sa rigueur dans la construction de ses parties).
Par contre on peut lui reconnaitre la capacité à sentir le jeu et proposer de jolis pièges. En ce sens il est un grand compétiteur.
Wiersma été un peu de ce genre là, à prendre des risques calculés qui pouvaient l'amener au bord de la défaite quelquefois mais souvent à la victoire (En tout cas cela a augmenté son ration victoires/parties).
Peut être qu'il nous apprend ce nous montre les ordinateurs, il faut chercher car il y a toujours une solution. De ce point de vue là, c'est une superbe machine.
Alors sur la performance qu'il a montrée je n'ai pas été spécialement impressionné cette année. Si les autres compétiteurs avaient été un poil plus rigoureux, pas sûr qu'il soit encore CdM aujourd'hui.
Cordialement.
Phil44
Par SCHARCH
– le 20/06/13
à 09h41
Bjr Phil
Tout à fait d'accord avec toi ..
Par chdom
– le 20/06/13
à 11h12
Le niveau mondial aujourd hui est plus élevé que celui de l'époque de Sijbrands. Tous les participants ont un niveau technique supérieur.
Georgiev n'est jamais mis en défaut. Je pense qu'il est bien plus subtil que nous le pensons. Il a un jeu complet. Et surtout il est capable même contre les meilleurs de trouver l'ouverture.
Il n'est peut être pas un théoricien comme l'a été Sijbrands mais il est très certainement un excellent compétiteur.
Et puis sommes nous capable de comprendre son jeu ?
N'oublions pas son palmarès! Il n'est pas là par hasard.
Il n'y a aucune raison de minimiser son titre. Il l' acquis sur le damier sans contestation possible. Les autres ont il la possibilité de faire mieux ? ils ne l'ont pas fait. C'est à eux de le prouver.
amitiés