Bilan du cdm
Par dalmeida
– le 19/06/13
à 15h44
– Informations
Bonjour à tous
Ce championnat du monde a été riche en surprises.Ce n'est pas très surprenant!
Dans cette formule ( poules + phase finale) il y a toujours quelques joueurs
de tout premier plan qui n'accèdent pas à la phase finale.Cette fois-ci ,Valneris,
Meurs,Samb et Baliakin n'ont pas pu aller au bout.La phase finale présentait un
plateau alléchant.On pensait au départ à Georgiev,Schwarzmann,Chizov et Boomstra
pour les premiers rôles.Chizov et Schwarzmann ont été en retrait.Ndjofang et Anikeev ont réalisé une performance remarquable.Je ne les attendais pas à ce niveau.Atse et Ano ont été les révélations de cette compétition.Ils se sont
qualifiés facilement et n'ont pas été ridicules en phase finale.Boomstra a confirmé son statut de prétendant au titre.Pour être champion,il faut bien jouer
et avoir un peu de chance.Georgiev mérite incontestablement ce titre.Il a fini
en tête dans sa poule et en phase finale.Si je ne me trompe pas ,il n'a jamais
été mis en difficulté lors de ses 18 parties.Bravo à Georgiev,Ndjofang et Boomstra.
Jean D'Almeida
Réponses
(13)
Par MINAUX
– le 20/06/13
à 05h24
Bonsoir,
Un grand Bravo à Georgiev qui fait un sans faute et montre sa maîtrise de soi et du Jeu , à Ndjofang qui s'est battu comme un Lion et à Boomstra pour ses beaux gains à la Ton Sijbrands.
Bravo aussi à Thommy qui a prouvé qu' il était possible au Jeu de Dames de rivaliser avec les plus grands grâce à sa propre compréhension du Jeu et sans avoir tout leur bagage technique et théorique.
Serge
Par cyrlebon
– le 20/06/13
à 10h25
Bonjour,
Bravo à tous les compétiteurs et bien sur un grand bravo spécialement à Jean Marc qui s'est vraiment bien battu et a prouvé qu'il faisait partie des plus grands encore une fois de plus. Superbe deuxième place!
Félicitations à Thommy et Oscar qui n'ont pas relâché leur effort par la suite. Ils prouvent leur grande valeur. Dommage que Thommy lache ses 2 points contre Mariko mais bon tout grand joueur commet des boulettes et je suis sur qu'il a appris encore de son erreur. Un mal pour un bien pour lui.
Pour le roi des as qu'est Georgiev, je pense qu'il est vraiment au dessus du lot (pour le moment car je pense que Boomstra en est ses prémices(souvenez vous de la partie qu'il a faite contre Tchizov et où ce dernier stipule que c'était une partie de dingue...Ce ne sera pas la dernière! )et Meurs son partenaire).
Il faut quand même souligner que Georgiev arrive ENCORE à être champion du monde alors que tout le monde se méfie de lui et donc ne cherche pas forcement à le battre mais plutôt à faire remise et se concentrer sur des adversaires un chouia moins fort!
Il est vraiment impressionnant car il crée et amène des situations dangereuses. Il a un mental d'acier et sa concentration est hors norme. A quand sa dernière boulette? Bravo à lui!
Des regrets aussi et particulièrement l'absence d'Arnaud qui se serait défendu/battu comme un lion aussi et aurait eu des grandes chances de participer au groupe final A. L'absence de notre meilleur français (de tousles temps..?)avec un bagage technique très haut est à déplorer. Je ne comprends pas comment on peut oublier de le mentionner dans un bilan de champion du monde. Il faut prendre les mesures qui s'impose pour qu'un tel événement ne se reproduise plus à l'avenir!
Je ne veux pas recréer des polémiques à ce sujet mais ce n'est pas en discutant à une Assemblée qu'on règle un problème. Chacun rejettera la faute et essayera de se décharger. Il faut un échange/réunion avec les personnes concernées pour que de telles choses ne se reproduisent plus jamais! De mon simple avis, c'est juste que le timing était trop serré et donc à la moindre déconvenue, y a un couac!
Je regrette également que Schwartzman ne nous ai pas émerveillé lors de championnat. Il aurait pu faire des bijoux mais non rien. Et trait frappant, je ne retiens aucune belle combinaison de ce championnat du monde. Tout le monde a évité les combinaisons...bizarre..!! Certes on a eu de très belles parties mais plutôt des gains positionnelles. Dur de créer de nouvelles combinaisons?
Ce fut un très beau championnat du monde, riche en suspens, rempli de surprises, de joie, de peine. Un vrai combat! Que c'était bien de pouvoir le suivre en direct.
Merci Oscar de tes belles photos pour ce championnat. Alors Georgiev est aussi bon au foot qu'au jeu de dames? :o)))
Par Phil44
– le 20/06/13
à 09h48
Bonjour.
Ce fut un très beau CdM cette année avec beaucoup de rebondissements et un finish incroyable.
Et on doit féliciter le nouveau CdM.
Bravo tout spécialement à J-M. NDjofang pour sa combativité et sa réussite, quel champion!
J'ai eu tendance à me dire "et s'il n'avait pas attaqué contre Atse" et "s'il n'avait pas..." mais son style est ainsi. S'il n'avait pas attaqué contre Atse il n'aurait peut être pas gagné contre d'autres.
Bravo également à Boomstra qui a été quelques jours n°2 et pendant quelques heures n°1 au classement avant que NDjofang ne le coiffe au poteau.
Je pense qu'il a montré aux Néerlandais que la suprématie des Russes est fini.
Je pense qu'il a toutes ses chances pour devenir CdM dans les années à venir.
Bravo aussi à Anikeev qui a montré toute sa valeur et que je connaissais pas à ce niveau. J'ai l'impression qu'il a sérieusement progressé et il a été épatant dans ses parties contre les meilleurs. Valeur à suivre également.
Félicitations aussi à Atse et Ano pour leur première sortie internationale (Et de haut niveau). Ils ont montré toutes leurs qualités et avec un peu plus de métier toutes les espoirs leur sont permis.
Enfin un grand bravo à Oscar (Dixit Oskar) pour sa superbe prestation tout au long de ce tournoi. J'ai l'impression qu'il a encore progressé et il n'hésite pas à faire des parties engagées même contre les meilleurs (Voir sa partie Shaïbakov par exemple).
Philippe
Par faustek
– le 20/06/13
à 19h51
Oui,
D'abord, pour moi, ce fut le championnat du Monde le plus intéressant aussi loin que puisse aller ma mémoire. Mieux encore, c'est le vrai premier championnat du Monde compte tenu des belles partie de Silva ou des prestations de Zhou. Les formules retenues aussi sont une réussite (pour le chrono, c'est une option parmi d'autres). Je n'ai jamais vu un tel suspens.
1°) C'est Ano qui a le plus éclaboussé ce championnat de lumière par sa prestation d'ensemble et par son double gambit contre Shaibakov. Personne, absolument personne, ne l'attendait au second tour. Moi, j'avais prévu qu'il viendrait uniquement apprendre... Son gambit qui a dépassé en célébrité celui de Schwarzman contre Bassirou Ba a été très sportivement mis en exergue par la fédé russe.
Et, pour sa première participation, Ano fait mieux que la plupart des premiers participants avec cette formule. Il se qualifie :
- là où Shaibakov se loupe;
- là où, lors de sa première qualification, en 2005, l'alors jeune prodige Anikaev avait subi une terrible leçon de Nicault;
-là où Ndonzi et Ndjofang avait été stoppé en 2005, comme Valneris, Pim Meurs ou Baliakine (dans une configuration particulière, certes) pour la présente édition. Sa première qualification est probablement plus tornitruante que celle du trio camerounais inconnu qui avait tant impressioné à Moscou : Koueugueu, Ndonzi et Ndjofang !
Bien sûr la prestation d'ensemble d'Atsé (qui était en revanche attendue) montre qu'il y a une tendance de fond dans le jeu ivoirien et africain; il suffit de voir (en dehors des résultats parfois artificiels) las parties d'Akoï ou de Mbongo. Des félicitations appuyées vont donc à Ano, à la fédération ivoirienne et à l'entraîneur Edmond Beugre.
2°) Bien sûr, le trio gagnant mérite toutes les félicitions, car ce ne fut jamais facile. Personnellement, je regrette réellement que Tchizov ai joué si mal contre georgiev, cela fausse un peu la compétition et c'est la deuxième fois qu le même schéma survient en championnat du monde. Pour le reste, Georgiev a montré sa force d'une manière générale (qu'il soit plus élégant la prochaine fois en matière de pendule, face à un adversaire qui n'est ni en zeinot, ni sous pression positionnelle). Sur le plan offensif, c'est clairement Ndjofang qui a impressioné. Il faudra qu'il corrige les défauts structurels rencontré contre Atsé (ou contre Virny il y a deux ans). Pour l'avenir, je parie à 1/10 sur Boomstra. Il a eu les gains (ou les loupés de gain) à la fois les plus fins et les plus convaincants. Il a démontré un mental de fer pour se qualifier, après la pluie d'injures subie à la suite de sa remise contre Ano. Les NL n'ont absolument pas d'inquiétudes à se faire : Boomstra sera plusieurs fois champions du monde en match ou en tournoi; il est absolument de la famille des géants.
Anikaev et Guetmanski (sauf sa dernière partie contre Ndjofang) ont répondu présents et Ivanov a été une surprise agréable.
3°) Les prestations d'Oscar et de Thomy méritent d'être saluées, d'abord pour le fighting spirit; plus d'un se serait définitivement effondré à leur place et là, ce n'est pas un simple tournoi aux Pays-Bas, à Cannes ou à Salou, c'est bien plus dur! Mais c'est surtout dans la qualité de jeu qu'ils méritent le tableau d'honneur. Oscar réussit la moyenne en dépit de l'erreur directe contre Shaibakov.Il sort surtout un jeu frontal qui montre qu'il a franchi définitivement la pallier qui sépare les bons joueurs de l'élite internationale. Personnellement, je ne l'attendais pas à ce niveau.
4°) L'organisation a été remarquable. Les commentaires de Kalmakov, les dispositions matérielles et financières. Merci à Ufa.
Par HONTARREDEp
– le 20/06/13
à 11h43
Bonjour,
Quelques observations personnelles :
Georgiev : le Nadal du jeu de Dames. Il allie une puissante capacité de calcul à une grande résistance nerveuse.
Le meilleur joueur de Dames de tous les temps ?
On aime ou on n'aime pas son style mais il faut se rendre à l'évidence : c'est un grand professionnel et un grand champion.
"Tchijov, Valneris, Schwarzman, Baliakine" : résultats insuffisants par rapport à leurs palmarès. Le poids des années ?
Schwarzman : il s'est dit fatigué. Il est vrai qu'il venait récemment de disputer le match mondial contre Georgiev. Ce dernier est -bien- plus jeune.
La programmation du match mondial était-elle judicieuse ?
Baliakine : éliminé d'un cheveu dans le "groupe de la mort" car il n'y avait tout simplement pas assez de place pour tout le monde. Presque injuste...
Il est reparti avec les valises pleine de déception et sans disputer la finale B.
Anikeïv : pas une surprise, juste une confirmation.
Lognon (France) / M'Bongo (Cameroun/FFJD): une compétition très honorable.
Les joueurs africains : ils ont participé avec sérieux et compétitivité.
Au plaisir de vous revoir.
N'Djofang : un mondial presque parfait. Le sympathique camerounais a "caressé" le titre suprême. Saluons son intention d'aider les plus défavorisés s'il avait gagner le premier prix.
Russie(et pays de l'ex URSS)/Pays-Bas/Afrique : le trio gagnant dominant la scène internationale
Les joueurs français : La représentation de la France au championnat du Monde Senior 2013 est réduite de 50% en se privant d'un joueur placé dans le Top 20 mondial : excusez du peu...
Une précision : Arnaud n'allait pas participer à titre individuel mais il a été sélectionné pour représenter la France donc la logistique est différente à mon avis.
Médiatisation de la compétition : les internautes ont sûrement dû apprécier la qualité de l'organisation.
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par fffjdmarco
– le 20/06/13
à 12h36
Bonjour amis damistes,
bon, je m'y mets aussi mais en plus court vu que l'essentiel de ce que je voulais dire a été dit mais mieux exprimé pour Cyrlebon.
Depuis quand la france n'a-t-elle pas été représentée en poule finale au chpt du monde.
J'aurais vraiment aimé que Jean-Marc,avec ses deux défaites mais 5 gains!!, soit champion du monde, cela aurait été un message fort à tous les damistes au monde.
Partie remise?
Par fffjdmarco
– le 20/06/13
à 13h36
Si on veut comparer Georgiev et Boomstra comparons les résultats:
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/detailsper.php?taal=1&kl=46&se=13&Nr=3174&Id=3468&sortbui=1&rattab=r76&rattabe=se013
Boomstra a obtenu l'avantage qu'à partir du 8e joueur alors que Georgiev avait déjà eu l'avantage sur deux joueurs.
Par HONTARREDEp
– le 20/06/13
à 16h39
J'ai oublié de mentionner la bonne prestation du jeune néerlandais Roël Boomstra.
Roël Boomstra et Pim Meurs seront-ils les dignes héritiers néerlandais des Sijbrands et autres Wiersma en remportant le titre mondial ?
Par SCHARCH
– le 20/06/13
à 17h02
bjr
Si quelqu'un a marqué ce Championnat ce n'est pas Goergiev ( qui a fait tout simplement son boulot !! celui qui a marqué ce Championnat c'est jean marc, et les Africains en général .On pourra compter sur eux à l'avenir , je n'en doute pas. En ce qui concerne les absents et bien ils sont absents, donc je ne vois pas l'intérêt de spéculer ou de prendre des si ! car avec des si même un INUIT aurait été CHAMPION DU MONDE . il est vrai qu’actuellement en France on n'est les champions du monde dans ce domaine .
Par SiropErable
– le 20/06/13
à 18h25
Bonjour Scharch,
Pourquoi vouloir compter sur les africains à l'avenir!
Ils ont toujours compté! dès qu'ils peuvent approcher une épreuve sur le continent, nous les savons dangereux.
Non l'avenir c'est espéré voir un Inuit venir au championnat du Monde.
Pour les absents, personnes n'a fait de si si .
Juste une indication de Cyril sur le fait de tirer des leçons !
Le CDM est achevé ! Bravo au vainqueur ...
Par Gil
– le 20/06/13
à 19h01
Georgiev, champion du Monde en titre et n° 1 Mondial, a été énorme en assumant son rôle de favori logique, sans jamais faiblir. Avec 7 titres mondiaux depuis 2003, il a confirmé son ascendant sur Tjsizov, décuple champion du Monde de 1988 à 2005.
Djofang a prouvé que sa 3è place en 2011 résultait d'un volume et d'une envie de jeu. Vice-champion Monde! Le successeur de Baba Sy, si!
Boomstra...
Par pascal1jauffrit
– le 20/06/13
à 20h45
pour parler de notre représentant français :
je n'ai pas vu les parties de CDM , mais à la vue de son classement en
final B , il a tenu honorablement son rang.
félicitations Oscar.
Par faustek
– le 21/06/13
à 14h46
Salut Pascal,
Jai suivi ou déroulé toutes les parties lors de ce mondial, toutes, y compris celles de la finale B.
Il y eut du bon, du très bon et quelques contre-perfomances statistiquement minoritaires, en dehors même des résultats.
Trois des parties de Lognon sont carrément exceptionnelles de qualité : contre Valneris en éliminatoire, Huseynov et Shaibakov lors de la finale B. Elles sont à dérouler absolument. Mais plusieurs autres valent le détour également, come sa partie Weiss contre Tansykushina en finale B ou sa partie contre Boomstra ou Ndjofang en éliminatoire (le résultat de cette dernière étant purement accidentel).
Trois autres sont stratégiquement douteuses :
- contre Shaibakov en éliminatoire, Oscar oublie de mettre en jeu les pions isolés; au lieu de les impliquer dans un échange à un moment où la partie est égale et où le matériel ne permet plus de gagner, il accepte des échanges avec les pièces centrales, faisant un cadeau à Shaibakov.
- Contre une fille en éliminatoire, Oscar laisse toutes les bonnes cases et se trouve obligé de transpirer pour la remise
- Contre Pim Meurs en éliminatoire, alors qu'Oscar a deux temps de déficit en temps de réserve dans une classique, il s'entête par amour propre à avancer au centre et finit par choisir une Ghestem peu appropriée. Il réussit néanmoins une remise miraculeuse!
Pour apprécier la perf d'Oscar au-delà de la qualité analyrique de ses parties, il faut comparer son classement à celui d'autres joueurs, et c'est parlant ! En poule B, il termine ex aequo dans les 10 premiers. En éliminatoire, il fait la moyenne contrairement à de nombreux ténors.
Le résultat d'ensemble d'Oscar est meilleur que ce je j'attendais, car je redoutais carrément un décrochage. Dans mon scenario, il aurait perdu contre Valneris, Boomstra, Ndjofang et Shaibakov et aurait eu du mal contre Domchev.
C'est dire qu'à mes yeux il a rempli son contrat à tout points de vue !