Heerhugowaard Open : Bravo à Flaubert

Par MINAUX – le 20/07/13 à 20h04Informations

Bonjour ,

Qui a gagné ce tournoi Heerhugowaard Open ?

Bravo à Flaubert qui est le seul a avoir perdu une partie , il a 13 points à égalité avec 3 GMI non pas des moindre ,Georgiev , Schwarzman , Baliakine !!!

Est ce qu'avec ce résultat , Flaubert obtient maintenant le titre de GMI ?

Serge

Réponses (2)

Par bikindouadelin – le 21/07/13 à 02h01

Bonjour Serge,

Je suis incapable de répondre à la question de savoir si Ndonzi a maintenant le titre de GMI. J'espère, pour lui, que cette quatrième place lui permet d'être créer GMI, titre qu'il mérite amplement, eu égard à sa valeur.

Vous avez raison d'insister sur le fait que Ndonzi est, des quatre concurrents ayant terminé l'épreuve avec 13 points, celui qui a été handicapé par une défaite. C'est dire que Ndonzi a fait preuve d'une rare énergie dans ce tournoi, parvenant à se relancer après une défaite face à Schwarzman, sa bête noire.

Je n'ai pas été emballé par ce qu'a réalisé Ndonzi dans cette épreuve qui, il faut le préciser, s'est disputée selon le système suisse.

Fidèle à son procédé classique, Ndonzi s'est appliqué à battre d'abord ses premiers adversaires, tous de niveau intermédiaire, avant de se contenter de gérer dans ses confrontations avec des adversaires plus aguerris.

Mais dans ces confrontations avec les meilleurs, il n'a pas réalisé un bilan satisfaisant, puisqu'il a été défait par Schwarzman et n'a fait au mieux qu'une remise avec les autres GMI (Georgiev et Baljakine).

Ndonzi a certes battu Baya et le Trofimov, damistes possédant un niveau respectable. Mais ces deux derniers n'ont pas encore la solidité des nos meilleurs damistes qui, sauf exception, ont tous le grade de GMI.

Ndonzi est donc toujours à la recherche d'une victoire de prestige, d'une victoire de référence. Une telle victoire serait le critère que Ndonzi pourrait un jour lutter à armes égales avec les meilleurs damistes mondiaux dans une épreuves toutes-rondes.

Ndondzi doit obtenir une victoire en partie à cadence classique ou lente devant au moins l'un des meilleurs GMI mondiaux pour mériter d'être considéré comme faisant partie des grands damistes actuels. A ce jour, il n'a pas toujours battu, dans le cadre d'une partie à cadence lente, des damistes de la valeur de Tchizov, Georgiev, Schwarzman, Getmanski, Amrillaev, Virny, Podolski, Valneris, Baljakine, Anikiev, Thijssen, Boomstra, Meurs, Scholma, G. Jansen, Bassirou Ba ou Ndiaye.

Si l'on considère la carrière de Ndonzi à partir du championnat du monde disputé à Moscou en 2001, il apparaîtra qu'il n'a battu qu'un grand damiste, à savoir Ndjofang, ce en 2007, dans l'open international de Cannes.

Ce n'est pas suffisant, si l'ambition de Ndonzi est de devenir champion du monde un jour ou même terminer sur le podium du championnat du monde.

Tant que Ndonzi n'obtiendra pas de victoire face au moins à six des GMI de rang que je viens de citer, il ne lui sera pas possible de lutter avec les grands champions dans une épreuve toutes-rondes, c'est-à-dire celle où chaque participant affronte tous ses concurrents.

Ndonzi est sans doute talenteux, si l'on considère qu'il est comme un autodidacte dans le jeu de dames.

Mais, il est inférieur aux meilleurs damistes mondiaux.

Ndonzi doit étudier inlassablement le jeu de dames pour espérer se hisser au niveau des grands champions.

En 2005, je m'étais proposé de travailler avec lui pour l'aider, dans la mesure de mes petits moyens techniques, à mieux préparer le championnat du monde prévu cette année-là. Nous n'avions pu nous rapprocher, Ndonzi considérant peut-être que je ne pouvais rien lui apporter de décisif (à l'époque, en petit comité, à Paris, j'avais fait part de mon doute que Ndonzi puisse terminer à l'une des trois premières places qualificatives d'un groupe comprenant les GMI Schwarzman, Gantwarg, Baljakine, Samb et Hans Jansen; je me demande si quelqu'un n'avait pas rapporté à Flaubert mes propos dans des termes différents de ceux que j'avais employés).

Selon moi, la meilleure chose qui puisse arriver à Ndonzi, c'est que Maxime Kouamé collabore avec lui. Kouamé possède une telle science du jeu de dames que Ndonzi ne pourra que tirer un meilleur profit d'une travail d'équipe avec celui que nous considérons tous comme un professeur du jeu de dames.

J'espère que Flaubert a obtenu le titre de GMI.

Par SouleymaneK – le 23/07/13 à 04h28

Trait aux blancs

Ici dans ce diagramme, Ndonzi recherchait une nulle cachee : sur 44-40, aurait suivi 24-30, 17-22 , 21-27 32x21 23x 45 ==== belle remise dans une finale classique difficile pour ne pas dire totalement perdante.

Il a ete genial de tenter cela contre Schwarzman. Mais pas realiste, s'il avait tenu en compte le parametre qui veut que Schwarzman ait appris par coeur les laat klassiek dans Kouperman.

Il avait une nulle hors de portee pour les humains. Mais bon.

Je suis d'accord avec Serge qu' il faut dire bravo a NDONZI d'avoir assure son tournoi : -d' abord la nulle miraculeuse qu' il trouve contre Georgiev, ensuite une deuxieme contre Baljakine, sans refuser le jeu. Ces nulles pesent lourd a ce niveau-la.

Autre fait marquant : pour la premiere fois NDONZI joue une partie moderne, tres theorique : Keller orthodoxe. Lui qui considere que toutes les ouvertures se valent, que le jeu de dames n'est pas difficile, c'est Souleymane qui complique les choses avec les principes strategiques theoriques... Il a joue une Keller avec Luc Baya...meme si le 02-07 de ce dernier est catalogue perdant depuis WIERSMA_SMEENK.

Bravo a NDONZI donc d'avoir pu etre 4eme avec le meme nombre de points que le premier, alors meme qu' il a perdu une partie. Sa defaite contre Trofimov, membre du serail de Georgiev, a ete trop commentee par les Hollandais. Ils ont dit que le Russe a ete victime de magie africaine. Ce n' etait pas evident de gagner dans une telle position.

Mais BIKINDOu a raison, cependant, de dire que si NDONZI vise le titre mondial, il faudra evidemment qu' il etudie le jeu plus serieusement, mais surtout qu' il ameliore son jeu de position...ce qui suppose une certaine comprehension des principes strategiques tant decries par lui.

Ici on ne joue plus 02-07 dans la Keller orthodoxe :

Trait aux noirs