R6 Plantin-Cordier
Par Gérard TAILLE
– le 14/08/13
à 10h48
– Ch. Fr. Seniors
Bonjour,

Trait aux blancs
Je considère que la position est parfaitement égale mais il faut noter qu'en venant deux fois en 25 les noirs par deux échanges ont gagner 8 temps. Cela veut simplement dire que les blancs doivent maintenant éviter de jouer trop passivement sous peine de céder rapidement du terrain.
Amitiés
Gérard
Réponses
(14)
Par Gérard TAILLE
– le 14/08/13
à 11h09

Trait aux blancs
14.34-30!?
Voilà typiquement un coup passif qui peut rendre la vie des blancs difficile. Aucun mal n'a vraiment été fait mais les blancs doivent être de plus en plus prudents.
Par Phil44
– le 14/08/13
à 11h22
Salut Gérard.
Je crois simplement que Jean Paul n'a pas de plan en tête et en ce cas, ça m'est déjà arrivé (Tu commences sur une idée et les premiers échanges font que tu es momentanément guidé), je ne laisserais pas à mon adversaire une position d'attaque avec autant de temps d'avance, surtout contre un joueur comme Arnaud (Ou Thierry qui est très à l'aise dans les parties de ce genre).
Philippe
Par FAUCHER
– le 14/08/13
à 11h33
Je pense que Jean-Paul essaye de jouer sur les tempos, en espérant que les noirs manquent de mobilité car "trop avancés" mais cela demande une maîtrise exceptionnelle du jeu...
Par Gérard TAILLE
– le 14/08/13
à 12h28

Trait aux blancs
12 temps d'avance et toutes les cases clé pour les noirs.
Je suis sûr que Jean-Paul va s'en vouloir d'avoir joué de cette façon. Contre un joueur plus fort que soi il faut absolument lutter pour garder un semblant de centre. Voyez à ce sujet les parties Serge contre Kevin ou Arnaud. Elle sont l'exemple même de ce qu'il faut faire en face d'un fort joueur.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 14/08/13
à 12h37

Trait aux noirs
34...20-24 bien sûr
et non 34...6-11? et les blancs se sorte de cette sale affaire.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 14/08/13
à 13h35
Position après 38.37-31

Trait aux noirs
Ici Arnaud joue 38.6-11!? mais je me demande si cela n'est pas pas une perte de temps.
On verra après la partie mais il me semble plus fort de profiter du fait que les pions 46 et 47 sont encore hors jeu pour prendre plus d'espace par une suite du genre 15-20-25 puis 23-28 et 18-23
Par Gérard TAILLE
– le 14/08/13
à 13h53

Trait aux blancs
J'aurais bien aimé voir ici 42.41-37!
Quand on est en grosse difficulté il est plus qu'impératif de rendre actif tous ses pions. Attaquer par 34-29 alors que le pion en 41 n'est pas encore actif est probablement une erreur.
Au passage on voit pourquoi le coup 38...6-11 était peut-être une perte de temps.
Par FAUCHER
– le 14/08/13
à 14h52
sur 10-4 fin de partie magistrale d'Arnaud avec la combi

Trait aux noirs
Par plantin
– le 14/08/13
à 23h44
Pourtant ce coup est la réponse que Sijbrands fit à TCHEGOLEV en 1970!!
Par plantin
– le 14/08/13
à 23h52
idem dans sa partie contre le GMI KUYKEN dans son Jumbo Match de 1972.
Le problème est que je ne suis pas Sijbrands.
Si Ton me lit, il m'enverra certainement son commentaire.
Par Gérard TAILLE
– le 15/08/13
à 00h15
Bonsoir Jean-Paul,
C'est vrai, je viens d'aller voir la partie sur Turbodambase. N'as-tu pas justement l'impression que Sijbrands a très mal joué ce début? Il fait partie nulle mais a été malmené toute la partie! Vu sa force n'est-ce pas la preuve qu'il a vraiment abusé en jouant ce début?
Contre un joueur plus fort que soi c'est encore pire, il ne faut surtout pas lui laisser trop de temps d'avance car un joueur plus faible n'a qu'une chance infime de réussir un encerclement. La meilleure chance d'un joueur plus faible est de prendre le plus solidement possible le centre, d'éviter de trop reculer et d'obliger son adversaire à prendre des risques et à peut-être joué lui-même un encerclement. Comme cette stratrégie est difficile le meilleur joueur peut très bien échoué dans sa tentative et le joueur le plus faible peut ainsi gagner de temps à autre.
Serge est le joueur qui a le mieux compris cette stratégie. Contre un joueur plus fort il joue toujours plein centre et fait le maximum pour se maintenir. Contre Kévin cela a particulièrement bien marché car dans son désir de gain Kévin a pris des risques qui auraient pu lui coûter la partie.
A retenir à mon avis: c'est au joueur le plus fort de prendre des risques et non l'inverse. Le joueur le plus faible doit simplement attendre que le joueur plus fort prenne des risques inconsidérés.
Amitiés
Gérard
Par plantin
– le 15/08/13
à 00h58
Bonsoir Gérard,
Tu as probablement raison sur le nombre trop important de temps de retard pris dans cette partie.
Ton l'a joué plusieurs fois (contre Kuyken également), mais il sait jouer les coups justes au bon moment.
J'ai tenté de contourner le centre adverse en essayant de profiter de la faiblesse de l'aile gauche d'Arnaud et de son avance de temps, mais je n'ai pas su le bloquer complètement, quelques coups faibles m'en ont empêché.
Pourtant, je me demande si Arnaud aurait pu gagner au 42° temps si, au lieu de 34-29, j'avais joué 41-37.
Par manque de temps à la pendule, j'ai survolé plutôt qu'approfondi ces possibilités. Peux-tu m'en dire plus los de ce passage de la partie?
Par Gérard TAILLE
– le 15/08/13
à 01h14
Jean-Paul,
Regarde le sujet "retour sur la partie Plantin - Cordier". Le but est précisément d'examiner la phase de jeu qui a commencé par 38...6-11.
Mon opinion est que 38...6-11? concède la nulle alors que 38...15-20! est gagnant. Après 38...6-11? je pense effectivement que tu avais la nulle par 42.41-37! ... mais la discussion est en cours.
Si tout cela se confirme tu pourras te vanter d'avoir fait faire une faute à Arnaud ce qui n'est pas donné à tout le monde!
Amitiés et surtout bonne continuation dans ce championnat en espérant que tes lectures du forum ne perturbe pas ta concentration.
Gérard
Par plantin
– le 15/08/13
à 01h24
Merci pour tes commentaires et tes encouragements.
Jean-Paul