Gérard,
A la page 31 du n°416 de l'Effort de Avril/Mai 2006, la fin d'un de tes intéressants articles présente ce diagramme avec la mention : "Les B jouent et gagnent". On y trouve un peu de texte et la phrase : "Un indice : la valeur stratégique des souricières sera très à l'honneur!".
Ayant pour projet de reprendre le jeu, je suis les parties des différents tournois et championnats, analyses de parties, révisions,...
Accessoirement je cherche quelques diagrammes et m'impose de travailler un domaine où je n'avais pas la vista que j'avais pour les combinaisons, à savoir les fins de partie.
Après diverses livres je suis tombé sur ton diagramme que je cherche depuis plus d'une semaine et à plusieurs reprises j'ai cru trouver la solution.
Comme pour les combinaisons je m'impose de ne jamais regarder la solution sauf après un très long temps.
Est-ce qu'une semaine est long, je ne sais pas mais si l'on considère que j'y passe une 1/2h chaque soir avant de m'endormir ainsi que plusieurs tentatives pendant la même durée dans la journée, on peut imaginer que j'y ai passé entre 5 et 10 h, sans succès!
Une autre technique que j'utilisais était de m'accorder une aide en cas de difficulté, c. à d. le 1er coup.
Le souci est que je n'ai pas le n° suivant et donc j'ai demandé à mon ordinateur de chercher mais voilà qu'il tourne en rond...
J'en déduis que le diagramme est faux!
Merci Gérard (Je vais faire la sieste =:)!
Philippe

Trait aux blancs
P.S. : J'ai eu la même chose dans un bouquin de G. Avid, miniatures et y ait passé au moins autant de temps.
Par Phil44
– le 15/08/13
à 00h19
Désolé de cette correspondance hachée mais je ne suis pas toujours là.
J'en suis un peu étonnée car le logiciel Dam 2.2 joue ceci :
50-6 (2-7) 6-1 (7-16) 35-24 (16-11) 24-29 (11-02) 29-34 (02 - 16) 34-29 (16-02) 29-34 (02-16) 34-43 (16-11) 43-34 (11-16) et bascule du mode ordi contre ordi vers le mode ordi contre joueur, autrement dit, il s'arrête là!
Pour ma part j'ai pensé aux mêmes deux premiers coups mais je n'ai toujours pas trouvé =:(
Peux-tu me dire si les deux 1ers coups sont corrects?
Philippe

Trait aux noirs