Gérard =:)

Par Phil44 – le 14/08/13 à 17h14Technique

Gérard,

A la page 31 du n°416 de l'Effort de Avril/Mai 2006, la fin d'un de tes intéressants articles présente ce diagramme avec la mention : "Les B jouent et gagnent". On y trouve un peu de texte et la phrase : "Un indice : la valeur stratégique des souricières sera très à l'honneur!".

Ayant pour projet de reprendre le jeu, je suis les parties des différents tournois et championnats, analyses de parties, révisions,...
Accessoirement je cherche quelques diagrammes et m'impose de travailler un domaine où je n'avais pas la vista que j'avais pour les combinaisons, à savoir les fins de partie.

Après diverses livres je suis tombé sur ton diagramme que je cherche depuis plus d'une semaine et à plusieurs reprises j'ai cru trouver la solution.

Comme pour les combinaisons je m'impose de ne jamais regarder la solution sauf après un très long temps.
Est-ce qu'une semaine est long, je ne sais pas mais si l'on considère que j'y passe une 1/2h chaque soir avant de m'endormir ainsi que plusieurs tentatives pendant la même durée dans la journée, on peut imaginer que j'y ai passé entre 5 et 10 h, sans succès!

Une autre technique que j'utilisais était de m'accorder une aide en cas de difficulté, c. à d. le 1er coup.

Le souci est que je n'ai pas le n° suivant et donc j'ai demandé à mon ordinateur de chercher mais voilà qu'il tourne en rond...

J'en déduis que le diagramme est faux!

Merci Gérard (Je vais faire la sieste =:)!

Philippe

Trait aux blancs

P.S. : J'ai eu la même chose dans un bouquin de G. Avid, miniatures et y ait passé au moins autant de temps.

Réponses (6)

Par hellaynea – le 14/08/13 à 17h41

le premier coup doit être 50-6
je ne connait pas la solution mais c'est le seul coup qui convienne au vue de la disposition des pièces et de l'indication souricière
Après 50-6, le peu de variantes que j'ai testé même au gain

Par Gérard TAILLE – le 14/08/13 à 18h03

Bonjour Philippe,

La position est correcte.

Si tu te lances dans ce genre de position tu peux aussi regarder l'analyse que j'ai faite sur ce forum de la partie Ano-Georgiev du dernier championnat du monde, dans laquelle Georgiev a loupé un gain en ne voyant pas une (longue!) variante qui aboutissait à la position suivante:

Les blancs jouent et gagnent

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 14/08/13 à 18h23

Pour compléter ta collection tu as aussi ce problème:

Trait aux blancs

En partie réelle bien peu de joueurs gagneraient ici contre la meilleure défense car si les blancs perdent 1 seul temps (!) il y a nulle à cause de la règle des 16 coups!

PS. Si ton ordi tourne en rond, ... change d'ordi!

Amitiés
Gérard

Par Phil44 – le 15/08/13 à 00h19

Désolé de cette correspondance hachée mais je ne suis pas toujours là.

J'en suis un peu étonnée car le logiciel Dam 2.2 joue ceci :

50-6 (2-7) 6-1 (7-16) 35-24 (16-11) 24-29 (11-02) 29-34 (02 - 16) 34-29 (16-02) 29-34 (02-16) 34-43 (16-11) 43-34 (11-16) et bascule du mode ordi contre ordi vers le mode ordi contre joueur, autrement dit, il s'arrête là!

Pour ma part j'ai pensé aux mêmes deux premiers coups mais je n'ai toujours pas trouvé =:(

Peux-tu me dire si les deux 1ers coups sont corrects?

Philippe

Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 00h36

Oui Philippe les deux premiers coups sont corrects.

Amitiés
Gérard

Par Phil44 – le 15/08/13 à 12h10

Enfin!

Elle est très jolie et je suis content d'en avoir fini =:)

Donc, mille excuses Gérard (Même si Dam 2.2 ne propose pas la solution - je n'ai pas téléchargé sa banque de fins de parties-).

Philippe

P.S. : Je trouve les fins de parties extrêmement âpres.
Je n'ai pas trop de mal avec les combinaisons & les miniatures. J'ai l'idée de la "mécanique" mais pas en fin de partie. Je cherche en déroulant des coups et c'est tout malheureusement...

Trait aux blancs

Les B jouent et gagnent