Belle idée Gérard,
Quetions
"1) Quelqu'un a-t-il trouvé un gain après 38...6-11 (moi je n'en ai pas trouvé)
"2) Quelqu'un a-t-il trouvé la nulle après 38...15-20 (moi je ne l'ai pas trouvée)"
Mais les question sont trop difficiles en ce sens qu'en jouant contre moi-même, de façon honnête, je ne parviens pas à gagner dans toutes les variantes avec 15-20 (étant pourtant déjà aidé!).
C'est qu'il y a quand même de grosses difficultés d'estimation à ce stade car si les noirs sont avantageusement placés, il reste 10 pièces de part et d'autres avec bcp de souplesse pour les blancs.
En revoyant la partie, j'ai tendance à penser qu'en ayant du temps, dans une paerspective ambitieuse, j'aurais joué comme Arnaud dans le but de faire reculer le dispositif blanc et,éventuellement de contrôler la case 27.
La réalité est que le 42. 34-29 de J.-Paul a dû un peu surprendre Arnaud.
L'une des suites probables les plus logiques que les noirs pouvaient avoir en tête, avec l'hypothèse d'un 42. 41-37 aurait abouti à la position suivante ou à une de ses variantes :
42. 41-37 18-23
43. 37-32 28X37
44. 31X42 23-28
45. 49-44 28-32
46. 33-29 32X43
47. 29X20 25X14
48. 39X48
On se retrouve alors avec

Trait aux noirs
Rien de décisif, mais il y qd même un triple avantage aux noirs : les tems d'avance et le contrôle du centre et de la case 27. C'est ce genre d'avantage que Tchizov dit rechercher dans l'analyse qu'il a faite en video avec Sijbrand signalée par Marc. Certes, cela n'aboutit qu'à un gain pratique, mais il faut vraiment que les blancs jouent très bien.
Mais c'est vrai qu'au moment du 6-11, il faut bien se poser la question de ce que l'on peut faire en termes d'objectifs et de plan; la difficulté vien de la complexité puisque l'estimation doit se faire en temps réel.
Il reste que le coup d'Arnaurd, 6-11, possède un autre avantage qu'il faut sas cesse répéter en club: quand ce n'rest pas complètement clair, il faut mettre en jeu les pièces isolées!