Enjeux 2013-2014
Par dalmeida
– le 23/08/13
à 10h20
– Informations
Bonjour à tous
La saison 2012-2013 est achevée.Toutes nos compétitions ont eu lieu dans d'excellentes conditions.Nous avons envoyé nos représentants dans les compếtitions internationales et nos finances sont saines.Nous devons déjà penser à la prochaine saison.Deux points me semblent particulièrement importants.
L'aménagement des rythmes scolaires va constituer une opportunité très intéressante pour notre jeu.Les communes seront à la recherche de personnes pouvant proposer des activités dans les écoles.La demande sera très forte
dès septembre 2013 et plus encore à partir de septembre 2014.J'invite donc tous ceux qui le peuvent à prendre contact avec leur mairie afin de discuter des modalités de la mise en place de ces activités.J'invite ceux qui ont une expérience en la matière à bien vouloir prodiguer leurs conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.Je répète qu'il s'agit d'une opportunité
réelle pour notre jeu.
Le deuxième enjeu est celui du renouvellement de la direction de la FFJD.Le calendrier électoral sera établi en août 2014.Les élections auront lieu en Novembre -Décembre 2014.Il est donc essentiel qu'au moins une personne envisage
de diriger la FFJD et commence à réfléchir à la constitution d'une équipe dès
maintenant.J'ai eu de nombreuses conversations sur ce sujet à Riom.J'ai essayé
de convaincre quelques personnes de se préparer à prendre la présidence de la FFJD.Sans succès.Les réticences sont les suivantes: ampleur de la tâche et
critiques imbéciles sur le forum.
Jean D'Almeida
Réponses
(13)
Par Francis
– le 24/08/13
à 20h32
Je veux témoigner ici de notre participation à la réforme des rythmes scolaires et échanger des informations et des remarques avec ceux qui se lancent également et avec ceux qui en ont déjà l'expérience.
Pour participer à la réforme des rythmes scolaires il faut prendre contact avec les mairies appliquant la réforme. A Tours, j'ai pris contact avec 7 communes. parmi elles, 4 m'ont demandé plus détails, 2 m'ont reçu. Et l'une d'elle a validé pour une intervention en pause méridienne dans 2 écoles, toute l'année.
Il faut leur présenter un projet (présenter l'association, mettre en valeur la pratique du jeu, présenter les intervenants). Il faut aussi être disponible aux horaires qu'ils définissent et s'y tenir toute l'année scolaire.
Ici la plupart des communes ont choisi d'organiser leurs TAP (temps d'activité périscolaires) pendant les pauses méridiennes, une autre l'après midi, une autre lundi et jeudi après midi. Pour les communes concernées cela représente plus de 100 écoles primaires (dont 60 pour la seule ville de Tours).
La mairie contractualise avec nous et nous paye sur facture. A nous de nous organiser avec nos intervenants et pour le matériel.
La mairie de Fondettes nous fait intervenir de 11h45 à 13h45, pour 2 groupes consécutifs de 18 élèves (maximum légal d'encadrement par un animateur) qui auront chacun 45 minutes d'activité en attendant les déjeuner ou 1 heure après le déjeuner.
Il faut avoir du monde pour assurer une présence importante. Donc nous devons devenir employeur d'animateurs. Qui sait comment procéder pour contractualiser avec un animateur ? Apparemment il nous faut aussi un n° de SIRENE.
Nous aurons des jeunes prioritairement de classes de CM1 et CM2, possible aussi de CE2 sur motivation.
Francis
président du club de Tours
Par dalmeida
– le 10/11/13
à 18h08
Bonjour à tous
Je reviens sur ces lignes écrites en août dernier.Je voudrais insister sur les
deux points évoqués.L'aménagement des rythmes scolaires constitue une opportunité
que nous devons absolument saisir.La direction de la FFJD sera renouvelée dans un
an.Il est essentiel que quelqu'un se dévoue pour prendre la présidence de la FFJD.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD ( 3è mandat )
Par open open
– le 11/11/13
à 09h44
Bonjour,
C'est le moment de faire le point afin de savoir qui a saisi cette opportunité et sous quelle forme?
Pour Parthenay en plus du lycée habituel le jeudi, nous avons pris en charge 2 écoles primaires, hors pauses méridiennes exclues par choix:
Soit un groupe de 15h 45 à 16 h30 le mardi et un groupe de 11h à 12h le mercredi.
Pour le moment les groupes sont supérieurs à 18, donc un animateur est présent, mais fin décembre un rééquilibrage entre les différentes activités est prévu en fonction des souhaits des enfants, ce qui devrait logiquement ramener le nombre en dessous du seuil légal
Cordialement
Yves
Par dalmeida
– le 29/12/13
à 11h20
Bonjour à tous
Je reviens sur ce message que j'ai écrit en août dernier. Il comporte deux aspects :la nécéssité de saisir l'opportunité de l'aménagement des rythmes scolaires afin de renforcer notre présence dans les écoles et le renouvellement de la direction de la FFJD. Je considère que l'avenir de notre jeu se joue dans
les écoles. J'ai toujours abordé la question de la direction de la FFJD de manière très décontractée. J'ai été élu la 1ère fois à la fin de l'année 2002.
La liste que je conduisais l'a emporté très largement sur la liste concurrente.
A la fin de l'année 2006 ,il n'y avait qu'une seule liste : la mienne.
A la fin de l'année 2010 ,il n'y avait qu'une seule liste : la mienne.
L'assemblée générale m'a apporté chaque année un très fort soutien depuis 2003.
Dans ce contexte ,je trouve parfois assez amusante la lecture de ce forum.
Voici mon pronostic pour les prochaines élections. Lorsque l'échéance s'approchera, toutes les grandes gueules du forum se planqueront et iront prier
pour que je présente une liste. J'ai parlé de guignols,de dream team, de grandes gueules. Je l'ai fait en espérant que cela les amènerait à se révolter et à relever le défi en présentant une liste. Peine perdue. La probabilité pour que 2014 ressemble à 2010 et à 2006 est donc très forte.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Par JackyBruiant
– le 29/12/13
à 16h13
Mince, on relance le débat.
Lorsque l'on aspire à se retirer de la scène.
Au lieu de venir ici écrire des insultes sans nommer les personnes.
De parler sans nommer les guignols ( l'on évite de se faire poursuivre) d'imaginer une dream team (sauf en esprit).
Vois tu Jean comme toi j'ai bien envie d'user d'insulte pour te voir bouger "ton cul" et enfin nous présenter un remplaçant.
En fait personne ne sait si ton désire est vraiment de quitter la présidence.
Ou t'accrocher au fauteuil tel le sauveur (j'en ris).
Moi j'attends une chose la dissolution de la FFJD. Il sera toujours temps de trouver un autre sauveur.
Bonne fin d'année et préparons nos résolutions de la nouvelle année....
Jacky Bruiant
Un beau pétard ce Jean D'Almeida,
Par dalmeida
– le 29/12/13
à 17h51
Jacky
Je ne vous présenterai pas de remplaçant. La FFJD est une démocratie . Je n'ai pas à choisir mon successeur. Si quelqu'un se sent capable de diriger la FFJD ,
il prend ses responsabilités et présente une liste et les électeurs tranchent.
C'est aussi simple que cela. Mais quand on n'est pas capable de faire un travail
on doit respecter celui qui le fait. Je continuerai donc de parler de guignols
jusqu'à ce que les personnes concernées se présentent aux élections.
Jean D'Almeida
Par HONTARREDEpas
– le 29/12/13
à 18h11
Mr le Président FFJD,
Tant que vous qualifierez les gens de GUIGNOLS, les personnes vous laisseront devant vos responsabilités.
C'est aussi simple que cela...
Cordialement
Pascal Hontarrede
Par JackyBruiant
– le 29/12/13
à 18h32
Qu'il est lourd de lire que la FFJD est une démocratie. Comme si c'était un état ou un pays.
La FFJD est une association régie par des lois sont-elles démocratiques?
Le président de la FFJD est-il élu démocratiquement?
Pour cela, il faut s'appuyer sur la définition de démocratie.
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (sens large)
Les autres principes sont:
•la liberté des individus
•la règle de la majorité
•l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée
•la séparation des pouvoirs
•la consultation régulière du peuple
•la pluralité des partis politiques
•l'indépendance de la justice
Cela vaut pour un pays, la FFJD n'est pas un pays.
Alors, arrêtons de lancer pour un oui j'ai été élu c'est démocratique.
L'on sait bien que tu as été élu par des clubs ou des groupements de 3 joueurs.
Quant au fait d'avoir deux mandats sans liste d'opposition ou de concurrence, c'est justement là le fait que la démocratie ne semble pas pouvoir agir.
Et puis tu es si bien là ou tu es pourquoi te changer au moins l'on s'amuse sur le forum.
Par Gil
– le 29/12/13
à 16h29
Jean,
Merci de bien vouloir me faire parvenir copies des procès-verbaux des trois dernières élections.
Gilles Taillandier
Président du Damier du Grand Dijon.
Par Pierre72
– le 30/12/13
à 00h24
Bonsoir,
Bien d accord sur le fait que l avenir des Jeux se joue dans les écoles. Hélas, en ce sens j ai bien peur que le Jeu de Dames ne soit distancé pour longtemps. Nous avons raté le coche il y-a vingt ans et sommes condamnés à être moribond pour plusieurs générations.
Quant à la présidence, je suis certain que certaines personnes capables ne le font pas tout simplement parce que leur situation familiale et/ou professionnelle ne le leur permet(ent) pas, et non par peur. D ailleurs, sont-ce les mêmes que les grandes gueules? Pas sûr...
Enfin, au lieu de prier et se planquer, tous ces guignols prendront peut-être leur licence dans d autres fédérations de jeux. Au tarot tiens...
Je ne suis pas sûr que fanfaronner de la sorte soit le bienvenu. Mais on en est plus à ça près...
Un type qui a eu le courage (et l envie) de se licencier dans d autres fédérations au lieu de prier...
Par Michel GUILLET
– le 30/12/13
à 13h33
Bonjour,
La ville de Riom a choisi de mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. J'ai été sollicité pour animer un atelier découverte pour le jeu de dames.
J'ai tiré quelques enseignements de cette première expérience à la suite de laquelle je me suis fixé plus précisément des objectifs à atteindre.
Vous trouverez sur le site du Damier Riomois www.damier-riomois.com des informations à partir de la page d'accueil dans : Un outil d'apprentissage / Atelier découverte / Initiation 1
En particulier :
- Les vertus éducatives du jeu de dames : intéressant pour présenter tout projet
- L'initiation du jeu de dames en milieu scolaire : idem ci-dessus
- Les méthodes pédagogiques : important pour être efficace
- Contenu du cours que j'expérimenterai à la rentrée la semaine prochaine
Un point important : on me demande un certificat d'aptitude à dispenser l'activité.
Chacun de nous est différent, de même que les jeunes sont tous différents.
Faire découvrir je jeu de dames nécessite de s'adapter en fonction de ses propres compétences et de prendre en compte le comportement des jeunes en face de l'intervenant. Les informations que je vous livre sont le résultat de ma modeste expérience.
Michel.
Par plaf
– le 29/12/13
à 11h28
Question pour le BAC: peut-on se dire passionné par un Jeu et n'en point vouloir etre le President ? Reflechissez tres fort!
Par alloyakelk1
– le 29/12/13
à 15h42
jean
le pompier pyromane
nous ressert son sketch prefere
parle nous aussi de ceux qui ont voulu te suivre
et qui ont finalement claque la porte
ecoeure
tu t amuses a present
que personne ne prenne le relais
je prefere ne pas reprendre ma licence en 2014