Le problème présenté de P.Garlopeau est de 1971 mais, à mon avis, il manque malheureusement d'originalité. L'idée du mécanisme principal est très connue et doit remonter à l'origine du jeu de dames ; voici quelques prédécesseurs :
H.VanMeggelen (1962)

Trait aux blancs
- 394, 29, 7, 3(44), 40(12), 29, 7+
Je trouve cette version antérieure plus intéressante.
R.Mennechet (L'Eclaireur Méridional 1954)

Trait aux blancs
- 27, 21, 22, 4, 8, 43+
Les problèmes présentés dans l'Effort d'avant l'an 2000 souffraient beaucoup, j'ai trouvé, de ce manque d'originalité, d'incertitude et voire d'erreurs. Ce n'est qu'à partir de l'an 2000 et avec l'appui des ordinateurs que le problémisme mondial a commencé ses classifications ; il en est de même pour les échecs.
Les problémistes français encore en lice sont maintenant peu nombreux mais ils méritent d'être cités pour leur grand talent et leur niveau international : Michel Sabater, Alain Vermeulen, Jean-Claude Patry.
Je n'ai pas de nouvelles de Alain Tavernier, Jean-Paul Torres, Georges Dumas mais espérons leur retour. Il ne faut tout de même pas oublier les grands noms du passé : Georges Avid, René Fourgous, Louis Dalman, Georges Post... Les noms que j'ai oubliés sont à compléter.
Il est vrai que la revue hollandaise "De Problemist" est très bien et je ne peux que la recommander. Elle est très riche et laisse maintenant une large part à l'analyse de parties. Les plus grands joueurs et problémistes hollandais et d'ailleurs y participent. Elle ne coûte que 30€ pour 6 numéros dans l'année. Il suffit de contacter monsieur André Shokker à zashokker@hotmail.com pour s'y abonner. Le plaisir et le temps de la lecture valent largement la peine.