comment apprécier un problème

Par fffjdmarco – le 03/09/13 à 22h47Technique

si on veut, on peut classer le jeu de dames en plusieurs parties et problémisme en est une.
il y a plusieurs règles assez hermétiques pour moi (http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=probreglement) mais une peut donner lieu, si le compositeur veut jouer avec, à de beaux problèmes, c'est "la prise économique".
Je ne suis pas sûr du nom mais voilà ce que cela peut donner:

Pierre Garlopeau

Trait aux blancs

donc, 17-12 7*18 22*13 19*08 39-33 30*50 33-29!!
maintenant, Pierre a amené une prise économique:
35*44: un pion
50*26 et 24*42: deux pions
24*31:trois pions
et la seule valable: 50*33 !!!
magnifique.
Dans De Problemist d'Août 2013, Leen de Rooij a fait un article sur Pierre Garlopeau où il dit que les Pays-Bas ont Dirk de Ruiter mais la France a Pierre Garlopeau!
Revue que je vous recommande chaudement.

Réponses (6)

Par fffjdmarco – le 03/09/13 à 22h49

pfffft

Trait aux noirs

maintenant, Pierre a amené une prise économique:
35*44: un pion
50*26 et 24*42: deux pions
24*31:trois pions
et la seule valable: 50*33 !!!
magnifique.
Dans De Problemist d'Août 2013, Leen de Rooij a fait un article sur Pierre Garlopeau où il dit que les Pays-Bas ont Dirk de Ruiter mais la France a Pierre Garlopeau!
Revue que je vous recommande chaudement.

Par rural – le 04/09/13 à 02h15

La betise qu'il n'aurait pas fallu dire: qu'est-ce qu'un pro.. bleme? Celui qui ne boit que de l'eau. rural.

Par LucCrevat – le 04/09/13 à 11h54

Superbe Marc !
ps: n'y a-t-il pas une personne SVP qui peut supprimer ce post idiot (rural) qui vient dénaturer pour ne pas dire massacrer un sujet technique ?

Par rural – le 04/09/13 à 12h26

La personne est la:je me retire du forum, puisque on ne peut plus plaisanter meme avec les choses serieuses.rural.

Par Nicolas Doubovy – le 09/09/13 à 16h05

Le problème présenté de P.Garlopeau est de 1971 mais, à mon avis, il manque malheureusement d'originalité. L'idée du mécanisme principal est très connue et doit remonter à l'origine du jeu de dames ; voici quelques prédécesseurs :

H.VanMeggelen (1962)
Trait aux blancs

- 394, 29, 7, 3(44), 40(12), 29, 7+
Je trouve cette version antérieure plus intéressante.

R.Mennechet (L'Eclaireur Méridional 1954)
Trait aux blancs

- 27, 21, 22, 4, 8, 43+

Les problèmes présentés dans l'Effort d'avant l'an 2000 souffraient beaucoup, j'ai trouvé, de ce manque d'originalité, d'incertitude et voire d'erreurs. Ce n'est qu'à partir de l'an 2000 et avec l'appui des ordinateurs que le problémisme mondial a commencé ses classifications ; il en est de même pour les échecs.
Les problémistes français encore en lice sont maintenant peu nombreux mais ils méritent d'être cités pour leur grand talent et leur niveau international : Michel Sabater, Alain Vermeulen, Jean-Claude Patry.
Je n'ai pas de nouvelles de Alain Tavernier, Jean-Paul Torres, Georges Dumas mais espérons leur retour. Il ne faut tout de même pas oublier les grands noms du passé : Georges Avid, René Fourgous, Louis Dalman, Georges Post... Les noms que j'ai oubliés sont à compléter.
Il est vrai que la revue hollandaise "De Problemist" est très bien et je ne peux que la recommander. Elle est très riche et laisse maintenant une large part à l'analyse de parties. Les plus grands joueurs et problémistes hollandais et d'ailleurs y participent. Elle ne coûte que 30€ pour 6 numéros dans l'année. Il suffit de contacter monsieur André Shokker à zashokker@hotmail.com pour s'y abonner. Le plaisir et le temps de la lecture valent largement la peine.

Par Nicolas Doubovy – le 09/09/13 à 16h11

Pardon, l'e-mail correct est : zaschokker@hotmail.com